Cap et don...de soi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 11:06:07

...j'ose, sans intention aucune de moralité ni de culpabilité, mais peut etre de responsabilité civique, voire simplement humaine : dire qu'on peut donner sa sueur en courant, mais aussi un peu de son temps, 1/2h à 2h, pour aider à sauver une vie, sous forme de don de plaquettes, plasma ou sang. Non, cela ne fait pas mal et ne fatigue pas, la recup est immediate en rebuvant le volume prélevé, soit 400ml. Chacun trouve 'normal'de recevoir, d'etre transfusé en cas de pb, alors peut être donner...un petit 'pique' pour reparer un grand 'choc'! ;-)); sans 'produire'socialement, faute de labeur officiel, je me suis sentie neanmoins 'utile' ce lundi, en donnant mes plaquettes...oss!!

Cap et don...de soi par (invité) (84.96.112.xxx) le 14/06/07 à 11:10:05

tafdak Bagh !
bien parlé, c'est un rappel utile !
En don du sang le volume de liquide est vite reconstitué, le volume de globules se refait plus doucement mais c'est vraiment sans impacts notables sur nos activités de capeurs amateurs.

Cap et don...de soi par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 14/06/07 à 12:19:26

il faut ajouter , qu'il ne faut pas non plus attendre la journée du don du sang pour le faire , des besoins il y en a toute l'année , pas un seul jour par an .

@+++

Cap et don...de soi par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 14/06/07 à 13:34:09

attention tout de même à la baisse de régime les 15 jours qui suivent le don, le temps que le sang se reconstitue. cette période varie en fonction des personnes mais est rarement inférieure à deux semaines (entre 2 et 4).

Cap et don...de soi par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/06/07 à 13:58:47

Coucou,

Joli post Baghera.
Pour un don de sang total la récup est quasi immédiate. Pour un don de plaquettes, mieux vaut ne pas se lancer dans un marathon le week end suivant.
Au jour d'aujourd'hui on ne risque quasi plus rien (le risque zéro n'existe pas) en donnant son sang, donc si vous pouvez allez y.
Vivement que je reprenne mais bon encore 3 à 5 ans d'attente:/ Fichue d'aspirine:/

Bonne journée

Delphine

Cap et don...de soi par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 14/06/07 à 14:22:49

Pour ma part je milite pour le don de plasma :
"La plasmaphérèse consiste à prélever uniquement le plasma du donneur et à lui restituer ses globules et plaquettes. Cette opération dure environ 40 minutes et permet d'obtenir une quantité de plasma plus importante qu'à partir d'un don de sang total, répondant ainsi à des besoins spécifiques et multiples : accidents, brûlures graves, hémophilie, prévention et traitement des maladies infectieuses...

Le nombre de prélèvements par plasmaphérèse est limité à 20 par an avec un intervalle d'au moins deux semaines entre chaque don."

Pensez-y. C'est un don que le corps médical peut valoriser au profit des patients beaucoup plus que le don du sang total.

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 14:48:49

il y a donc des instants magiques, à vous lire, où l'on reprend espoir en l'humanité, tandis que l'autre oreille est saturée de barbarie en tout genre, un autre propre de l'humanité, certes inhumaine mais bien 'humaine', car les animaux ne tuent que pour se nourrir ou defendre leur progeniture, eux!! alors le capeur ne manque de rien, à un degré divers : jambes, tête et ..coeur, waouhh!! ;-))

Cap et don...de soi par serge92 (membre) (82.124.180.xxx) le 14/06/07 à 14:57:44

DELPHINE non c'est l'inverse, les plaquettes sont suffisantes après le don, par contre quand tu donnes ton sang (plus rapide ) il te faut reconstituer les globules rouge nécessaires au transport de l'O2...et pour ma part il me faut attendre environ 10j avant de retrouver mon niveau, c'est la raison pourlaquelle je donne plusieurs fois par an mes plaquettes et une seule fois (à mon retour d'altitude ) la totale.
Depuis de nombreux mois il y a pénurie de plaquettes....pensez-y beaucoup trop nous attendent!

Cap et don...de soi par Martine (invité) (82.120.73.xxx) le 14/06/07 à 15:36:25

Joli post!
Le chemin est long pour que le don de sang,plaquettes ou organe devienne naturel. C'est aussi notre responsabilé à tous d'en parler autour de soi. Mon plus grand bonheur est de réussir(parfois) à convaincre.
Donc, merci beaucoup d'en avoir parlé.
Bises
Martine

Cap et don...de soi par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/06/07 à 15:52:20

Ok Serge. Moi y'en avoir pas retiendu la leçon alors ;-)

Delphine

Cap et don...de soi par runstephane (invité) (134.157.5.xxx) le 14/06/07 à 16:12:57

Salut,

Pour ma part, je ne fais pas de VMA les trois jours qui suivent un don global (j'ai essayé une fois et... bon, c'était pas top) mais les sorties longues (2--3h) passent sans aucuns soucis, dès le lendemain.

En plus, il y a un en-cas (ou même un repas dans les hostos) fourni après le don, elle est pas belle la vie ?

Amicalement,
runstephane

Cap et don...de soi par Psionman (invité) (90.32.244.xxx) le 14/06/07 à 17:23:50

Voila un post qui me touche...

Perso je ne donne plus mon sang... pour la simple raison qu'un jour, j'ai eu besoin de celui d'un autre car j'en avais 1,5 litres qui se baladait en dehors du circuit habituel (accident de moto avec hemorragie interne entre autre)...
Et oui... un receveur ne peut plus être donneur :(

Alors du coup, je suis inscrit sur la liste des donneurs de moelle osseuse ! là aussi, il y a un manque... pensez-y svp !

faites le pour les autres mais aussi pour vous, imaginez le bien-etre que doit ressentir celui qui est appelé pour donner sa moelle en pensant qu'il vient peut-etre de sauver une vie... ça compensera largement les 2j d'hospitalisation et la petite semaine de fatigue qui suivra :)

Cap et don...de soi par Martine (invité) (82.120.73.xxx) le 14/06/07 à 17:28:06

Je ne savais pas qu'un receveur ne pouvait plus être donneur. Merci Baghera: J'ai rv lundi pour un don et j'ai enfin persuadé ma fille de venir avec moi! Yesss, une nouvelle recrue.
Martine

Cap et don...de soi par baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 17:36:55

question de 'proteger' à la fois donneur et receveur...les transfusés ont un risque plus elevé d'etre 'porteurs' de virus (type hepatite C)ou autres, donc, exclus du don; d'ailleurs, apres une transfusion, 3 mois apres, il est recommandé de pratiquer un contrôle sanguin.
helas, trop 'veterane' pour le don de moelle : inscription jusqu'à 50ans! bravo à vous 2

Cap et don...de soi par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 14/06/07 à 17:39:13

Je ne savais pas cela non plus. Mais c'est définitif ? Et si après les 3 mois le contrôle sanguin est OK ? On peut pas quand même ?

Cap et don...de soi par Martine (invité) (90.2.119.xxx) le 14/06/07 à 17:54:40

Je suis inscrite depuis de nombreuses années pour le don de moelle. Mais je ne peux donc plus être donneuse(plus de 50)? Je ne savais pas non plus.
Bises
Martine

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 17:54:57

le don repose sur la 'confiance'; on peut toujours 'mentir' sur ses antecedents medicaux, et de plus, des contrôles sont effectués avant que les produits prelevés ne soient utilisés, ce qui presqu'annule le risque d'une contamination (mais risque zero n'existe pas); toutefois, un individu ayant été transfusé impliquerait de proceder à des tests plus fins, en cas de don, d'où risque majoré pour le receveur...donc, la transfusion exclut de pouvoir donner, quand bien meme on manque de donneurs...= paradoxe de sécurité, certes, mais 'accepter d'etre exclu' à ce titre est aussi une forme de 'don', au nom de la securité du receveur...en France du moins.
Qd je pars en expé d'alpinisme au Perou/Bolivie, je ne pouvais donner mon sang qu'apres 4 mois apres retour et desormais il existe un test specifique pour ces sejours en pays à risque de paludisme, alors que je demeure en haute altitude, sans risque de moustique!

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 18:02:08

si Martine, il s'agit de l'inscription, limite à 51ans, mais on peut etre appelé apres 50ans si dejà inscrit avant cette limite

Cap et don...de soi par serge92 (membre) (82.124.180.xxx) le 14/06/07 à 18:08:44

Baghera le nouveau test ne concerne pas le palu mais une infection pouvant être contractée eesentielement dans l'habitat des locaux....demain je vous fournirai le nom

Cap et don...de soi par Martine (invité) (90.2.119.xxx) le 14/06/07 à 18:09:40

Merci pour la précision. J'ai encore appris aujourd'hui.
Martine

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 18:16:14

si senor, mais dans la partie amazonienne quand meme, crois je me rappeler..

Cap et don...de soi par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 14/06/07 à 18:19:57

N'oubliez pas non plus votre inscription au registre des donneurs d'organes.
Et ayez votre carte sur vous, en permanance. Il existe également un autocollant à afficher sur votre véhicule, un cercle bleu sur fond blanc, qui est le sigle informant les secours que dans le véhicule surlequel ils travaillent, se trouvent des personnes ayant pris position face au don d'organes.
http://www.cerclebleu.org/index.php

Cap et don...de soi par baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 18:26:21

je porte cette carte en ayant precisé au dos: "évitez de prélever le cerveau, par compassion pour le receveur potentiel!!" ;-))))je galège pas!

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 18:39:23

...quoique, ma petite cervelle ornée de persil sur l'etal d'un boucher...

Cap et don...de soi par Psionman (invité) (90.32.244.xxx) le 14/06/07 à 20:04:04

Oui en effet, un receveur ne peut plus être donneur a cause des infections qu'il pourrait avoir et effectivement, 3 mois apres la transfusion, j'ai ete faire un contrôle VIH, Hepatite, etc...

de l'aveu même du gars du centre de transfusion, 2 ans apres la transfusion, si j'avais du déclarer quelque chose, ça ferait longtemps que ça se saurait mais c'est le "principe de précaution" qui dicte ça, l'affaire du sang contaminé a du en refroidir plus d'un :(

j'ai bien pensé "mentir" mais quand j'ai donné mon nom et prenom pour m'inscrire au don de moelle, il a tout de suite eu l'information de ma transfusion...

ma carte de donneur d'organes est dans mon permis de conduire... je n'ai rien mis pour le cerveau, j'ai juste indiqué mon QI proche de celui de l'huitre ;)

Cap et don...de soi par tassin31 (invité) (86.217.239.xxx) le 14/06/07 à 22:44:23

Salut les capeurs amateurs.

Je crois que tout a été dit sur la récup après un don, donc j'en rajoute pas. Donner pour les autres, c'est bien. Courrir pour les autres c'est bien.
Je fais partie d'un groupe qui court depuis 4 ans le MDP pour l'Asso Laurette FUGAIN. Nous allons cette année partciciper au 1er marathon de Toulouse, si ça vous dit....
En attendant, vous pouvez allez voir notre site.

BYE

philippides2006.free.fr

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 14/06/07 à 22:55:05

...alors fais comme l'oiseau
plus loin, plus haut
ô Toulouse
;-)) why not...

Cap et don...de soi par hugo (membre) (83.156.116.xxx) le 15/06/07 à 05:09:34

j'ai peur de donner mon sang car je fait des malaises vagals, regulièrement après des prises de sang, ce qui me fustre beaucoup d'autant que je suis O+ !

je n'ai jamais donné mais j'aimerai beaucoup, est ce que vous pouvez me donner des conseils ?

Suite à ce post, j'ai une petite carte qui indique avec mon permis que je suis favorable au don d'organes.

Bonne journée

hugo

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 15/06/07 à 07:34:09

le don de plaquettes n'enleve pas de volume, car le sang prelevé est "trié" par la machine qui rend immediatement en cycles alternatifs prelevement/retour (entre 6 et 9 en tout, selon le poids de l'individu)ledit volume (sans celui des plaquettes), en perfusant en meme temps du serum pour compenser. En restant un peu sur le fauteuil, voire en prenant la collation avant de te lever, c'est peut etre une solution...(et se lever doucement, en deux temps, assis pieds par terre, attendre, puis debout).je pese 49kg avec une TA à 9,5 ou 10, ce qui est tres limite, mais ma bonne forme permet le don sans pb;ceci ne vaut que pour moi bien sûr

Cap et don...de soi par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 15/06/07 à 08:05:36

up et encore up.
Merci baghera pour le post - rappel très utile.
Merci nenni d'avoir mentionné le don d'organes.
Marc (www.26milesforlife.org : notre action pour -notamment- sensibiliser au dons d'organes)

Cap et don...de soi par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 15/06/07 à 09:10:26

Pou le don d'organes, depuis une législation de 2004, nous sommes tous des donneurs d'organes potentiels, une fois décédés, sauf si nous avons manifestement exprimé une volonté contraire.
Il n'est donc pas besoin de posséder une carte, pour peu que vous ayez fait connaître à votre entourage votre position sur le don d'organes.
Parlez en famille, confortablement installés sur le canapé, en regardant par exemple la série "urgences" à la TV, ou "Freddy IV" selon vos affinités culturelles.

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 15/06/07 à 09:24:29

certes, mais la réalité du terrain tend à montrer que dans le choc d'un accident avec mort cerebrale, les proches sont 'sidérés' et ne sont plus en état de repondre à l'urgence de la demande médicale; leur 'temps' n'est pas le même, et, pour se donner le temps d'integrer la realité, ils repondent par 'non', à cause aussi de leur peur de 'denaturer' le corps de l'etre aimé décédé.
Dire sa position est bien, mais le montrer est encore mieux, cela economise du temps pour les equipes medicales, et evite de reposer cette question douloureuse de l'accord du don d'organes, au moment du deces/maintien en vie artificielle

Cap et don...de soi par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 15/06/07 à 11:03:34

C'est très exactement ça, Baghera.
L'économie de minutes qui peuvent s'avérer déterminantes pour sauver une vie (j'en sais malheureusement quelque chose).
Et l'économie d'une décision difficile à prendre par les proches dans des moments douloureux.
La certitude aussi de respecter la volonté du défunt.
En Belgique, nous cherchons à convaincre les donneurs potentiels d'exprimer leur volonté explicitement auprès des autorités communales. Ils sont alors repris dans un fichier central consultable immédiatement par les équipes médicales en cas de besoin.
D'où les "économies" dont je parle plus haut.
Sur www.26milesforlife.org, une série de liens amène vers différents sites traitant de la question, y compris de ses aspects religieux et/ou philosophiques.

Marc.

Cap et don...de soi par serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 15/06/07 à 11:16:43

Pour faire suite aux tests réalisés sur les prélèvements sanguins, dorénavent pour les personnes ayant séjourné en Amérique Latine un test de dépistage concernant le Chagas est réalisé car on peut être porteur pendant des années(10-20) sans présenter de symptômes, contamination contractée essentiellement dans l'habitat local insalubre

Cap et don...de soi par serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 15/06/07 à 11:21:58

voici le lien donnant quelques explications complémentaires
http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/chagas.html

Cap et don...de soi par Anoite (invité) (84.100.132.xxx) le 15/06/07 à 16:29:14

Bonjour à tous, meme message que dans le post "don du sang et CAP"
Voila mon petit problème du jour :
Je donne mon sang depuis plusieur années déjà et en fait j'ai entendu tout et son contraire à propos du don du sang et du sport en général.
Savez-vous s'il existe une contre-indication à la course à pied quand on fait un don du sang hormis bien sur ne pas courir dans les 24h après le don ?
Ou au contraire le don du sang obligerait le corps à produire des globules plus vite se qui amméliorerait nos perf ??? Une sorte de saignée en fait (je suis franchement circonspect)

Merci de vos lumières

Anoite

PS : le don du sang c'est bien pour les autres, ca prend pas longtemps, ca coute rien (on vous donne meme à manger !) et CA FAIT PAS MAL !!! (et c'est quelqu'un qui n'aime pas les piqures qui le dit)

Cap et don...de soi par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 15/06/07 à 17:29:47

@ Anoite, il t'a été répondu sur ton post
@ Marc : les Belges et canadiens sont en avance sur la France pour tout ce qui touche à la 'fin de vie' : euthanasie, soins palliatifs, Alzheimer...l'esprit anglo saxon peut etre, plus pragmatique face à la réalité

Cap et don...de soi par Mickaelcool (invité) (129.102.254.xxx) le 29/08/07 à 13:28:53

Pour remonter ce post, pensons-y régulièrement

Cap et don...de soi par KB (invité) (83.153.66.xxx) le 29/08/07 à 18:49:16

Bonsoir,

Merci pour ce sujet.
Je suis assesseur dans une asso de donneurs de sang bénévoles locale. Je donne systématiquement, et c'est vrai que pour beaucoup c'est un "monde" de faire le premier pas. Bien entendu, certains ne supportent pas pour des raisons physiques ou psychologiques.
La dernière fois, la prélèvement en lui-même n'a duré que 4mn40 pour moi, ce qui n'est rien. Vient ensuite le temps de la collation en groupe, servant aussi de surveillance passive.

Le don d'organes est aussi très important, en parler c'est agir disait un slogan de l'Etablissement Français des Greffes (aujorud'hui agence de biomédecine). Beaucoup de fausses croyances et de peur à ce sujet. Je suis déjà internvenu à de nombreuses reprises en établissement scolaire pour parler du don d'organes, et les enfants/ado y sont très réceptifs et ouverts au débat !

Cap et don...de soi par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/08/09 à 11:55:14

Pas besoin d'être de nationalité française pour donner votre sang, ni d'avoir un titre de séjour en règle ou en cours de validité.
Séance de cap hier, j'y vais ce midi, séance de cap demain soir. Aucun problème.
Vous êtes capeur, capeuse, en forme, santé normale, allez-y c'est pas cher et ça peut rapporter gros.
Songez-y. c'est un peu de votre temps pour prolonger de beaucoup le temps de ceux qui en ont besoin.

Merci.

Cap et don...de soi par fringale (invité) (86.210.21.xxx) le 05/08/09 à 12:08:07

Bien dit !
Mais le don de sang est à éviter dansles 15 jours à 3 semaines qui précèdent une compétition...
Pour l'avoir testé moi-même, les perf. s'en retrouvent directement affectées.
Donner quand même, donner...bien sûr...en cernant bien les périodes.

Cap et don...de soi par judu12 (invité) (84.14.108.xxx) le 05/08/09 à 12:09:25

je donne regulièrement, la recup est très rapide on peu courrir dès le lendemain, pour être au top je sait pas, je ne suis pas assez expérimenté, mais en ce qui me conconcerne j'ai fais mon premier 15 km sur un parcours difficile 4 jours après un don sans problème.
Quand comme moi on a une ptite fille on se dit que serait trop con qu'arrive le pire par manque de poche, c'est vraiment pas difficile à faire et ça peut sauver une vie

Cap et don...de soi par l'AB+ (invité) (163.173.48.xxx) le 05/08/09 à 15:10:50

En combien de jours l’organisme reconstitue-t-il le sang prélevé ?

Le sang se reconstitue en permanence. Le plasma et les plaquettes sont refaits en quelques heures, les globules rouges en 2 semaines.

Cap et don...de soi par megalo (invité) (192.223.158.xxx) le 05/08/09 à 15:14:38

c'est marrant ça, on parle de donner son sang et tout le monde se pointe pour donner son avis pour faire le beau sur le temps de récup' et si on peut courir à bloc après etc ...

on a que des champions du monde ici ?

Cap et don...de soi par judu 12 (invité) (84.14.108.xxx) le 05/08/09 à 15:31:15

Je vois pas le rapport là, ya pas que las champions du monde qui récupèrent.
On est sur un forum de cap c'est normal qu'on fasse le lien non !?

Cap et don...de soi par megalo (invité) (192.223.158.xxx) le 05/08/09 à 15:43:10

ben là à la base t'es là pour faire un geste solidaire

mais plus on vous lit plus ce geste va être conditionné par votre emploi du temps

c'est un peu dommage

Cap et don...de soi par judu12 (invité) (217.167.134.xxx) le 05/08/09 à 16:08:41

Ok je comprend mieux la reflexions
Faudrait que je revoie les post pour ce qui en est des autres intervenant mais pour ma part le don de sang doit bien evidement rester la priorité et c'est la cap qui doit s'ajuster ensuite et c'est justement en ce sens que les infos de recup doivent être prise et son importante, pour s'adapter au mieux a ce geste vital et non le conditionner effectivement, je te rejoins sur ce point "megalo".
ça peut même peut etre aider à en faire basculer certain dans ce sens, adapter la cap au don et non l'inverse.

Cap et don...de soi par (invité) (192.223.158.xxx) le 05/08/09 à 16:10:25

c'est exactement ça !

megalo

Cap et don...de soi par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 05/08/09 à 17:00:37

je cite AB qui apporte une info capitale :
Pou le don d'organes, depuis une législation de 2004, nous sommes tous des donneurs d'organes potentiels, une fois décédés, sauf si nous avons manifestement exprimé une volonté contraire.
Il n'est donc pas besoin de posséder une carte, pour peu que vous ayez fait connaître à votre entourage votre position sur le don d'organes.
Parlez en famille, confortablement installés sur le canapé, en regardant par exemple la série "urgences" à la TV, ou "Freddy IV" selon vos affinités culturelles.
***
fin de citation

merci AB, je suis donneuse volontaire depuis 2003, je possède une carte, mais je n'aurai donc pas besoin de la mettre à jour, grâce à toi, je viens d'apprendre qqch

existe-t-il une option "attendez quelques jours on ne sait jamais" ?? mdr :)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge