Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (89.2.108.xxx) le 17/05/07 à 21:13:50

Bonsoir à tous,

J'ai commencé la CAP il y a 6 mois. J'y suis allé simplement et tranquillement (Echauffement, course et récup d'une traite).

J'ai commencé à 20 minutes et je suis aujourd'hui à 1H (volontairement plafonné). Après ma phase d'échauffement, je tourne en moyenne entre 11 et 12km/h avec un rythme entre 165 et 175 environ.

Je souhaiterai attaquer quelques courses sur 10km (je fais un test dimanche).

Je souhaite progresser (sans blague !) mais alors là, ca se complique : fractionné, fartlek, intervalles, VMA ...

Pour mes 10 bornes et en comptant 3 sorties par semaine, que pensez-vous que je devrais plannifier ? (J'ai pas peur de me faire mal...). Je nage un peu et je me rend compte aujourd'hui que pour progresser, j'ai besoin de sortir de mon basic entrainement rituel.

Merci,

Julien.

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (89.2.108.xxx) le 17/05/07 à 21:36:05

up

Personne ?

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par Belon (membre) (83.114.27.xxx) le 17/05/07 à 21:50:50

Bonjour, t'as pas un club de jogging près de chez toi ?
Celà serait le mieux de courir avec d'autres pour progresser

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (89.2.108.xxx) le 17/05/07 à 21:57:25

J'y ai bien pensé, mais mon cadre familial m'impose des sorties à des heures un peu en dehors des plages normales.

En outre, je suis souvent en déplacement et je court à Rennes et à Saint Malo...

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par Belon (membre) (83.114.27.xxx) le 17/05/07 à 22:01:05

Si tu te fais plaisir en courant, tu progressera, parce que tu feras des séances plus longues, et tu varieras les rythmes de course en fonction de tes sensations.
Le principal est de respecter la progressivité et la variéte de l'entraînement.
Il y a plein de plan d'entrainement, mais pour moi, il vaut mieux te construire une bonne base d'endurance (tenir 1h30 facilement), et faire quelques accélerations 1 ou 2 séances par semaine au sein de sorties d'1h environ

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (89.2.108.xxx) le 17/05/07 à 22:19:09

Merci !

Je vais pousser 1h30 comme tu me le suggère (dès demain d'ailleurs :) ) en laissant mes sensations gérer la course et mon forerunner enregistrer tout ça pour analyse ultérieure (juste après :) ).

Serge vient de m'envoyer son programme 10 km qui comprends au final une foultitude d'infos et de programmes, je vais essayer de me situer par rapport à cela et à opter pour la meilleure option.

@+

Préparation 10 km après 6 mois par hallam (membre) (89.2.108.xxx) le 18/05/07 à 08:22:45

" 20' echauff + 6x30-30 ( ex :~150m pour une Vma de 17 km/h) à 100% de VMA + 10' récup "

Je reviens à la charge... J'ai copié - collé cette phrase d'un plan d'entrainement de serge.

6x30-30 : ca veut dire 6 fois 30" avec 30 de récup à chaque série ?

Merci

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 18/05/07 à 08:44:52

Oui c'est bien ça les 30/30...
Attention, ne passe peut-être pas directement de 1h, à 1h30, tu peux faire 1h15' entre les 2 !

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (84.6.24.xxx) le 18/05/07 à 19:58:11

Ca y est, j'ai été courir aujourdh'hui, j'ai testé le 10km chrono pour voir et ... j'ai complètement merdé !

1. Mon cardio (forerunner 305) est tout neuf : je l'ai programmé mais je me suis planté de bouton pendant ma course alors que je voulais faire un temps au tour : il est alors parti sur le programme suivant.

2. Il faisait super chaud au 1/3 de ma course, le soleil a percé : j'en pouvais plus (c'est vrai que courir à 16h, faut vraiment être un naze, mais j'avais pas le choix).

3. J'ai couru dans un parc et il y a eu (merci la chaleur) rapidement une gavée de monde avec des enfants et des chiens qui jouaient et courraient joyeusement partout.

Bref, tout est à refaire.

Demain j'attaque une bonne sortie VTT et après demain, je vais tester une petite séance de fractionné.

On verra bien...

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par ivan (invité) (90.144.124.xxx) le 23/05/07 à 17:51:49

Hi hi, ça arrive les mauvais plans...

Je suis ok pour le travail en fractionné sur 30"/30", pour une de tes 3 séances par semaine. 6x, 8x, 10x, selon tes senasations.

Sur la 2e, je te propose un travail d'endurance du style 30min de footing, 2 x 5min à allure rapide, et 10min de récup en footing relax.

La 3e séance te permet de faire un travail plus long et plus cool, du style 40min à 1h15, toujours selon tes sensations.

Voilà, et tiens nous au courant de ta progression et de ton test sur 10kms, quand il ne tournera pas au fiasco :)

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par hallam (membre) (85.68.126.xxx) le 01/06/07 à 18:27:12

Resalut,

Je suis reparti dimanche pour une course endurance d'1h00. Il pleuvait comme vache qui pisse. Je suis rentré : une serpillière.

Surprise monstrueuse à mon retour en consultant mon cardio :

Même temps et même distance que d'habitude (même cadence) mais alors que je tourne à 169 pulsations en moyenne avec des pointes à 176, je me suis retrouvé cette fois-ci à une moyenne de 158 avec un maxi à 169 !!!!!

C'est quoi le truc : la pluie et le froid ? l'entrainement qui commence à payer ? le cardio qui déconne ?

Ca veut dire qu'il faut, la prochaine fois, allumer plus ou allonger en temps ? (passer à 1h15 comme on me l'a conseillé ?)

@+

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par chris7714 (invité) (193.56.241.xxx) le 04/06/07 à 13:35:59

Salut,
J'ai commencé la CAP (enfin j'ai repris pour être plus précis) il y a 3 mois et je me suis équipé d'un cardio pour la 1ère fois depuis que je cours............ sache que la FC moyenne varie quelque peu selon les sorties et que j'ai remarqué que cela n'était pas uniquement le reflet d'une progression, mais aussi lié à ton état de forme, le positionnement de ta sortie (matin, soir), la météo (vent, pluie), bref, il me semble que ce ne peut être pris que pour une estimation moyenne et non un état de fait.............. tu t'en apercevras lorsque l'effet sera inverse (FC moyenne + importante que la sortie précédente).
Donc soit vigilant par rapport à cela...... le meilleur étant toujours la sensation et l'écoute de son corps.

A+

Préparation 10 km après 6 mois "d'échauffement" par mahmoud (invité) (41.224.142.xxx) le 19/05/10 à 13:06:39

Salut Julien. Rien ne sert de courir, il faut partir au point!
Voici le lien d'un site qui te permet d'avoir plein d'indications sur les fractionnés et tutti quanti.
http://entrainement-sportif.fr/
Je suis presque sûr que tu trouveras ton bonheur là-dedans, comme moi!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge