chaussures et TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures et TFL par Freddy (invité) (130.104.69.xxx) le 12/06/07 à 20:12:31

Bonjour,

Pas toujours facile de savoir si on est un courreur "universel" (pronation "normale") ou "pronateur", et quelle est la part de responsabilité de nos chaussures dans nos blessures (j'ai pour ma part fait une TFL de hanche, puis actuellement du genou). Sur base de vos expériences, et d'un point de vue mécanique (contraintes sur un TFL, probablement manquant de souplesse), j'aimerai savoir si le risque de développer une tendinite/irration de TFL (genou, voire hanche) vous semble plus grand pour:
1/ un pronateur chaussant des chaussures universelles (ex. Nimbus VIII), car trop molle ou sans renfort anti-pronation
2/ Un courreur universel chaussant des chaussures anti-pronation (pour pronateur ou hyperpronateur)(ex. Saucony grid stabil MC5).

Plutôt 1 ou 2?
Merci pour vos avis.

chaussures et TFL par Poopa (invité) (90.18.92.xxx) le 12/06/07 à 20:28:09

Moi je dirais ni l'une ni l'autre. Je pencherais plutôt pour un supinateur qui met des universelles usagées ou des pronateurs.
Le TFL çà vient aussi de la pratique, comme toujours courir du même côté de la route, etc ...

chaussures et TFL par Freddy (invité) (62.235.212.xxx) le 12/06/07 à 22:38:00

Merci pour ton avis. Mais pourrais-tu m'expliquer ta réponse. Est-ce que c'est le fait d'être trop en appui (au milieu et la la fin du déroulement du pied) sur son versant externe (supination, supination forcée par chaussure antipronation, bord droit d'une route pour un pied droit ...) ??? A+

chaussures et TFL par serge92 (membre) (81.249.46.xxx) le 13/06/07 à 10:09:55

si tu es sujet à ce genre de prob => chaussres universelles + semelles réalisées par un podo du sport.

chaussures et TFL par pierre.92 (invité) (82.232.109.xxx) le 13/06/07 à 10:48:56

Bingo Serge très bonne réponse!!!!!!
on se souvient tous des premières chaussures de type torsion ou des chaussures trop amortissantes qui ont été a l'origine de centaines de syndrome du tfl en provoquant une instabilité majeure du genou.
donc chaussure neutre absorbante plus qu'amortissante et semelle si besoin....

chaussures et TFL par Poopa (invité) (83.198.63.xxx) le 13/06/07 à 18:29:41

Le cas le plus fréquent c'est un "genu varum" (jambes arquées) et une supination où l'appui se fait sur le bord externe, un modèle de chaussures de type supinateur est fortement conseillé, le modèle universel convient tout de même mais il doit être en bon état. Sinon çà frotte ...

JP de Mondenard fait mention d'un "TFL" possible en cas de pronation, rotation du tibia lors de l'appui, avec étirement du tendon ilio tibial et frottement sur la bourse séreuse. Là, chaussure pour pronateur obligatoire.
Attention aux semelles "podo" qui créent parfois plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

Gare aux parcours accidentés (en descente le genou s'ouvre vers l'extérieur), à l'excès de KM (pronation acquise) et aux pompes pourries de tous types.

chaussures et TFL par Freddy (invité) (62.235.235.xxx) le 13/06/07 à 19:13:17

Merci pour ces quelques réponses. Le problème est effectivement pas simple et il existe probablement aussi différents types de pronation: déroulement de la partie moyenne du pied et du tarse en fonction de l'arche, de la fatigue, de la vitesse de course etc... Je suppose que l'analyse statique (empreinte normale du pied voire pied légèrement creux) ne permet pas d'exclure une pronation ?
Qui a un avis sur les analyses dynamique (semelles embarquées, course sur tapis roulant avec caméra ...) des podologues et une telle consultation vous a-t-il apportée des informations importantes voire contradictoires? A+

chaussures et TFL par Marat (invité) (82.121.17.xxx) le 16/06/07 à 16:39:20

bonjour à tous,
j'ai aussi un pb de tfl dû semble-t-il à un genou varunm + supination
et c galère j'en ai mare, dur dur de trouvé un couple chaussure + semelle "miracle"
Marat

chaussures et TFL par huralp (membre) (193.250.93.xxx) le 16/06/07 à 17:27:15

Tout comme Freddy, j'aimerais aussi savoir ce que vous en avez retiré de votre examen podologique dynamique, pour ma part il est prévu que j'en fasse un le 5 juillet, j'ai souvent l'impression en fin d'entrainement que les genoux ont un peu souffert. Je préfère prendre les devant, que réagir quand le problème se sera installé. Certes l'examen coute 60 €, mais si les infos que j'en retire me sont bénéfiques, je n'aurais pas l'impression de jeter mon argent par la fenêtre !!!

chaussures et TFL par Poopa (invité) (83.198.182.xxx) le 16/06/07 à 17:43:51

J'aime pas trop REEBOK mais je sais qu'ils font de vraies chaussures pour supinateur, il faut probablement commander.

Pourquoi ne pas essayer, avant d'acheter des semelles, pour ceux qui ont ce type de problème ?

chaussures et TFL par serge92 (membre) (90.2.62.xxx) le 16/06/07 à 17:50:34

l'examen en dynamique permet de visualiser ton déroulement de foulée en contrainte( cap = 3fois le poids de corps à chaque foulée sur le pied) ce qui procure régulièrement une pronation d'effort avec les mouvements passociés au niveau des genoux et du bassin.....alors que l'examen statique ne prend pas en compte cette charge!
Un podologue du sport digne de ce nom est à même de corriger ses semelles par rapport au ressenti sur les premières sorties, il n'y a pas de regles mathématiques pour guider son travail mais beaucoup de savoir faire!

chaussures et TFL par Freddy (invité) (62.235.195.xxx) le 16/06/07 à 18:40:02

A vrai dire je suis tenté de faire cette analyse dynamique, mais crains une peu la spirale infernale analyse puis semelles etc. A moins d'avoir deux pieds différents il y a quand même bcq de choix de chassures, sauf peut-être pour de vrais supinateurs dont je ne fais pas partie (ceci dit j'ai une paire d'Asics Nimbus VIII: universelle-supinateur). Via internet j'ai trouvé à Bruxelles la possibilité de réaliser l'examen pour 35 Euros.
A+

chaussures et TFL par pierre92 (invité) (82.228.125.xxx) le 17/06/07 à 15:57:28

STOP STOP STOP
au secours je vous vois tous embarqué dans la spirale infernale des analyses podologiques high tech. la solution n'est pas la.les analyses dynamiques ne sont de loin pas les moyens de trouver les causes d'un problème . les analyses dynamiques ne permettent souvent que de QUANTIFIER l'importance d'une déformation et de la situer par rapport a la normale mais rarement d'en determiner la cause; Alors arrêtez de dépenser des fortunes dans des examens qui ne vont faire que vous dire ce que vous savez déja.

chaussures et TFL par huralp (membre) (193.248.64.xxx) le 17/06/07 à 17:26:39

Il est certain que l'analyse dynamique n'est pas le seul moyen de trouver la cause d'un problème, en permettant de quantifier l'importance de la déformation, on quantifie par le même coup l'intérêt de la correction à apporter.
D'une façon générale 20% des causes, sont responsables de 80% des problèmes, il est donc bien hasardeux de généraliser l'intérêt de cette analyse, car elle a permis à de nombreux coureurs de solutionner des problèmes dont ils ne pensaient pas que l'origine venait du pied ou des chaussures utilisées.
Les nombreux témoignages sur ce Forum en sont la preuve.

chaussures et TFL par Poopa (invité) (83.198.106.xxx) le 17/06/07 à 18:24:39

Avant de penser aux semelles, il vaudrait mieux aller consulter un médecin du sport qui lui pourrait juger de l'opportunité de corriger ou pas.
Dans les forums, on s'aperçoit que les coureurs retirent parfois leurs semelles "sur mesure", d'abord les solutions simples, un vrai modèle supinateur ou pronateur (et pas pronateur/universel), ensuite les remèdes de cheval plutôt onéreux.

chaussures et TFL par yoam (membre) (172.204.200.xxx) le 21/06/07 à 11:17:22

Bonjour j'ai 2 questions :
1 > qu'est ce que le TFL ?
2 > la semelle de mes chaussures s'abime plus rapidement sur le côté extérieur (mais sans trop exagérer non plus), cela signifie que je suis supinateur ? En ce cas, la nimbus d'asics est-elle vraiment plus adaptée que la kayano (oui c'est bientot mon anniversaire :)! )

chaussures et TFL par yoam (membre) (172.204.200.xxx) le 21/06/07 à 15:23:19

snif personne ne veut me répondre ? :(

chaussures et TFL par pierre.92 (invité) (82.232.109.xxx) le 21/06/07 à 15:36:22

TFL abrevition de tenseur du facia lata nom charmant d'un muscle qui schématiquement s'insère sue le coé exterieur de la cuisse, passe sur le bord externe du genou ets'insère a nouveau sur le
bord externe du genou
il fait mal en frottant sur le genou cqfd

chaussures et TFL par serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 21/06/07 à 15:42:20

syndrôme de l'essuie-glace.....:-))))))

chaussures et TFL par yoam (membre) (172.204.200.xxx) le 21/06/07 à 15:48:09

ok merci les pros !

chaussures et TFL par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 21/06/07 à 15:55:01

et c'est long à soigner ce truc là ! berk !!!

chaussures et TFL par Freddy (invité) (130.104.69.xxx) le 22/06/07 à 09:25:22

Question à Yoam: quand tu parles d'usure extérieure, cela concerne le talon, la partie moyenne ou l'avant de la semelle? L'avant me semble plus important que le talon. A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge