footing lent pour récupérer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

footing lent pour récupérer ? par jc (invité) (82.254.15.xxx) le 28/05/07 à 10:17:54

Voici ce que je lis dans un dossier réalisé sur les étirements et méthodes de récupération après l'entraînement ou la compétition: extrait:

"Le footing lent est à déconseiller car les contractions musculaires qu’il impose aux quadriceps, triceps et ischio-jambiers, sont de trop faible amplitude pour favoriser un effet « pompe » des muscles qui pourrait améliorer le drainage sanguin."

Un peu étonnant non?

footing lent pour récupérer ? par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 28/05/07 à 10:19:56

salut JC ,
au vu de ce qui est dit je comprends mieux pourquoi il est plus difficile de courir à allure très lente quand tu as un rythme plus rapide naturellement
j'ai déjà fait des petits footing le matin de 30', en biquotidien , ça me cassait plus que quand je faisais 1h ...

mais que peut on faire à la place ? du vélo ?

footing lent pour récupérer ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 28/05/07 à 10:51:04

De temps en temps un footing très lent m'est nécessaire pour récupérer et assimiler une succession d'entraînements fatiguants pour l'organisme.
Ca permet de faire vraiment travailler le coeur très lentement, pour qu'il se calme totu en faisant du sport.
Ca permet à la suite de cet entraînement de faire une bonne séance d'étirements et/ou de PPG, pour régénérer...

footing lent pour récupérer ? par zyend (membre) (159.50.101.xxx) le 28/05/07 à 11:41:02

Tu l'as trouvé où ce dossier ?

Après un marathon, il est nécessaire de faire fonctionner l'organisme pour evacuer les toxines et les "dechets" de la course. Après un marathon, j'essaye de les faire sur terrain souple, terrain de football par exemple.

Par-contre après une séance difficile ou de qualité telle que de la VMA, ou du spé 10km, les footings de régé sont Très Fortement conseillés.
Et ce, afin d'assimiler la séance de la veille et préparer le corps à la prochaine séance.
Cette séance, bien trop souvent zappée, reste pourtant indispensable.

footing lent pour récupérer ? par jc (invité) (82.254.15.xxx) le 28/05/07 à 12:10:48

à zyend: oui j'ai tendance à penser comme toi...


Voilà la référence:
Intérêt des étirements avant et après la performance
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf

Ce dossier est très intéressant mais comporte des affirmations caréément à l'opposé de la pratique sportive courante. Pas facile de dire qui a raison.

footing lent pour récupérer ? par jc (invité) (82.254.15.xxx) le 28/05/07 à 12:16:16

Va directement au bas de la page 9, si tu ne veux pas tout lire!

footing lent pour récupérer ? par zyend (membre) (159.50.203.xxx) le 28/05/07 à 14:22:47

@ jc
Et bien j'ai lu ton document en grande partie.
Bon, moi je ne suis pas entraineur sportif ni quoique ce soit alors je me garderai de donner un jugement sur l'étude.

Seulement je ne suis pas du tout d'accord sur une bonne partie de ce qui est ecrit. En particulier en ce qui concerne les étirements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge