qu'est-ce que le fartlek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qu'est-ce que le fartlek par Néo (invité) (89.86.141.xxx) le 07/06/07 à 21:13:24

cela fait plusieurs fois que je vois ce terme mais je ne sais pas ce qu'il recouvre exactement.

Pouvez-vous m'expliquer ?

qu'est-ce que le fartlek par jc (invité) (82.253.251.xxx) le 07/06/07 à 21:22:08

Courir à la sensation, en variant les allures, en faisant des accélérations entre copains éventuellement (sorte de "on y va les gars?"), course de nature plutôt.

qu'est-ce que le fartlek par Néo (invité) (89.86.141.xxx) le 07/06/07 à 21:27:45

merci à toi

quelle est la duée de cette sortie ?

qu'est-ce que le fartlek par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 07/06/07 à 21:48:00

le farlek est une excellente méthode d'entraînement en nature, qui consiste à courir sur différentes allures durant 1 heure jusqu'à 1 h 30', avec des accélérations variées, qui peuvent être de quelques secondes donc assez rapides, et des accélérations de plusieurs minutes, généralement comprises entre 2 et 6 minutes, avec des récupérations variées en footing.
Il n'y a rien de vraiment codifié, mais on peut réellement faire un travail très intéressant et en retirer un grand profit en progressant au fil du temps, et tout celà sans jamais alller sur une piste d'athlétisme.
Mais cela peut aussi être un complément, une façon de varier le plaisir de courir, une séance de fartlek peut remplacer une séance sur piste, surtout lorsque l'on sature un peu ou que l'on commence à douter de l'efficacité de son entraînement.
gm

qu'est-ce que le fartlek par sylv1 (invité) (82.251.108.xxx) le 07/06/07 à 21:57:48

si t'as un peu de bois et de collines chez toi, essaies, tout seul ou à 2-3, c'est un régal ...

syl

qu'est-ce que le fartlek par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 11/06/07 à 12:37:49

Tout en conservant l'ossature du fartlek, mercredi dernier, j'ai fait un petit truc avec mon groupe (15 hommes et femmes)mais ça peut se faire avec moins ou plus de monde. Prévu EF 30' + 30' fartlek + 20' retour.
J'ai mis en place ce petit protocole :
J'appelle 1 personne, elle doit faire entre 30" et 2'30" d'accélération, choisit son allure et tout le monde suit. Quand elle le décide, elle coupe son effort, se met sur un côté et c'est moi qui prends le relais pour la récup qui oscille entre 45" et 1'30". Je décide de l'allure, marché, trottiné, ef cool ou actif, puis j'appelle une autre personne qui devra choisir une autre allure, un autre temps.
Chacun est passé. Il y a même eu enchaînement d'allure sans récup. Ex: Une personne faisait son allure, j'en ai appelé une autre près de moi et je lui ai dit de partir dès que l'autre marquait son arrêt. Tout le monde s'est prêté au jeu. On a utilisé la forêt au mieux, plat, côtes, descentes, virages etc... Très bonne séance car d'une très grande variété et surtout chacun s'est senti concerné, impliqué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge