Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par Bernard (invité) (82.224.208.xxx) le 16/06/07 à 03:44:13

Bonjour, voilà je suis ex-fumeur depuis 2 mois 1/2 et je pratique la CAP depuis 2 mois à raison de 8 km tous les 2 jours fractionnés comme suit :

1/ Echauffement 15 min
2/ 1er circuit 4 km ~ 24 min env.
3/ Hydratation et pause 10 min maxi
4/ 2ème circuit 4 km ~ 20 min env.
5/ Etirements 25 min env.

Pour info, j'ai 29 ans, je mesure 1,76m pour 76,5 kg actuellement. Depuis que je pratique la CAP je suis passé par une phase de rodage où il me fallait 1 heure pour 4 km en crachant mes poumons ! Maintenant seulement ça devient un plaisir de courir d'une traite et à une allure convenable.

Seulement, même si j'ai l'impression d'avoir perdu du "gras" (bide notamment), ma balance me dit le contraire et j'ai même pris 2 kg depuis. Est-ce que la prise de poids est du uniquement à l'arrêt du tabac d'après vous ou est-ce possible d'avoir déja pris un peu de muscles d'après les infos que je vous ai donné ?

Enfin, avez-vous des conseils à me donner ? La récupération 1 jour sur 2 est-elle tout aussi importante pour continuer à brûler les graisses ?

Merci
Bernard




Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 16/06/07 à 08:22:21

Salut bernard, et bienvenue au club.
La CAP va te faire beaucoup de bien pour accompagner ton arrêt de la cigarette, j'en parle d'expérience.

Déjà, tu va prendre beaucoup de plaisir à l'effort, ce qui est en soi une sacré récompense.
Concernant le poids, pour ma part, en deux ans, j'ai pas pris un gramme malgré l'arrêt de la clope. C'est déjà pas mal car, tu va t'en apercevoir, on ne métablolise pas du tout les graisses de la même façon quand on a arrêté de fumer : chaque gramme de graisse se paie cash, alors qu'avant, la cibiche aidait à brûler les calories (300 par jour en moyenne). La pratique du sport va t'orienter vers des plats plus équilibrés.

Concernant ta pratique, fais attention à bien rester en endurance, sans t'essoufler (ce serait bien que tu te munisse d'un cardiofréquencemètre), chausse de bonnes chaussures (tu les a acheté où, tes pompes) et continue coimme tu le fais, c'est à dire PROGRESSIVEMENT. Laisses toujours au moins un jour de repos entre chaque sortie et, dans quelques mois, tu va te surprendre.

Bonne continuation

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 16/06/07 à 09:27:02

Il n'y a pas que l'exercice physique qui intervient dans la perte de poids, il faudrait aussi que tu nous parles de ton alimentation (contenu et heures des repas, boisson) car là on a trop peu d'éléments pour pouvoir répondre.

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par Baghera (invité) (82.120.223.xxx) le 16/06/07 à 09:28:29

loin de saper cette difficile et courageuse decision d'arret du tabac (une dependance), j'oserai dire : accorde toi un peu de temps; tu ne peux 'effacer' en trois mois les effets de X années d'intoxication; il est dit qu'il faut compter environ un an pour stabiliser le poids, si tant est que ta Cap s'accompagne d'une meilleure hygiene alimentaire, et sans compenser avec des sucreries...endurance et perseverance vont etre les deux mamelles de ton succes! ;-))

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par laurnet (invité) (90.34.88.xxx) le 16/06/07 à 10:03:27

doucement. Cela ne fait que 2 mois et demi que tu ne fimes plus. Chaque chose en son temps. Ton corps doit s'habituer à ne plus fumer, et à compenser ce manque. Ne sois pas trop exigeant avec toi même. C'est inévitable tu vas prendre du poids avec l'arret de la clope. Mais si tu cours à coté tu vas entrainer ton coeur et le reste, et dans quelques semaines, mois, tu n'auras aucune difficulté à perdre les deux à quatres kilos que tu as pris, et en plus tu auras sculté ta silhouette. J'ai arreté de fumer il y a deux ans et demi. La premiere année je n'ai pas couru et j'ai pris quatre kilos. En 10 mois de cap j'ai perdu 5 kilos sans faire attention à mon alimentation. Je suis maintenant vigilant à celleci notamment aux grignotages du soir et autres sucreries en voiture (cellles qui remplacent la clope) et j'espère progresser en cap et perdre en meme temps quelques kilos afin de ressembler un peu à un capeur, et non à un clopeur. Bon courage.

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par serge92 (membre) (90.2.62.xxx) le 16/06/07 à 12:47:03

en regardant tes temps il est certain que ta vitesse est trop élevée si tu désires perdre du poids, par ex. hier soir j'ai fait 1h d'endurance fondamentale et j'ai parcouru environ <11km car avec la chaleur les puls montent un peu....pour perdre du poids il te faut courir < = à 70% de ta FCM pendant 45'-1h, cette fréquence cardiaque favorisant la lipolyse comme source énergétique, la cap demande de la patience et de la persévérance même pour des coureurs "expérimentés" ( beaucoup ont une vitesse trop élevée lors des footings) .....ta décision te mène vers le plaisir, bravo

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par lutin (invité) (86.71.119.xxx) le 16/06/07 à 20:57:48

Bonjour,
Je suis aussi ancienne fumeuse (dernier mégot il y a six mois et quelques ...) et j'ai repris la course à pied depuis. C'est vrai que les premiers mois, rien ne semblait changer : j'avais vraiment du mal avec mon souffle et je ne perdais pas un milligramme ! Et puis, petit à petit, tout doucement, c'est venu : les distances et la durée de course qui s'allongent et les poumons qui deviennent plus costauds. Ce que j'ai trouvé étonnant en revanche, c'est que mes petits kilos superflus ont presque disparu d'un seul coup.
Je te souhaite bon courage pour ta fin de sevrage et de bons moments de course à pied !
Cordialement,
Le lutin

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par Deepsky (invité) (212.234.180.xxx) le 17/06/07 à 10:14:18

Patience! a un moment donné le corps finit par enclencher le processus de perte de poids mais au bout de deux mois... chaque cas, celà dit est différent. En plus t'as pris du muscle alors forcément.. patience... on a des mauvaises habitudes pendant des années et on voudrait touit changer d'un claquement de doigt c'est trop demander non? Patience!

Ex-fumeur CAP depuis 2 mois et pas de perte de poids, pourquoi? par Cap.Finistere (invité) (213.103.117.xxx) le 27/03/08 à 13:57:46

bonjour,

Il m'a fallu un an pour perdre 9kg et passer de 83 à 74. Ma taille: 1M 74. J'ai bon espoir d'atteindre les 70. Je précise que j'ai 37 ans.

Perdre du poids et arrêter de fûmer: de nombreux points communs au premier des rangs desquels passer, dans un premier temps, par une impression de privation. Au fil du temps, la notion de plaisir devient de plus en plus forte. Moins de fatigue, plus d'endurance, changer ses fringues devenus trop grands comme s'il s'agissait des fringues d'un autre -))).

Pas sûr que le sport fasse vraiment perdre du poids. En revanche il participe à "se" donner une meilleure image de soi.

Pour perdre du poids, changer son mode alimentaire.
1/ faire un diagnostic de toutes les erreurs que nous commettons. sur un calendrier, faire objectivement et honnêtement un suivi de son alimentation. en mettant un point rouge et un point vert en fonction de ce qui est bon ou pas dans le cadre d'une bonne alimentation. Ceux qui se lancent dans un régime vont souvent alterner entre privation et compensation. Résultat, le temps passe, les points verts se mélangent aux points rouges sur le calendrier. L'objectif de perte de poids n'est pas atteint. La lassitude gagne et hop on baisse les bras et on reprend du poids.

Ca sent le vécu non? eh bien, en prenant le temps sans contrainte je suis parvenu à perdre du poids. J'espère continuer encore, mais pas de pression et surtout j'envisage cette perte sur la durée en continuant de m'alimenter correctement et de pratiquer le sport.

2/Pour remplir son frigo, faire le marché où je trouve des légumes de saison et des envies et des idées de cuisiner moi-même au lieu d'acheter des plats cuisinés.

3/ ne pas se dire que les résultats de perte de poids seront immédiats. prendre son temps, il y a parfois des palliers à passer.

4/ lorsqu'il y a un bon repas à l'occasion d'une fête de famille ou professionnel. pas de pression. se dire que les prochains repas seront plus light.

5/ tout seul comme un grand, j'ai procédé à de "l'imagerie positive". en fermant les yeux, je me suis revu mince. cette vision pas si évidente rend les choses plus plausible. perso ça m'a aidé.

6/ DORMIR plus ! si si. moins de fatigue, moins besoin de calories pour tenir le coup.

7/ éviter tous les remèdes miracles qui peuvent éventuellement de faire perdre du poids mais qui selon moi ne servent à rien tant que le mode alimentaire n'a pas fondamentalement changé.


il y a encore quelques règles d'or à respecter mais plus le temps de détailler.

en tout cas, ne pas oublier d'être patient!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge