surpoids et course a pieds

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

surpoids et course a pieds par David-62 (invité) (195.93.102.xxx) le 30/04/07 à 11:12:30

bonjour à tous les coureurs a pieds
j'ai 34 ans, j'aimerais perdre du poids en surveillant mon alimentation et en pratiquant la course a pieds.
Quelle serait la meilleure façon de m'y prendre? Combien de séances par semaine? quelle durée? quel rythme?
Merci d'avance pour vos reponses

David

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 11:16:48

Salut , je suis le premier à te répondre et pas le dernier si ton post n'est pas supprimé car il est très redondant .

pour perdre du poids :
pas de recette miracle , une alimenattion pas grasseet pas sucrée , équilibrée en quantité modérée .

si tu cours , tu vas augmenter tes dépenses énergétiques et ta silhouette changera naturellement même si le poids reste le même sur la balance . c'est pas grave ça . surtout ne pas augmenter l'apport énergétique . Sauf si carences .

mais avant tout il faut du temps et SURTOUT PRENDRE DU PLAISIR EN COURANT , courir ne doit pas être une corvée et la perte de poids ne doit pas être la raison pour aller courir .
commence à ton rythme au gré de tes envies , ça viendra tout seul .

bon courage ! je sais que c'est pas facile !

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 11:29:14

Pour attaquer la filière lipidique il faut courir lentement et longtemps > 40 minutes.

;-)))

Krusti qui sait de quoi il parle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 11:40:35

krusti a raison...
.
belon, qui a trop attaqué la filière alcoolique !

surpoids et course a pieds par isa78 (invité) (213.103.38.xxx) le 30/04/07 à 13:13:40

c'est dangereux de te mettre a la CAP si tu es en surpoids pour les articulations , le dos, le coeur .........
tu devrais plutot essayer de commencer par le velo ou la natation et surtout parles en a ton medecin .

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 13:52:44

@ISA78 : non je suis pas d'accord , tout dépend du rythme et de la vitesse .
pour faire du vélo il faut pouvoir y monter , alors que sur tes jambes tu y es forcément déjà ...

surpoids et course a pieds par AUSTIN11 (membre) (213.215.3.xxx) le 30/04/07 à 14:23:18

Tout d'abord une visite chez ton médecin traitant s'impose surtout si tu as peu fait de sport dans ta vie. Qu'importe le surpoids pour la CAP, il convient de bien s'équiper et choisir du matériel adapté. C'est le premier point.
Acquérir une hygiène alimentaire est valable pour tout le monde et bien sur pour ceux qui veulent perdre du poids.
Boire 1,5 litre d'eau si pas de problemes particuliers (voilà pourquoi une visite chez le MT est utile). Ne supprimer aucun aliment mais ne jamais abuser. Le top serait de piocher ds tous les groupes alimentaires à chaque repas (petit déjeuner y compris). Tout ceci est général mais pour un début, c'est bien si c'est fait sans véritable contrainte.
Pour ce qui est de la CAP, on va rester dans le "général" puisque je ne connais pas ton profil.
3 sorties par semaine maxi de 40-45 minutes à une allure tres tranquille (qui te permet de soutenir une conversation si tu cours accompagné). Plus technique : Acheter un cardio et courir sur une base de 70 % de ta FCM. Ta FCM sera calculé dans un premier temps sur la FC théorique qui est 220 - ton age...
Dire qu'on attaque la filière lipidique à partir de 40 minutes d'effort est se rallier à un concept dépassé. Il n'y a pas plus d'échanges gazeux qui se produisent à cette période qu'à une autre. Toutes les études scientifiques récentes ont démontré qu'au bout de 10 minutes de course, des organismes bien entrainés et habitués à ce type d'effort, puisaient dans les acides gras. Par contre il faut impérativement "montrer le chemin" à son organisme. Il le trouve véritablement au bout de 3 mois d'exercices assidus. Patience donc ! Ce qui n'empeche pas de perdre du poids durant cette première partie bien sur ! Les cellules adipeuses se réduiront moins vite mais au bout de 3 mois les résultats pourront devenir spectaculaires pour ceux qui s'en donnent la peine.

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 14:57:07

Zut alors, le dernier VO2 max qui traite de ce sujet est donc dépassé lui aussi.
Mince... ;-))

surpoids et course a pieds par (invité) (213.103.38.xxx) le 30/04/07 à 15:04:02

@romain : a cet argument je n'ai rien a repondre ...
mais tout depend ce que tu appelles surpoids si c'est 5 ou 20kgs

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:07:30

@ISA78 : c'était dit en plaisantant bien sûr .

mais surpoids c'est large , les selles de vélo ne conviennent pas à un obèse (c'est sérieux ) et le cadre de certains vélo non plus . De plus avec les cuisses ça peut devenir casse gueule et impossible .

d'abord perdre du poids et ensuite faire du sport . c'est le mieux à faire .

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 15:22:39

Le mieux sans doute c'est vrai.

Maintenant en pratique, dés lors que l'on se dit " c'est maintenant que je m'y mets " en parlant d'activité sportive il est préférable de ne plus différer et de ne pas attendre d'avoir maigri pour commencer le sport (CAP Vélo... aprés c'est secondaire hors sévère pathologie...).

La plupart des forumers qui posent cette question attendent du sport qu'il soit une aide à la perte de poids et non une conséquence d'un régime préalable.

Pour une situation de surpoids courir lentement et longtemps, que la recette soit dépassée ou non, je laisse les scientifiques trancher, est plus faisable et plus envisageable qu'une alternative pratique plus rapide de la CAP, dont on sent bien qu'elle est + dangereuse.
Ne serait-ce que par rapport au "coeur" tendon et le reste de la partie mécanique.

Une visite chez le médecin si tu es vraiment trop "gras", si tu as abandonné le sport depuis trop longtemps etc etc reste une idée importante qui elle aussi relève du bon sens.

En la matière le bon sens est vraiment le meilleur conseiller, et l'opinâtreté la plus importante des vertus.

Krusti plutot grassouilé, mais plus pour longtemps ;-)))

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 15:25:06

Gras, saoul,..........yeee
Moi aussi

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:27:51

oui KRUSTI

mais ne redit jamais plus "maigrir" , à la limite "mincir" ou perdre du poids j'aime mieux .

personnellement le fait de me dire je vais faire de la CAp donc je ne mange pas trop , me motive dans ma perte de poids .
alors que quand je fais du sport , je me dis au contraire j'ai le droit de manger plusse , et je légitime les écarts par l'effort fourni en courant ...

on l'oublie mais il faut d'abord vouloir se plaire à soi même pour perdre du poids sans rentrer forcément dans une norme .

faire un peu de sport régulièrement est déjà pas mal je trouve . Pour la durée on verra après .

la rigueur d'abord , les folies ensuite , et la liberté au final !
que de jolies mots lol , mais perdre du poids n'est pas facile de toute façon .

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 15:32:19

Aprés la "pensée unique" le "lexique unique" ? ;-))

Maigrir, mincir, perdre du poids, c'est comme tu veux.

Plus sérieusement ta remarque renvoie à une situation trés enuyeuse et bien reélle.
Celle qui consiste à "profiter" du fait de courir un peu pour s'autoriser à manger plus ou plus mal...
Qui n'est jamais tombé dans ce piège ?

Pas facile.

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:36:18

moi j'y tombe les bras grand ouvert :)

j'ai toujours dit que le sport ne faisait pas perdre de poids .


Krusti , toi qui aime bien jouer avec les mots , tu devrais savoir que leur sens est important .

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 15:40:49

Romain, j'ai perdu des tonnes grace à la CAP. Sans, je serai un bibendum pachydermique...

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:43:01

en me remettant au sport j'ai pris du poids, puisque j'ai pris du muscle ...

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 15:45:46

Tu vois en ce moment, Romain, je brule des calories, mais pas de différence sur la balance, because: des graisses sont remplacées par quelques muscles...dans quelques semaines, la balance sera plus sympathique !

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:47:07

ça me rassure moi c'est pareil !

et des fosi sans savoir pourquoi je prends du poids sans manger plusse ...

c'est bien tu es sur le bon chemin , courage :-)

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 15:49:32


Je pense pour ma part que le sport accélère la perte de poids.
Avec les reserves connues en matière d'alimentation.

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:51:54

c'est évident ça puisque le sport augmente la dépense énergétique .

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 15:53:54

Evident oui et non car ça permet de bien voir que si on dit par aileurs que le sport ne fait pas maigrir ça sous-entend qu'il faut vraiment bouffer comme un ogre pour ne pas en ressentir les effets bénéfiques.

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 15:56:30

et bien en faisant du sport ton corps a besoin de plusse d'apports énergétiques , il va donc stocker du glycogène en proportion avec ta masse msuculaire .
sans manger comme un ogre , on peut avoir une silhouette qui ne s'affine pas au contraire .

c'est logique .
pour al cellulite des femmes c'est pareil , mais l'origine est hormonale en vue de la procréation.

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 16:01:08

Je pense que chacun a ses circuits spécifiques pour maigrir.
Je m'explique: en fonction de son passé et de ce que notre corps a mémorisé, on peut y arriver avec des méthodes différentes.
Je m'en suis rendu compte au cours des 30 dernières années, où le yoyo a fonctionné parfaitement pour grossir, mais aussi correctement pour maigrir, mais c'est de plus en plus dur, et il faut user de stratagèmes...

surpoids et course a pieds par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 30/04/07 à 16:02:28

tu as raison , avec le temps c'est de plus en plus dur , quoique avec le temps ... ça peut devenir mou :-)

surpoids et course a pieds par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 30/04/07 à 16:04:26

Ouais je suis assez en harmonie avec ces notions de circuits et de stratagèmes.
Hors 2 ou 3 grands principes le reste relève de sa propre alchimie....
Ca disqualifie les grands discours et poudres magiques d'ailleurs.

surpoids et course a pieds par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/04/07 à 16:06:46

si je n'arrive pas à maigrir pour le MDP 2008, je songe à la lipossucion de 15kg de bidoche

surpoids et course a pieds par valie (invité) (90.30.143.xxx) le 10/03/08 à 16:36:15

J'ai longtemps été une adepte du sport puis j'ai subi une lourde opération sur le rachis qui m'a demandé de tout stopper pendant 2 ans.Depuis maintenant 3 semaines j'ai repris sur un tapis de course semi-pro avec un excellent amorti.j'ai déjà perdu 5 kilos....et oui sur les 10 que j'ai pris à cause d'un traitement à la cortisone....Bref, je voulais juste dire que le tout reste de courir longtemps, l'endurance prime si l'on veut de bons résultats...Et surtout de courir régulièrement...Personnellement je cours 7 km tous les jours ou trois fois par semaine si possible puis manger très équilibré avec des féculents à la clés matin ou midi pour l'énergie et le soir très très léger...La course m'apporte un défoulement incroyable et en plus je sais que bientôt je vais pouvoir de nouveau courir en extérieur, le top...Je crois que le sport donne un bon équilibre mental, une énergie supplémentaire, de la bonne humeur....et se sentir bien dans son corps c'est être bien dans sa tête

surpoids et course a pieds par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 10/03/08 à 17:32:16

J'aime bien ces discutions où personne ne semble avoir complètement tord et où personne n'a parfaitement raison. Enfin de mon point de vu ;-).

Ce qui compte c'est la durée de l'exercice et la multiplicité des séances de sport dans la semaine. Il est plus facile de se forcer à courir longtemps lentement que vite donc il vaut mieux courir lentement pour perdre de la graisse. Mais on peux aussi marcher de manière active jouer au foot ou faire du tennis.

Il me semble que l'avantage de faire de l'endurance c'est que cela peu induire une perte d'appétence pour certains aliments qui ne sont pas très intéressant sur le plan nutritionnel.

A mon avis la perte de poids durant la période d'exercice est négligeable et même à raison de 7h par semaines cela ne se voit pas. Ce qui compte c'est la perte de poids provoquée par le sport en dehors du sport c'est à dire durant les 161h qu'il reste dans la semaine.

surpoids et course a pieds par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 10/03/08 à 17:34:58

Ah oui tu parles des discussions où tout le monde étaient potes (Krusti, Belon, Romain) ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge