Après le Mont Saint-Michel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 11/06/07 à 22:41:55

SALUT A tous
Sous le soleil,je me souviens d'une petite discussion juste avant le départ sur l'allure à tenir. Les conseils des 2 Vétérants étaient Bons (respect!). Je pensais faire 3h45 ... J'ai fait 4h19 .! J'en ai chier mais chier...
C'est mon 2° marathon (après celui, de Paris 2007 : 4h09) mais cette fois j'ai compris ce que c'était qu'un MARATHON.

MERCI au public . Très chaleureux et motivants. Merci à tous . (J'ai remarqué que les filles étaient largement plus encouragées...)

MERCI aux bénévols, surtout aux ravitaillements. Sympas, toujours attentionnés, en plus pleins de sourires et d'encouragements ...

Impresionnant le nombre de personnes QUI N'EN POUVAIENT PLUS, qui marchaient !

L'arrivée est un peu bordélique. Faire la queue pour sortir; manque d'espace pour se déplacer; un peu crad; bon, content de prendre le bus pour retrouver le parking de Moidrey.
Du repos pour tous .

Après le Mont Saint-Michel par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 11/06/07 à 23:23:32

Peut-être qu'un second marathon moins de deux mois après celui de Paris est un délai un peu court, ajouté aux conditions météo pas idéales ça peut avoir une influence sur la forme générale et donc sur la performance finale.
Fred

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 11/06/07 à 23:40:28

Tu as raison Frédéric

un gars dans le bus me la confirmé :)
Seulement, quand tu débute (8 mois), tu essayes ... Le résultat est TRES formateur.

Je pense faire le marathon de Toulouse le 28 oct prochain. Toujours comme objectif de 3h45.
Donc quelques semaines de repos (chaleur de lété) puis reprise d'un plan d'entrainement.

Après le Mont Saint-Michel par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 11/06/07 à 23:50:12

Ben voyons !!!
Se reprogrammer un marathon cette année, c'est un peu fou. Il fut un temps où effectivement des gars (des filles aussi) se tapaient 4 ou 5 marathon par an. En senior ou V1. On ne les vois plus en V2 ou V3. Dégoutés, nazes.
Alors ne prend pas ce chemin. Récupère au moins 42 jours en faisant d'autres sports, d'autres sorties, cours juste ce qu'il faut pour un entretien minimum et laisse tomber tout ce qu'il y a au dessus du semi. Retrouve le plaisir de l'effort et non celui d'en baver et le printemps prochain te verra remettre ça, tout gaillard et vaillant.

Après le Mont Saint-Michel par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 11/06/07 à 23:58:36

Un marathon au printemps, un autre en automne avec donc 4 à 6 mois de délai c'est déjà pas mal, a fortiori si on est relativement débutant. Je sais qu'il y a des coureurs qui enchaînent ce type de course mais ils ont généralement de l'expérience. Et certains se font mal quand même.
Fred

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 00:13:34

Je ne sais pas si le Marathon du Mont Saint-Michel est considéré comme difficile ? Mais les 2 vétérants du départ m'ont tout de suite conseillé de suivre les ballons verts (4h). Trop tard. Je trouve le parcours normal même si les lignes droites sont longues.

Avant de me lancer sur un plan "short" et de m'inscrire, j'ai cherché si des "runners" faisaient plusieurs marathons dans l'année et à quelle fréquence. Bien sur, j'en ai trouvés. Le problème est que j'étais dans un phase "d'euphorie du débutant" qui progresse et j'avais hâte de recommencer. Je suis calmé. Il parait que l'homme oubli vite les douleurs de la vie :)
merci pour les conseils

Après le Mont Saint-Michel par momoVH" (invité) (90.4.197.xxx) le 12/06/07 à 01:05:51

J'étais au Mont St Michel, et dès le départ j'ai vu qu'il y aurait de la casse car il faisait très chaud et c'est parti fort. Marathon ni facile, ni difficile. Très bonne organisation. Public très chaleureux. Ravitaillements corrects. Bon service de sécurité. Les derniers kms ont un goût d'Alpes d'Uez au tour de France, ce qui aide beaucoup à finir.

Après le Mont Saint-Michel par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 12/06/07 à 09:26:14

Momo !!!

T'étais au Mont St-Michel et on ne s'est pas salué ? Quel dommage ! J'espère que ça a été pour toi. Me concernant, ce fût la bérézina... Mais bon, la perf' sera pour la prochaine fois ! En octobre, il fera bien moins chaud.

A plus !

Après le Mont Saint-Michel par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 12/06/07 à 09:37:17

Bonjour
Moi aussi j'y étais, pour moi aussi ce fut la Bérézina!!!!
Chaleur étouffante sans ombre du tout sur la 1ère partie de la course qui m'a plombé les jambes, puis le néant jusqu'à l'arrivée avec alternance marche-footing léger, avec à l'arrivéé près de 40' de plus que l'objectif initial.
Conclusion: plus de Marathon à 17h30, je pense que l'horaire n'est pas adapté à ce type d'effort, l'attente toute la journée génère du stress, et surtout plus jamais de Marathon en Juin,vive avril et octobre ou novembre!!!!!

Après le Mont Saint-Michel par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/06/07 à 10:36:45

VV tu parles d'euphorie du débutant, je pense justement qu'un débutant devrais s'abstenir de faire des marathons.

A quoi bon chercher la souffrance. C'est l'inverse de ce qu'il faut rechercher.
La course a pieds est un loisir.

Sur un autre post (decés au MDP) on parle justement d'une banalisation du marathon.
Tu en es l'exemple type.

Je pense qu'après 8 mois de course a pieds, déjà faire un marathon c'est trop. Alors deux c'est encore pire.

A ta place je programmerai celui de toulouse pour 2008, a force d'acharnement, il est peu probable que tu puisse faire 3h45 dans 5 mois, alors que tu ne peu pas faire mieux que 4h07 actuellement.

Après le Mont Saint-Michel par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 12/06/07 à 10:45:33

GGBI, c'est la sagesse qui parle. Tant mieux si les p'tits jeunes débutants ont compris que la douleur, point trop n'en faut. Il est sur que l'on n'a rien sans mal, mais vouloir en remettre un couche dans 2 - 3 mois, c'est de l'inconscience.
J'ai fait le MsM en 2005, Je me suis vite rendu compte que ça ne passerai pas. J'ai alors accompagné un copain et fait 3H41'. Je me croyais bien, mais 6 semaines après, j'ai bâché au France de semi. On ne sort pas vraiment indemme d'un marathon sous le soleil.

Après le Mont Saint-Michel par nanard.37 (membre) (91.171.108.xxx) le 12/06/07 à 10:56:41

salut w
j'ai moi même fait le marathon il y a qu'elle que année le matin, la chaleur été au rendez-vous pour ce qui est du marathon en premier ça se prépare dans la tête ont se fixe un objectif, moi je me suis toujours basés sur 5 mn au kilo mes les conseilles sont toujours bon apprendre.Je pense que si avant de prendre le départ tu ne sais pas dans qu'elle foulées tu te situes tu casse ton ripe dans un marathon il faut CROIRE HAUSSER FAIRE? Pour ce qui est de la récupérations seule le respect des 2 sexe car j'admire les femmes pour leur compétence et puis leur résistances
nanard 37

Après le Mont Saint-Michel par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 12/06/07 à 10:59:14

J'ai du mal à tout comprendre, Nanard...

Après le Mont Saint-Michel par Olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 12/06/07 à 11:31:26

Allo Nanard ? Tu ne dois pas être bien réveillé :-)

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 13:09:06

Chalut Nanard
Ne laisse pas tes enfants jouer avec ton pc

VV

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 13:15:20

merci GGBI

J'ai (bien sur ) passé beaucoup de temps sur des sites, forums, etc ,pour essayer de trouver des plans, des conseils . Je regrette de ne pas avoir lancer un post au sujet du nombre de marathons possibles dans une année et les progres que l'on peut raisonnablement espéré".

Il est, pour moi aussi, clair que le plaisir avant tout le but. Mainten

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 13:18:34

Désolé pour ce couacq

Maintenant il faut que je trouve un club pour partager.
Ps : pas si jeune 45 ans

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 13:43:58

Merci malague

Bonnes courses

VV

Après le Mont Saint-Michel par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 12/06/07 à 13:58:25

De rien l'ami;
Y a pas d'âge pour aller en club et se structurer auprès de personnes compétentes, s'enrichir des valeurs des autres, plus faibles ou plus fortes. Tu deviendras à ton tour un modèle si tu prends le temps de regarder en toi ce qu'il s'y passe.
Bonne Cap.

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 14:21:23

Merci GGBI
Merci à tous

Bonnes récups, bonnes courses

VV

Après le Mont Saint-Michel par jag (invité) (85.68.25.xxx) le 12/06/07 à 17:42:11

J'y étais moi aussi mais seulement en spectateur...Je fais des 10 kms et mon premier semi bientôt mais je dois dire que j'ai été impressionné par la souffrance physique qu'un marathon génere.J'étais dans le dernier kilomètre(génial l'ambiance j'en avais la chair de poule...)et j'ai été bluffé par ça des gars qui finissaient "à pied" à des rythmes complètement différent des uns des autres.Les écarts à l'arrivée étaient énormes avec ce fameux vent de face dans les derniers 5 kilomètres....Mais je vous enviais quand même,voir le mont-saint-michel de cette manière,l'approcher petit à petit,c'est beau,ça le faisait.Imaginez une arrivée en nocturne avec un mont allumé...

A l'année prochaine!!!lol je plaisante enfin je crois....

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 20:16:34

@ jag
c'est vrai, j'ai vu beaucoup de monde, mais plus le temps passe et moins on est encouragé (c'est normal il ou elle est arrivé(e) donc on le (la)rejoint). Je suis arrivé après 4h18 min de course et je m'attendais (après les lectures diverses) à plus de monde. Lorsque je suis passé en navette, j'ai vu des coureurs seuls, bien seuls, au milieu des bus, voitures, déplacements des gens et dans la pénombre . . . Je crois que pour connaître l'Ambiance il faut arriver dans des temps de moins de 4h voir.

Après le Mont Saint-Michel par (invité) (90.23.121.xxx) le 12/06/07 à 21:23:33

un marathon 2 mois apres le marathon de paris!! c'est tout a fait possible !!

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 21:40:39

il semble réalisable de faire 2 marathons en 2 mois mais pas pour des débutants. Et sans soleil, sinon ...

Après le Mont Saint-Michel par Frédéric (membre) (90.2.223.xxx) le 12/06/07 à 21:46:41

Il m'est arrivé à deux reprises de courir deux marathons à six semaines d'intervalle mais un seul des deux en performance.
Fred

Après le Mont Saint-Michel par Malague (invité) (90.12.206.xxx) le 12/06/07 à 22:29:11

Bien sur qu'on peut faire 2 marathon à qelques semaines d'intervalle; Pour cela, il faut avoir un peu de bouteille, se connaître et savoir que sur les 2, y en aura un moins bien.
2006, j'ai fait Paris en meneur 3H15'. Cinq semaines après je faisais le France en 2H57'. Même si Paris a été fait en dedans, il restait encore quelquechose.C'est mn expérience qui m'a permis de limiter les dégâts et faire moins de 3H. Par contre, cette année, pas de marathon chrono. Paris en meneur 3H45', Senart 4H15' et il y aura Reims en 3H30'.
Le prochain marathon chrono sera le Senart 2008.
Calmez-vous, les débutants, c'est reculer pour mieux sauter que d'être patient.

Après le Mont Saint-Michel par momoVH3 (invité) (90.4.70.xxx) le 12/06/07 à 22:29:53

Bonsoir l'abeille. J'ai vu un coureur de ton club et je lui ai posé la question si tu étais là. Il m'a dit que tu étais sur une autre course. Je lui ai dit de te passer le bonjour. Désolé qu'on ne se soit pas vus. En combien tu finis?
momo

Après le Mont Saint-Michel par Parisi (membre) (86.76.90.xxx) le 12/06/07 à 22:37:59

MOMO VH3 : Bonsoir , je suis très content de te lire car j'interviens peu sur le forum en raison de travaux de rénov de mon appart mais j'ai demandé de tes nouvelles , y compris en t'écrivant par le Who's , n'ayant pas ton adresse email mais je n'ai jamais obtenu de réponse ????

J'aimerai bien en avoir car je ne t'ai pas oublié !!!!

Je crois que tu as un blog , ailleurs qu'ici mais je ne l'ai pas retrouvé non plus .

J'espère que tu vas bien et que tu me donneras de tes nouvelles .

Merci .

Parisi

Après le Mont Saint-Michel par momoVH3 (invité) (90.4.70.xxx) le 12/06/07 à 22:40:17

Avec mon polar 625x, j'ai relevé les températures durant la course.
17h30:...............30°
17h50:...............32°
18h25:...............31°
18h50:...............30°
19h:20...............29°
20h:.................30°
20h20:...............29°
21h:.................28°

Après le Mont Saint-Michel par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 23:48:23

@momoVH3

C'est quand même bizzare de voir des températures si hautes (24 au journal TV ) et sans baisse . Non ?

Après le Mont Saint-Michel par momoVH3 (invité) (90.4.70.xxx) le 13/06/07 à 00:19:32

Les températures au journal sont prises sous abri et non pas en plein soleil.

Après le Mont Saint-Michel par Christou (invité) (83.214.69.xxx) le 13/06/07 à 03:00:56

Salut,

J'ai testé le M de Paris 2007(4h11) et Mt St-M 2007(3h52) et aussi Caen 2005 (très bien organisé et sympa).

Je retournerai certainement au Mt, c'est une superbe course avec un final grandiose.

L'horaire (17h30) me conviens très bien aussi (pas de précipitation au petit matin).

Merci au public. Un grand bravo et un immense merci à Brigitte de Claye qui fût un lièvre (ou plutôt une gazelle) impressionnante de régularité...

Après le Mont Saint-Michel par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 13/06/07 à 08:16:16

Salut Momo !

Content d'avoir de tes news ! Effectivement, on était deux de Marquette sur ce marathon. Je l'ai vu juste avant le départ mais il ne m'a pas parlé de toi.

Perso, ce fut une catastrophe. Je visais environ du 4'20 au kilo pour m'effondrer en 3h28. Au 25ème, je n'avais plus de carburant... J'ai suivi un temps le meneur en 3 heures qui à mon humble avis, au début tout au moins, visais bien moins de 3 heures ! Je tournais en 4'12 et il était toujours à distance respectable ! J'ai été victime de douleurs intestinales dûes aux gels Overstim's... Je vais devoir trouver autre chose comme produits ! Ca fait deux de suite que je loupe à cause de douleurs pareilles !

Et toi ? Comment ça s'est passé ?

A plus !

Après le Mont Saint-Michel par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 08:54:47

Pour l'abeille...
Intéressant ton post, moi aussi j'ai été victime de grosses douleurs intestinales à partir du 20ème km,,obligé de m'arrêter, les jambes coupées après ça et une fin de course au ralenti, plus de carburant.
J'avais pris des gels Overstim, qui ne m'ont pas réussi et pourtant j'en prends à chauqe fois? Bizarre?????

Après le Mont Saint-Michel par momoVH3 (invité) (90.14.219.xxx) le 13/06/07 à 09:22:56

Bonjour l'abeille, pour moi c'était voir jusqu'où je pouvais aller sans douleurs au genoux droit car il y a 5 semaines, je me suis tordu le genoux et ai été hospitalisé. Je suis parti très tranquilement su la base de 4h10mn. Au bout de 2 kms, j'ai vu que j'étais à 12 kmh et que je n'avais pas mal. J'ai donc essayé d'aller le plus loin possible à cette vitesse pour voir, sachant bien que je ne tiendrai pas la distance par manque d'entrainement à cette vitesse. Effectivement, depuis le début de l'année je m'entraine uniquement pour les 100 kms du Championat de France des 100 kms que j'ai raté à cause de ma blessure. Donc entrainement 10 kmh. Au 32 eme je me suis pris une gamelle qui ma fait perdre 10mn. Je termine en 3h40mn41s officiel et 3h39mn21s reels. Je suis tout de même qualifié pour les Frances à Dunkerque. Donc maintenant je vais m'entrainer pour.
Au sujet des overstim, nous étions 9 du club àà courir, dont 5 utilisateurs d'overstim et tout s'est bien passé pour eux. Moi j'ai fonctionné au sucre et là, ca n'est pas passé. Il a fallu que je me gave d'abricots, bananes,... au 32 eme pour pouvoir terminer car j'étais complètement vidé.
momo

Après le Mont Saint-Michel par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 13/06/07 à 09:30:16

putain moi aussi j'ai eu des douleurs intestinales + point de cote (j'ai pris 2 gel Overstims) mais j'avoue avoir bue beaucoup (1,5L de boissoin d'attente overstim) les 2 heures avant le départ quand j'ai vu qu'il aller faire tres chaud.

je termine en 3h38 au lieu des 3h25 que je visais.

Sinon très très belle course avec un beau public et un beau final

je reviendrais

Après le Mont Saint-Michel par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 13/06/07 à 10:50:12

J'avais pourtant testé ces produits avant mais j'avoue que je suis perplexe... Est-ce le stress, la chaleur ou l'alimentation très riche des jours avant qui jouent ?

L'année dernière, j'ai souffert de pareils maux mais à partir du 30ème... Là, c'était dès le 9ème... Le marathon s'annonçait mal dès le début...

@ Momo
Bravo en tout cas pour ton abnégation, j'admire ! Et tu as pris goût au Nord visiblement !!! :o) Tu reviens cette fois à Dunkerque !

Après le Mont Saint-Michel par warmup (invité) (62.210.226.xxx) le 13/06/07 à 11:14:22

moi aussi l'abeille j'ai testé ces produits auparavant et ça semblait être ok.

JE pense que le stress de l'attente + chaleur + air iodé doit y être pour quelque chose!

Après le Mont Saint-Michel par momoVH3 (invité) (90.10.232.xxx) le 13/06/07 à 14:40:01

L'abeille, je reviens facilement dans le nord et le nord-ouest, car jusqu'à présent je n'ai rencontré que des gens trés sympa avec de belles villes et de beaux paysages
momo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge