Le réveil avant de courir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le réveil avant de courir par Rémy (invité)

Je suis âgé de 32 ans et habite actuellement la GUYANE pour des raisons professionnelles.
De par mes horaires de travail variant d'une journée à l'autre, je me pose quelques petites questions quant à un bon choix d'entraînement rien que pour me maintenir en forme.
Je cours régulièrement mais sur de courtes distances ( 7 à 8 km selon la forme et la chaleur ). J'envisage de courir 3 fois par semaine ( séance de 40 à 45 minutes ) et ce, à compter de 05H du matin. Un ami m'infome qu'il n'est pas bon, d'un point de vue cardiaque, de courir au lever du lit du fait que le coeur est resté au repos pendant le sommeil. Qu'en est-il de cette information ?
Je précise qu'avant mon départ, je bois environ un demi litre d'eau et qu'ensuite, tout au long de la journée, je bois environ 3,5 litres d'eau.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Le réveil avant de courir par Théo (invité)

Bonjour Rémy,

Tu trouveras quelques éléments de réponse sur ce forum, à la question "alimentation" (dernier message posté par BBen). En outre, le magazine Jogging International traite justement de la question dans le dernier numéro. Ils semblent dire que courir le matin est une bonne idée. Ils conseillent de prendre le petit déjeuner complet après la course mais de ne pas partir le ventre vide toutefois. Ils donnent des exemples de petits-déjeuners. Si je me souviens bien, il y a un peu de café (pour le réveil, cf. BBen), une biscotte beurrée et un fruit ou un jus de fruit maison. Mais cela demande vérification. Je relis l'article et je te donne leur "menu".

Théo

Le réveil avant de courir par bilou (invité)

En ce qui me concerne, je cours le matin, c’est le seul instant de la journée que j’ai de libre. Au début, il faut avoir suffisamment de volonté pour se lever, mais si tu y arrives 2-3 fois, l’habitude est prise ; il ne faut pas malgré tout rogner sur le temps de sommeil, mais pour moi, il est plus facile d’aller dormir 1h plus tôt le soir et de me lever 1 h plus tôt le lendemain pour aller courir que l’inverse, car le soir, après une journée de boulot, je suis souvent trop fatigué pour aller courir (la tentation est alors facile de dire : "j'irai courir demain..." et de toujours repouser au lendemain...). Je commence rarement complètement à jeun (un jus de fruit et un bout de gâteau ou de pain par exemple), ca dépend de comment je me sens. C’est sûr que le matin, les 10-15 premières minutes de course ne se font pas a fond mais après je cours normalement. J’ai aussi testé la formule d’un petit-déjeuner complet avant la course, je la supporte bien, il faut essayer, tout dépend des personnes (Problemes de remontés gastriques chez certains).
Un autre gros avantage à courir le matin – surtout en été ou sous les tropiques ou dans le Sud - est qu’il fait moins chaud.
Enfin, la course le matin permet de mieux démarrer la journée ; il n’y a pas à cela qu’un aspect psychologique, le taux d’oxygène dans le sang et l’adrénaline produite y participent aussi.

Le réveil avant de courir par Théo (invité)

Bonjour Rémy,

Chose promise, chose due : voici ce que Jogging International conseille comme petit-déj avant d'aller courir : une boisson (thé, café...), un ou deux fruits frais, des fruits secs et une barre de céréales. Le magazine conseille de prendre un petit-déj complet en rentrant de la course.
Maintenant, comme le dit Bilou, je pense que cela dépend de la personne. De mon côté, lorsque je cours le matin, je prend un petit déjeuner complet avant d'y aller. Même si ce petit-déj est un peu plus léger que celui que je prend les autres jours, je le considère comme complet (café, biscottes avec beurre, confiture ou miel et jus de fruit).

Théo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge