le marathon n'est il pas surhumain ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le marathon n'est il pas surhumain ? par charline (invité) le 11/03/04 à 09:19:35

bonjour à tous...je ne suis pas une coureuse...mais je suis admirative devant ceux qui font des km...pour le plaisir, d'abord, et finalement pour bcp de souffrances à vous lire!
Le corps humain est précieux...tous les sportifs qui dépassent ses limites lui manque de respect...ne croyez vous pas ?Courir au point de se casser les pieds...pourquoi?
Bises amicales Charline

le marathon n'est il pas surhumain ? par Willy (invité) le 11/03/04 à 09:26:35

Chercher définition du mot "troll" dans le vocabulaire "informaticien" et vous aurez une bonne idée de ce qui risque de se passer ;-)

Christine, que penser des 100bonards ?

le marathon n'est il pas surhumain ? par Pil06 (invité) le 11/03/04 à 09:35:29

et puis ceux qui courent pendant 24h, voire plus ?

Trollons en coeur...

le marathon n'est il pas surhumain ? par Papy (invité) le 11/03/04 à 09:45:31

...une passion...un virus...une ENORME envie de chausser les baskets pour pouvoir aller courir dans ma campagne..oui par plaisir tu l'as dit même bien au delà ...c'est aussi une hygiène de vie qui se cache derrière cette passion que l'on a de courir...ne pas ou ne plus y aller c'est comme couper les ailes d'un oiseau...et la blessure fait partit du "jeux"...sans le savoir le risque est la même pour toi quand tu démarres ta voiture pour aller tous les jours au boulot ou faire tes courses...
Tu as ouvert un bon débat quoi qu'il en soit...
Sportivement
Papy

le marathon n'est il pas surhumain ? par Narbé (invité) le 11/03/04 à 09:48:28

Chère Charline,
En générale, la plupart des gens qui ne pratiquent pas la course à pied ne comprennent pas pourquoi nous courons ainsi et nous prennent pour des illuminés style Forrest Gump !
Tout ca pour dire que lorsqu'on a la passion pour ce sport, l'émotion et la fierté que celui ci procure notamment lorsqu'on franchit la ligne d'arrivée d'une grande course, nous fait complètement oublier la souffrance, la fatigue, les courbatures, etc...
Et puis si l'on n'en abuse pas, la course à pied est aussi quand même plutôt bénéfique pour la santé.


le marathon n'est il pas surhumain ? par SergeB (invité) le 11/03/04 à 09:49:15

Bonjour,
Quand j'ai terminé mon premier 10 km, j'étais heureux comme un fou.
Ensuite, je suis passé au semi, puis au marathon.
Aujourd'hui, j'ai délaissé le bitume pour les sentiers non battus des trails et autres courses ultra.
Samedi, je fais mon premier 100km.
Ensuite, j'ai prévu un 24h.
Le tout pour préparer l'Ultra Trail du Mont Blanc en aout, course de 155 km avec D+8500m que j'espère faire en 30-35 heures.
Tout ça pour dire que mes limlites, je ne penses pas les franchir, mais les repousser.
Aller au dela de ce que je pouvais espérer, progresser pour faire mieux, mais mieux que moi et non que les autres.
Oui parfois il y a de la souffrance, mais avec le temps je commence à me connaitre et à savoir ce que je peux faire et où je dois m'arrêter.
Donc, paradoxalement, plus j'en fais et moins je souffre.


A+

le marathon n'est il pas surhumain ? par AL (invité) le 11/03/04 à 11:35:43

Très bonne question...

le marathon n'est il pas surhumain ? par cyril (invité) le 13/03/04 à 19:02:38

salut

si courir etait une souffrance je pense que je ne courrais pas et que peu de monde le ferait...Courir procure un bien être et au bout de 10minutes de course ça me rend vraiment euphorique, le corps secrète des endorphines qui nous donnent de la bonne humeur en courant.Mais le fait de courir regulièrement induit egalement des adaptations, c'est surtout ça qui permet de courir de plus en plus facilement sans souffrir

le marathon n'est il pas surhumain ? par Phil (invité) le 13/03/04 à 19:16:19

Manquer de respect envers son corps en courrant ? ma pauvre Charline, tu n'y comprends rien, désolé d'être désagréable, mais ça me mets hors de moi et j'arrête là. sans rancune.

le marathon n'est il pas surhumain ? par Frédéric (invité) le 13/03/04 à 20:06:04

Bonjour,
Je n'aime vraiment pas me faire mal et pourtant j'ai couru de nombreux marathons. En fait cela n'a rien de surhumain pour qui est convenablement entraîné.
Et pour moi qui court depuis pratiquement un quart de siècle c'est toujours un plaisir, quel que soit le temps (le temps qu'il fait et le temps que je mets), et je ne dois pas martyriser mon corps tant que ça puisque je n'ai jamais eu le moindre bobo lié à la pratique de la course.
Cordialement
Fred

le marathon n'est il pas surhumain ? par Pierrot (invité) le 13/03/04 à 20:22:40

Salut Charline. J'accepte ta question et admettons une petite dose de masochisme, de provocation de la camarde, oui, ainsi elle ne m'aura pas pris au dépourvu, si c'est moi qui vais la chercher....! Mais , Charline, n'oublie pas non plus de poser la même question aux fumeurs,et à tous ceux qui prennent des substances toxiques pour leur corps, qui se détruisent à petit feu, et ont plutôt tendance à vivre moins longtemps que les sportifs (amateurs). Et puis c'est tous les jours qu'on entend les conseils des pros de la santé: bougez-vous, faites du sport, le coeur grossit, fatigue moins et c'est globalement bienfaisant.Maintenant, comme Icare, oui, à force de se rapprocher du soleil, on peut s'y brûler les ailes mais cela n'arrive pas tous les jours comparé à tous les chercheurs...de limites que nous sommes, avec bien d'autres. Et puis ce ne serait pas ce qu'il peut nous rester en matière d'aventure moderne, accessible à tous...? La vraie aventure, c'est plus cher...

le marathon n'est il pas surhumain ? par Georges (invité) le 13/03/04 à 21:44:05

Une bonne question c'est vrai...et un début d'écrit qui me chiffonne : tu serais admirative de ceux qui manquent de respect à leur corps ?!!
Quoiqu'il en soit , je ne pense pas que nous manquions de respect à notre corps.
Aprés nous avons tous notre "pourquoi" ...
Au passage , mes meilleures salutations à Serge B que les initiés auront reconnu... En effet,ils ne sont pas beaucoup à espérer 30/35H au UTMB et à être toujours dans les 15 premiers au rythme d'un trail tous les 15 jours environ (tout celà de mémoire en 2003) Une question Serge : seras tu au trail de Faverges le 12 juin ou vais je gagner une place ?!!! Tiens nous informé de ton 100 kms que tu courres peut être encore à l'heure ou j'écris...
GT

le marathon n'est il pas surhumain ? par gregnalex (invité) le 14/03/04 à 12:49:54

C'est vrai que ça a dû tous nous arriver sur une course de nous dire : "Mais qu'est-ce que je fous là?"

Je pense (après avoir pratiqué plusieurs sports) que la course à pied est l'un des sports où les émotions sont les plus intenses.

Le sport, en dehors de son aspect physique, est une recherche d'émotions (positives en général).

Nous vivons tous à la recherche de ces émotions. Chacun a ses propres moyens d'essayer d'y accéder. POur nous, la course à pied est un de ces moyens.

Il est aussi un des rares sports où l'entraide existe et le respect de tous les concurrents. La compétition est davantage contre soi-même que contre les autres.

Essaie de faire un 10km pour commencer et tu pourras peut-être trouver les émotions dont je parle ici.

le marathon n'est il pas surhumain ? par Brizh (invité) le 14/03/04 à 17:28:25

Bonjour

Comment definir le surhumain ?
Si c'est la performace moyenne realisee par une population le marathon l'est peut etre.Mais si c'est effectivement quelque chose qui n'est pas humain, et bien non, la preuve sur ce forum.
Je pense que c'est typiquement la question (legitime) posee par celui qui n'a pas essaye le marathon (ou d'autres epreuves d'endurance).
Pour moi ce qui est nomme surhumain est la capacite mentale à maitriser son physique pour aller plus loin et cela n'est pas surhumain ou "inhumain" (!) mais au contraire, purement humain.
Et je pense que seuls les adeptes de l'endurance ont encore cette capacite , transposable dans bien d'autres domaines...

En tous cas moi c'est comme cela que j' vois l'truc !!...

BrIzH

le marathon n'est il pas surhumain ? par asiana (invité) le 14/03/04 à 18:48:59

Essaye de courir, tu verras.
C'est vraiment le pied; avant, pendant et après.

Le marathon n'est pas surhumain. Il suffit de s'entrainer correctement.

Personnellement je n'ai pas encore couru de marathon, mais je compte bien essayer un jour quand je serai prête.

Amicalement

le marathon n'est il pas surhumain ? par khrissss (invité) le 14/03/04 à 18:50:28

STOOOOOOPPPPP!!!

ouffff ....... du calme enfinnnnn..............
Tres chere Charlinette,mais aussi vous tous, nous tous, arpentant les rues et chemins en quete de rien.....koi ke??
Penchons nous plus sur ce puit sans fin, remontons ensemble le petit seau qui alimente cette envie "folle??" d'user des millimetres et millimetres de gomme, de caoutchouc sur les stadiums et les allées boisées de nos contrées....
Sommes nous si irrespectueux de notre corps.??, diantre, tout alchimiste erudit coroborera les hypotheses selon laquelle les limites humaines sont encore loin d'etre atteintes.Qu'il sagisse d'un marathon, d'un cent lieues (bornes pardon), ou d'un triathlon longue distance.
Tout entrainement rigoureux, dosé,de plus, nous eloigne tjs plus de ces pseudos "limites".
Mais n'est il point , plus irrespectueux que de laisser la graisse, des big macs et autres viennoiserie gangrener la paroi des vaisseaux sanguins,de laisser les mixtures empoisonnates des cigares et autres tiges filtrées colmater unes a unes les ptits alveolements amenagés tels des cavernes souterainnes dans nos deux seuls sacs a air pulmoneux...... Ouuuuu la liste est longue, et je pense que l'activité physique est histoire de dose, d'equilibre de VOLONTE. C'est bien dans cette derniere qu'il faut puiser, c'est elle qui dirige, commande, vous noircie le reste du parcours par les sensations qu'elle vous renvoie.... Apprivoisons là, dominons là...
Kissss tchusssss
Krikrifucius-2004

le marathon n'est il pas surhumain ? par charline (invité) le 15/03/04 à 16:26:21

voila, je posais une simple question...et j'ai reçu beaucoup de réponses tout à fait satisfaisantes et rassurantes. Je lisais vos échanges avec grand intéret et ce sont les douleurs, les bobos qui dominaient..Mais vous avez tous raison, il existe mille façons de ne pas respecter son corps, et peut etre que l'inactivité physique est la premiere. J'adore la nature, le chant des oiseaux, le silence d'un sous bois, le bruissement des feuilles, le clapotis d'un ruisseau sauvage entre les fougeres, j'adorerai vous rejoindre...quel entrainement me conseillez vous? Le cardiotraining peut il m'aider à résoudre le probleme de souffle? Merci à tous, tres sympa ce forum ! Et pour Phil que j'ai semble t il faché, il ne s'agissait pas d'une affirmation ni d'une critique ! sans rancune !

le marathon n'est il pas surhumain ? par Naceem13 (invité) le 15/03/04 à 18:49:20

le marathon est surement et de loin la plus discipline car ceux qui s'attaque aux marathon sont des HEROS qu'il fassent 2h04' ou 5h il vont cherché au plus profond d'eux meme moi je dis chapeau a vous vous etes des champions hors norme!!!

le marathon n'est il pas surhumain ? par Poussintx (invité) le 16/03/04 à 02:49:34

Tout d'abord Naceem, t'es gentil... tu rajoutes 17 mns au 5 heures !!! :) :) :)
Charline, de quoi alimenter la "chronique" :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/3234479.stm
:)
Mon avis personnel : la participation au premier marathon c'est magique... quelques mois apres, je me demande toujours comment j'ai reussi a le finir ! :) :) :)

le marathon n'est il pas surhumain ? par Naceem13 (invité) le 16/03/04 à 07:13:02

LE MARATHON C'EST MAGIQUE!!!!!!!
apres son premier marathon on es plus fort dans la tete car apres le 35e km tout es dans la tete.

le marathon n'est il pas surhumain ? par Jean Luc 39 (invité) le 16/03/04 à 13:35:34

Charline, si tu aimes la nature, les oiseaux et le silence du sous-bois, il n'y a qu'une solution : tu chausses des baskets, tu repères un petit bois tranquille et en avant ! tu verras la course en nature (celle que je préfère) te réserveras beaucoup de surprises) et si tu suis les conseils des membres de ce forum tu progresseras sans te blesser ni te décourager et tu apprécieras...

le marathon n'est il pas surhumain ? par misterpascal (invité) le 16/03/04 à 19:18:27

Phil a écrit :
"Manquer de respect envers son corps en courrant ? ma pauvre Charline, tu n'y comprends rien, désolé d'être désagréable, mais ça me mets hors de moi et j'arrête là. sans rancune"

phil, la question n'est pas si stupide.

n'importa qui de sensé qui parcours un peu ce forum voit choses totalement aberrantes.
par exemple il y a des gens qui souffrent de tendinites et qui courent des marathons ! c'est débile au dernier degré !!!
il y a bien un probleme d'addiction er d'aveuglement chez beaucoup de sportifs et pas seulement chez les coureurs d'ailleurs, il y a bien un manque de respect pour son corps dans ces cas là.
il me semble que la "drogue", l'impossibilité de renoncer ou d'accepter de pratiquer un autre sport même temporairement produisent celà.

heureusement tout le monde ne court pas avec des blessures, mais c'est quand même vachement répandu.


le marathon n'est il pas surhumain ? par misterpascal (invité) le 16/03/04 à 19:22:35

... et je sais de quoi je parle vu que moi aussi je me suis fait pieger par mes habitudes.
ça fait un mois que je ne fais pas du tout de sport (vélo-muscu), et j'en suis tres malheureux. mais j'ai mis 15 jrs à me rendre compte que je devais vraiment RIEN faire du tout pour guerir (tendinites aux deux bras because exo de muscu mal fait)
c'est classique.

le marathon n'est il pas surhumain ? par philippe.c (invité) le 16/03/04 à 19:36:34

pascal les gens ne courent pas quand ils ont des tendinites ils se reposent se soignent et recourent. ensuite les blessures sont souvent provoquees par des erreurs commise par les sportifs, du, soit a un sur entrainement soit a une mauvaise alimentation liquide ou solide ou plein d'autres choses de se genre.rien n'est surhumain a partir du moment ou on respecte les regles dans chaque sport quel qu'il soit.

le marathon n'est il pas surhumain ? par misterpascal (invité) le 16/03/04 à 20:02:20

erreur : il y a plein de gens qui courent malgré des blessures ! c'est là où ça coince. ça parait dingue et pourtant c'est le cas. d'ailleurs souvent ils se retouvent avec des douleurs chroniques qui ne guérisent jamais.
(moi j'ai des douleurs chroniques depuis + d'1 an à cause du port de chaussures de ville, alors tu pense, courir !)

ça ne veux pas dire que tout le monde est comme ça, heureusement, mais ça existe.

je veux juste attirer l'attention de chacun sur le fait que quand on est sportif on est addict - et c'est aussi mon cas - et que ça peux parfois nous aveugler.

quand tu vois des posts de mecs qui te disent "j'ai une tendinite achileenne, pensez-vous que je pourrais courir courir le marathon dans x semaines. j'ai fait de la meso hier, je me sens déjà mieux... demain je me remet à trottiner" et ben tu prends la mesure du probleme.

je pense que la course inflige des chocs considérables et repeté au tendons, articulations, genoux... c'est embetant mais c'est la vérité.

sans compter que bien souvent quand on cours on ne sent pas TROP l'apparition d'une douleur, et que c'est
plus tard, ou le lendemain - à froid - qu'on a mal, voire qu'on a des blocages.
alors essayons de rester à l'écoute de notre corps. c'est tout ce que je voulais dire.

le marathon n'est il pas surhumain ? par philippe.c (invité) le 16/03/04 à 21:03:13

pascal je te rejoint entierement dans ta pensee des choses et s'est pour ca que je dis il y a des regles a respecter dans le sport en autre en course a pied qui est un des sport les plus traumatisant au niveau muscles tendons et articulations et comme tu le dis si bien il faut etre a l'ecoute de son corp.a partir de la le sport peut se faire..........en petite ou grande quantite sans etre surhumain.........!

le marathon n'est il pas surhumain ? par charline (invité) le 16/03/04 à 21:58:19

en fait, le marathon est tout simplement surhumain pour certains, qui n'ont pas le physique pour, les muscles pour, une certaine fragilité....et ils courrent quand meme. Courir quand le corps souffre, c'est surhumain...courir quand tout va bien c'est autre chose. On voit quand meme des marathoniens s'ecrouler, perdre connaissance, n'ont ils pas dépasser leurs limites, ont ils écouté leur corps ?

le marathon n'est il pas surhumain ? par philippe.c (invité) le 16/03/04 à 22:11:21

charline on voit des irresponsable partout et meme dans le sport les kenyans sont galbe comme des pinces oreilles et se n'est pas pour ca qu'il ne sont pas les plus rapides et les plus fort en course a pied

le marathon n'est il pas surhumain ? par (invité) le 17/03/04 à 21:43:06

j'ai vu un toubib aujourd'hui qui m'a raconté qu'il a un patient marathonien qui s'est fait, à la longue, une "fistule" à un os !! enconre un exemple de quelqu'un qui est aller trop loin, qui n'a pas tenu compte des signaux envoyés par son corps (douleurs)

evidement ça ne veux pas dire qu'il faut plus rien faire. mais pour ma part je trouve que le marathon c'est too much.
chacun est libre de faire ses choix.

le marathon n'est il pas surhumain ? par misterpascal (invité) le 17/03/04 à 21:44:03

(it was me ! )

le marathon n'est il pas surhumain ? par miloucharlotte (invité) le 18/03/04 à 13:32:29

salut ! en vous lisant tous, je me dis que ça doit etre génial de courir. Alors j'ai commencé aujourd'hui...à retenir comme date anniversaire ! J'ai trouvé sur le site entrainement tous les conseils pour commencer en douceur...
Ca s'est bien passé, 30mn de marche rapide entrecoupees de quelques minutes de petites foulées...pas trop d'essoufflement, mais mollets sensibles....je suis loin du marathon ! mais, sans vouloir aller jusque là, j'espère rejoindre tous mes joggeurs! bzzzzzzzzzzzz

le marathon n'est il pas surhumain ? par forest runner (invité) le 18/03/04 à 14:01:04

go chaline go...mets toi à courir, les premiers mois ti vas souffrir et puis après rien ne t'empèchera de sortir...MOI, c'est mon paquet dec lopes quotidien la cap...c'est grâce à la course que j'ai arrêté ; il y a 11 ans, je fumais 2 paquet de clopes /jours,pesait 10 kilo de plus ...
Aujourdh'ui je fais le marathon en 2 h 40, et...je vis.

le marathon n'est il pas surhumain ? par miloucharline (invité) le 18/03/04 à 18:08:23

merci pour les encouragements forest gunner!
moi je ne fume pas..quand j'en serai à 2h40 je te le dirai!
mais de l'eau va passer sous les ponts d'ici la! bzzzzzzzzz

le marathon n'est il pas surhumain ? par spiridon (invité) le 18/03/04 à 20:25:43

Il suffit de s'entraîner régulièrement,
j'ai couru pendant 30 ans , à raison de 3 entraînements pas jour pendant 10 ans, j'ai participer à 75 marathons plusieurs 100 kms et une course de 6 jours et 6 nuits ( 144 heures individuelles ) et je suis en pleine forme.
Il faut bien se connaître, penser qu'a ça , être fou. en vouloir, mais quel plaisir lorsqu'il y a des résultats.

le marathon n'est il pas surhumain ? par philippe.c (invité) le 18/03/04 à 20:57:15

spiridon .........meme sans resultat.

le marathon n'est il pas surhumain ? par spiridon (invité) le 18/03/04 à 21:26:35

Tu as raison, le fait de courir, de terminer est déjà une victoire en soi, j'ai voulu dire que pour s'entaîner à raison de 250 kms par semaine - dès 4 h 30 ou 5 heures du matin + le midi + le soir , il faut quand même de bons résultats pour rester motivé et ne pas penser au bobos ( douleurs dans les jambes, dans le dos, etc ..)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge