Eau + sel + sucre apres entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eau + sel + sucre apres entrainement par Nono (invité) (195.46.202.xxx) le 06/06/07 à 08:57:24

Bonjour,

Je viens d’aller voir mon ostéopathe pour un problème à la cuisse droite et après m’avoir remis le bassin droit elle m’a conseiller de boire après chaque entraînement 1 litre d’eau avec 7 morceaux de sucre et 3 cuillères de sel.
Pouvez vous me dire si qq’un utilise cette « potion » ? Et si d’après vous cela est bénéfique pour la récupération ?

Merci de vos réponse.

Eau + sel + sucre apres entrainement par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 06/06/07 à 08:59:44

Salut NONO ,

Ah !!! ton post me fais plaisir !!!

je suis adepte de la boisson mi salée mi sucrée , ou juste salée en sortie longue , pendant l'effort et un peu avant , mais par contre pas après ...
je me sens très bien avec jamais de coup de barre , et en plus je cours bien lgtps , par contre expliquer pourquoi je pourrais po .

mais si ton osthéo te le conseilles écoute le sans abuser , et juges après par toi même .

Eau + sel + sucre apres entrainement par Nono (invité) (195.46.202.xxx) le 06/06/07 à 09:06:55

Elle m’a dit que le sel était important pour une bonne absorption de l’eau et le sucre pour « nourrir » les muscles après l’effort.
Dans tous les cas je vais essayer cette petite potion qui ne peut pas me faire de mal. Ce qui me dérange le plus, c’est le sucre. En effet, je veux perdre du poids, et ce sucre est quand même un gros apport de calories.

Eau + sel + sucre apres entrainement par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 06/06/07 à 09:10:22

Salut,

Y'a beaucoup plus simple, tu t'envoies doucement une bouteille de Badoit qui contient mieux que tout ça (pas de sucre dedans...).
Je ne vois pas l'utilité du sucre si tu n'as pas de problème glycémique après ta course ou ton entraînement...

Eau + sel + sucre apres entrainement par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 06/06/07 à 09:22:53

@NONO : un peu de sucre après l'effort refait monter ta glycémie à toi après de pas abuser pendant les repas pour équilibrer
mais quand tu auras gouter à la potion magique lol , c'est aps le sucre qui te dérangera je pense , mais le sel et tu seras heureux davoir du sucre dans la bouteille :-)

@belon : j'vais essayer la badoit ce soir !

Eau + sel + sucre apres entrainement par ric69 (invité) (88.136.80.xxx) le 06/06/07 à 09:25:12

Comme Belon, pas de sucre sauf si hypo mais les perfs de glucose c'est pour les cas extrêmes style arrivée Ironman.
Après des efforts longs >4 ou 5 heures en vélo et 2h en Cap boire un ou 2 litres, en plus de ce qu'il est indispensable de boire pendant, c'est rien de trop. Tu peux compenser en te pesant avant et après et estimer le delta à récupérer car en gros c'est du liquide à 90%.
Pour le salé, il existe des comprimés de sodium pour les après marathons sinon une boisson gazeuse un peu chargée en sodium fait l'affaire (j'aime pas trop l'eau plate héhé). Mais le sucre, laisse tomber.

Eau + sel + sucre apres entrainement par Nono (invité) (195.46.202.xxx) le 06/06/07 à 09:35:22

C'est bien ce que je pensais. Moi je ne cours qu'une heure 3 fois par semaine.
Mais je pense qu'elle m'avait dit ça pour la récupération musculaire. En effet, mon muscle à l'avant de la cuisse est encore un peu inflammer.

Eau + sel + sucre apres entrainement par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 06/06/07 à 09:36:57

-1- le sel permet d'avoir une boisson isotonique, ce qui va acceler l'assimilation de la boisson. 1 cuillerée/l me parait cependant suffisante.
-2- 7 sucres me parait aussi excessif, mais c'est plutot une affaire de gout.

Et l'intéret de ce type de boisson, c'est surtout de la boire pendant l'effort sur les sorties et les courses longues (>1h30). Après l'effort, je suis tout à fait d'accord avec Belon, une boisson type badoit ou quezac est parfaite.

Eau + sel + sucre apres entrainement par Nono (invité) (195.46.202.xxx) le 06/06/07 à 09:42:12

Je vais donc suivre vos remarques et dans un premier temps réduire la dose de sucre (je ne suis pas tres sucre en plus !). Apres je pense passer a la badoit qui est quand meme beaucoup plus facile a boire.

Eau + sel + sucre apres entrainement par mamie (invité) (93.27.15.xxx) le 06/05/11 à 16:10:20

oui sa marcher très bien

Eau + sel + sucre apres entrainement par Pete Bonnard (invité) (92.105.49.xxx) le 14/04/12 à 16:41:06

Salut à tous !

Si j'étais vous je ne modifierais pas le dosage sel et sucre. Il s'agit d'un cocktail permettant d'optimiser la réabsorption d'eau dans l'intestin. En modifiant pes proportions, ça peut induire un bilan d'eau négatif, pas le top après un effort !

Eau + sel + sucre apres entrainement par Anthony (membre) (92.145.237.xxx) le 14/04/12 à 17:57:28

3 cuillères de sel à chaque entrainement ça me parait très élevé (surtout à 3 ou 4 par semaine)... d'autant qu'aujourd'hui on insiste bien sur le fait que nos régimes alimentaires sont bien trop salés.

Eau + sel + sucre apres entrainement par (invité) (46.193.164.xxx) le 04/11/14 à 18:13:26

Le mélange eau sel sucre est bon pour la récupération à haute de 60g/L de sucre et 1,2g/L de sel.
Préférer le glucose pour le sucre afin d'avoir une meilleure absorption de sel.

Eau + sel + sucre apres entrainement par (invité) (86.70.116.xxx) le 04/11/14 à 18:55:21

C'est beaucoup trop ! Autant bien dégueuler après l'effort ! Tu vas prendre du poids, et le sel pour le cardio, c'est pas le top ! Rien ne vaut de bien se réhydrater et de faire un bon repas équilibré avec des apports en sel et sucre après !

Eau + sel + sucre apres entrainement par (invité) (95.176.125.xxx) le 04/11/14 à 21:41:16

Si au le temps que vous passez à chercher la meilleure diététique vous le passiez à courir...
ah la la

Eau + sel + sucre apres entrainement par lulu30 (invité) (86.74.164.xxx) le 04/11/14 à 22:00:46

http://couloir4.com/bien-recuperer-10-conseils-simples-et-pratiques/

Eau + sel + sucre apres entrainement par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 04/11/14 à 23:01:43

C'est l'équilibre du sodium/potassium qui compte pour récupérer musculairement (fatigue musculaire) : surtout après les longues sorti ou meme des efforts intenses (fractionné : le mieux est juste après la séance; un jus de fruit fait maison. Jus d'orange ou banane et ajouté une petite pincée de sel (sodium) et là la récuperation sera optimal.

Eau + sel + sucre apres entrainement par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 05/11/14 à 08:38:22

l'eau plate suffit pour tout effort de moins d'une heure,au delà pour 1 litre on ajoute 1gr de sel et 20 gr de sucre;l'eau bicarbonatée(vals,badoit,vichy,etc...)permet de neutraliser l'acidité générée par l'effort(moins de coubature),pour la boisson de l 'effort mélangez 15cl de jus de raisin avec 85cl d'eau ,1gr de sel ce qui donne une boisson concentrée à 20 gr de sucre par litre.
sportivement.

Eau + sel + sucre apres entrainement par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 05/11/14 à 09:13:48

l'eau plate suffit pour les efforts de moins d'une heure,au-dalà,ajouter 1gr de sel par litre ainsi que 20gr à 60gr de sucre suivant l'intensité de l'effort(eau permet de compenser les pertes liées à la transpiration,le sucre épargne les réserves de glycogène,le sel les pertes en sodium et falicite l'assimilation des sures.l'eau gazeuse bicarbonatée (vichy,badoit,vals ,etc...)permet de neutraliser l'acidité généré par l'effort( moins de courbatures).pour la boisson de l'effort :15cl de jus de raisin avec 85cl d'eau,1gr de sel,ce qui donne une boisson concentrée à 20gr de sucre par litre.

Eau + sel + sucre apres entrainement par (invité) (89.3.92.xxx) le 05/11/14 à 13:55:59

http://couloir4.com/bien-recuperer-10-conseils-simples-et-pratiques/

Eau + sel + sucre apres entrainement par lili22 (invité) (41.212.220.xxx) le 24/06/19 à 05:57:52

Ma grand mere m'a toujours dis que l'eau de sel + le sucre, cest un serum. un gros remontant meme si je le fais tres rarment... je vous le conseille, mais pas tous les jours non plus, toutes choses faut pas en abuser

Eau + sel + sucre apres entrainement par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/06/19 à 04:39:22

Discussion complètement délirante. Pour éviter de nombreux futurs problèmes de santé, il faut éviter le sel ajouté en général, surtout quand on est déshydraté après un effort.

On doit au contraire faciliter le travail des reins en privilégiant l'eau la plus pure possible, dans la limite de sa soif, de la simple eau du robinet. Ne sont en hyponatrémie que ceux qui se sont forcés à consommer des litres d'eau en surnombre durant l'effort. Si on boit en suivant sa soif, on n'est ni trop ni trop peu déshydraté et le corps sait réguler les taux des divers électrolytes sans qu'on n'ait à les corriger à grands coups de cuillerées de sel.

Le sel retient l'eau, il bloque les processus naturels d'élimination et de transpiration. Faire du sport c'est transpirer, pour se refroidir ; et récupérer c'est ré-absorber de l'eau à hauteur de celle perdue. Le sel perdu est largement compensé par une alimentation normale, qui contient déjà trop de sel.

Quant à la légende du l'eau sucrée qui serait notablement plus assimilée que l'eau pure, elle est due aux fausses études pour Gatorade, datant de plusieurs décennies, c'est bidon. Le sucre hors effort sert juste à faire subir des hauts et des bas à la glycémie, pas vraiment top pour un sportif.

D'une manière générale, il faut oublier cette constante recherche de recette miracle basée sur rien de réellement scientifique et allant même souvent à l'encontre de ce que les études montrent. Boire de la St-Yorre de temps à autres, pourquoi pas, ne boire que ça après l'effort voire préparer une boisson volontairement salée quand on est déshydraté, mieux vaut s'en passer. Pour ceux qui croient dur comme fer qu'il faut obligatoirement manger des glucides pour "refaire les stocks de glycogène" après l'effort (alors que le corps y arrive seul en 24 h), un repas dans les deux heures suffi (qui apporte aussi pas mal de sel), nul besoin de boire de l'eau salée sucrée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge