1er test VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er test VMA par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 07:47:26

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que j'ai commencé la cap à 3 sorties (30'+30'+1h) par semaines. J'aimerais savoir quand programmer mon 1er test VMA sur 6', pour avoir un résultat vallable au moins 3 mois.

Merci

1er test VMA par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 09:05:29

je viens de comprendre ce que voulais dire "up"

1er test VMA par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/05/07 à 09:15:41

C'est Bart qui te l'a appris ?

1er test VMA par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 16/05/07 à 09:22:23

@mi-looze
On ne sait rien te ton niveau, on ne sait rien de ton âge et de ton passé sportif, ni de quelle façon (vitesse et FC) tu effectues tes sorties.
Alors, à tout hasard, je te réponds : commence par essayer d'estimer ta FC Max, cours au moins encore 6 mois en respectant les différentes allures, en portant tes séances de 30' à au moins 45'.
Inutile à mon avis de tenter un test VMA de 6 minutes pour le moment.

1er test VMA par Mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 09:53:45

Désolé pour le manque d'info.

33 ans
test FCMAX à 170 puls sur tapis fait en février 07.
je fais mes sorties à 80% FCmax, avec les 500 à 1000 derniers mètres à 90% FCmax.
allure à 80%fcmax : 9 km/h (pas terrible mais je ne peux que progresser).
Poids 83 kg pour 1.79 m. (là, c'est pareil...)

J'aimerais baser mes sorties sur un % de VMA que de FCmax. A la lecture du forum, ça me parait plus précis....

1er test VMA par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/05/07 à 09:57:04

A mon avis au bout de deux semaines, c'est peut-être pas la peine de se prendre la tête ou de faire des plans sur la comète donc je dirais pareil que Montaigne.

1er test VMA par olivieR (invité) (82.127.74.xxx) le 16/05/07 à 10:11:17

même remarque que Montaigne et Ricard... même si au début on a toujours envie d'en faire plus, ce qui me semble important si tu souhaite progresser (j'en ai fait l'expérience) c'est la perte de poids selon tes possibilité et ce que tu souhaites obtenir comme résultat. car tu fait quand même 1m79 et 83 kilos !!! comme moi au début...

bien sur l'entrainement et extremement important et compte bien plus que la simple perte de poids, mais si tu regarde ceux qui "perf" (pour la même taille que toi) font moins de 70kilos et la plupart des "super perf" font moins de 65 kilos... la messe est dite.

mon expérience personnelle : sans pratiquement changer d'entrainement (3 sorties par semaine en fartlek) je suis passé de 83 kilos à 72 aujourdhui en un an environ et sur le même parcours de 9,6km je suis passé de 54minutes à un peu moins de 40 minutes !

ne fait donc pas de plan sur la comète après 15jours de cap, perd du poid (min 5 bons kilos) prend le temps de t'habituer à courir déjà en endurance avec quelques accélerations pendant 6 mois et ensuite passe à la vitesse supérieure si tu le souhaites.

olivieR

1er test VMA par Mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 10:14:51

message reçu, patience, persévérance et plaisir de courrir.

pour le reste, on verra plus tard.

MERCI à tous

1er test VMA par olivieR (invité) (82.127.74.xxx) le 16/05/07 à 10:18:37

"J'aimerais baser mes sorties sur un % de VMA que de FCmax. A la lecture du forum, ça me parait plus précis...."

oui mais avec ton entrainement et ta probable perte de poids ta vma ne va faire qu'augmenter au début et à moins de refaire un test VMA tout les mois... base toi donc pour commencer sur ta FC cela sera plus juste et plus facile à respecter.

olivieR

1er test VMA par AUSTIN11 (membre) (213.215.3.xxx) le 16/05/07 à 13:56:22

Moi j'crois que baser son entrainement sur sa FCM est bcp plus fiable surtout au début car les relations FCM et VMA ne sont pas forcément justes. Puis dans la pratique c'est bcp plus simple de se baser sur sa FCM que sur sa VMA. Néanmoins je vois pas pourquoi tu te priverai d'une donnée telle que ta VMA de "départ". Le test des 6 minutes est fiable. Ta vma sera ton point de départ et tu pourras quantifier tes progrès. Il faut aussi faire ce qu'on a envie de faire même en CAP...

1er test VMA par olivieR (invité) (82.127.74.xxx) le 16/05/07 à 14:40:07

quand on débute avec un surpoids et sans entrainement on est complètement rouillé !!! et ce premier test VMA ne voudra rien dire mais absolument rien dire, il risque de tourner aux alentours de 13km/h et de décourager + qu'autre chose, et ne reflettera absolument pas la valeur (relative bien entendu) de Franck, alors qu'avec 6 mois de "décrassage" il sera déjà plus proche de la réalité et peut être à 15-16 autant partir de la pour évoluer et de ne pas se décourager avant.

n'oubliez pas qu'il y à deux sortes de débutants, ceux qui débutent en cap avec un autre sport déjà dans les papates avec plus ou moins l'habitude de courir et d'autres qui débutent vraiment à partir de zéro ce qui est pratiquement le cas de Franck, les premiers vont faire un premier test vma à peut être 15-16 ou 17 (balaise va t'on dire) les autres vont faire le même test à 13 et des brouettes (bof va t'on dire) et pourtant après une remise à niveau de 6 mois les seconds dépasseront peut être les premiers...

en résumé fait ce test si tu le souhaites Franck mais ne te formalise surtout pas si le résultat est faible !!

olivieR

1er test VMA par raoul.... (invité) (82.127.74.xxx) le 16/05/07 à 15:03:07

j'ai mélangé avec un autre post... Franck = mi-louze tout le monde s'en fiche mais au moins c'est rétablit.

1er test VMA par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/05/07 à 15:56:16

Moi je pense comme Austin à savoir que si il veut faire un test autant le faire mais de là à s'entrainer en % de VMA au bout de 2 semaines, c'est vrai qu'il me parait y avoir un gouffre.
En tout cas il me semble que faire un test au début ne peut avoir qu'un impact psychologique positif pour la suite, la progression étant de la forme logarithmique les progrès sont très spectaculaires au début, il est donc bon de savoir d'où l'on est parti. Car ce qui compte pour un coureur amateur, c'est avant tout sa progression personnelle et non ses performances intrinsèques qui peuvent se trouver très très loin du niveau mondial ou même très très loin du niveau des cancéreux du poumon (comme moi !).

1er test VMA par olivieR (invité) (82.127.74.xxx) le 16/05/07 à 16:24:58

je suis d'autant plus d'accord que cet effet boostant de voir sa vma augmenter a été mon cas, car forcément pas très révelateur (c'est la ou j'ai voulu insister) lors du premier test avec le sac à dos de 11 kilos sur les épaules.

1er test VMA par Mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 17:22:09

merci à tous,

j'ai bien compris que le 1er test VMA ne me servirais pas de base d'entrainement mais de "point 0", à partir duquel je pourrais me féliciter dans quelques temps.

Je pense être parti pour longtemps dans la cap, et suis conscient de mes limites actuelles après un passé de footeux mais un arrêt total il y a 5 ans + clopes + fêtes, etc...

Ce premier test ne me découragera donc pas quelquesoit son résultat.

Bravo pour ce forum très instructif et sympa.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge