Coupure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coupure par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/05/07 à 13:15:24

Salut,

Depuis quelques mois je régresse en compétition, la forme et l'esprit de compétition et l'envie de se dépasser n'y sont pas toujours. Par contre je prends beaucoup de plaisir à m'entrainer, heureusement, mais lever le pied s'impose peut-être! Je me demandais si faire une petite coupure pourrait être bénéfique d'où mon petit sondage!
Je voulais savoir si vous faites de petites coupures dans l'année, quelle est leur durée, leur frêquence, que faites-vous pendant ce temps?

Enfin moi je parle d'une petite coupure d'une quinzaine de jours en maintenant deux ou trois footing la dernière semaine, comment vous-y prenez-vous?

Merci d'avance.

Bonne journée

Coupure par camcam (invité) (193.248.218.xxx) le 16/05/07 à 13:35:50

Moi je pense que ça ne peut être que bénéfique...et je suis sûre que de ne rien faire du tout pendant une semaine doit être encore plus bénéfique.
De toute façon je pense pas que se soit en une semaine que l'on regresse.

Coupure par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 16/05/07 à 14:55:50

Salut Cyril.
Je suis du même avis que camcam. Pour ma part je fais des micros cycles de 3 semaines de charge croissante suivies d'une semaine d'assimilation avec 2 ou 3 petits footings et une fois passée la course visée je me prend deux semaines de coupures avec rien la première semaine et 2 legers footings la seconde + vélo et piscine. Et une fois dans l'année je ne fais rien pendant 3à4 semaines. Et pour préserver la motivation je ne fais que quelques courses à objectifs, les autres juste pour le plaisir.
A bientôt et bon courage.

Coupure par astero (invité) (86.200.122.xxx) le 16/05/07 à 15:25:31

Salut Cyril,

Tout depends de tes objectifs
si tu recherches la performance et l'amelioration constante des chronos, tu n'as , à mon sens, pas beaucoup d'autres choix que de garder une certaine constance voire un enrichissement progressif de ton entrainement
Maintenant, une coupure estivale de qques semaines, si tu pratiques d'autres sports, n'est pas forcemment nefaste d'autant que tu es encore assez jeune ;) tu recupereras rapidement ton niveau anterieur; a toi de voir
Pour ma petite experience, je ne suis absolument pas constant dans mon entrainement et je me fixe 2 à 3 au maximum objectifs dans l'année que je prepare 8 semaines avant; J'ai quasiment stoppé l'entrainement d'avril 2006 à septembre (apres marathon) , j'ai mis 3 mois à retrouver un niveau acceptable (< 40min au 10) et apres une coupure de 3 semaines il m'a fallu 2 longs mois encore pour retrouver mon niveau anterieur de debut 2006; et la je break à nouveau
Ce n'est que mon experience et j'ai plus de 40ans
Plus on prend de l'age moins il faut lacher l'entrainement pour garder son niveau+
Amicalement

Coupure par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/05/07 à 15:32:00

Bonjour,

Merci pour vos commentaires:

- d'accord Camcam, c'est bien ce que je pense aussi;
- merci Cubitus, c'est vrai que gérer au coup par coup c'est pas mal non plus, il faut que j'y songe. A bientôt sur une course peut-être (au fait tu habites encore en haute-Savoie actuellement?Je n'ai pas tout suivi!) ;
-merci pour tes conseils Astero. Pour ma part je cours au moins 3 fois par semaine depuis 6 ans et je n'ai du m'arrêter en tout que 3 mois cumulé et encore(sans compter les micro semaines de régénération avec du footing). En fait je ne me suis jamais blessé vraiment à part une entorse et un doigt cassé, ce qui ne me pousse pas à m'arrêter.
Je vais y réfléchir pour cet été, je pense que ça me serait bénéfique.

à+

Coupure par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/05/07 à 15:34:15

J'admire justement les personnes qui arrivent à gérer ces cycles de récupération, en coupant plusieurs mois et en revenant, je pense que c'est plutôt bénéfique. Il me semble avoir lu un article un jour de Dominique Chauvelier qui disait avoir eu la chance d'avoir eu certaines blessures récurrentes, ces dernières l'ont obligé à s'arrêter à intervalles de temps réguliers.

Coupure par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 16/05/07 à 16:35:03

@Cyril: Non je n'habite plus en haute savoie, je suis dans la drome depuis 1an1/2, à Romans sur Isère.
Ce que je voulais te dire par rapport à tes résultats c'est qu'il me semble bien difficile d'enchainer les courses avec des objectifs chronométriques à chaque fois. Je préfère quelques objectifs majeurs sur l'année, çà permet de garder la motivation intacte et évite les desceptions lorsque la forme n'est pas là et les autres courses pour le fun.
Salut à bientôt

Coupure par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/05/07 à 16:37:18

Ok, merci Cubitus! Ah si tu es à Romans j'espère que tu participeras aux 10 km de Romans, c'est vraiment une super course je trouve, une bonne densité et vraiment un bon parcours pour un 10 km.

à+

Coupure par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 16/05/07 à 17:08:08

Je confirme qu'une coupure n'est pas préjudiciable...

Elles sont mêmes fortement conseillées. Dans notre club, notre coach nous impose dans la saison deux fois deux semaines de repos (tout relatif) avec 2 ou 3 footings hebdo tranquillou.

Et quand ces coupures sont plus longues car forcées pour cause de blessure (ce qui était mon cas en novembre et décembre derniers), j'ai mis deux mois à revenir à mon niveau de septembre. Avec une motivation et un plaisir exceptionnels !

Donc si on ne vit pas de la course à pied, rien ne sert de se forcer et de se prendre la tête avec ça, une bonne coupure pour se changer les esprits, y'a rien de mieux pour repartir de plus belle...

Coupure par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 16/05/07 à 17:22:54

Salut,

Oui bien sûr je ne vis pas de la course à pied j'en ai bien conscience mais le plaisir de courir ne m'a jamais quitté, c'est justement ça le problème, je ne me force pas à courir et heureusement ce serait un peu triste vu mon niveau! Donc pour vous le mieux est de faire une coupure active en maintenant des petits footing? Je pense que c'est ce que je vais faire, merci.

Bonne fin de journée.

Coupure par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/05/07 à 17:57:32

Salut Cyril, hormis en cas d'arrêt forcé pour blessure ou maladie, il est rarement préjudiciable de faire une coupure, a fortiori si tu satures un peu, mentalement ou physiquement.
Je coupe régulièrement et parfois plusieurs semaines depuis de nombreuses années.
Fred

Coupure par F@bien (invité) (195.93.102.xxx) le 16/05/07 à 18:03:12

Je me souveins qu'un athlète de haut niveau (en équipe nationale) disait que tous les 3 mois ils (toute l'équipe) avaient en obligation de couper pendant 15 jours.
La première semaine, ils ne faisaient rien du tout, la deuxième semaine, une sortie VTT tranquilou et une sortie CAP.
Passé les 15j, ils repartaient de plus belle ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge