FCM optimale et calibrage cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM optimale et calibrage cardio par lepoulpe (invité) (82.231.216.xxx) le 08/05/07 à 23:10:58

Bonjour à tous,

On parle d'une FCM type par exemple en appliquant cette "fameuse" méthode (âge - 220). Cette méthode est-elle fiable ? Je demande cela car, si l'on souhaite calibrer son cardio et ainsi appliquer un % à une FCM type est-ce que le résultat ne risque-t-il pas d'être fausser.
Prenons l'exemple d'un gars qui a 20 ans (il a donc une FCM de 200) etc... s'il souhaite s'entraîner en endurance douce (entre 65 et 75% ?) il appliquera la règle 0.75x200 et saura ainsi les limites qu'il ne devra pas franchir.
Ma question est de savoir s'il est possible de savoir exactement qu'elle est sa vrai FCM pour pouvoir ainsi appliquer les % limites afin d'être toujours dans le bon et pouvoir ainsi calibrer ses propres limites dans le cardio.

.... aie... j'ai pas été très clair là ;-)

Merci de vos infos éclairées

FCM optimale et calibrage cardio par Lepoulpe (invité) (82.231.216.xxx) le 08/05/07 à 23:28:01

Il me semble avoir trouver réponse à ma question... ici http://www.courseapied.net/forum/msg/35966.htm mais si vous avez des infos à ajouter, je suis preneur

Merci beaucoup

FCM optimale et calibrage cardio par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 09/05/07 à 07:38:12

Le calcul 220 (femmes 226) - âge ne correspondra peut-être pas à ta fréquence maxi, il faut faire un test de terrain, mais là aussi il est possible que tu n'atteignes pas ta fréquence maxi, tu devrais t'en approcher tout de même.
Fred

FCM optimale et calibrage cardio par Lepoulpe (invité) (194.4.140.xxx) le 09/05/07 à 10:28:48

Salut Fred et merci de ton retour. Je vais essayer de l'évaluer sur une piste (stade)...
Je crois que je vais acheter le RS100 de Polar car je crois que je cours hors limite et je me tue pour rien à la tâche !

FCM optimale et calibrage cardio par lionelm (invité) (81.64.139.xxx) le 13/05/07 à 16:20:38

J'ai 45 ans, et ma FCm est à 195. Il est souvent déconseillé d'utiliser la formule.

J'atteins ma FCM en fin de 5k ou 10k, en plateau (meme si pas tres longtemps). Il existe souvent des tests pratiques divers pour l'atteindre, mais pour un courreur non habitué à 'pousser', elle n'est pas forcément évidente à atteindre.

Lionel

FCM optimale et calibrage cardio par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 15/05/07 à 16:17:55

Hello Lionel,

merci de ta réponse. Sur piste connais tu une méthode efficace pour "encadrer" sans trop se tromper sa FCM ?

FCM optimale et calibrage cardio par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 09:57:23

SAlut à tous les coureurs,

Décidement y a toujours que de bonnes infos ici ! Jetez donc un oeil ici http://www.courseapied.net/forum/msg/39104.htm pour certains débutants que nous sommes c'est toujours que de l'excellente qualité

Merci encore de vos réponses

FCM optimale et calibrage cardio par Lionel (invité) (81.64.139.xxx) le 17/05/07 à 10:29:05

Je ne connais pas de methodes particulieres sur piste, je prendrais celle de n'importe quel bouquin serieux de course à pied.
Le principe, quel que soit le lieu (tapis roulant, piste, exterieur), c'est d'atteindre un effort maximum à la fin de 20 ou 30 mn d'effort et apres un echauffement (ne pas partir 'à fond les ballons').
Cela depend aussi de tes perfs actuelles. As tu une perf en course recente ? cela permet de savoir dans quelle 'zone' de vitesse va se situer ta fcm sur un effort de 20mn (meme si tu accelere a chque tour).
J'espere que ce que je dit 'tiens la route' ;-)
Lionel

FCM optimale et calibrage cardio par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 10:46:54

Hello Lionel, non, malheureusement je n'ai aucune référence de course à te communiquer sachant que cela fait 1 mois que je cours, que j'ai pas encore acheter mon RS100 mais que je compte faire asap mon estimation de FCM sur piste, selon tes conseils. Ensuite, une fois cela connue, je pourrai prendre mes marques (cardio) et travailler plus efficacement sur 45min 3x semaine.
J'ai une morpho plutôt "massive" avec mon 1.81 et 85kg. Je suis sportif (3h pas semaine hors cap) squash mais je sollicite différemement mon palpitant si tu vois le type d'effort qu'on donne en squash.
Donc, une fois cette FCm trouvée je pourrai, je le pense courir bcp plus efficacement.

FCM optimale et calibrage cardio par lionelm (invité) (81.64.139.xxx) le 18/05/07 à 18:54:46

Si l'anglais te va :
http://www.brianmac.demon.co.uk/hrm2.htm; extrait :
<For those unfortunate enough to live in an area lacking hills it is possible to carry out a test on a flat piece of road or at your local running track. The plan of attack is to run 800 meters very quick. For the first 400 meters run at up to your current 90 to 95% MHR (to be achieved by the end of the first lap) and for the last 400 metres go for it. During this second lap, you must work at 100%. Very fit athletes may have to repeat this test after a few minutes rest (minimum of 65% MHR) to be able to achieve a true maximum. This test is very reliable.>

L'important est de faire le second tour à ton maximum (celui que tu peux soutenir sur la seconde moitié d'un 800m).
Pour le premier tour de piste, tu pourrai le faire à 95% de ta fréquence cardiaque estimée, Plus vite si tu te sens vraiment à l'aise)

Cela te donnera une premiere estimation, Refais une deuxieme estimation une semaine apres, en utilisant pour le premier tour 95% de ta fcm trpuvée par le premier test (et non plus par la formule). Cela devrait être assez bon.

CONCONI
Une autre possibilité, sur tapis roulant, est de faire le test de Conconi. C'est géré directement par le logiciel polar qui sait interpreter le test (mais ce n'est pas simple, j'ai du me battre avec à l'époque , voici la copie d'écran dans le logiciel Polar : http://www.lionelm.us/running/Cardio/Conconi1.gif)

En principe, ce test te donne le Lactate Threshold (à noter que le test de conconi est pas mal contesté pour fournir cette valeur).
Sur celui que j 'ai fait, voici l'enregistrement de ma sessino sur tapis : http://www.lionelm.us/running/Cardio/04242005.gif, Le Lactate threshold est supposé être au point d'inflexion de la courbe de frequence cardiaque (ligne pointillé verte verticale sur ma copie d'écran).
Mes vitesses sont en miles, echauffement durant 20mn à 5 miles/heure, puis augmentation réguliere et progressive de la vitesse, jusqu'à ne plus pouvoir augmenter.

Voila, Bon courage !
Lionel

FCM optimale et calibrage cardio par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 19/05/07 à 11:54:25

Yo Lionel, ah, enfin un test sympatique. Je teste ce week end et te reviens sur le résultat asap.

Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge