après marathon : récup

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

après marathon : récup par Le Boulet (invité) (90.17.66.xxx) le 11/06/07 à 22:08:33

Bonjour, quelles sont les règles pour récupérer après un maratho svp ?

merci d'avance

après marathon : récup par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 11/06/07 à 22:30:30

Pour moi c'est au moins 2 semaines de repos, voire plus. Certains reprennent rapidement la course, en tout état de cause il faut être attentif à ses sensations, parfois le contrecoup peut survenir 2 ou 3 semaines plus tard.
Tout dépend aussi du passé du coureur, de la durée et du déroulement de la course.
Fred

après marathon : récup par (invité) (90.17.66.xxx) le 11/06/07 à 22:34:25

merci

et question alimentation ? il y a des conseils ?

après marathon : récup par choupinette (invité) (83.202.79.xxx) le 12/06/07 à 12:26:52

Bonjour,

Tout depend comment tu as vécu le marathon,Mo Kiné m'a conseillé le lendemain cap cool mais de faire un peu d'exercice plus des bains relaxants pour les muscles
Sportivement

après marathon : récup par sylv1 (invité) (217.128.150.xxx) le 12/06/07 à 16:18:53

après un marathon ou autre course longue : repos et vélo, pour récupérer et étirer les muscles.

après marathon : récup par zyend (membre) (159.50.203.xxx) le 12/06/07 à 16:26:51

@ Boulet

Après un marathon, si tu l'as fait à fond, ton corps est en vrac. Je ne te parle pas des petites courbatures de rien du tout qui disparaissent en 2-3 jours.
La fatigue est plus profonde.

Et effectivement, certains recupèrent plus vite.
Néanmois et comme il a été souligné, le contrecoup peut survenir...plus tard.
La règle d'or, c'est repos.
Si tu sens que tu as besoin de couper 1 semaine sans courir ni même ouvrir un seul magazine de CAP...alors coupe !

Reprise avec du footing lent pendant au moins 1 semaine.
Puis reprise très progressive en augmentant la charge d'entrainement petit à petit.
Mais rien de violent !

Niveau alimentation...je ne sais pas trop...mais attends quelques jours après le marathon pour fêter ton marathon dans l'alcool :o))

Le foie TRAVAILLE énormement pendant un marathon, soit indulgent avec lui les jours qui suivent.

Bon marathon et bonne récup'

Zyend

après marathon : récup par (invité) (86.220.18.xxx) le 12/06/07 à 20:51:57

merci de tous ces conseils

j'aurais pas pensé au foie

après marathon : récup par Poca 74 (invité) (85.0.49.xxx) le 12/06/07 à 22:05:30

Désolée de ne pas répondre directement à la question, mais ce post me fait penser à autre chose: comme dit plus haut, le contre-coup peut arriver plus tard, mais comment se fait-il que parfois deux semaines après un marathon on se sente en pleine forme et qu'on réalise de bonnes perf';est-ce cela qu'on appelle le phénomène de surcompensation? Si oui, comment l'expliquer physiologiquement?

Bonne récup'

Poca

après marathon : récup par Frédéric (membre) (90.2.223.xxx) le 12/06/07 à 22:10:43

Tu profites encore des bénéfices de ta préparation.
Fred

après marathon : récup par Barbie (invité) (88.136.129.xxx) le 13/06/07 à 10:06:19

Bon je ne suis pas une experte en la matière et je n'ai que 3 marathons à mon actif mais je rejoins Fred sur un point : il faut savoir s'écouter avant tout. Pour moi la récup se passe de mieux en mieux. Autant j'ai le souvenir d'avoir dérouillé après La Rochelle, autant là avec 2 marathons en 2 mois, je suis sur pieds beaucoup plus vite. Les courbatures ont disparu en 2 jours et je suis prête à repartir. Il n'est pas vraiment possible pour moi d'envisager de passer 15 jours sans courir, je ne suis pas encore assez dégoutée pour ça. Je fais peut être des bétises mais je sais aussi dire stop quand mon corps le réclame. Je ne pense pas qu'il y est de vraies théories bonnes ou mauvaises. Chacun réagit différement même si je pense sincèrement que le corps ne s'habitue jamais complêtement. Je connais un peu le milieu de la danse et tout danseur pro vous dira qu'au lendemain d'une représentation il aura lui aussi des courbatures même s'il pratique la danse depuis des années plusieurs heures par jour.
Barbie

après marathon : récup par xav29 (invité) (194.3.110.xxx) le 13/06/07 à 12:07:50

Comme Frédéric, coupure de 15 jours,piscine,hammam...

après marathon : récup par Flow 38 (invité) (83.206.229.xxx) le 13/06/07 à 12:37:32

Je suis 100% daccord avec la plupart des propos. Pour ma part, j'ai couru un marathon difficile le 3 juin, je n'ai rien fait la semaine suivante sauf une séance de piscine et une rando douce (de trois heures) le vendredi. Le we suivant (donc celui qui vient de se passer) j'ai fait une course en montagne qui me tenait à coeur et que je n'aurais pu faire à aucun autre moment (Le Dome des Ecrins) mais j'espère vraiment ne pas le payer par trop de fatigue....
Je ne pense pas que le corps s'habitue à une fatigue telle que celle là. Et j'ai expérimenté il y a deux ans, comme bcp de débutants, l'euphorie du "je ne peux pas m'empêcher de courir pendant 15 jours, trop dur..." Résultat, j'ai enmagasiné une enorme fatigue qui m'a fait faire des contre-pperfs plusieurs mois de suite. Alors garde bien en tête que si tous les medecins disent qu'on peut faire deux marathons par an maxi... c'est bien parce qu'on a besoin de recupérer un sacré temps entre chacun d'entre eux!!!

@+

après marathon : récup par malague (invité) (81.48.199.xxx) le 13/06/07 à 14:20:17

Sages paroles flow. Y a rien d'autre à dire.

après marathon : récup par baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 13/06/07 à 14:45:55

si : que chacun est unique et que 'le bien' de l'un n'est pas forcement le bien d'un Autre...
à chacun d'apprendre à se connaitre en decouvrant ses propres limites

après marathon : récup par run77 (invité) (82.247.2.xxx) le 13/06/07 à 18:13:36

Demande à Vincent R. Il a l'air de bien recupérer, 2 marathon en 15 jours en 2h24'. Plus je ne sais combien de 10 km. A-t-il le secret de la récuperation ????

après marathon : récup par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 13/06/07 à 18:31:45

mais il est jeune et beau,il a tout bon!:ohohoh

après marathon : récup par noah (membre) (77.196.66.xxx) le 11/01/08 à 20:55:03

bonsoir je relance le sujet
après un premier marathon on peut considérer que la recup' est plus longue que sur les suivants ou c'est a chaque fois aussi long ou court suivant les personnes.
on peut esperer recourir un 10km combien de temps après
merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge