CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 24/05/07 à 08:54:13

Après avoir dîné d'un émincé de foie, de pois mangetout et de pommes de terre, je quitte Lausanne vers 16h30 ce mercredi 23 mai pour me rendre au Locle, petite ville proche de la frontière française et voisine de la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Sur l'autoroute, j'aperçois à l'ouest de lourds nuages qui s'amassent sur la chaîne du Jura. L'orage menace sur la vallée de Joux. Vers 18h, arrivée au Locle, où je gagne sans tarder ce qui tient lieu de vestiaire, un vague local de protection civile, ou abri anti-atomique, au sous-sol de la salle communale et qui ressemble plus à un garage qu'à un vestiaire, les vrais vestiaires ayant déjà été pris d'assaut. Une fois changé, je m'apprête à aller m'échauffer la moindre, ma canette de red-bull (pardon je me dope, la caféine étant si je ne fais erreur inscrite dans la liste des produits dopants) à demi entamée à la main, lorsque un type, accompagné d'un caméraman, s'approche de moi pour me poser quelques questions. Aaarf ! Je vais sûrement passer sur la vidéo diffusée sur le site neuch.ch. L'interview terminée, je vois Robert, nous couratons un peu, puis gagnons l'aire de départ, déjà noire de monde, dans la forêt. Attente d'un quart d'heure, dans la moiteur, on scrute le ciel d'un oeil inquiet car le ciel, couleur de plomb, mencace de déverser des trombes d'eau.
Enfin le coup de coup de pistolet retentit. Beaucoup de monde, ce qui n'autorise pas une allure rapide au départ. Bah ! on se rattrappera plus loin ! Mais j'y comprends rien ! J'avais pourtant pas l'impression d'être très loin derrière la ligne de départ, mais tous ces gens, devant moi, oui devant moi ! d'où viennent-ils ? On les croirait surgis des fourrés où ils s'étaient cachés. Après force jurons, j'atteins le haut de la première côte, sur route goudronnée, une épingle à droite et voilà-t-il pas que ça descend déjà... Puis virage serré à gauche, je manque de heurter une spectatrice qui se tient là (je voulais lui faire peur), et en avant pour une grosse montée de 2 ou 3 km, sur des chemins dans la forêt, dans les patûrages, avec de la boue, des racines, des cailloux, de l'herbe et tout et tout, bref de quoi foncer ! J'en dépasse régulièrement, les montées pas trop raides et pas trop longues me convenant pas trop mal.
"Attention, ça glisse" entends-je crier près de moi. En effet, une forte descente suivie d'un virage serré à gauche dans la boue causent quelques dérapages plus ou moins contrôlés. Plusieurs passages extrêmement glissants à cause de cette satanée boue et de ces satanées racines. Je suis content de porter des chaussures avec un minimum de profil. Un adolescent à côté de moi patine dans la montée : deux pas en avant, un en arrière.
Suit une horrible descente, raide, que j'accueille avec quelques jurons. J'arrive pas à trouver la bonne trajectoire. Très grand, je me prends des branches de sapin dans la gueule. On me dépasse beaucoup. Un vieillard chenu et sec me double sans vergogne, bondissant comme un cabri. Moi, j'ai plutôt l'impression d'être un éléphant, ou une girafe.
Enfin ! un semblant de plat et un peu de bitume; j'allonge alors la foulée et c'est moi qui remonte la file. Ah merde, de nouveau du paturâge, il y a des vaches, c'est bucolique, mais je me demande comment on peut avancer là-dessus, sur l'herbe, dans ces ornières. Près d'une ferme, un paysan agite une grosse cloche pour encourager les coureurs. L'orage n'est pas loin, quelques gouttes tombent, pas de quoi cependant coiffer la casquette que l'avais glissée dans mon short.
P..... ! encore une decente ! Vers la fin, ça se calme, c'est relativement plat, avec quelques bosses quand même, dans la forêt, mais pas de boue; il fait très sombre dans cette forêt de sapins. J'avance pas trop mal. Enfin, on atteint une route goudronnée (on peut enfin avancer !),légère descente, en ligne droite, au bout l'arrivée; je fonce et je dépasse encore quelques coureurs. Je franchis la ligne en étant très heureux et très bien physiquement. Il me semble que ça faisait un moment, après un sérieux passage à vide en 2006, que courir en compét ne m'avait pas procuré un tel plaisir.
Après avoir trottiné un peu, la pluie se met à tomber et, pour ne pas prendre froid, je gagne la douche mobile. c'est à ce moment-là que l'orage éclate. On entend le crépitement de la pluie qui tombe drue sur la tente où se douchent les concurrents. Des éclairs zèbrent le ciel. A l'entrée de la douche, plusieurs mecs attendent que cesse le déluge; profitant d'une brève accalmie, je m'élance sous la pluie froide, tâchant de maintenir la serviette autour de la taille, pour gagner l'abri du vestiaire, où là aussi, les mecs se pressent à la porte en attendant non pas Godot, mais la fin de la pluie. J'ai regretté de ne pas avoir pu photographier ces types à poil courant dans l'orage entre la douche et un quelconque abri.
Après avoir bu une bière avec un ami, nous décidons de partir, la route étant encore longue.
En résumé (pardon la concision n'est pas mon fort), course dure, dont la longeur (9,7 km et 300 m dénivelé) est inversément proportionnelle à celle de ce compte-rendu, mais du bonheur !
Gab

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Le FonzCH (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/07 à 09:19:25

Très beau récit !

C'est le même profil les 4 étapes d'avant ?

Tu parles de t'échauffer la moindre, ça signifie ?

merci !

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 24/05/07 à 09:27:17

Tiens un lecteur !
Salut Le Fonz et merci !
Les étapes font 10 à 12 km, avec des dénivelés autour de 300 m. 6ème et dernière étape mercredi prochain à Neuchâtel, 11,5 km pour 332 m déniv.
J'aime bien m'échauffer 15 ou 20 min avant une course de ce genre, hier c'était à peine 10 min.
A +

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Le fonz' (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/07 à 09:39:24

Ok Gabriel, compris !

tu auras fait les 6 étapes alors, 2000 de D ça rigole pas !

y a un classement général à l'arrivée de la 6ème j'imagine, ça attire des coureurs étrangers aussi ?

Les vaches sont sympas ?

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 24/05/07 à 09:46:07

"Tiens un lecteur"

je proteste, le nombre de lecteurs ne se limite pas aux intervenants. A preuve, je lis avec deux yeux et écrit avec un doigt, soit deux lecteurs pour un intervenant. Comprends-tu ? C'est bien pasque pas moi.

Sinon, très bon CR, plein d'humour. J'aime. Bon courage pour la suite.

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 24/05/07 à 09:54:09

Oui, classement général à l'issue des 6 étapes. Une de manquée et on y figure pas.
Pas mal de coureurs de Franche-Comté, du Doubs, limitrophe du canton de Neuch.
Les vaches sont en général placides, mais il arrive qu'elles s'effraient du passage des coureurs et qu'elles détalent comme des lapins. Hier il me semble avoir vu des chèvres, enfin c'est la campagne !

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Le Fonz (invité) (192.223.140.xxx) le 24/05/07 à 10:10:19

Ah des vaches qui détalent comme des lapins sous des yeux caprins ça doit valoir le coup !

L'AB, vous courez en suisse des fois ?

Bonne course pour la 6ème et dernière alors Mr Gabriel !

CR : 5 ème étape du Tour du canton de Neuchâtel : Le Locle par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 24/05/07 à 10:54:57

Merci à l'AB et au Fonz !
Content que deux éminents prélats m'aient lu et soient intervenus !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge