FCM et performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et performance par Sugajogu (invité) (194.167.145.xxx) le 22/05/07 à 08:05:30

Bonjour,

Merci pour la qualité de ce forum où j'ai beaucoup appris.

J'ai 46 ans et ai repris la CAP en septembre 2006. Je pesais à l'époque 84 kg (pour 1,70m!): maintenant 74 kg, merci la CAP!

Voici les données des 3 courses que j'ai courues récemment et qui m'interpellent:
24 mars. Semi-marathon. 87% FCM. 5'04"/km
29 avril. Marathon Lyon. 84% FCM. 5'52"/km
19 mai. 10 km. 92% FCM. 5'02"/km

L'allure de ce dernier 10 km eu égard à la FC est donc une contre-performance. Or, c'est lors de ce 10 km que je détermine à l'arrivée une FCM de 192, alors que plusieurs tests auparavant m'avaient indiqué 184 et que c'est sur cette base que j'avais déterminé mes allures d'entraînement.

Première question: ma FCM est donc bien supérieure ou égale à 192 et je dois donc réactulaiser mes allures d'entraînement sur cette base? Un cardiofréquencemètre ne peut pas se tromper?

Seconde question: j'ai couru ce 10 km après plus de deux semaines d'interuption totale de tout sport suite au marathon de Lyon dont je suis sorti assez eprouvé physiquement (mais si heureux mentalement!). J'avais juste fait deux entrainements dans la semaine dont un la veille au soir du 10 km. Est-ce la raison de la contre-performance? Mais surtout, ai-je pris des risques en courant la dernière minute de cette course à une FC de 190?

Merci à ceux qui m'aideront à mieux comprendre encore toutes ces notions finalement très intéressantes liées à la course à pied.

FCM et performance par Poopa (invité) (83.198.188.xxx) le 22/05/07 à 18:33:50

Possible qu'il y ait 3 ou 4 points en plus de la FC (192) à l'arrivée d'un 10 KM.
De toute façon tu devrais pouvoir tenir 95% de FCM sur un 10, 90% sur un semi, au marathon il vaut mieux rester en dessous de 88%.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge