ultra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 14:27:29

quelqu'un a-t-il idée des dotations pour les courses en ultra-endurance, genre 24 H, 6 jours ? les frais d'engagement sont en général assez chers sur les épreuves multi-jours ? ceux qui veulent les faire a vec une bonne préparation, ce qui demande pas mal de préparation et augmentation du kilométrage hebdo, peuvent-ils s'y retrouver financièrement ?

ultra par maufy (invité) (86.202.7.xxx) le 19/05/07 à 14:41:21

Salut
Ce n'est pas dans l'esprit du coureur d'ultra de chercher à connaitre ce que l'on gagne !!!
Et,à moins d'étre dans les premiers,je ne pense pas que le but est de recevoir de magnifiques lots.
Le fait de terminer 1 ultra,est déja 1 exploit !!!
Drole de mentalité......
Pour info,l'inscription au triatlhon de Nice coute 350 Euros
Je ne pense pas qu'à l'arrivée les coureurs rentrent ds leur finance!!!

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 14:55:31

Désolé si ce n'est pas dans l'esprit ultra !
C'était juste à titre d'information !
Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette interrogation !
Un type capable de faire Surgères ou 230 kms en 24 H doit y consacrer un temps fou en préparation à la fois physique et mentale, et la moindre des choses est d'y trouver, hormis l'estime de soi-même et de s'être dépassé, une certaine compensation.
Il ne vient pas à l'idée de s'offusquer de se que peut gagner une des stars du marathon !
Mais une nouvelle fois, c'était juste à titre d'information et sans aucune intention de blesser l'immense majorité qui court pour son plaisir uniquement.

ultra par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 19/05/07 à 15:08:20

"Un type capable de faire Surgères ou 230 kms en 24 H doit y consacrer un temps fou en préparation à la fois physique et mentale, et la moindre des choses est d'y trouver, hormis l'estime de soi-même et de s'être dépassé, une certaine compensation."

Temps fou en preparation?
Pas plus de temps qu'un coureur de haut niveau, peu importe la distance sur laquelle il s'aligne...
Et peut etre meme moins, vu que ce sont tous des amateurs avec tous 1 boulot à coté...
Et pourquoi remunerer des coureurs qui n'apportent rien en terme de marketing/pub etc...?

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 15:30:06

sorry mais un coureur comme OTAKI, ou comme Yannis KOUROS au moment où il battait tous ces records, qui ont gagné Surgères et s'alignent régulièrement sur des 24 heures et 48 heures aux quatre coins du monde, comme peuvent le faire les stars du marathon ! A moins qu'ils ne soient riche comme Crésus, ça m'étonnerait que ces types n'y trouvent pas leur compte dans leurs différents déplacements, et je ne serai pas le premier à le blâmer, faire plus de 250 kms hebdo d'entrainement mérite de l'estime et récompense !
Or sur aucune course, je n'ai jamais vu aucune rémunération annoncée !
Est-ce tabou ? Sont-ils sponsorisés par les marques de shoes pour se produire ?
Je crois avoir lu sur le net que Girard pour son Paris-Tokyo (certes ce n'est pas une course, si ce n'est au record !) avait un budget total de 400.000 euros.

ultra par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 19/05/07 à 15:40:16

Mais le budget de Girard etait basé sur les retombées presse-TV-multi medias qu'il pouvait apporter, pas sur la supposée difficulté du truc!
Il avait un super rep qui faisait parvenir à toutes les redacs des articles, photos, temoignages pour que celles ci puissent ensuite les distribuer aux medias.
Un peu comme la nana qui a fait son tour du monde à la voile, qui s'est planté, mais qu'on nous a quand meme rabattu à toutes les sauces au journal de 20hrs!
Les courses de 24hr ou 6 jours, tout le monde s'en fout, et je te confirme que les meilleurs du monde ne sont pas pros, donc s'entrainent moins que les coureurs de haut niveau qui eux, n'ont que ça à foutre.
Exemple de 2 coureurs à plus de 1000km aux 6 jours:
Boussiquet, manoeuvre.
Zabalo, CRS.

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 16:12:49

Beaucoup de mal à croire que tous ces champions d'utra-fond sont totalement amateurs, ne seraient-ce que pour subvenir à leurs frais de déplacements, mais si c'est le cas, chapeau !
Même les marcheurs ont une carotte dans Paris-Colmar (une voiture à gagner, je crois !). Les ultrafondus seraient-ils les derniers des mohicans dans ce monde marchand ?
Y a-t-il parmi vous des coureurs de 6 jours ou autres courses folles (raids, transgaule, badwater, etc... ) pour me confirmer la chose ?

ultra par maufy (invité) (86.202.7.xxx) le 19/05/07 à 16:55:54

Je ne fais que de l'ultra en montagne,je suis pur amateur,d'ailleurs ds 30 jours je vais faire l'ultra du Mercantour,donc je passe beaucoup de tps à m'entrainer(100 kms/semaine+vélo),mais jamais je ne me suis posé la question de rentabilité financière!!
La seule chose que j'essaie de faire lors des déplacements,c'est du covoiturage et de passer la nuit dans 1 endroit peu cher et à plusieurs.
Mais,il est clair que ns n'avons pas tous le meme état d'esprit,il en faut pour tous les gouts

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 17:11:19

Bravo, c'est tout à fait digne d'estime et c'est le cas de la plupart d'entre nous !
Mais une nouvelle fois, j'insiste, ma question était juste un sujet d'étonnement et pas a priori ma philosophie, je suis vétéran et les premières places, ce n'est donc plus pour moi. Mais les courses d'ultra attirent de plus en plus de monde, pour exemple l'UTMB qui doit refuser du monde et médiatiquement commence à prendre de l'importance. Il serait normal que les premiers qui y consacrent un temps considérable pour arriver au plus haut niveau soient recompensés à la mesure de leurs efforts, comme dans les autres sports.

ultra par maufy (invité) (86.202.7.xxx) le 19/05/07 à 18:53:49

Actuellement,les premiers sont biens récompensés(sponsors),mais pour l'instant ,pas en argent(ils sont invités sur les courses tout frais payés),c'est pour cela qu'il faut etre contre le monopole de la FFA sur le trail.C'est perso bien sur!et c'est 1 autre débat.

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 19:19:20

c'est ce qu'il me semblait, qu'ils devaient bien s'y retrouver quelque part !
Il me semble que ce doit être le même principe pour Surgères où la course est sur invitation (tous frais payés et prime de départ je suppose) et j'ai cru voir la même chose pour les six jours de Bordeaux à venir !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà participé à des six jours et quelle en est l'ambiance ?
J'ai pointé les 6 jours d'Antibes et la No Finish Line de Monaco dans l'Hexagone, quelqu'un y a-t-il participé ?

ultra par calou (membre) (83.112.246.xxx) le 19/05/07 à 19:21:56

"Il serait normal que les premiers qui y consacrent un temps considérable pour arriver au plus haut niveau soient recompensés à la mesure de leurs efforts, comme dans les autres sports."

Ce principe me semble en plus bien relatif car il n'est pas rare que le 4ème, 5ème, 6ème et peut-être même aussi, dans certains cas, le dernier, consacre autant de temps que le premier à sa préparation...
(Récompense à la mesure des efforts ? Je crois que l'effort du dernier est autant méritant que l'effort du premier...)
Pour moi, l'idéal serait de ne jamais faire rentrer de prime sur ce genre de course... Restons en aux invitations tous frais payés sur d'autres courses et ce sera très bien...
Enfin, c'est mon avis !
Calou

ultra par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 19/05/07 à 19:25:15

je vais participé au 24 h de monaco et je crois qu'en meme temps il ya les 6 jours qui s'appellent la no finish line.

je fais ca pour le coeur des enfants malade.

ultra par L (invité) (82.229.152.xxx) le 19/05/07 à 19:40:41

Pquoi autant de tabous autour de l'argent en France. Il ne faut pas être obsédé par ça mais c'est triste que c'est autant tabou ;-((

ultra par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 19/05/07 à 20:04:14

Bonsoir,
Pas de tabou à parler d'argent en ultra, puiqu'il n'y en a pas ... Du moins, coté organistateurs. je n'ai jamais vu une envellope remis a un gagnant a l'arrivée. Maintenant, il est clair que les bons coureurs sont sponsorisés par des marques, mais le sponsoring, ça revient a payer les inscriptions, le materiel, etc, donc à eviter des frais, mais pas d'argent en direct encore une fois. Dawa sherpa est maçon, Christine Bodet est institutrice, etc, et entre chaque course, ils retournent au turbin comme nous tous, parce qu'il faut manger tous les jours, et ça, le sponsor ne le paye pas !!

Et franchement, ce type d'effort, tu le fais parce que tu aime ça, si c'etait pour de l'argent, ça serais inhumain !!

Neo

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 20:21:00

Pourquoi inhumain ?
Laure Manodou nage 6 heures par jour, gagne sans doute très bien sa vie avec ses contrats et personne ne trouve rien à y redire. Serge Girard avait un budget de 400000 euros pour faire Paris-Tokyo et si je ne me trompe, personne ne lui a reproché. Alors pourquoi n'y aurait-il pas de récompense à l'effort en trail ou en courses ultra ? J'ai l'impression qu'on en est dans les courses longues distances comme au marathon il y a vingt ans, mais c'est inéluctable, avec l'engouement et la médiatisation, à plus ou moins brève échéance, on ira vers la professionnalisation dans cette discipline comme dans toutes les autres.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je crois que ce n'est pas le problème. Nous vivons dans un monde marchand et, hormis quelques sports très confidentiels, tous ceux qui attirent le grand public (et qu'est-il de plus grand public que de vouloir courir, toujours plus vite, toujours plus longtemps), l'argent de l'argent ou autre rémunération conséquente en nature est inéluctable pour les meilleurs.

ultra par nenni (membre) (83.186.68.xxx) le 19/05/07 à 20:43:28

si il y a une dotation, elle est reprise dans le règlement de l'épreuve.
mais l'esprit trail, je sais que cela a déjà été repris plus haut, ne fais pas bon ménage avec l'argent. Ma prochaine Trans Aquitaine va me couter 1000 euros, sans sponsor, et mon budget course, sur an an est de +/- 2500 euros, cela comprend les chaussures, les vetements, la nourriture, les inscriptions et les déplacements.
Ma récompense, alors que je passe plus de 18 heures semaines sur les routes pour m'entrainer, est le sourir des autres, la rencontre avec les autres, la partage, la nature, la vie. Ouais, peut-être devrais-je retourner fumer mon joint, mais qui n'a pas compris cet état d'esprit n'a pas compris ma vie.

ultra par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 19/05/07 à 20:48:28

Je comprend ce que tu veux dire, et il est logique que l'argent surgissent là ou le public a de l'interet. C'est donc pourquoi j'espere que l'ultra restera juste ce qu'il faut de confidentiel pour eviter cela. Connu , parce qu'il le merite, mais pas suffisement, pour que cela reste un sport amateur. Certains auront un autre point de vue et ne verraient pas d'un mauvais oeil l'entrée de l'argent en masse dans notre sport. C'est leur droit, ce n'est pas mon point de vue.

Olivier

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 19/05/07 à 20:48:41

j'adhère à ton état d'esprit, comme j'adhère à l'état d'esprit de celui qui voudrait pouvoir vivre de sa passion. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, finalement chacun son trip et ses motivations. L'important c'est d'être tolérant avec l'état d'esprit de chacun et que chacun trouve de quoi se motiver dans sa pratique.
Sur ce, bonne soirée, et bons entraînements ou bonnes courses pour les jours à venir.

ultra par FreddieCatherine (membre) (90.34.169.xxx) le 19/05/07 à 21:27:46

...J'ai fait Bures la semaine dernière:

-carburant auto aller
-hotel(sans étoile)
-logistique
-resto(sans étoile aussi)
-carburant retour

....bilan:
immensément de plaisir à ma course,
une immense fatigue après,
des douleurs partout,
un podium avec une médaille qui aura le seul poids de ma
fièrté,
des souvenirs,
des rencontres,
mon entrée par la grande porte dans l'ultra,
c'était ma première course,
....et......même pas une ampoule!

Ce qu'on gagne là..au milieu de la poitrine n'a aucune mesure ni comparaison avec un billet..qq soit le montant....

ultra par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/05/07 à 00:43:02

"Alors pourquoi n'y aurait-il pas de récompense à l'effort en trail ou en courses ultra ? J'ai l'impression qu'on en est dans les courses longues distances comme au marathon il y a vingt ans, mais c'est inéluctable, avec l'engouement et la médiatisation, à plus ou moins brève échéance, on ira vers la professionnalisation dans cette discipline comme dans toutes les autres."

Absolument pas...
Les sponsors ne se bousculeront jamais pour les courses d'ultra!
C'est quoi un coureur d'ultra (dans l'esprit du grand public): un traine savate, un pete sec, un crevard...
Personne ne veut lui ressembler, donc aucun sponsor n'y associera ses produits!
L'ultra ne se dévelloppe pas, y a pas d'engouement, pas de mediatisation comme tu ecris, ça a meme regressé par rapport aux années 70, voir meme au 19eme siecle.
Autre exemple: Paris-Colmar à la marche.
Tout le monde connait plus ou moins, ça fait des decennies que ça existe. Et ce sont encore tous des amateurs.
Aucune prime de depart, tous les frais à la charge des coureurs.
Y a pas d'image, donc pas de public, donc no sponsor.
Et l'ultra n'est pas le seul sport delaissé par les sponsors crois moi.
La France regorge de champions du monde de petits sports, obligés de se battre financierement pour vivre de leur passion.

ultra par nenni (membre) (83.186.68.xxx) le 20/05/07 à 11:31:50

Et l'ultra n'est pas pret à revenir en force auprès du public, car notre monde privilégie la vitesse, la force primaire, ce qui est le contraire de la maturité qu'il faut pour faire un ultra.
Il est en de même pour toutes les disciplines de fond, comme l'endurance en voiture, qui n'intéresse que des connaisseurs.

ultra par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 20/05/07 à 11:55:13

le 16 et 17 juin il ya les 24 h du mans.

peugeot y revient.

ultra par vincent84 (invité) (86.219.184.xxx) le 20/05/07 à 12:48:01

bonjour eric,
toi qui a participé à no finish line sur 24 H, as-tu cotoyé et pu parler avec ceux qui faisaient la course longue (8 jours) ? Quelle est leur stratégie ? Sommeil à heures fixes ? Arrêts programmés ? Ou fonctionnent-ils au feeling, suivant l'état de forme du moment ? Le vainqueur de l'année dernière a fait un peu plus de 800 kms pour les 8 jours, soit à peu près 100 kms par jour ? As-tu une idée de la fréquence marche-course et des périodes de repos complet quotidiennes ?

ultra par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 20/05/07 à 12:57:59

je vais participer au 24 h de monaco et j'ai vu qu'il y avit aussi une epreuve de 6 jours mais qui peu etre se fait par relais.

pour faire 100 km par jour ca fais seulement 10 ou ou 12 h de course a pied par jours.donc ya le temps de dormir.

j'ai un copain qui a fait une course transatlantique a la rame l'epreuve durait beaucoup plus longtemps .

ultra par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 20/05/07 à 13:22:03

@ Eric. A ma connaissance, il n'y a pas de relais a la NFL sur 6 ou 8 jours. Il y a un classement par equipe, mais chaque coureur est individuel. Quand au temps passé sur la piste... il n'y a pas de regle, passé peu de temps implique de courir vite, et donc cela est destructeur sur la longueur, ou alors, aller moins vite, mais y passer plus de temps. Quand a dire qu'il est possible de faire 100 km en 12 h, chaque jour, pendant 8 jours, cela n'est pas donné a tout le monde. Celui qui en est capable, ben apres ces 12 h sur la piste, il continue encore , jusqu'a 14, 15, 16h ... Dormir 6-7h suffit, pas question de rester eveillé au bord de la piste a regarder les autres tourner... Pendant 6 ou 8 jours, il faut optimiser le temps, soit je dors, soit je mange, soit j'avance , y a pas d'autre choix si on veut faire quelque chose à l'arrivée.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, par rapport a quelqu'un qui traverse l'atlantique a la rame, au moins, quand on dort, le matelas ne risque pas de chavirer ! ;-)

Neo

ultra par stouvi (invité) (80.8.162.xxx) le 20/05/07 à 16:52:41

salut,
je fais egalement un peu de trail , et pour avoir fait le grand raid de La Réunion l'année derniere , je peux vous dire qu'il est doté de "seulement" 700 ou 800 euros (il me semble) pour le vainqueur , autant dire que les suivants n'ont pas grand chose. Maintenant il me semble normal que les grands noms de l'ultra actuels , Jacquerod , Delebarre , Herry , pour ne citer qu'eux, aient un minimum de sponsor et je pense que dans cette discipline ça ne doit pas aller chercher bien loin. Je veux dire par là qu'ils ne pourront jamais aller faire de la concurence a tiger wood par exemple.
et c'est bien dommage car a la proportion de l'effort fournie , il sont largement devant ! Et en plus ils portent leur batons (pour ceux qui en prennent) eux-memes !
Alors qu'a mon avis s'ils devaient etre payés en fonction de l'effort fournie , meme les zidane et schumarer seraient largement derriere.
Enfin tout ca pour dire que meme sponsorisés , ces gens là ne touchent pas grand chose en comparaison de ce qu'il font ! Je pense qu'ils meritent et valent beaucoup plus que ça.
Conclusion , ca ne me choquerait pas si un jour ils venaient a toucher des millions ! (ce qui me choque sait de voir ce que touche un gars comme tiger wood !)
sur ce a + et bonne cap

ultra par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/05/07 à 17:31:54

"Alors qu'a mon avis s'ils devaient etre payés en fonction de l'effort fournie , meme les zidane et schumarer seraient largement derriere.
Enfin tout ca pour dire que meme sponsorisés , ces gens là ne touchent pas grand chose en comparaison de ce qu'il font ! Je pense qu'ils meritent et valent beaucoup plus que ça.
Conclusion , ca ne me choquerait pas si un jour ils venaient a toucher des millions ! (ce qui me choque sait de voir ce que touche un gars comme tiger wood !)"

Donc suivant ton raisonnement (etre payé en fonction de l'effort fourni), un ouvrier, une femme de menage à plein temps, devraient etre mieux payés que Zidane, Schumi, Woods...
Et aussi, un marathonien en 4hrs mieux payé que le vainqueur qui n'aura fourni que 2hrs d'effort!
Malheureusement dans nos sociétés capitalistes, plus le boulot est dur physiquement, moins il est rémunéré.
Ce qui est récompensé financiérement, c'est l'exception, donc le dessus du panier.
Ca peut etre le dessus du panier du sport, des affaires, de la connerie (voir Loft), peu importe....

ultra par stouvi (invité) (80.8.162.xxx) le 20/05/07 à 19:16:26

"Donc suivant ton raisonnement (etre payé en fonction de l'effort fourni), un ouvrier, une femme de menage à plein temps, devraient etre mieux payés que Zidane, Schumi, Woods...
Et aussi, un marathonien en 4hrs mieux payé que le vainqueur qui n'aura fourni que 2hrs d'effort!
Malheureusement dans nos sociétés capitalistes, plus le boulot est dur physiquement, moins il est rémunéré."

Il me semble que je parlais du sport , mais bon peut etre qu'il y en a des nouveaux : l'ouvrier , le femme de menage, le société capitaliste !!! Connais pas ceux-la :-)))
En plus dans mon raisonnement , il est evident que le vainqueur d'un marathon soit mieux payé que celui qui le finit en 4 heures ! Ben oui meme épreuve , moins de temps ne veut pas forcement dire moins forcé , tu verras ça quand tu en gagneras un (de marathon) ;-)) !
a + et bon entrainement pour ta future victoire !

ultra par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/05/07 à 19:30:42

"Il me semble que je parlais du sport , mais bon peut etre qu'il y en a des nouveaux : l'ouvrier , le femme de menage, le société capitaliste !!! Connais pas ceux-la :-)))
En plus dans mon raisonnement , il est evident que le vainqueur d'un marathon soit mieux payé que celui qui le finit en 4 heures ! Ben oui meme épreuve , moins de temps ne veut pas forcement dire moins forcé , tu verras ça quand tu en gagneras un (de marathon) ;-)) !
a + et bon entrainement pour ta future victoire !"

Fallait pas te vexer comme ça l'ami.
Des marathons j'en ai jamais gagné, mais vu ta reflexion ça a du t'arriver souvent à toi...tu nous diras ou et quand!
Alors comme tu ne parlais que de sport: le 1er a plus forcé que le 2eme, qui a plus forcé que le 3eme, etc...
Ton raisonnement tiens pas debout l'ami.
Regarde ceux qui en sont morts d'avoir courru un marathon: en general ils etaient bien calés dans le peloton, loin de le tete, et des efforts ils ont du en faire pour en mourrir!
Donc à ce moment on devrait mieux payé l'amateur que le pro, vu qu'il a fait plus d'effort, la preuve il en est mort???
On s'en fout de l'effort en sport comme dans le reste.
C'est pas ça qu'on remunere...
Ce qui compte encore une fois, c'est l'exception si ce n'est l'excellence!

ultra par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 20/05/07 à 20:58:19

et comment faire pour arrivez a l'exeption si ce n'est passé par la base?

ultra par stouvi (invité) (80.8.183.xxx) le 21/05/07 à 06:30:34

Fallait pas te vexer comme ça l'ami.
Des marathons j'en ai jamais gagné, mais vu ta reflexion ça a du t'arriver souvent à toi...tu nous diras ou et quand!
Alors comme tu ne parlais que de sport: le 1er a plus forcé que le 2eme, qui a plus forcé que le 3eme, etc...
Ton raisonnement tiens pas debout l'ami.
"Regarde ceux qui en sont morts d'avoir courru un marathon: en general ils etaient bien calés dans le peloton, loin de le tete, et des efforts ils ont du en faire pour en mourrir!
Donc à ce moment on devrait mieux payé l'amateur que le pro, vu qu'il a fait plus d'effort, la preuve il en est mort???
On s'en fout de l'effort en sport comme dans le reste.
C'est pas ça qu'on remunere...
Ce qui compte encore une fois, c'est l'exception si ce n'est l'excellence!"

@ Rick
En fait t'as raison mon raisonnement ne tiens pas debout ! :-))))
Mais il me semble comme meme avoir dis que je faisais du trail et non du marathon donc forcement je n'en ai pas gagné souvent ! mdr
Apparement tu ne lis pas les posts ou alors tu les comprend pas ! ;-)
Et si tu veux renumerer les gens pour rien , ça va faire pas mal de monde remunerer !! ;-)
Tu parle de "ceux qui en sont morts d'avoir courru un marathon" , là je ne vois pas du tout le rapport (ou alors t'es quelqu'un de tres morbide) !
Qu'en tu dis : "Ce qui compte encore une fois, c'est l'exception si ce n'est l'excellence!" , les winners des marathons et autres il me semble qu'ils en font partie de l'exception voir de l'excellence !
a + et encore bonne entrainement pour ton futur poduim , tu vas peut etre faire partie des exceptions (mais pour ça va falloir faire des efforts) ! :-)))))))

ultra par vincent84 (invité) (90.4.105.xxx) le 21/05/07 à 08:22:41

Oh les gars, calmos !
On est juste là pour discuter dans la joie et la camaraderie de sujets qui sont censés nous apporter du plaisir, pas pour nous envoyer des insultes et du mépris !
Un peu de tolérance et de compréhension pour les avis de chacun est de mise quand on est athlète, que l'on désire avoir une dotation pour un effort fourni (puisque c'est le sujet de ce post) ou rester pur comme une paire de Mizuno toute neuve (lol) !
D'avance merci pour votre compréhension et votre respect mutuel !

ultra par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 21/05/07 à 09:34:54

vincent84, il me semble que personne n'a réellement répondu à ton message, on se disperse en digressions sur la valeur du sport et de l'ultra, donc, pour préciser et recentrer sur le sujet "l'argent dans l'ultra" :

L'écrasante majorité (90% ?) des courses n'offre aucune dotation, hormis parfois un saucisson et trois bonbons.

Quelques (9% ?) épreuves réputées (UTMB) et/ou incluses dans des challenges sponsorisés (challenge Salomon, North Face...) et/ou grand public (Saintélyon) offrent des dotations en matériel, en remise ou gratuité sur inscription à une course (la même l'année suivante, ou une autre : gagnant UTMB = invitation au GRR).

Une infime part des courses (1% ?) fonctionne sur invitation (48h de Surgères, les futurs 6 jours de Bordeaux, l'Ultra ) et cette fois c'est l'organisation au travers du sponsoring qui invite les participants. On retrouve même sur certaines de ces épreuves (48h de Surgères) des primes au résultat (300km = x €, 350km =...) pour "motiver" les participants et faire le spectacle.

Enfin, quelques très rares athlètes, de par leur rayonnement médiatique dû à leurs résultats, se voient invités sur des courses (avoir telle tête de série sur son raid peut faire venir quelques autres pointures).

Donc effectivement, l'énorme majorité des coureurs d'ultra consacrent temps et argent en quantité importante à leur passion, et n'en sont pas rétribués financièrement parlant. La vérité est ailleurs.

(pour les aspects organisation sur les courses horaires, tu peux te rendre sur ultrafondus.fr par exemple qui te donnera mille et un détails sur le sujet. Ce sont des débats réguliers et complets qui sont traités sur des forums spécialisés).

Emmanuel

ultra par vincent84 (invité) (90.4.105.xxx) le 21/05/07 à 10:46:48

Merci de ces précisions, emmanuel.
Je suis aussi un adepte du site ultrafondus que je trouve très intéressant par les articles proposés, j'y ai même trouvé ma méthode d'entrainement "Cyrano" (voir mon post objectif 6 jours) qui me convient très bien et qui va me permettre de franchir le pas de l'ultrafond suprême "Nof Finish Line" 2007 ou "6 jours d'Antibes 2008" (trop court dans ma préparation pour 2007 dans 3 semaines).
Je ne connaissais pas ce mode d'intéressement que tu évoques pour Surgères, et ma foi, je trouve ça pas mal comme système.

ultra par (invité) (89.80.122.xxx) le 21/05/07 à 13:19:58

"Qu'en tu dis : "Ce qui compte encore une fois, c'est l'exception si ce n'est l'excellence!" , les winners des marathons et autres il me semble qu'ils en font partie de l'exception voir de l'excellence !
a + et encore bonne entrainement pour ton futur poduim , tu vas peut etre faire partie des exceptions (mais pour ça va falloir faire des efforts) ! :-))))))) "

Les winners des marathons comme tu dis c'est normal qu'on les renumère vu qu'ils sont excellents et donc aucune notion d'efforts là dedans.
Le 2eme, le 3eme, le 100eme, ils ont peut etre fait plus d'efforts, on va pas les payer plus pour autant!
Donc ta notion de payer les athletes suivant les effrots produits ne tiens pas debout.
C'est pour ça que les coureurs d'ultra (pour en revenir au sujet) gagnent pas un rond. Ils font des efforts, plus que le marathonien, mais tout le monde s'en fout!
Et avec mon entrainement de 40' hebdomadaire, j'ai pas trop l'ambition de faire podium sur une course, meme si ces 40' me demandent beaucoup d'efforts!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge