Pose tech: entendu parler de ça ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pose tech: entendu parler de ça ? par Freddy (invité) (62.235.195.xxx) le 16/06/07 à 19:18:55

Bonjour,

Je me balade svt sur votre forum, qui aborde bcq de sujets variés et intéressants. En surfant pour trouver des réponses à mes bobos (tendinite,TFL) et les mécanismes sous-jacents (biomécanique, chaussures etc) je suis tombé sur un site qui me "bluff" complètement, malheureusemnt pour certains en anglais: "http://www.posetech.com". Ce site a un forum en Espagne,GB, Allemagne et USA, mais pas de site francophone. Les videos des forum sont intéressantes et comiques à la fois. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil et serait heureux d'avoir qq commentaires: expérience personnelle, avis sur la technique etc.

En résumé qq points clef que j'ai retenu:
technique du Dr. Romanov (entraineur russe qui semble avoir fait fortune aux USA avec sa methode), on jette ses anciennes chaussures (surtout si beaucoup d'amorti) et on apprend à courrir plutôt que de soigner des symptômes, augmenter ses distances ou durées de course. S'adresse aux débutants ou confirmés qui en ont marre des blessures ou veulent améliorer leur foulée. Alignement du corps important, poids et réception sur le milieu du pied (pas de talon, ni de jambe tendue à la réception ou propulsion), apprendre à faire travailler ses ischio-jambiers (contact minimum au sol etc) et non ses quadriceps ou mollets. Pour certains voire bcq d'entre vous cela correspond peut-être à votre façon spontanée ou naturelle de courrir. Pour d'autres comme moi (CAP depuis moins d'un an, premier 20Km après 4 mois) je me dis que cela vaut peut-être la peine d'apprendre à courrir plutôt que de faire une fixette sur des chaussures ou des semelles, et passer son temps chez le kiné ou se stretcher. Qu'en pensez vous ?

Pose tech: entendu parler de ça ? par Poopa (invité) (83.198.106.xxx) le 17/06/07 à 19:49:48

Rien de nouveau, alignement du corps, travail du pied, PPG ..., les pompes actuelles amortissent trop, on connait aussi.
Que du vieux, mais si çà se vend chez les ricains, c'est un problème ... US.

Pose tech: entendu parler de ça ? par (invité) (88.136.60.xxx) le 17/06/07 à 20:42:46

@ freddy : tu as commandé leurs supports de cours ? c'est tout de même assez onéreux, non ?

Pose tech: entendu parler de ça ? par Freddy (invité) (130.104.69.xxx) le 18/06/07 à 09:59:49

Pour l'instant je n'ai rien acheté. Le DVD coute au moins 50 $ et le bouquin 35 $ sans frais d'expédition. Un peu chero pour moi. Par contre je m'inspire des exercices que postent les internautes débutants et confirmés (membres ayant suivi un ou plusieurs stages, coachs etc). Ca ne peut pas faire de mal je pense, et permet d'entrainer un peu la proprioception ou l'équilibre. A+

Pose tech: entendu parler de ça ? par (invité) (193.252.43.xxx) le 18/06/07 à 10:06:41

Pour les non anglophones :
http://www.volodalen.com/

Pose tech: entendu parler de ça ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 18/06/07 à 14:05:57

Bonjour Freddy,

Ah, le Dr Romanov, son bel accent russe, sa foulée magique, Debby Savage, son assistante australienne…

J’ai suivi certains de ses conseils glanés sur ce site très complet. Ca m’a permis de comprendre quelques trucs qui n’allaient pas dans ma foulée et de contrecarrer une insidieuse douleur au genou. Sans commander la méthode, le DVD, le t-shirt, la photo dédicacée du Dr, les articles en ligne et les vidéos permettent de réaliser quelques exercices, des « gammes » intéressantes, à insérer dans l’entraînement (notamment l’utilisation de la corde à sauter).

La théorie du bon docteur est également intéressante pour sa critique des chaussures trop amortissantes, trop correctrices, trop « marketées », trop chères. Avec cette foulée moins traumatisante, je suis passé à des modèles de chaussures beaucoup plus légères, quasiment sans amorti.

Par contre, vouloir modifier radicalement sa foulée n’est pas sans danger. Le site me semble ne pas attirer suffisamment l’attention sur ce risque. Ca demande de la prudence, de la progressivité, des exercices de musculation spécifiques. Vouloir faire ça seul, sans l’aide d’un entraîneur par exemple, me semble risqué. Il est beaucoup plus intéressant de s’inscrire dans un club d’athlé et de suivre les conseils d’un entraîneur que de se lancer dans ce type d’apprentissage par correspondance ou en « candidat libre ».

Pose tech: entendu parler de ça ? par Freddy (invité) (130.104.69.xxx) le 18/06/07 à 16:00:25

Merci pour ce commentaire et cette expérience perso. ça a donc l'air de tenir la route, en particulier le commentaire sur les chaussures, et l'intérêt d'une préparation à la course autre que purement cardio-vasulaire. A+

Pose tech: entendu parler de ça ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/06/07 à 17:11:27

Lu rapidement, rien de révolutionnaire, pour les chaususres par exemple il y a longtemps que l'on sait que c'est très mauvais de vouloir rajouter de l'amorti à tout prix.
Le cervelet qui est le centre de coordination des mouvements ne va pas comprendre ce qui se passe, tout sera "mou" pour lui, entraînant une perception de l'équilibre totalement modifiée et des informations sensitives proprioceptives erronnées.
On risque alors des tendinites, douleurs articulaires diverses, etc.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge