scéance fractionné mixte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

scéance fractionné mixte par samy (membre) (82.225.2.xxx) le 07/06/07 à 16:38:56

que pensez-vous de faire des scéance du type:
commencer par des fractionnés long (4-8' par ex.) et d'ajouter ensuite des fractionnés court du genre 30'-30'

je me pose la question car je suis à 3 scéances par semaine (1 footing, 1 fractionné court ou long et une sortie longue).
je voudrais pas toucher au footing qui m'aide a récupérer de la sortie longue ni ajouter de 4eme sortie.
le pb c'est que j'ai l'impression qu'alterner le type de fractionné chaque semaine n'est pas super efficace..

scéance fractionné mixte par samy (membre) (82.225.2.xxx) le 07/06/07 à 16:39:49

par 4-8' j'entend entre 4' et 8' (pas 4x8'..)

scéance fractionné mixte par Poopa (invité) (86.207.24.xxx) le 07/06/07 à 17:35:43

Tu peux mixer sans problème, moi je ferais plutôt les 30/30 avant pour servir d'échauffement.

scéance fractionné mixte par samy (membre) (82.225.2.xxx) le 07/06/07 à 17:37:47

je vais essayer alors!
on verra ce que ca donne..

scéance fractionné mixte par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 08/06/07 à 10:52:01

Mélanger le frac long et le court ça ne sert strictement à rien.

scéance fractionné mixte par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 08/06/07 à 10:55:23

Je ne suis pas d'accord avec Mystère

Mélanger du court et du long équivaut à une séance de fartlek, à priori utile pour progresser gentiment, avec la notion de plaisir, respect de son corps et peut-être l'oubli d'un chrono parfois envahissant...

scéance fractionné mixte par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 08/06/07 à 11:09:56

@Belon
La différence avec le Fartlek,c'est que quand tu fais du fartlek, d'abord tu peux difficilement savoir à quel % de ta VMA tu cours, et ensuite tu as des moments de récup trés cool qui peuvent être plus ou moins longs.
Quand tu fais du fractionné, la séance doit être structurée pour travailler une allure spécifique sur des temps spécifiques et des distances spécifiques ( VMA, seuil, seuil+...)avec des temps de récup spécifiques.
Les 2 séances ont leur intérêt. Le fartlek permet de rompre la monotonie de certaines sorties, le fractionné permet de .....progresser!!!!

scéance fractionné mixte par Cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 08/06/07 à 11:17:23

Le fartleck permet pas seulement de rompre la monotonie, il permet également de progresser, en tous cas je l'ai expérimenté à mon humble niveau et ça a bien marché. Je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique, suivre des temps à la seconde près sur fractionné qui ne sont pas forcément (et très rarement) la meilleure méthode. Il y a du bon à prendre partout. Je pense qu'au contraire le corps (le mien en tous cas) a besoin de variété pour progresser pour ne pas s'habituer à des séances trop formatées car sinon il ne s'adapte plus. Enfin à chacun de trouver l'approche qui lui convient le mieux, ce n'est qu'un avis personnel, je ne prétends pas connaitre le meilleur moyen, simplement ne pas être trop catégorique.

scéance fractionné mixte par Cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 08/06/07 à 11:19:10

oula, certaines phrases n'ont pas de sens, il faut lire :
"sur fractionné n'est pas forcément la meilleure méthode"

scéance fractionné mixte par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 08/06/07 à 11:20:07

Mystère,
affirmer que certaines séances ne servent strictement à rien, n'a pas vraiment de sens.
EXEMPLE : les séances 2000/1500/1000/500 ou 1500/1000/800/500/300/200 etc.....
Chacune des distances est courue, plus vite, 1 km/heure de différence à chaque fois que l'on divise la distance par 2.
Alors dire que ce genre de séance ne peut pas faire progresser, c'est pour le moins curieux.
des centaines de coureurs progressent régulièrement avec des méthodes différentes, l'important c'est de s'entraîner "juste", c'est bien l'ensemble de l'entraînement qui donne des résultats, le bon équilibre, l'harmonie et surtout l'état de fraîcheur dans lequel on est, avant une compétition.
il faut seulement croire en soi et en ce que l'on fait.
Si les résultats sont positifs, on persévère, si les résultats sont mauvais on change de méthode, en tout cas on ne persiste pas dans l'erreur.
Enfin c'est ainsi que je vois les choses.
amicalement
GM

scéance fractionné mixte par Cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 08/06/07 à 11:23:55

"si les résultats sont mauvais on change de méthode, en tout cas on ne persiste pas dans l'erreur."

ça c'est vraiment une approche que j'apprécie beaucoup de la part d'un entraineur, savoir remettre en question un entrainement s'il ne convient pas au coureur, car nous sommes tous différents c'est vrai et avec des objectifs différents.

Bonne journée.

scéance fractionné mixte par serge92 (membre) (81.249.109.xxx) le 08/06/07 à 11:27:33

tout l'art consiste à courir à la bonne vitesse sur la distance parcourue et de récupérer en fonction de l'objectif recherché, si la fatigue et les contre-perf s'installent il faut changer les paramètres, persister c'est aller dans le mur, chaque coureur est un individu donc pas de recette miracle applicable à tous, de grands principes généraux et beaucoup d'ajustements rien de figé...

scéance fractionné mixte par Le Cri de la Carotte (invité) (192.93.158.xxx) le 08/06/07 à 11:31:31

Mélanger les 2 dans une même séance, c'est assez sympa.
Mardi dernier, j'ai eu droit à 6X400m (r1'10), 5x300(r 45"), 4x200(r 30") (réalisées à 100% VMA pour une VMA de 16) et juste aprés 2x1200 à 90%FCM.
Les sensations sur les premiers mêtres des séries longues sont assez similaires à des fin de courses ou à une transition vélo/càp sur un tri, grosso modo cuisses lourdes, foulée pas trés fluide mais petit à petit ça passe.

scéance fractionné mixte par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 08/06/07 à 11:42:39

Faire toujours les mêmes sances c'est pas franchement amusant. La variété ce n'est pas seulement pour l'efficacité mais aussi pour garder le plaisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge