Douleur faible aux 2 genoux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 07/06/07 à 23:33:50

Bonjour,
Je vois qu'il y a beaucoup de posts sur les genoux déjà, mais qui ne correspondent pas exactement à mon souci... Depuis environ 10 jours je ressens des douleurs, plutot des tiraillements dans les 2 genoux, quand je marche surtout, et j'ai les jambes fatiguées dès que je commence la course. Je cours 4 x 1h par semaine, en endurance, depuis 10 mois. Avez-vous une idée de la solution à ce souci ? Je ne voudrais pas forcer et prendre le risque que ça s'amplifie ?
Merci d'avance !

Douleur faible aux 2 genoux par Poopa (invité) (86.215.242.xxx) le 08/06/07 à 13:32:06

Les problèmes de genoux, la plupart du temps, çà vient des chaussures.
Si tu as les genoux en X comme beaucoup de femmes, achète toi un modèle typé universel/pronateur, évite les "bulles d'air", de temps en temps étire doucement les quadriceps (devant de la cuisse).

Douleur faible aux 2 genoux par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 08/06/07 à 13:36:54

Hello

Je confirme Poopa pour les chaussures sans trop passer outre sur le surentrainement !
J'ajoute qu'il n'y a pas plus que celui de femmes avec les jambes en X ! Seul le bassin, plus large, induit cela, mais rien à voir de plus ! :-)

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 08/06/07 à 20:25:19

Bonjour et merci... Mes chaussures ont elles aussi 10 mois, ce ne sont pas des "air" mais des "coussins" New Balance, le coussin est pas mal écrasé maintenant donc ceci explique peut-etre cela.
Qu'est-ce que sont des genoux en X ??
Peut-on vraiment parler de surentrainement quand on pratique la cap vraiment en endurance (avec cardio) et pas plus de 4 fois/semaine ?

Douleur faible aux 2 genoux par Poopa (invité) (83.198.236.xxx) le 08/06/07 à 21:03:11

Tu cours depuis peu, si tu tournes au cardio c'est parfait, mais fais tu un max d'endurance ?
Fais tu des semaines plus légères ? toutes les 2 ou 3 par exemple. 4 fois par semaine c'est déjà beaucoup au bout de 10 mois.
Les jambes en X c'est le contraire des jambes "en serpette".

Douleur faible aux 2 genoux par (invité) (82.234.109.xxx) le 08/06/07 à 21:11:21

Jambes en X = les genoux se touchent quand tu veux te mettre pieds joints..Ca s'appele un valgus des genoux!
A l'inverse du varus ou tu peux avoir les pieds joints et un espace entre les genoux ^^
Apres pour ta douleur de genoux, peut etre que tu cours trop, 4fois par semaine ca commence à faire bcp mais bon c'est qu'une supposition..
Reste à savoir si t'as changé recemment de terrain, chaussures etc.. QQchose a déclenché cette douleur ?

Douleur faible aux 2 genoux par Poopa (invité) (83.198.236.xxx) le 08/06/07 à 21:18:12

Si tu as les mêmes shoes depuis que tu cours, 43-44 semaines à 40 KM ... çà fait 1744 KM.
Carte bleue.

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 08/06/07 à 21:35:39

Je confirme que je n'ai pas les genoux en X.!
Je n'ai pas changé de rythme ou de terrain, rien changé du tout en fait. Je cours toujours en endurance. Mais je ne fais pas de semaines légères, au contraire je garde toujours la même fréquence de courses... Il faudrait que je me calme un peu de temps en temps, si je comprends bien !!

Douleur faible aux 2 genoux par Ben (invité) (82.234.109.xxx) le 08/06/07 à 21:40:25

(hop dsl au passage d'avoir oublié de mettre le pseudo tout a l'heure pour l'explication des genoux valgus ou varus)
Apres tout dépend de ton activité de la semaine, si tu la passes assise ou si tu cours partout, essaye de ralentir un peu, vois si ça passe en te calmant, sinon consulte..

Juste comme ça, la douleur est localisée ou ?
Et quand est ce que t'as mal ? uniquement quand tu cours ou la c'est tout le temps ?

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 08/06/07 à 22:08:18

Je bosse "assise" mais les jours où je ne cours pas, je fais du surf et certaines sessions sont fatigantes pour les jambes.
La douleur est sur le devant, vers la rotule. Ce sont plus des tiraillements, et c'est permanent, y compris au réveil, au 1er pliage de genoux de la journée.
Je crois que je vais devoir acheter des nouvelles pompes... Mais c'est quoi exactement, une semaine allégée ? Moins de courses, ou bien des courses + courtes ?
Merci encore !

Douleur faible aux 2 genoux par Ben (invité) (82.234.109.xxx) le 08/06/07 à 22:15:25

Hmm douleur qd tu descend les escaliers et qd tu t'agenouilles ?
Sinon semaine allégée, j'dirai plutot réduis le nombre de séances, passe à 2 et essaye de voir si les douleurs sont toujours présentes..
Apres en fonction de ça t'adaptes ton programme...

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 08/06/07 à 22:32:10

Oui c'est tout à fait ça, s'agenouiller est devenu pénible ! Mais bon, repasser à 2 courses... Enfin... Je vais déjà sortir la carte bleue pour les nouvelles chaussures. Mais je n'oublie pas tes conseils Ben !

Douleur faible aux 2 genoux par Ben (invité) (82.234.109.xxx) le 08/06/07 à 22:34:08

Si ca continue, consulte, ca ressemble à un syndrome rotulien, faut juste renforcer un des muscles du quadriceps pour rééquilibrer l'équilibre entre ces muscles..
Bonne soirée à toi !

Douleur faible aux 2 genoux par alexis92 (invité) (192.44.63.xxx) le 11/06/07 à 18:20:55

Salut

Moi aussi j'ai des douleurs aux deux genoux. C'est très faible quand je cours et ça ne me gène pas. C'est après la course que ça fait mal, quand je marche ou quand je descends et monte les escaliers. J'ai consulté un généraliste. Il m'a fait faire des radios des genoux. On verra ce qu'il va me dire...

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 11/06/07 à 23:21:33

Bonjour,

Alexis je veux bien savoir ce que te diras ton médecin ?

Merci !

Agnès

Douleur faible aux 2 genoux par janba (invité) (90.16.69.xxx) le 12/06/07 à 01:43:18

je penche aussi pour le syndrôme rotulien. Mais plutôt que de renforcer les quadri, je commencerai par détendre les tenseurs du fascia lata(tfl...) et le fascia lata lui même, qui induisent une rotation externe du tibia sur le fémur et donc désaxent la rotule vers l'extérieur : d'où rapage de la rotule sur le condyle externe aussi appelé syndrôme rotulien.
Palpe la bandelette fibreuse quiremonte le long de tes cuisses en externe(le fascia lata) 9a fait mal vers le milieu de la cuisse?
si oui : massage et étirements d'abord, puis si ça passe pas, renforcement et proprio

Douleur faible aux 2 genoux par Gilles (invité) (83.193.233.xxx) le 15/06/07 à 22:52:22

Interessant votre dial, moi aussi j'ai mal aux 2 genoux, je sais que j'ai pas mal forcé cette saison (12 courses entre 10 et 22km depuis janvier) mais pas plus que l'an dernier.
La douleur augmente depuis mon dernier semi, pourtant en courant elle arrive a passer. Vais changer mes chausseres (asics DS Trainer, elles arrivent en bout de course) Mais je m'inquiète pas mal surtout que j'ai un 25km en montagne dans 1 semaine.
Est ce que ca peut etre psychologique ?

Douleur faible aux 2 genoux par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 19/06/07 à 15:31:20

Bonjour,
J'ai du mal à croire qu'avoir mal aux genoux en s'accroupissant ou en montant les escaliers puisse être psychologique... Je crois que la cause plus évidente que nous partageons est celle des chaussures à changer ! J'ai inauguré une nouvelle paire de Asics hier soir, j'ai eu mal mais j'attends de voir comment ça évolue d'ici 1 ou 2 semaines.
Si rien n'a changé, alors je pense que je consulterai (j'ignore qui : mon généraliste ? ou directement un médecin du sport ?) surtout pour savoir si je dois continuer à courir ou bien faire une pause ou ralentir...
A bientôt
Agnès

Douleur faible aux 2 genoux par Fabounet (membre) (82.66.247.xxx) le 19/06/07 à 18:17:48

En présence de douleurs tendineuses ou articulaires il est indispensable de mettre au repos (pas complet mais arrêt de l'entrainement), cette stratégie est la plus payante pour l'avenir. Insister c'est ne pas avoir de rémission complète et induire une adaptation imparfaite de l'articulation au sport pratiqué. C'est même souvent un risque d'aggravation, voire de chronicité, en cas de sollicitation importante et répétée. L'arrêt à chaque blessure permet au corps de se préparer à pire encore.

Si la douleur ne part pas après une semaine de repos il faut étudier un déplacement des forces en jeu à l'occasion d'une rémission incomplète. La solution se trouve alors dans un repos très long ou la chirurgie. Sinon, cas rarissime, l'alimentation n'a pas fourni ce qu'il fallait (eau, sels minéraux, protéines, acides gras).

Les chaussures sont en cause dans l'origine du traumatisme mais comme chez tout le monde, il en est de même pour la foulée, la posture, l'équilibre général, le poids.

Ceux qui évitent les traumatismes sont ceux qui ont la meilleure stratégie globale et non pas les meilleures chaussures (certains champions courraient les pieds nus ce qui est catastrophique, logiquement).

Douleur faible aux 2 genoux par Agnès (invité) (213.188.183.xxx) le 25/06/07 à 16:32:26

Bonjour,
Depuis hier la douleur au genou gauche s'est comme propagée le long du tibia et sur l'extérieur de la cuisse après une session de surf. D'après les posts et mes recherches sur internet, je crois que l'hypothèse du TFL correspond bien !
Je prends rdv chez le généraliste (je vais suivre le parcours sécu)...

Douleur faible aux 2 genoux par Agnesg (membre) (213.188.183.xxx) le 27/06/07 à 20:24:04

Bonsoir,
Vous êtes trop forts ! Mon généraliste a tout de suite diagnostiqué un syndrôme rotulien ! et m'a prescrit une radio (pour le principe, au cas où) et 15 séances de kiné pour me guider dans mes étirements et sans doute aussi de la musculation ou assouplissements... On verra... Et pas d'arrêt de la CAP, yess
A+

Douleur faible aux 2 genoux par Sandra (invité) (81.255.174.xxx) le 08/11/07 à 09:06:56

Moi aussi j'ai des douleurs aux 2 genoux, ça devenait extremement genant car je ne pouvait plus rester assise ou debout il fallait que je bouge mes genoux en permanance car j'avais une drole de sensation. Cela me genait pour conduire également, bref je suis allé consulté mon généraliste qui m'a fait faire des radios, rien d'alarmant donc il m'a prescrit un gel à appliqué. Pas de changement non plus donc j'ai fini chez le kiné pour justement me muscler les quadriceps. Cela m'a soulagé mais ne m'a pas guéri. AU jour d'aurjourd'hui le mal revient et c'est pénible. Pourtant j'ai fait de la musculation apres, mais bon j'ai arreté depuis 4mois faudrait peut etre que je reprenne. Dans ce cas cela signifie qu'il faut nous muscler en permanance.....

Douleur faible aux 2 genoux par marieange (invité) (91.177.206.xxx) le 14/08/08 à 11:29:00

bonjour moi sa fait a peu pres 1bonne semaine j ai mal un genou plutot derriere le genou et tant en tant je ressent une douleur vers l avant et surtout quand je m accroupi il se fait un craquement quand je veut me relever mais fort
esque quelqu un pourrait me dire se que sa peu etre je ne fait pas de sport merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge