La Sagesse du coureur à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La Sagesse du coureur à pied par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 14/05/07 à 10:22:40

En rédigeant ces lignes, je n'ai pu esquiver ce sourire que le bien pensant n'aime pas.
Il était évident que ce titre relèverait de l'Utopie.
Mais courir après les chimères peut avoir du bon...

Je ne tomberai pas dans l'exemple facile.
Avec cette fâcheuse habitude de ressortir Le cas personnel pour justifier nos actes.

Si nous sommes prêts à accepter nos erreurs, j'avoue qu'il est beaucoup plus difficile de les reconnaître.

J'ai beau regarder l'horizon et me persuader que je peux le toucher, rien n'y changera.
Ce ne sont que des mots, lâchés dans la nature.
Du vent qui effleure les cheveux.
Puis tant pis si ça éclabousse les âmes chagrines.

Car ce n'est pas celui qui court le plus vite qui détient la Sagesse.
ni vous d'ailleurs...
Et ça me rassure, quelque part, de ne pas me sentir seul.

Quand je vois sur le forum des débats animés se transformer en polémiques avérées, j'avoue que j'ai une irrésistible envie de me plonger dedans.
Rien que pour croire, un instant, avoir le dernier mot.
Parfois, l'idée est tentante de rallumer le feu mais elle s'estompe rapidement, devant la brutalité de la réalité.

Que nous sommes Bien dans notre petit monde.
Dans nos runnings, propres sur nous, persuadés de notre bon sens.

La seule chose que je peux vous certifier, c'est qu'on avance...inéluctablement.

Alors, je m'amuse à tenter de trouver une différence entre convictions et certitudes
en donnant cette impression énervante de "me la jouer" au dessus de vous.
Mon sourire n'est jamais anodin.
Vous êtes là pour me le rappeler.

Que ces quelques lignes
"que vous lirez peut être
si vous avez le temps..."
ne vous transforme pas en déserteurs.

Même si :
nous le faisait remarquer jean Rostand

"Réfléchir, c'est déranger ses pensées."

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 10:28:05

tu as bien raison Mielou,
tout est dérisoire,
rien ne vaut la peine de s'enflammer
la sagesse est à ce prix
le seul soucis
ce sont ces moments de folie
et nous sommes tous susceptibles de nous faire piéger
comme on dit :
il arrive de disjoncter
de péter un plomb
un fusible
mais la vie continue
chacun sa route
chacun ses idées
chacun ses sentiments
ce qui compte :
c'est le résultat
pas les mots.

gm

La Sagesse du coureur à pied par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 14/05/07 à 10:28:07

Merci Mielou!
Mais, pour devenir "sage", il y a un premier pas à faire, que beaucoup (moi?) ne franhiront pas de sitôt: le vouloir.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 10:36:50

Et pourquoi vouloir être "sage"
les bras croisés,
les yeux bandés,
mais quel jeu veut on nous faire jouer ?
quand t'es dans le désert.....

10 de conduite, c'est ça être sage ?
où bien c'est bien faire et laisser dire ?

difficile en fait d'être un sage.

enfin, essayons de vivre, c'est déjà pas si mal.

gm

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 10:57:50

le dernier mot .....
VOULOIR avoir le dernier mot est une idée ridicule, puisque c'est de toute façon impossible, il y aura toujours la possibilté à quelqu'un de parler ou écrire après nous.
C'est ainsi que l'on fait des débats, je ne parle pas de polémiques.

Dans un combat de boxe, chacun peut rendre les coups qu'il se prend dans la tête, tant qu'il en a les moyens, mais dans les règles du noble art....

Un coup bas, il est disqualifié.

Mais si l'un des boxeurs, s'en prend une bonne, il se retrouve au tapis (pas avec bernard)
et il peut être compté 10, K.O. fin du combat, jusqu'à la revanche.....

Rien n'est jamais définitif, sauf lorsque l'on est mort.

Et tant qu'il y a de la vie, il y a encore de l'espoir.

d'un monde meilleur

plein d'amour et d'amitiés

que du bonheur

Je m'en vais courir, c'est toujours cela .

gm

La Sagesse du coureur à pied par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 14/05/07 à 11:05:31

D'accord avec toi GM, on peut vivvre heureux, éloigné de la sagesse et le sachant.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 11:11:52

Bonjour kriko,
c'est une bonne façon de penser, ce qu'il faut c'est savoir qui on est vraiment, et construire sa vie en parfaite harmonie avec ce que nous avons dans le coeur et dans notre esprit.
La sagesse, n'est pas forcément un gros atout dans la vie.
Mais il fau en avoir un peu, parfois.....
gm

La Sagesse du coureur à pied par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 14/05/07 à 11:16:15

Ah, Gérard, tu es probablement plus proche de la sagesse que tu ne le penses, à ne pas t'en préoccuper. Pas la sagesse qu'on nous montre à la télé, pas la docilité que certains voudraient nous voir adopter, la sagesse qui fait relativiser les petites choses de la vie et apprécier les plus belles. Celle qu'on atteint, parfois, sans la chercher.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 11:23:43

tu as tout à fait raison kriko,
il faut savoir faire la part des choses et ne retenir que ce qui est positif, qui fait avancer, c'est seulement ainsi que l'on peut vraiment être heureux.
Pour vivre heureux vivons cachés....
Mais, il y a aussi le grand jour, il faut sortir, se montrer, tel que l'on est, sans masque, sans fausse barbe.
Ce n'est pas donné à tout le monde , non plus.

Allons à l'essentiel
mon essentiel.....
votre essentiel.
gm

La Sagesse du coureur à pied par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 14/05/07 à 11:24:08

Le sage s'asseoit et regarde le monde tourner en méditant.

Je préfère le doute, celui qui nous permet d'avancer en permanence.

Je préfère la réflexion à la méditation.

Je préfère l'action à la sagesse.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 11:27:32

l'action plutôt que la sagesse (poil aus fesses)
oui l'AB
C'est préférable à l'immobilisme de l'esprit.
l'art de la contemplation, très peu pour moi.
L'action me va beaucoup mieux, et j'espère être actif encore longtemps.
C'est le but.
gm

La Sagesse du coureur à pied par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 14/05/07 à 11:28:40

Ah, l'image d'Epinal du sage! Pourquoi un sage n'agirait-il pas? D'abord, c'est quoi un sage?

La Sagesse du coureur à pied par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/05/07 à 11:30:01

Moi ce que j'aime c'est le sport à la télé, une bonne bière à la main !

La Sagesse du coureur à pied par Poopa (invité) (83.198.111.xxx) le 14/05/07 à 11:39:57

Les adeptes du bouddhisme sont des sages, mais qu'est ce qu'ils bossent avec leurs petites mains dans les pays orientaux ...
Comme quoi on peut être sage et un peu c... à la fois, selon nos valeurs occidentales.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 11:43:16

sage

prudent et réfléchi dans sa conduite
qui n'est pas turbulent
posé, doux, obéïssant
pudique, chast
conforme aux règles de la raison , de la morale

homme dont la vie repose sur l'application d'une philosophie, (le fil à sophie.)

comme la poule qui fit le z'oeuf.

VOILA ce qu'est un sage d'après la rousse.

gm

La Sagesse du coureur à pied par (invité) (83.79.139.xxx) le 14/05/07 à 11:43:50

Pour moi la sagesse évoque la vieillesse !la vieillesse tranquille ....
Je prefère m enflammer en prenant le risque de me bruler !

La Sagesse du coureur à pied par Poopa (invité) (83.198.111.xxx) le 14/05/07 à 11:45:35

Donc invité tant que tu seras jeune, tu ne seras pas sage.

La Sagesse du coureur à pied par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 14/05/07 à 11:49:42

Tu as raison Kriko, je me suis laissé emporter par facilité, le sage ne se définit pas d'une manière univoque, selon les époques et les continents, mais globalement on le définit comme un homme de tempérance, en accord avec soi-même, et qui sait maîtriser ses passions.

J'aime citer la légende d'Alexandre tranchant le noeud gordien, même si je sais que l'exemple a été aussi utilisé par le mouvement fasciste italien d'avant-guerre.

Je ne nie pas l'intérêt de la voie sapientale, ou à tout le moins son exploration, mais je lui préfère le mouvement des passions.

La Sagesse du coureur à pied par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 14/05/07 à 11:50:38

Ce n'est vraiment pas une question d'âge.
On peut aussi être sage , parfois, souvent
et pas sage du tout , de temps en temps, le temps d'un pétage de cable
qui peut prétendre ne jamais faillir....
PERSONNE
sauf ceux qui ne font rien que contempler.
et encore, c'est à voir
à voir qu'il nous faut....
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge