Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par Sebian (membre) (82.233.200.xxx) le 02/06/07 à 12:03:53

Bonjour à tous,

J'ai comme objectif de courir mon premier semi marathon le 1er septembre (à Lille). Pour le préparer au mieux, je vais suivre un plan d'entrainement à partir de début août. Ma question est que faire comme type de séance en attendant le mois d'août ? Faut-il plutôt travailler la VMA, l'endurance, le seuil ?

Pour information, je viens de terminer un plan d'entrainement sur 5 semaines pour préparer un 10km qui a eu lieu lundi dernier. J'ai démarré la CAP il y a 13 mois et je n'ai pour le moment couru que des 10km. Mon meilleur temps est à 46'01 (lundi dernier).

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

Sportivement,
Sébastien.

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par (invité) (81.246.200.xxx) le 02/06/07 à 12:47:57

faut s'entrainer un minimoum et puis courir un peu plus de 20 000 mètres sans s'arrêter

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par Sebian (membre) (82.233.200.xxx) le 02/06/07 à 13:15:29

Oui, mais quel type d'entrainement ? Fractionné, VMA, Seuil, juste de l'endurance et des sorties longues ?

Séb.

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par Sebian (membre) (82.233.200.xxx) le 02/06/07 à 13:21:57

Sachant que je cours 3 fois par semaine.

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par Poopa (invité) (90.18.219.xxx) le 02/06/07 à 14:28:44

Commence ton plan au moins 8 semaines avant et pas 4, au préalable tu accumules l'endurance sans dépasser 1 h 30' pour la sortie longue, tu peux faire quelques 100 mètres (6 ou 8) de temps en temps en déroulant pas trop vite, récupération 100 mètres au trot.

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 02/06/07 à 14:34:29

"faut s'entrainer un minimoum..."

Je dirais même plus: un mini-Mimoun!

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par (invité) (143.161.248.xxx) le 05/06/07 à 12:56:34

Personnellement, je dirai :
- prendre des vacances
- prendre quelques bonnes bières fraiches
- s'allonger sur la plage...

Mon entraineur dirai plutôt :
- TRAVAILLE TA VMA !!!

Ensuite, tu fais comme tu veux... ;-)

Tchang

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par laurnet (invité) (90.34.222.xxx) le 05/06/07 à 17:50:43

un conseil, s'entrainer.
Je viens de faire mon premier semi ce week end 3 juin, au 14 km je n'ai pas pu "gravir" une toute petite cote, je l'ai faite en marchant. Ler souffle ça allait . par contre les jambes étaient dures, dures. Je suis reparti pour m'arreter vers le 17 km de nouveau HS, j'ai fait le dernier kilometre en 7 minutes. Bon hyper content de finir ce premier semi (en 2h00m08s) mais en étant persuadé qu'il faut s'entrainer pour le faire convenablement. Je ne voulait pas prendre de risque de blessures c'est pourqoui j'ai marché. Je coure depuis septembre 6 deux fois par semaine, j'ai fait quelques 10 km avec meilleur temps à 44m44s. Le semi c'est vraiment sympa comme effort mais il faut s'entrainer. A mon avis il faut faire un minimum de sortie longue( plus de 2 heures) avant de s'y aventurer sérieusement. Malgré tout j'ai encore une fois trouvé des coureurs hyper sympas qui m'ont encouragé. Spécial remerciement au monsieur qui m'a accompagné jusqu'à ce 14ème km en ralentissant son allure pour tailler la discute. Super bien de rencontrer des personnes comme ça.

Que faire avant de démarrer un plan pour semi marathon ? par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 05/06/07 à 18:14:52

Perso, je te dirais qu'il faut habituer progressivement ton corps aux efforts que tu vas faire pendant ton plan.
Estimes la distance hebdomadaire et l'intensité de tes fractionnés que tu vas réaliser au début de ton plan, et profite du laps de temps qui te reste pour augmenter petit à petit tes efforts jusqu'à t'en rapprocher.
Prend une petite semaine de récupe avant de commencer ton plan et tout devrait bien se passer.
Il faut eviter les augentations brutales d'entrainement, elles sont souvent source de blessure.

A+

Jean-Christophe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge