Entrainement en cote: comment faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement en cote: comment faire? par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 09/06/07 à 15:44:40

Bonjour,

Je me suis mis aux travail en côte, et je m'aperçois qu'il est difficile de doser le niveau d'effort qu'il faut avoir pour un tel entrainement, car les sensations sont totalement différentes de la course sur plat.

En fait je souhaite faire une séance VMA en cote qui pourrait se substituer à une séance 10-12X400m à 100%VMA sur piste. Le problème est de savoir comment aborder une telle séance.

Ma cote a une pente de 10%: alors sur quelle distance et à quelle vitesse effectuer les séries?

Faut il diminuer de 10% la distance et de 10% la vitesse?

Par exemple g une VMA de 16km/h, est ce qu'il serait bon de faire: 10X360m à 14,4km/h (10% de vitesse et de distance en-)?

Auriez vous par hasard une formule empirique en fct de la pente qui me permettrais de connaitre la vitesse et la distance que je dois tenir.

Merci d'avance.

Entrainement en cote: comment faire? par Poopa (invité) (90.7.182.xxx) le 09/06/07 à 15:48:02

Fait 6 à 8 fois 20 à 30" en côte avec une sensation d'effort comparable à celui d'un 5 KM en compétition, donc pas à bloc, repos la descente au trot lent.
Ne pas abuser.

Entrainement en cote: comment faire? par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 09/06/07 à 15:49:57

Non je préférerais faire des repet de 1'30, 30s me pârait vraiment trop court

Entrainement en cote: comment faire? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/06/07 à 15:52:55

1'30 en côte, c'est énorme. Tu peux, mais c'est vraiment beaucoup.
Mieux vaut en faire plus, mais moins longues, non ?
On a l'habitude d'enchainer 20 à 30 côtes par séances, plus ou moins longues (de 10" à 40") mais très vite, toute l'année. Et parfois, des plus longues, genre 12x1' en côte...

Entrainement en cote: comment faire? par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 09/06/07 à 15:57:25

Ce que j'aime bien faire et aussi faire faire à mon groupe, c'est de faire des côtes à pente moyenne, allure EF + ; récup plus lente sur le plat et les descentes, pour un total temps assez important. A côté de ça, des côtes sur 30 à 45" maxi.
Les faux-plats peuvent se travailler toute l'année, les côtes plutôt en travail ciblé (fonction des objectifs) ou en VMA d'1'15 " maxi, mais à 95% cardio. Au delà de ce temps, c'est difficile de tenir plus de 4 répèt.

Entrainement en cote: comment faire? par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 09/06/07 à 15:58:16

2x1' en côte ça me conviendriait mais à quelle vitesse?

Et une telle séance est elle autant bénéfique qu'une séance VMA?

Et faut il également à dévaller des descentes (types 4-5%)dans son entrainement?

e travail de descente fait il également progresser?

Désolé de vous mitrailler de question, mais je m'initie au travail en cote, et comme lorsqu'on commence à faire du travail de seuil et de VMA, on se pose des tas de questions.

Entrainement en cote: comment faire? par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/06/07 à 16:02:41

Tu peux faire des dsecentes, mais si tues tout seul il vaut mieux éviter. Car il faut rester très placé pour ne pas se faire mal, et il vaut mieux avoir un coach qui te guide là dessus. Très peu d'athlètes font des descentes. J'en ai fait l'an dernier, ça ne m'a rien apporté. Et c'était vraiment dur, comme séances.
Pour les côtes, pente faible, moyenne, raide, tout est possible, mais c'est ensuite la vitesse qui changera. Nous, c'est côte raide (très raide), quelque soit la distance. Chaque séance, on fait des courtes, des moyennes et des longues sur la même côte !

Entrainement en cote: comment faire? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 09/06/07 à 20:59:32

Et ça t'as apporté qqchose en terme de performance?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge