debutant, poids, conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debutant, poids, conseils par Jagan (invité) (195.6.59.xxx) le 06/06/07 à 15:06:14

Bonjour à tous,
Grand débutant en CAP, j'ai commencé pour retrouver un minimun de forme et accessoirement perdre du poids sans faire de "régime" juste en changeant mes habitudes alimentaires ( no grignotage, plus de grosse bouffe...).Je fais 1m80 pour 89kg, forte ossature et de bon cuissot musclés dû au foot.
Aprés des débuts difficiles je me suis pris au jeu, beaucoup de plaisir à courrir, mais sans doute de la mauvaise facon:
- entre 2 et 4 sorties par semaines
- au début 10 et 8 kms en alternant marche et course ( sorties de 45min à 1H15)
- maintenant 2 à 3 fois 5kms/sem en 30min(sans marcher) plus une sortie de 1h
- pas de calcul de VMA
Donc si vous avez 2,3 conseils pour eviter le n'importe quoi, si je dois continuer sur ce rythme etc etc
Merci pour ce forum car vous lire m'a donné l'envie et la motivation pour commencer et durer à la CAP

debutant, poids, conseils par sylv1 (invité) (82.248.87.xxx) le 06/06/07 à 18:35:24

salut jagan,

si tu veux mon avis, d'amateur (au sens premier du terme : qui aime) la càp, continue sur ce rythme, pour l'instant ne te prends pas la tête avec des programmes à la c....
Si tu te fais plaisir en courant tu pourras y venir plus tard, ou en courant avec des potes.

et enjoy yourself ...

syl

debutant, poids, conseils par sylv1 (invité) (82.248.87.xxx) le 06/06/07 à 18:36:42

et au fait, bienvenue au club !!!

debutant, poids, conseils par glinka (invité) (81.220.41.xxx) le 07/06/07 à 01:36:20

Salut,

félicitations pour tes progrès. C'est vrai qu'on peut commencer la CAP comme jeu, mais on y prends gout très vite. Pour profiter au max de la course et ne s'ennuyer pas:
- faire une sortie cool en endurance (1h c'est très bien) par semaine,
- une sortie où tu cours 30 secondes rapidement et 30 doucement pendant 6' (puis 8' ou 2 fois 6') (c'est amusant de "faire tourner les jambes", même si une base d'endurance est très importante),
- une sortie que tu aménages selon tes envies/objectifs.

Fais toi plaisir: cherches une compétition qui te tente. C'est une très jolie expérience!

Sportivement,

MP

debutant, poids, conseils par David33 (invité) (90.5.180.xxx) le 07/06/07 à 01:52:13

Salut à tous!
L'important c'est d'être bien dans ses baskets!!!Courir apporte beaucoup, mais faut passer par une periode "douloureuse" et pénible avant de vraiment s'éclater!
Je te conseille de courir dans un groupe, c'est motivant et c'est plus convivial.Moi j'aime courir en ville, ça me permet de decrocher un peu de la course, en regardant à droite et à gauche...
Continue comme ça, le plaisir est là, les performances sont généralements pô loin derriere :0p

debutant, poids, conseils par Belon (membre) (83.114.18.xxx) le 07/06/07 à 07:04:46

Parfait Jagan, continue comme ça, ainsi, tu pourras progressivement courir un peu plus longtemps, un tout petit peu plus vite (mais pas indispensable), et pourquoi pas une fois de + par semaine...

Il faut surtout garder la notion de plaisir de courir, ne pas chercher à aller trop vite, bien récupérer en buvant de l'eau.

C'est un cercle vicieux qu'il faut prendre dans le bons sens comme tu l'as fait: + on est léger, mieux on court, donc c'est plus facile et on est de mieux en mieux, bref que du positif !!!

debutant, poids, conseils par jagan (invité) (195.6.59.xxx) le 07/06/07 à 15:21:46

Merci pour les encouragements
C'est vrai que le poids faut le tracter :) !
Bonne chance pour ceux qui font les marathons ce week end, je vais a celui de caen encourager un pote et c'est déja excellent à suivre et même aller à différents points en voiture faut pas trainer !

debutant, poids, conseils par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 07/06/07 à 15:41:31

Bonjour Jagan

Ton programme actuel me semble équilibré. Si tu as l'envie et le temps tu vas pouvoir progressivement augmenter la durée de tes sorties de 30 minutes. Idem pour ta sortie longue. Le principe est d'augmenter légèrement et régulierement le temps de course sans te soucier du kilométrage. J'ai suivi un rythme équivalent au tien quand j'ai débuté la cap il y a 6 mois avec 6kg de plus que toi
pour la même taille. Si tu souhaite perdre du poids l'important est de courir principalement en endurance. Ca a bien fonctionné pour moi car j'ai perdu 18kg et comme le dis Belon + on est léger, mieux on court.

Autres conseils; essaye de varier les parcours et les surfaces sur lesquelles tu cours en évitant si possible
le bitume. Dernière chose essaye de te ménager une semaine de repos de temps en temps. C'est ce que je fais toutes les 8 semaines sur les conseils de participants de ce forum car j'en suis desormais à 4 à 5 sorties par semaine.
Dernière chose, note tes sorties, leurs durées c'est tres motivant de voir "sur le papier" les progrés réalisés sur le terrain.

Bonne continuation.

debutant, poids, conseils par Drago (invité) (82.244.75.xxx) le 07/06/07 à 20:04:38

Salut,

Comme Jagan je suis débutant en CAP (20 ans, 1m83, 82kg) et j'ai fait ma première course la semaine dernière sur une petite distance (4.4km)..et comme vous je me suis pris au jeu!

Merci pour tous les conseils que vous donnez sur ce forum, j'espère avoir le temps de m'entrainer une fois l'année scolaire terminée!

Pour mes courses habituelles, j'essaie de faire un tour de 10km au moins une fois par semaine. Quand j'aurais plus de temps je reviendrai pour vous posez quelques questions!

En tous cas, quel bonheur la course!

debutant, poids, conseils par Jagan (invité) (195.6.59.xxx) le 12/06/07 à 15:56:20

Bonjour,
Merci pour les conseils,
J'ai essayé de faire 10kms tout tranquillou, résultat 1h14 ,en finissant dans un bon état j'aurai pu et j'avais envie d'en faire plus...
3 jours aprés je repars pour 10kms sur le même rythme que le 1er mais en accélérant bien dans les 3 dernier kms, résultat 1h06 mais rincé à l'arrivée
Je ne pensais pas pouvoir courrir 1h comme ca sans m'arreter..du coup j'suis un peu perdu dans le rythme des sorties à savoir 2 fois 1h ( a peu pres 10km )dans la semaine et essayer une sortie de 1h30 - 1h45 le week end, est ce bien?
A savoir que je ne cours pas forcement tous les 2 ou 3 jours mais quand je sens que j'ai plus trop de douleur de la derniere sortie.
Merci d'avance

debutant, poids, conseils par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 12/06/07 à 16:01:49

Salut Jagan,

Bravo !

Je pense que c'est un peu prématuré de passer déjà à un (ou des) sortie (s) d'1h30 ou 1h45, bien que tu serai capable de le faire.
C'est trop d'un coup et assez usant.
Il vaut mieux essayer de faire 3 ou 4 sorties d'1 heure par semaine, très régulièrement.
La facilité de course viendra automatiquement, après tu pourras varier les entraînements

debutant, poids, conseils par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 13/06/07 à 17:04:59

Super Jagan.
Bravo pour tes progrès. Garde pour le moment le principe de finir avec l'envie d'en faire plus.
L'idée de passer dès à présent à des sorties de 1h30, 1h45 c'est tentant mais entre 1h00 et 1h30 le delta est important niveau récupération. Comme tu dis que tu attends de te remettre des douleurs de ta précédente sortie avant de reprendre, mieux vaut courir 2 fois 1 heure qu'une fois 2 heures.
Perso j'ai commencé les sorties longues (1h30) apres 2 mois de pratique à 3/4 sorties de 1 heure/par semaine et donc déja quelques kilos en moins qu'à mes débuts.

A toi de voir, mais la progressivité reste la clée de la réussite sur le long terme même si c'est pas évident de
se freiner quand on progresse rapidement. Dernière chose
n'essaye pas à chaque sortie de faire un meilleur temps que la précédente. L'endurance doit être la base et finis
toujours tranquillement tes sorties.

Bonnes sorties

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge