Objectif 10 km pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif 10 km pour un débutant par yoam (membre) (172.187.167.xxx) le 18/06/07 à 23:49:52

Bonjour à tous, je découvre le forum et je débute dans la course à pied (3 mois de pratique régulière, 4 fois par semaine minimum). Je me sens de plus en plus à l'aise et j'arrive à présent à faire des sorties d'une heure sans forcer (à un rythme assez lent). J'aimerais me donner pour objectif une course de 10 km sans autre but que celui de la terminer mais quand je vois les temps réalisés (moins de 45mn) par la plupart des compétiteurs j'ai un peu de réticence à me lancer ! Je pense valoir environ 1h sur la distance, peut-être un peu moins dans le cadre d'une compétition mais je ne voudrais pas finir dernier ! Qu'en pensez-vous ? :)

Objectif 10 km pour un débutant par glinka (invité) (81.220.53.xxx) le 19/06/07 à 01:02:09

Bonsoir,

lances-toi! Il n'y a aucun souci: si tu fais 1h il y aura surement des gens derrière toi. Ne te prends pas la tète non plus: ceux qui réalisent moins de 45' sont des gens qui courent depuis des années et avec des entrainements structurés (fractionné entre autre). Fais-toi plaisir sur un joli 10 km. Si tu arrives déjà à courir plus d'une heure ça va le faire. Places quelques accélérations (5 accélérations de 30s par example) pendant une de tes sorties et tu sera prêt. Le jour J ne part pas trop vite et accélères vers le 8ème km si tu le sens.

Bon 10 bornes!!

MP

Objectif 10 km pour un débutant par Diagana (invité) (86.4.209.xxx) le 19/06/07 à 05:00:12

J'ai fait de l'athlé plusieurs années, plutôt du sprint. Je faisais les cross d'hiver par obligation. Et le plupart du temps, je marchais 2 ou 3 fois, puis je repartais à environ 8-9 kmh. Et ben à la fin, j'étais toujours surpris de voir qu'il y avait des dizaines de coureurs derière moi !
En 1h, tu seras très loin d'être dernier. T'as qu'à regarder les résultats des 10 km sur internet, tu verras.
Et puis d'abord c'est cool d'être dernier. Au moins t'es quelque chose. Pas comme le 189ème, lui il est rien du tout, à part un vieux numéro à 3 chiffres.

Objectif 10 km pour un débutant par Fabounet (membre) (82.66.247.xxx) le 19/06/07 à 09:59:58

J'ai repris la cap depuis avril dernier et je suis à présent capable de faire 10km en 1h15. Tu vois, je serais loin derrière toi. Cela dit, jamais je n'aurais cru progresser si vite, surtout que je vais avoir 50 ans. Il y a trois mois c'était dur de faire plus de 3km sans marcher. Aujourd'hui je me rends compte que le 10km que j'ai fais m'a flingué pour quelques semaines. La progressivité et la patience sont donc des vertus cardinales que je n'avais pas. J'ai bon espoir de faire moins d'une heure dans un an. Et puis quoi qu'il arrive, le plaisir est là et c'est ce qui compte avant tout.

Objectif 10 km pour un débutant par Deepsky (membre) (83.194.111.xxx) le 19/06/07 à 11:02:11

Mieux vaut choisir une course avec beaucoup de participants, il y a pas mal de gens qui finissent entre 1 heure et 1 heure 15-20.
Pour les tous derniers qui ont largement autant de mérite que les autres et qui, pour certains, se sont beaucoup entrainés, l'arrivée n'est pas toujours sympa. Les gens marchent en travers de la route, les organisateurs commencent à remballer, je trouve que c'est un manque de respect. Courir à 10km/h c'est déjà pas mal moi je trouve. Si tout le monde en était capable... Beaucoup de jeunes sont incapables de courir quelques centaines de mètres sans être explosés.

Objectif 10 km pour un débutant par Malague (invité) (90.25.106.xxx) le 19/06/07 à 11:18:08

Qu-est- ce que ça veut dire dernier?
Si tu ne te lances pas, il en a une ou un qui finira dernier, puis si celle ou celui-là ne cours pas, ce sera encore une ou un autre et ainsi de suite jusqu'au 1er, qui sera aussi dernier à ce moment là.
Dans la Cap, tout le monde est vainqueur. Vainqueur de ses faiblesses, de ses peurs, ses doutes. Vainqueur de la maladie, de son surpoids, des années qui s'écoulent. Vainqueur de sa famille, ses amis, ses chefs. Vainqueurs de ceux qui ne courent pas.
Alors, quel que soit le temps que tu mettras, lance toi et gagne, même si tu es mille deux cent soixante dix-septième sur 1277.

Objectif 10 km pour un débutant par fabounet (membre) (82.120.204.xxx) le 19/06/07 à 13:21:13

@Malague
J'approuve !

@deepsky
C'est malheureusement vrai donc je me prépare à vivre cela avec le sourire.

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/06/07 à 13:32:55

@Yoam ! tu prépares un 10km pour bientôt ?

Moi je vais faire La Foulée de Vincennes... j'ai débuté exactement comme toi, il y a 3 mois... et c'est mon 1er 10km. Je cours 3x par semaine, tu vois !

On le fait ensemble ;-) ?

Objectif 10 km pour un débutant par yoam (membre) (172.186.63.xxx) le 19/06/07 à 13:37:46

coucou je suis l'auteur du post, merci pour vos réponses et vos encouragements mais je ne veux pas qu'on se méprenne, je cours pour le plaisir avant tout et une course sur 10 km pourrait me servir d'objectif et me permettrait de jauger mon niveau car mon rêve à terme serait de courir le marathon. Je précise juste que j'ai 29 ans et que j'ai toujours été sportif avec un mode de vie très sain. Je me suis en effet renseigné sur les résultats de quelques courses afin d'en évaluer le niveau et je trouve que les résultats pour les personnes de ma catégorie (sénior homme) sont très bon par rapport à mon niveau d'où mon inquiétude ! J'ai un "passé" de footballeur donc je connais (bien lol) la défaite et je sais qu'il n'y a aucune honte à être dernier mais je me demande juste si un débutant en CAP possède véritablement sa place en compétition, ou si celle-ci réclame déjà un certain niveau voilà tout :)

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 19/06/07 à 13:43:49

Quel est ton objectif ? Courir le marathon ! Bon, bah voilà une première étape dans ta réflexion ! Tu vois, moi non plus je cours en "dilletante" ce qui ne m'empéche pas de courir un 10km pour m'évaluer et puis, y a pas de mal à se prendre au jeu de la compét'. J'en ai fait en hand-ball, natation, squash... et maintenant cap ! Alors, just to it !

Objectif 10 km pour un débutant par yoam (membre) (172.186.63.xxx) le 19/06/07 à 14:17:30

>> Franck : ça peut m'intéresser mais c'est quand et comment faire pour y participer ? :)

Objectif 10 km pour un débutant par gcpub (invité) (82.127.25.xxx) le 19/06/07 à 17:30:13

@yoam
tu parles de competition pour ton futur 10km, faut relativiser ... pour moi une compétition c'est une épreuve au cours de laquelle tu te mesures aux autres avec l'optique d'un bon classement.
tu verras que sur un 10km, tout le monde s'en fout de ceux qui terminent au delà de la dixième place, même les potes se moquent de savoir si t'as fait 44, 55 ou 1h. Tu cours d'abord pour toi. Un 10 km, c'est juste un footing du dimanche qui va un peu plus vite que d'habitude

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 19/06/07 à 23:01:17

@yoam

http://www.topchrono.biz/manif.php?id=732&moi=7&an=2007&rr=1

tu trouveras les infos dont nous parlons pour le 10km.

Moi je vais le faire... peut etre même celui-là aussi
http://www.topchrono.biz/manif.php?id=700&moi=6&an=2007&rr=1

mais c'est pour la fin de la semaine

A toi de voir. Si tu veux qu'on parte le faire ensemble ce sera avec plaisir

Franck

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 19/06/07 à 23:05:07

@gcpub, salut,

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. N'importe qui te le dira, courir pour le plaisir c'est en soi une épreuve, alors courir "officiellement" entreprendre la démarche de se déplacer pour s'inscrire, payer pour participer à une course C'EST une épreuve de compétition en soi. En tout cas pour moi ca l'est. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Et puis, si je fais moins d'une heure ce sera parfait pour moi j'aurai gagné MA compét à moi et c'est bien là l'essentiel à mes yeux de newbies dans la cap !

Franck

Objectif 10 km pour un débutant par gcpub (invité) (193.34.16.xxx) le 20/06/07 à 00:17:46

@franck
je suis d'accord avec toi. j'avais écarté l'aspect "démarche" d'une course. pour être plus clair, un 10km est une compétition ... contre toi même et il y en + un cadre généralement sympa : la famille, des spectateurs, un speaker, un pot à l'arrivée, un super Tshirt XXL.
je voulais simplement rassurer yoam. Si tous les coureurs qui font un 10km devaient s'inquiéter de leur classement, il n'y aurait plus personne. personnellement, je n'ai jamais eu honte de mes temps (50' l'année dernière) malgré les 300 coureurs devant moi. une des choses que je préfère dans la cap, par rapport au velo notamment, c'est qu'il n'y a pas de catégories : on peut tous courir avec de vrais champions (même si on ne les voit pas longtemps !)

Objectif 10 km pour un débutant par Deepsky (invité) (81.50.191.xxx) le 20/06/07 à 08:19:35

Il n'y aurait pas de course sans peloton, sans tortues, sans coureurs moyens non?
Ce qui serait juste dans une course sur route ordinaire comme il y en a tant, c'est de décerner un prix à un ou plusieurs types qui permettent justement que le spectacle en reste un par leur nombre et leur passion.

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/06/07 à 08:22:30

@gcpub bonjour
... on est bien d'accord la dessus ;-)

@yoam
... tu vois, c'est pas sorcier :-p
mon offre tient toujours pour le 10km de cette fin de semaine sur Suresnes ou de la semaine prochaine sur Vincennes

Sportivement (comme dit mon podo)

Objectif 10 km pour un débutant par yoam (membre) (172.185.209.xxx) le 20/06/07 à 10:25:47

>Franck : et bien moi a priori je serais partant pour Vincennes si c'est le 1er juillet... mais j'ai lu qu'il fallait une licence ou un certificat médical pour retirer son dossard ? Est-ce réellement obligatoire ou est-ce pour la forme ? et doit-on s'inscrire au préalable sur le net ?

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/06/07 à 11:14:13

Hello Yoam !

Tu es allé voir sur le lien que je t'ai filé ?
Alors pour le certificat OUI, obligatoire SAUF si tu fais parti d'un club de sport. Il faut se rendre sur place le samedi donc le 31 juin pour retirer ton dossard et payer. Sinon dimanche 30 min avant le début de la course tu peux encore t'inscrire.

Il faut avoir le certificat, en faire une copie que tu laisses aux organisateurs ! va pas filer l'original malheureux, tu serais obligé d'y retourner pour les prochaines courses.

Le moyen de savoir s'il reste des place, c'est d'appeler ou de contacter les organisateurs... va voir sur le site topchrono tu y verras les infos :-)

A bientôt donc

Objectif 10 km pour un débutant par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 20/06/07 à 11:17:31

tiens...

ACCOLADE
Association Sportive et Culturelle
BP 272
75424 PARIS Cedex 9
Tél : 01 48 22 44 07
aj.accolade@noos.fr

un mail ou un coup de fil et tu auras la réponse sur les places dispo. Tiens nous au courant

Objectif 10 km pour un débutant par Malague (invité) (86.199.87.xxx) le 20/06/07 à 12:54:31

Pour le certificat médical, il faut qu'il y ait impérativement la mention : " non contre-indication à la pratique de la course à pied".
Une licence de sport "karaté" par exemple ne suffit pas. C'est dommage d'arriver sur place et ne pas pouvoir participer parce qu'un bout de papier n'est pas adéquat.

Objectif 10 km pour un débutant par chatelle (invité) (90.19.145.xxx) le 30/07/07 à 11:07:04

pour tout vous dire j'ai 61 ans et je cours depuis l'année dernière (une vengeance sur la maladie) je fais 3 x 10 kms en 1h 10 dans la semaine.
l'année dernière j'ai fait aux 10 kms de Tours 1h07.
je voudrai faire moins d'une heure cette année.j'encourage les gens qui aiment bouger à faire ce sport c'est la liberté quelque soit le temps que l'on y met on est très satisfait quand on a fait le tour.
bonne journée à tous.

Objectif 10 km pour un débutant par (invité) (80.11.241.xxx) le 03/08/07 à 12:22:38

Ca me rassurre moi aussi de lire ce forum
j'ai commencé à "courrir" 15 min toutes les 2 semaines y a deux ans, et cette année enfin j'ai franchi le cap (lol) de chercher à courir plus long et plus souvent tout en regardant ma montre car malgré mes 98kg pour 1,76m je suis un compétiteur dans l'âme
le plus dur pour moi, car ça l'est encore, est de pas courir trop vite, pour pas se griller et pouvoir continuer
j'ai donc vraiment repris y a 4 mois apres l'hiver
et je suis désormais capable de courir pas loin d'1h a près de 1Okm/h mais en fait je cours à 9,5 pendant 40min en moyenne tous les 3 jours depuis mes 3 semaines de vacances de juillet
et j'ai décidé, ambitieux que je suis d'envisager le marathon d'ici quelques années, en but final (et pourquoi pas d'autre abjectifs en temps après)
et donc a la lecture de ce forum je vais moi aussi me lancer dans les 10km, la course à Paris centre en particulier me motive et je vois que les résultats en général s'étalonne entre 30min et 1h15
bien que peu sûr de réussir à faire 1h quoiqu'il me reste de l'entrainement, je suis certain en partant raisonnablement de ne pas être dernier, ouf
j'espère aussi par l'augmentation de mes courses, accèlerer ma perte de poids, et par un cercle vertueux accélerer ma course
mais c'est toujours l'objectif, l'espoir qui fait avancer
et qui permet de ne pas s'arreter à l'entrainement.

charles

Objectif 10 km pour un débutant par GFHRFHTFH (membre) (194.3.231.xxx) le 03/08/07 à 17:34:53

Mon objectif est de participer une compet 10km cet automne à moins de 1h, ou mieux 55mn, pour l’instant je commence il y a 2 mois et je fais un peu plus qu’1h au 10km quand je cours seul (Combien on peux gagner à la compet par rapport à l’entrainement?). Je ne suis pas ambitieux donc, mais en réalité…

Objectif 10 km pour un débutant par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 03/08/07 à 17:55:51

Je ne pense pas qu'on puisse tirer un enseignement valable pour ce qui te concerne. En effet tu ne dis pas comment tu cours,(vite, doucement, facile, à l'arrache). Pour toi, comme pour tout un chacun, on ne peut se fier à un seul paramètre. Dans l'immédiat, je te conseille de courir à la sensation, de faire beaucoup d'endurance (70% du temps) et du travail technique de la foulée en gravissant des escaliers, en faisant du footing sur des terrains variés aux profils variés aussi, bref prends du plaisir avant de parler de chrono. Quand on démarre la CAP, les résultats positifs viennent assez vite si on est assidu, sérieux dans les allures, et surtout si on modère ses ardeurs. Au bout de si peu de temps de pratique, on peut verser dans l'optimisme et se griller à moyenne échéance.
Ton corps, plus que le chrono, est ton juge de paix. Ecoute le, lis bien les conseils des gens chevronnés et laisse tomber le 1H ou moins d'1H.
Courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge