Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
courir enrhumé ou pas par aless (invité) (82.244.26.xxx) le 29/05/07 à 16:57:23
Bonjour à tous! je voulais avoir votre avis sur la question suivante: doit on courir lorsqu'on a un rhume ou une grippe? J'étais très contente de mes progrès recents aussi bien au niveau de la vitesse que du nombre des kilomètres, finalment j'arrivais à m'entrainer comme j'espérais avec des bonnes sensations, etc. Et puis j'attrape un méchant rhume (ah le maudit!), j'ai envie de m'entrainer, mais j'ai peur que celà ne nuise encore plus et qu'après je sois bonne pour rester au lit pendant plus longtemps. Le problème aussi est que j'ai petit garçon qui va à la creche et que chaque fois qu'il trapape des méchantes bebetes il me les file directement, donc je suis assez souvent malade. Je ne sais pas si c'est bien ou pas de s'entrainer lorsque l'organisme est affabli par un virus. Voilà je besoin de votre avis et vos conseils, merci d'avance.
courir enrhumé ou pas par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 29/05/07 à 17:03:25
Bonjour,
si tu n'as pas de fièvre tu peux a priori courir ; cela aura l'avantage de faire couler le nez et donc de soulager
par contre en cas de fièvre ( à partir de 38°C)ou de grippe avérée (la "vraie" grippe avec une fièvre à 39°C et une fluctuation de cette fièvre ; pas un gros rhume)il faut absolument s'abstenir. D'ailleurs, une fois la grippe terminée, tu n'auras pas beaucoup de jambes pour courir (le virus de la grippe met vraiment à plat)
A+
courir enrhumé ou pas par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/05/07 à 18:25:31
Mis à part le cas d'une sérieuse fièvre évoqué par Pierrot75, OUI . Rien ne vaut de bonnes suées pour se débarrasser d'un virus; fais cependant bien attention à ne pas attraper froid, couvre toi de suite après l'effort et ne reste pas mouillé.
courir enrhumé ou pas par aless (invité) (82.244.26.xxx) le 29/05/07 à 23:32:04
Merci pour vos répons's! J'avais un doute parce que mon médecin m'avait dit que lorsqe l'organisme lutte contre un virus faire du sport peut le surcharger et donc il met plus longtemps à guérir, mais de mon coté je me suis obstinée à faire et j'ai remarqué que je me sentais mieux (bien que durant la séance ça a été dur). Le problème comme dit mon médecin c'est l'après (bien après quoi!), l'organisme s'affaiblit et a du mal à récupérer et à la longue l'iceberg se montre: tendinites, surménage,etc. et le tout pour un manque de repos.
courir enrhumé ou pas par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 30/05/07 à 01:57:24
Salut,
Après tout dépend de ton état et des courses que tu souhaites faire, si tu es vraiment lessivé vaut effectivement mieux que tu te reposes, fais comme tu le sens, sans forcer ni te forcer ...
P.S : je ne suis pas docteur mais un peu enrhumé, j'ai déjà fait du sport et ça m'a semblé salutaire.
courir enrhumé ou pas par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 30/05/07 à 10:08:27
Bonjour,
ton médecin a raison : si tu transportes un virus et si tu cours, tu risques des pb à terme : virus => fièvre mais fièvre ne veut pas forcément dire virus. dans le doute demande conseil à ton médecin.
A+
courir enrhumé ou pas par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/05/07 à 10:17:28
Si c'est un tout petit rhume, et que t'as envie de courir, et que t'as la pèche, ok...
Sinon (au moins une des 3 conditions absente) il est préférable de ne pas courir et d'attendre le moment venu de la guérison
courir enrhumé ou pas par bashiboozook (invité) (82.230.48.xxx) le 30/05/07 à 14:24:36
personelement, je cours méme enrhumé histoire de bien craché ce qu j'ai dans les poumons.
courir enrhumé ou pas par nfkb (invité) (84.4.132.xxx) le 30/05/07 à 18:58:28
salut,
courir avec un rhume aucun soucis :)
courir avec la grippe : tu n'y arriveras pas.
si tu as vraiment la grippe et que tu courrres (peu probable si vraie grippe), le risque est de vraiment bousiller tes muscles (rhabdomyolyse) est présent
quant aux virus ramenés par ta progéniture : une bonne solution le lavage des mains intensifs pour toi ou pour lui dès rhume avec DRP (serum phy dans le pif ad lib)
autre petite solutoin aussi très efficace en cas d'épidémie de diarrhées chez les moufflets ce sont les solutions hydro-alcooliques pour se désinfecter les mains
ciao
courir enrhumé ou pas par choupette (invité) (82.66.102.xxx) le 30/05/07 à 20:34:18
Bonsoir,
Ecoutes ton corps et ton medecin La solution est un epeu personnelle. De mon coté mon medecin qui est marathonien ne m'interdit pas la cap. Quand je suis malade, rarement car j'ai la chance de courir 5 fois semaine je n'arrête pas -
Le fait de transpirer élimine les microbes.
Par contre je n'ai pas la pêche et ne fais pas du fractionne
Amicalement
courir enrhumé ou pas par nfkb (invité) (84.4.132.xxx) le 30/05/07 à 20:54:37
je vais demander un plaidoyer pour arrêter les imprécisions dans les questions à contenu médical...
depuis quand la transpi élimine les virus des voies respiratoires ?
que l'activité physique régulière stimule le système immunitaire, oui. que l'on sue des virus, je doute... le petit virus il se casse par des moyens physiques : mouchages, DRP, et nos petites cellules qui les mangent et les éliminent...
bye
courir enrhumé ou pas par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 30/05/07 à 21:49:15
A la question initial je répondrais non et je te demanderais de te demander pourquoi tu te poses une question pareil.
quand on a la crève on se soigne, la course à pied ne soigne rien, au contraire.
courir enrhumé ou pas par juju93 (invité) (86.203.201.xxx) le 30/05/07 à 22:01:15
Personnellement, je ne m'arrête pas de courir quand j'ai un rhume.
Il me semble que mon état s'améliore bien plus vite en gardant une activité physique modérée.
courir enrhumé ou pas par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 31/05/07 à 01:53:54
On m'avait dit qu'au niveau des défense immunitaires ce n'était pas top.
courir enrhumé ou pas par aless (invité) (82.244.26.xxx) le 31/05/07 à 13:45:53
Merci à tous por vos réponses et avis personnels. J'ai qd meme couru hier, sans trop forcer. ça allais le problème c'était après, je me sentais incapable de bouger pour la moindre chose, je n'avais qu'une envie: me coucher; hélas j'avais comme chaqu'un de nous le reste de la journée à assurer.Je pense que effectivement la décision à prendre depent de comment on se sent, le problème est que parfois on se dit que forcer un peu ça ne fera pas de mal et après on est sur les rotules. Je suis persuadé comme vous que la cap améliore, comme tous les sports d'ailleurs, les défenses de l'organisme,mais je ne crois pas que la sueur fasse partir les vilaines bacteries ou mechants virus plutot. Merci pour le truc du lavage des mains et du nez, je le fais tout le temps, ça marche pour raccourci les rhumes mais pas pour les éviter. Comme je cours beaucoup de km par semaine (entre 30 et 40) la sollution serait peut etre des prendre des vitamines ou oligo elements je ne sais pas, mon médicin dit que si on a une alimentation normale on n'a pas besoin. Mais avec la vie qu'on mène, connaissez vous quelqu'un qui a une alimentation parfaite, vous? Merci pour vos réponses, c'est vraiment un soutient, ça me réconforte.
courir enrhumé ou pas par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 31/05/07 à 18:26:44
Salut,
A nfkb : Keep cool nfkb je viens en paix te demander des précisions puisque tu es semble-t-il médecin ou étudiant en médecine ou quelque chose de ce genre.
Je pensais que la transpiration, en plus d'être un mécanisme de régulation de la température du corps, évacuait diverses toxines (oui, je sais, métabolites en fin de cycle ou toxiques si tu préfères) dont entre autres de l'acide lactique.
Même si elle n'évacue pas directement les virus ou bactéries, ne contribue-t-elle pas à l'élimination de ces bestioles en nous débarrassant de leurs "résidus" (après traitement par cellules ad hoc) ? (Evidemment, conjointement aux autres émonctions.)
J'ai souvent entendu dire cela et constaté qu'après une bonne suée (alors que malade), je me sentais mieux.
Voici un pdf (oui bien sûr ces gens là ne pensent qu'à vendre leurs boîtes, mais leur explication de l'effet "dépolluant" de la transpiration correspond en gros à ce que je pensais) : www.mpsante.fr/downloads/MPSante.pdf-
Si tu as 5 minutes pour y jeter un coup d'oeil et dire dans quelle mesure ils racontent n'importe quoi, ça m'intéresse. Dans l'intention d'en savoir plus et sans du tout vouloir polémiquer . Salutations.
courir enrhumé ou pas, virage HS sur la sueur par nfkb (invité) (84.4.132.xxx) le 31/05/07 à 18:49:16
salut,
t'inquiète, je n'avais pas l'impression de m'énerver, mais vois tu on lit tellement d'imprécisions qui sont balancées comme des vérités... perso, j'aime la CAP et comme j'ai un peu de temps libre, j'aime bien zoner sur les forums. d'autant plus que là j'ai passé une belle épreuve dimanche et là je suis plutot en repos... professionnellement, comme je l'écrivais ailleurs je suis interne d'anesthésie-réa, grosso merdo bac+9 pour le moment (mon dieu que c'est long)
concernant la sueur : que contient la sueur : de l'eau et du sel à 99%. qq glandes spécifiques (dite apocrines) délivrent qq autres molécules
je n'ai pas lu en détail le PDF dont tu files l'url : l à encore, des commerciaux jouent sur le thème des "toxines" pour créer un argument commercial qui n'est que du vent...
l'intérêt du sauna existe. pour moi il s'agit surtout de faire travailler notre microcirculation, de muscler tous les fibres musculaires lisses vasculaires notamment en leur imposant du travail pour s'adapter à la chaleur élevée qui en refroidissant son corps.
tout ce qui est lutte contre les pathologies type eczéma, asthme ou que sais je... toutes ces pathologies sont extrêmement compliquées et mal comprises, résultant de déséquilibre immunologiques, biochimiques, hormonaux, génétiques, sur lesquels l'environnement va agir comme catalyseur. une idée importante que je trouve bcp plus séduisante à l'heure actuelle et de se dire que notre monde est bcp trop aseptisé au contraire. par ex, l'avenir en chimiothérapie anti infectieuse ne sera pas de produire des molécules qui détruisent une bactérie par ex, mais bien plutot de renforcer notre propre système immunitaire... en ce sens je trouve que les aliments associés à des pro ou prébiotiques sont intéressants, et sont d'ailleurs étudiés dans certaines pathologies inflammatoires complexes.
l'acide lactique que tu cites est essentiellement éliminé par le foie +++ et le coeur.
si je reviens à ton prospectus je vois que la chaleur brûlerait les graisses sous cutanées... hum, franchement qui le croit ça ? Si l'on dépense des calories là dedans c'est tout bonnement parce que notre activité cardio vasculaire augmente, et que la sudation importante permet à notre organisme d'éliminer bcp de chaleur parce que c'est l'objectif de la transpiration que d'éliminer de la chaleur
bref, on pourrait continuer longtemps, je suis disponible par mail ou autre si nécessaire :)
courir enrhumé ou pas par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 31/05/07 à 19:46:23
a nfkb : ta position sur l'avenir des traitements anti-cancéreux me surprend agréablement mais ta réponse sur la transpiration me laisse dubitatif.
Comme quoi on a vite fait de se faire une fausse idée sur les gens...
Je serai effectivement intéressé par une conversation avec toi sur certains sujets médicaux ou autres mais ne sais comment entrer en contact (tu n'es pas membre je crois...)
Pour moi qui, pour le dire rapidement, serais plutôt très sceptique à l'égard de l'omniscience de la médecine moderne tout en étant lucide et ouvert, discuter avec toi serait très enrichissant et peut-être (va savoir) réciproquement.
Mon "keep cool" se rapportait à la réaction que tu aurais pu avoir à mon égard suite aux brefs échanges sur le post végétarisme, où comme dit je n'ai fait que tenter de décrire ma vision de la chose sans évidemment prétendre détenir une vérité et encore moins vouloir l'imposer à qui que ce soit. Au plaisir d'avoir des nouvelles afin d'éviter d'encombrer le forum. Salutations.
courir enrhumé ou pas par Wimm (membre) (82.224.28.xxx) le 31/05/07 à 20:05:04
Bour en rebenir au sujet, courir abec un betit rube c’est bas bien méchant. Bar contre, faut benser à bas brendre froid et bien se couvrir avant et abres la sortie.
Bonne course,
Wimm
Ps : Teins, j’aurai bas attrabé un rube moi... ?
courir enrhumé ou pas par nfkb (invité) (88.137.45.xxx) le 31/05/07 à 20:08:11
yo
sur les derniers posts j'avais laissé mon email... par ailleurs avec qq mots clés et google tu me retrouves facilement, merci Big brother ;)
la médecine moderne est loin de comprendre tout ce qu'elle prétend. Les médecines "parallèles" ont sans doute bcp à apporter. moi j'aime allier les atouts de la médecine moderne à l'empathie. simplement comme je te le disais je trouve injuste que des tas de gens jouent sur des concepts paramédicaux pour se remplir les poches, après le commerce c'est ça...
concernant la sueur, ok on va pouvoir retrouver des ***traces*** de ceci ou cela, comme les métaux lourds. ceci dit en quelle quantité par rapport à ce que le texte met en emphase ??? je ne pense pas que tout cela soit "significatif" au point de vue de l'état de santé d'une personne. Demande à la boite qui fabrique ça des analyses de sueurs par ex... une chromotographie de sueur ou un truc dans le genre...
nb qd je parlais de chimiothérapie anti infectieuse, je parlais plutot de ce que l'on pourrait appeler communément les antibios :)
courir enrhumé ou pas par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 31/05/07 à 20:13:18
Cool, à bientôt.
Aux enrhubés, méfiez-vous c'est un temps à se prendre la double peine.
courir enrhumé ou pas par Belon (membre) (82.121.133.xxx) le 31/05/07 à 20:22:41
aspirine
courir enrhumé ou pas par Aless (invité) (82.244.26.xxx) le 01/06/07 à 10:15:00
Eh bien, je suis très impressionée par tes réponses nfkb, claires et précises! Moi qui a fait des études dans le sport je peux te dire que nos profs devraient prendre quelque cours de physiologie un peu plus poussées pour avoir un discours qui tient la route.à ce propos, sans vouloir t'acaparer, j'ai une question à te poser. C'est sur le fait de courir à jeun, j'ai lu beaucoup de choses comme quoi c'était bien pour maigrir pour "x" raisons (c'est trop long à énumerer). Et à vrai dire je ne suis pas convencue du bien fait de la chose,meme si les magazines sérieux des courses le préconisent. Personnalment je n'arrive pas à le faire, je trouve ça trop dur pour l'organisme, alors qu'il n'est meme pas encore revéillé,mais j'aimerais comprendre les mécanismes physiologiques qui expliqueraeint le bien fait ou pas de cette pratique. Voilà, j'espère ne pas trop t'embeter avec ça, mais c'est tellement dur de trouver des informations sérieuses, bien expliqués et correctes. On lit beaucoup d'aneries sans aucun fondement scientifique. Merci d'avance!
courir enrhumé ou pas par Aless (invité) (82.244.26.xxx) le 01/06/07 à 10:25:08
Eh bien, je vois que je ne suis pas la seule "enrhubé" de ce forum! Il faut dire avec ce temps...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge