Question con 2 - le retour (correspondance %FC <=> %VMA)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question con 2 - le retour (correspondance %FC <=> %VMA) par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/05/07 à 11:56:32

Bonjour,

Je me pose quelques questions à propos de la correspondance %FC <=> %VMA

Encore une fois, je sais que toutes les statistiques ne sont pas à "suivre" au poil près ... si tant est qu'on puisse y arriver :-) ... mais je constate tout de même de gros écarts.

Je me (re)situe :
- J'ai (re)pris la course à pied depuis un peu plus d'1 mois.
- Mensurations : 1.79m & 62.5 kg
- Suite à un test VAMeVAL (fait il y a un mois) adapté à un stade de 250m, FCM=189 bpm et VMA=15 à 15.5 km/h

Je m'explique :
- En attendant septembre pour m'inscrire dans un club j'ai discuté 5mn avec leur coach qui m'a conseillé, pour l'instant et avant de se lancer dans quoi que ce soit, de me limiter à des sorties en endurance avec FC<160 et d'une durée maxi de 1h.
- J'applique cela depuis plus d'un mois et il ressort les infos suivantes (moyennes par semaine) :
FC_moy/Vitesse_moy : 153/9.3, 154/8.6, 151/9.0, 148/8.8, 150/8.6

En moyenne sur toute la période, j'obtiens 80% FC qui correspond à 57% de VMA alors que si je me réfère à ceci : http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1, pour un même pourcentage de FCM je devrais être aux alentours de 75-80% de ma VMA !?!?!?!!!

Sachant que les tableaux que l'on trouve s'adresse à des personnes relativement entraînées :
- Est-ce normal malgré tout d'arriver à des chiffres personnels vraiment éloignés ?
- Cela ne change-t-il pas radicalement la façon d'aborder un entraînement selon qu'on le gère en % de VMA ou en % de FC ?

En effet, je n'ose pas imaginer à combien je vais "tourner" en fréquence si on me demande de faire des "fractionnés longs" (pas sûr du terme) à 80% de ma VMA !!!

D'avance merci pour vos lumières,

Shadock
Toulouse

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 25/05/07 à 13:33:20

un léger mal de tete m'étreint...........

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 25/05/07 à 14:43:37

Shadock,

J'estime être quelqu'un d'entrainé aussi.

Et bien a 70/75% de FCM je suis plutot a 60% de VMA (et non 70% comme indiqué).

a 80% de VMA (soit mon alure marathon) je suis plutot a 86%/88% de FCM (et 80/85% comme indiqué sur le site).

Deux possibilités :
Ma FCM est sous estimée, ausquel cas je fais mon endurance trop bas.

Les pourcentages ne sont pas adaptés a tout le monde et il vaut mieux travailler en % de FCM.

Pour en avoir débatu, il semble que selon le niveau, un coureur peut trés bien courir un marathon a 88 voire 90% de FCM. Les 80/85% étants réservés a ceux qui mettent plus de 4 heures.
Ce qui se tiens vu que la durée d'effort n'est pas la même.

Donc le mieux, est qu'en attendant septembre, tu te limite a 75% de FCM sans te poser de question sur la vitesse qui peu fluctuer selon le parcours,la météo et ta forme du jour.

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par PascaL (membre) (82.124.171.xxx) le 25/05/07 à 14:55:49

Ce sujet a été déjà souvent discuté.

Cf. par exemple :

http://www.courseapied.net/forum/msg/34855.htm

Ce post comporte un tableau à mon avis plus réaliste.

Voir aussi la rubrique VMA dans la colonne de gauche.

Sinon juste une remarque de bon sens : les correspondances VMA - % FCM sont fondées sur des statistiques, on ne peut donc évidemment pas s'attendre à ce que chaque cas particulier corresponde exactement aux tableaux (plus ou moins fiables selon les cas) qu'on peut trouver.

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par serge92 (membre) (82.124.61.xxx) le 25/05/07 à 15:30:21

si tu te fais un test DELERUE tu auras tes fc pour des vitesses correspondantes ainsi que ta VMA et FCM

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 25/05/07 à 21:12:53

Ta FQmax et ta VMA sont sans doute mal evalués et les correspondances habituelles ne sont que des données statistiques valable sur une population et pas forcement un individu;
en definitive un peu de tout ca explique sans doute ceci

Question con 2 - le retour (correspondance %FC &lt;=&gt; %VMA) par jc (invité) (82.64.158.xxx) le 25/05/07 à 21:20:04

à Shadock:
Vu que tu as repris la cap il y a seulement 1 mois, tu ne peux pas tirer des conclusions sur les paramètres vma et fc, c'est bien trop tôt, car ta vma va rapidement s'améliorer (normalement, et vers le haut!), ta fcmax ne bouge pas par définition, mais ta fc selon les allures va aussi évoluer (vers le bas à allure égale) avec tes progrès. Reparles-en dans 3 ou 4 mois quand ton entraînement se sera stabilisé, refais alors un test.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge