pourquoi je ne progresse pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pourquoi je ne progresse pas? par Nat 06 (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 08:48:39

Bonjour. J'aimerai avoir votre avis.
Je suis une femme de 43 ans et j'ai commencé la course à pieds il y a maintenant 10 mois.J'ai participé hier au semi de Caen avec un temps de 2 heures et 2 secondes, alors que je m'étais fixé un objectif de 1 heure 55.J'ai tenu le rythme les 10 premiers km, mais j'ai tout de suite senti que je ne tiendrai pas jusqu'au bout comme ça. Ca n'a pas loupé, au 15 ème j'ai failli faire un malaise et me suis arrêtée 2 ou 3 mn. Pourtant je m'entraîne régulièrement, j'ai même suivi un plan sur 4 semaines, j'ai une bonne hygiène de vie. J'en suis à me demander si je suis vraiment faîte pour la course à pieds.

pourquoi je ne progresse pas? par Frunny (invité) (91.165.56.xxx) le 11/06/07 à 09:04:12

Bonjour ;
mais SI , tu es faite pour la CAP ! ( au vu des efforts que tu sembles faire....... il n'y a pas de doute ! )
J'ai connu ausi les défaillances à mi-parcours !
Je pense qu'il faut que tu fasses davantage de foncier ( entrainement réguliers > 1h30mn ) avec des séances de vitesse .
Le jour de la course ( sur tes 1er semi ) , ne sois pas trop ambitieuse et oublie le chrono au profit d'une bonne gestion sans se retrouver dans le DUR !
Bon courage !
Frunny

pourquoi je ne progresse pas? par (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 09:17:42

OK. Tu as peut-être raison. Je vais essayer ça. Merci. Nat.

pourquoi je ne progresse pas? par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 11/06/07 à 09:22:17

Tu ne nous dis pas quel est ton programme sur ces 4 semaines.
Tu ne parles pas des conditions de ta course.
10 mois de Cap, c'est un peu court, à mon avis, pour bien se connaitre et parler de chrono. Tu es allée au bout, c'est déjà ça. Continue de t'entraîner et fais des courses courtes pour ne pas être obnubilée par le chrono. Des courses bâtardes. 4; 7; 11; 17 kms par exemple. ça permet de s'aguerrir.
D'autre part, un cycle de préparation de 4 semaines, ça ne veut rien dire, même les habitués font au moins 8 semaines.
Récupère bien de ta course et remets toi au travail tranquillement. La progression n'est pas linéaire.

pourquoi je ne progresse pas? par (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 09:54:40

Mon programme était 2 scéances d'endurance lentement, et une avec vitesse(seuil et fartleck) par semaine.
Hier, il a fait très chaud pendant la course et c'est vrai qu'il y avait le voyage (je suis d'Antibes), la fête de la veille, le manque de sommeil, le stress.
Les conditions n'étaient pas idéales, mais je n'aime pas ma trouver des excuses. Je n'ai éprouvé aucun plaisir pendant la course. Les jambes allaient très bien mais j'ai eu envie de vomir tout le long (ça m'avait déjà fait ça au semi de Cannes). J'avais pris ça pour une hypo, mais hier, ce ne pouvait pas être ça, j'avais des gels.

pourquoi je ne progresse pas? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 11/06/07 à 10:09:06

"J'en suis à me demander si je suis vraiment faîte pour la course à pieds" et "la fête de la veille.

Franchement je v etre dur,mais si la veille d'une course pour laquelle tu t longuement entrainé, tu programmes un fetes, alors vraiment tu n'as rien compris et tu n'é pas encore non pas par courir, mais pour etre une compétitrice.

Tant que tu n'auras pas compris que la veille d'une course doit etre consacré non pas au stress ou à la fete mais au repos et à la concentration sur l'objecti du lendemain, ne viens pas te plaindre de ne pas atteindre t objectifs.

Je suis désolé d'etre un peu dur comme ça, mais il y a un tps pour tout. Bien sur la CPA n'empeche pas de vivre et de faire la fete, mais quand on a des ambitions de chronos dur une course, y faut s'y tenir, et aller le chercher.

Nath06, tu est une CAPeuse, et c déja trés bien, mais tu n'é pas encore au stade de la compétitrice. Tu n'as que 10 mois de pratique, et meme si aujourd'hui tu vas prendre mes pariles pour une agression, je c que dans qq mois ou année quan tu auras réellement attrapé le virus de la compét, tu me comprendras.

Bises et bonne continuation

pourquoi je ne progresse pas? par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 11/06/07 à 10:21:15

Je comprends mieux. Le voyage, voiture ou train? Si c'est voiture, c'est normal de ne pas avoir de jambes. La fête, par contre, je ne suis pas d'accord avec Vince. S'il n'y a pas d'alcool ou alors pas trop, s'il n'y a pas de sucreries ou alors pas trop, la veille, c'est moins important que l'avant-veille. Mais bon, je répète, 10 mois de CAP, 4 semaines de programme, c'est trop peu et à mon avis, c'est la somme de tous ces "détails" qui t'a mise dans ce loupé. Récupère tranquille et laisse le temps au temps.

pourquoi je ne progresse pas? par (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 10:31:57

Je me suis mal exprimée.
On était mon ami et moi invités par notre entreprise aux courses de la liberté tous frais payés.
On a pris l'avion le samedi matin très tôt, puis on a visité caen et les plages en autobus et le soir il y avait la pasta party. C'était une grande fête à laquelle des centaines de gens étaient conviés. Même si nous n'avons pas fait d'excès, il est évident que nous n'avons pas assez dormi: nous sommes rentrés tous en bus à l'hotel vers 23 heures, puis levé à 5 heures.
C'est pour ça que je dis que les conditions n'étaient pas idéales.

pourquoi je ne progresse pas? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 11/06/07 à 10:38:11

OK, Nath, ça me va mieux. Tu peux oublier tt ce que G dit alors ;)))

Le manque de sommeil la veille d'une course n'é pas pénalisante, la nuit la + important étant celle de l'avant veille. C vrai qu'apperemment tu n'é t pas dans les conditions idéales, et on peut dire malgré tout que tu é débutante encore.Et puis 2H02 dans l'absolu c pas si mauvais finallement.

@+

pourquoi je ne progresse pas? par (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 10:48:00

Je vais m'entraîner encore plus et on verra après l'été. Merci. A bientôt. Bonnes courses.

pourquoi je ne progresse pas? par laurent (membre) (134.59.145.xxx) le 11/06/07 à 11:01:48

salut Nat 06
c'est quand même pas mal comme chrono
je pense quand persévérant ça va finir par payer
c'est un palier à passer
pour le second semi c'est souvent le cas on part un peu plus vite que le premier et on coince sur la fin
bravo quand même
laurent

pourquoi je ne progresse pas? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 11/06/07 à 11:31:29

bonjour Nat 06,
On ne peut pas mesurer ses progrès sur un 1/2 marathon couru par une chaleur excessive, ce qui était bien le cas à Caen ce week end.
Ce n'est pas se chercher des excuses, mais la chaleur peut très bien faire perdre plusieurs minutes sur sa valeur réelle du moment, tu aurais probablement couru en bien moins de 2 heures s'il avait fait 12° plutôt que 22° ou 25° à l'ombre, surtout qu'au soleil, ça chauffe dûr.
persévère, et tu verras que dès que les conditions seront meilleures en fin d'année et cet hiver, tu constateras une belle progression, il faut de la patience et garder ta motivation, l'avenir est bien devant toi, il t'appartient.
amitiés
GM

pourquoi je ne progresse pas? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 11/06/07 à 11:42:47

Nat06,
J'étais hier à Caen, et la chaleur (merci meteo France qui annoncait 13 degrés) a entraîné une baisse des performances de la plupart des engagés. Pour ma part, sur 10 km, j'ai réalisé 42'02 officiel (176 ème sur 2600 environ)loin des 40' espérée et à 1mn30 de mon temps de février. Sur semi, mon pote Djamel a réalisé 1h33 au lieu 1h28 l'an dernier. Sur marathon , ça a été l'hécatombe. Donc pas d'inquiétude tu étais au niveau fixé.

pourquoi je ne progresse pas? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 11/06/07 à 11:50:00

salut picsou,
le mois de juin, programmer des courses supérieures à 5 km est risqué, plus la distance s'allonge et plus la chaleur joue de mauvais tours sur l'organisme, la chaleur est une réel ennemi, pas facile à apprivoiser, si ce n'est en étant moins axé sur le chrono et en se réservant sur la première moitié du parcours.
en juin et juillet , il est préférable de se consacrer aux courses sur piste ou encore aux courses "vertes", nature et autres trails où le chrono n'est pas l'objectif principal.
amitiés
gm

pourquoi je ne progresse pas? par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 11/06/07 à 11:52:33

Salut,

@picsou
Dommage, vu tes belles séances d'entraînement, je pensais que tu y arriverais, mais bon avec la chaleur on perd vite 1 minute et plus sur un 10km, et une fois qu'on sent qu'on atteindra pas son objectif, un peu tendance à laisser filer (enfin pour moi).
Pour passer sous les 40', ça sera à l'automne avec le retour de la fraîcheur. Sinon je fais un dernier 10km le 24 Juin, mais plus pour le fun sans pression.

JP

pourquoi je ne progresse pas? par bello59 (invité) (86.205.16.xxx) le 11/06/07 à 11:55:32

@ JP75018 : va falloir travailler le mental lol , faut pas lacher meme si tu sens que l'objectif s'eloigne!!!!

pourquoi je ne progresse pas? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 11/06/07 à 12:03:55

Gérard,
Tu as bien raison, prochaine course pour moi : le 3000 au meeting de l'Isle Adam (mon club) le 22/06/2007. Objectif battre les 11'06 de l'an dernier et essayer de passer sous les 11'.
@JP75018
Je n'ai fait qu'un kilomètre en dessous de 4' au km, le dernier en 3'58, j'étais déjà en 20'35 au 5 et j'ai eu un coup de mou (moral ?) du 6ème au 8ème.

pourquoi je ne progresse pas? par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 11/06/07 à 12:26:32

pourquoi je ne progresse pas?
"J'ai participé hier au semi de Caen avec un temps de 2 heures et 2 secondes, alors que je m'étais fixé un objectif de 1 heure 55"
ben tu ne dis pas combien de temps tu mettais il y a dix mois: si 2h et 3 s bon alors ok > tu n'as pas progressé (ou peu) c'est pas grave tu feras mieux la prochaine fois

pourquoi je ne progresse pas? par (invité) (84.102.31.xxx) le 11/06/07 à 12:34:10

En février j'avais mis 1h59 au semi de Cannes. Il est vrai qu'il est plat, mais à partir du 15ème, il y a eu un vent de face: dur,dur!
En fait, c'est difficile de comparer plusieurs compétitions différentes. Les conditions idéales sont rarement réunies. Je pense que je pourrai mieux me rendre compte l'année prochaine en faisant les mêmes courses.
Merci de toutes vos réponses!

pourquoi je ne progresse pas? par humaraga (invité) (91.163.200.xxx) le 11/06/07 à 12:38:59

Grosse chaleur hier à Caen, se qui explique les contre-perf.
Et un drame sur le 10 kms, un coureur s'écroule au 6 ème kilo
mort sur le coup ( crise cardiaque )

pourquoi je ne progresse pas? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 11/06/07 à 13:37:59

encore, ça devient un peu trop courant les accidents cardiaques , c'est triste d'en arriver à ce point sur les courses populaires, que ce soit sur 10 km, 1/2 marathon ou marathon, avec la chaleur il y a des risques évidents de surchauffe et le coeur est le premier concerné par l'effort si la condition physique n'est pas parfaite.
Ces infos tragiques, nous attristent toujours, surtout lorsque l'on pense aux familles et aux proches .
GM

pourquoi je ne progresse pas? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/06/07 à 13:56:16

Nat,
Si tu veux évaluer régulièrement ta progression il est plus efficace de faire un test (toujours le même) tous les 2-3 mois par exemple. Ainsi, les conditions seront toujours identiques ; si tu n'es pas en forme ou qu'il fait trop chaud ou... tu reportes à une autre fois.
Tu as grosso modo le choix entre 2 types de tests :
- une distance donnée courue au maximum de tes possibilités (type test vma sur 1500 à 3000 m par exemple) ;
- un test par paliers où tu cours à des FC cibles, en général correspondant à des vitesses croissantes, et où tu mesures le temps/la vitesse correspondant à chaque palier.
Le premier type de test est une sorte de compétition, c'est donc très éprouvant ; le second n'est guère plus sollicitant qu'une bonne séance d'entraînement, il peut donc être fait régulièrement. Il te permet de voir si tu progresses, mais aussi où tu progresses, ce qui permet par exemple d'orienter ensuite ton entraînement vers tes points faibles.
A toi de voir, mais c'est très instructif de jalonner son parcours de repères, et motivant de voir sa progression au bout de quelques mois. Avec les compétitions c'est plus difficile et aléatoire de faire des comparaisons.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge