Analyse d'un "échec" au semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse d'un "échec" au semi par fab73 (invité) (82.246.12.xxx) le 13/05/07 à 19:24:40

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier semi l'année dernière avec trés peu d'entrainement j'ai réalisé 2h08.
Cette année j'ai décidé de refaire le même plus sérieusement en surveillant l'alimentation des derniers jours et en faisant un programme de 6 semaine destiné à me faire viser les 2h. Ce programme était composé de séances d'endurance croissantes ( max: 1h15) et de séances de fractionné et de vitesse.

Sentant la forme arriver, j'ai commence cette année le semi en étant rassuré et là, patrata: je fais 2h15, ou je suis cuit à partir du 10ème km (j'ai du marcher par moment!)

Assez déçu de ma performance, j'aimerai avoir votre avis extérieur sur cette contre performance.

Merci d'avance!

Analyse d'un "échec" au semi par Olivier (invité) (83.194.170.xxx) le 13/05/07 à 19:28:37

Tu es parti trop vite.....
Olivier

Analyse d'un "échec" au semi par didin19 (membre) (86.72.130.xxx) le 13/05/07 à 19:35:06

J'ai l'impression que tu penses trop à la perf et que tu pars trop vite.

La 1ère perf c'est déjà de finir sans faire la moitié en marchant. Pour le chrono, tu verras plus tard. Attends déjà de bien maîtriser les distance.

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 13/05/07 à 19:44:23

Salut, je pense qu'Olivier a raison mais je m'étonne que dans ton entraînement, tu n'incorpores pas de séances longues (sur la distance d'un semi par ex). Il faut de tout (j'imagine, moi débutant) pour preparer un semi mais dans ce "tout", il doit y avoir quelques courses de 20 km (?). Bonne continuation.

Analyse d'un "échec" au semi par didin19 (membre) (86.72.130.xxx) le 13/05/07 à 19:51:08

Non, pas besoin de faire des sorties de 20 bornes pour préparer un semi.

Analyse d'un "échec" au semi par gratin dauphinois (invité) (90.12.116.xxx) le 13/05/07 à 20:00:46

partis trops vire

Analyse d'un "échec" au semi par gratin dauphinois (invité) (90.12.116.xxx) le 13/05/07 à 20:18:17

il fallait lire "partis trop vite"

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 13/05/07 à 20:46:43

Bonsoir,
A Didin19 : pas besoin de faire de courses de 20km avant de s'attaquer à un semi ? Ca me la coupe !
Qu'il ne faille pas faire que ça, évidemment mais ne pas en faire du tout ?

Moi débutant, j'apprécierai que tu prennes 5 min pour m'expliquer, d'autant plus qu'il m'arrive de croiser un bon coureur (lors de mes sorties) qui court au moins 3 fois 18/20 km par semaine et à qui il arrive de participer à des semis. Je ne comprends pas comment on peut s'améliorer sur une distance en ne la courant que très exceptionnellement, d'autant plus que contrairement à un marathon, 18/20 km ça reste raisonnable.

Analyse d'un "échec" au semi par blade (invité) (82.247.190.xxx) le 19/05/07 à 19:28:26

sanei, je crois que Didin19 a raison. C'est l'accumulation des entrainements qui font que tu reussi une epreuve. Imagine pour un 100km, si il fallait à l'entrainement faire la distance.
c'est sur qu'il est bon de faire des sorties longues(en temps, 1h30 par exemple), pour travailler l'endurance, mais surtout travailler en fractionné à l'allure souhaité pour le semi.
Par exemple, sur une sortie de 1h, 15min footing, puis 30min à l'allure, et enfin 15min footing. Mais tu peux aussi faire des portions à ton allure, de 3x10min...
J'ai fait mon premier semi il y a 3 semaine, et je n'avais jamais couru aussi vite pendant aussi longtemps, et ca c'est tres bien passé.
A plus

Analyse d'un "échec" au semi par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 19/05/07 à 19:57:42

>pas besoin de faire de courses de 20km

Et c'est heureux... je cours régulièrement des semis (9 l'année dernière, temps entre 1h26/1h30) avec une grande majorité d'entrainements à 8km, voir 10-12 sur sentiers quand je vais m'amuser dans les dunes ;) Et jamais de sorties longues.

si je veux courir 20km, je préfère m'inscrire à un semi ^_^

si je veux avoir un repère sur une heure au seuil, je m'inscris sur un 15km ^_^

cela fait des séances de qualité avec pleins de gens sympathiques qui s'occupent de l'hydratation, des pommes et autres bananes à l'arrivée !

@+ kristof

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 19/05/07 à 21:17:04

ok, ok, veuillez m'excuser, débutant...

Analyse d'un "échec" au semi par cool-runner (membre) (81.57.139.xxx) le 19/05/07 à 21:21:36

Pour faire un semi, si l'objectif c 2 h , pour quelqu'un en assez bonne condition physique, c jouable. C pas nécessaire de beaucoup s'entrainer avant.
Je connais des mecs qui font pas de sport et qui ont réussi à le faire certes tant bien que mal ...

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 19/05/07 à 21:54:07

Dites-moi, pour mieux comprendre, 15/17 km ça vous semble trop (1 ou 2 fois par semaine) ou inintéressant (du point de vue progression) ?

Je cours pour l'entretien et le plaisir et n'ai jamais participé à une course organisée; en général je cours autour de 10km, mais il m'arrive assez souvent de pousser jusqu'à 15km. Par ailleurs, je croise souvent des coureurs qui semblent se faire 18/20km plusieurs fois par semaine.

J'ai bien compris en quoi ça n'était pas indispensable pour se présenter à un semi mais je voudrais savoir si ça vous semble improductif voire dangereux ?

Analyse d'un "échec" au semi par rodie (membre) (62.34.182.xxx) le 19/05/07 à 21:57:03

Ni l'un ni l'autre, pour un semi, il te faut une sortie longue par semaine et deux bonnes séances qualitatives de type fractionnés et travail en allure semi.

Analyse d'un "échec" au semi par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 20/05/07 à 08:47:48

Si tu débutes, je te conseille surtout de te faire plaisir... et de courir 3 fois par semaine pas à la distance mais au temps, avec un-deux fartlek pour t'amuser et ta sortie "longue" en progressif (départ cool, et augmentation de l'allure progressive jusqu'à ton rythme de course).

Idéalement dans des endroits que tu apprécies, sur sentiers pour laisser le temps à tes tendons et tes articulations de s'adapter en douceur et s'assouplir pour accompagner ton évolution.

Avec la régularité, ton corps s'adapte, ton coeur passe en mode nomade ;) tu perds tranquillement ce que tu avais à perdre (si c'est le cas)... si tu construis patiemment, tout va bien se passer.

TON entrainement est un élément individuel, pas besoin de singer d'autres coureurs avec d'autres objectifs, une autre condition physique, des années de pratique... recherches ta voie en visant le plaisir.

La progression vient surtout d'une pratique régulière pas d'une sortie à 15 ou 18km... ainsi éviter les blessures, se faire plaisir quand tu cours restent les meilleurs gages d'évolution.

Le semi garde le gros avantage d'être beaucoup moins exigeant que le marathon tout en étant attrayant, il faut tirer parti de cet avantage.

@+ kristof

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 20/05/07 à 14:09:10

Merci Kristof de tes conseils. Je suis débutant mais ça fait plus de 2 mois que je cours 3/4 fois par semaine, des sorties de 10-12km en moyenne (j'ai deja eu des "périodes cap" auparavant mais jamais très longues). Je cours au feeling et ne prévois pas de participer à un semi ou autre (un jour peut-être... je dois faire mes 10 bornes en 45-50 minutes, bien sûr j'essaie de progresser mais je ne suis pas un "stakhanoviste" de la cap).

Depuis quelque temps, une course sur deux, une fois chaud, je module ma vitesse : quelques minutes vite, quelques minutes cool mais ça reste informel, je n'ai même pas de montre. C'est ça du "fartleck" ?

D'ailleurs à y penser, toutes mes courses sont plus ou moins "modulées", consciemment ou pas; il y a des phases à un bon rythme et d'autres à un rythme plus poussif même si je m'efforce d'être régulier.

Je m'étonnais de lire pas besoin de 20km avant un semi car il m'arrive de pousser jusqu'à 15km et je pense que 18/20km reste raisonnable. D'ailleurs ces courses un peu plus longues que d'hab me font beaucoup de bien. Mais comme tu dis, à chacun de trouver ce qui lui réussit et lui plait.

Analyse d'un "échec" au semi par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 20/05/07 à 18:11:42

Depuis quelque temps, une course sur deux, une fois chaud, je module ma vitesse : quelques minutes vite, quelques minutes cool mais ça reste informel, je n'ai même pas de montre. C'est ça du "fartleck" ?


Fartlek - est un mot suédois - qui correspond à "jeu de course". Il s'agit à l'origine comme tu le décris de moduler son allure, cela peut être selon le relief du parcours, selon ce qui t'entoure - genre acceleration à partir de tel arbre et jusqu'au prochain virage, etc... cela reste informel - même si rien n'empêche de formaliser plus la sortie - et surtout bien sympa. L'avantage est de moduler selon sa forme du jour, et de s'amuser au grès de sa sortie. Cela reste mes sorties préférées en particulier en sous bois ou dans les dunes.


@+ kristof

Analyse d'un "échec" au semi par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 20/05/07 à 18:21:12

merci, ça me va bien le fartlek, c'est du fractionné comme j'aime, salut.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge