FC 60-70% de la FCM je marche... normal ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Teddy (invité) (86.211.166.xxx) le 27/06/07 à 22:15:08

Hello
Je viens d'acheter un cardio et je suis les recommandation Polar pour faire un 5km. Je peu deja courir un 5km mais souhaite le faire de facon plus facile.

Le programme d'entrainement recommande de courir dans un premier temps, 5min à 50-60% de la fcm puis 10min à 60-70 de la fcm et retour au 50-60 pendant 5min. Seulement voila, si je cour a 60-70% autant marché vite... même pas trotiner.

Est ce que mon rythme cardiaque monte trop vite dans les tours ?
Comment courir en baissant son rythme cardiaque ?

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 27/06/07 à 22:27:56

Salut,

Déjà peut-être que ta FCM est sous-évaluée ce qui te donne des frequences de travail démesurément basses par rapport à ton niveau.
Ensuite c'est normal que tu montes vite dans les tours comme tu dis, en t'entrainant ton coeur va s'adapter et à la même vitesse ta fréquence cardiaque sera plus basse.

Personnellement au début je me suis toujours fait plaisir en courant, sans forcément me mettre dans le rouge mais en faisant des parcours variés et interessants. En effet faire de l'endurance est important mais au début on progresse de toutes les façons donc fait toi plaisir avant tout en restant à une allure confortable.

à+

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 27/06/07 à 22:29:59

Et je pense que tu devrais plutôt essayer de courir autour de 75% de ta FCM car les fourchettes données dans ton manuel ont l'air très basses, il est donc normal que tu marches à mon avis.

Donc tu devrais réévaluer ta FCM et ensuite partir sur des pourcentages plus réalistes. D'autres te guideront mieux que moi je pense.

à+

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Teddy (invité) (86.211.166.xxx) le 28/06/07 à 07:43:03

Ma FCMax est réglée sur 197, poids sur 73, et taille 1m82, age 25.
Normalement ma FCMax devrait être plus basse en raison de mon age, mais après test elle est bien réglée.

Au bout de combien de temps peut ont espérer gagner en endurance ? (sachant que j'essaie de respecter au max les temps de repos entre chaque séance, et que je cour 3x par semaine)

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par huralp (membre) (86.209.92.xxx) le 28/06/07 à 07:55:30

De combien est ta fréquence cardiaque au repos ?

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par huralp (membre) (86.209.92.xxx) le 28/06/07 à 08:11:48

La formule d'Astrand a tendance a faire travailler en sous intensité car ne tient pas compte de la FCRéserve = ( FCmax - FCRepos ).
En utilisant les formules ci-dessous, je pense que tu trouveras des allures te correspondant mieux.

- Endurance passive 65% = ( FCréserve x 65% )+ FCrepos
- Endurance Active 75 % = ( FCréserve x 75% )+ FCrepos
- Allure seuil = résistance douce, même calcul avec fourchette 80 à 90%.
- Résistance dure Fourchette 90 à 95%.
- VMA 100%.

Salutations

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Teddy (invité) (86.211.166.xxx) le 28/06/07 à 08:28:30

Au repos je fais 58.
J'essaierais avec tes calculs.
Ce qui m'étonne c'est qu'une marque comme Polar qui demande la FC repos, assis, max etc n'a pas inclus ce genre de calculs dans ces produits. J'ai vu que pour perdre du poids il fallait courir aux alentours de 68% de ça FCMax. Je pense que les Sport Zone Polar sont bien faite mais que l'entrainement ne correspond pas. En plus si je fait exactement comme ils disent je devrait faire 3.3Km en 20min avec une Fc comprise entre 60/70%. Sauf que même en allant aux limites de ces fourchettes je ne fait que 2Km.
Je vais continuer 2 semaines pour voir si il y a une évolution de mon nombre de Km parcourus par rapport au même temps... si dans 2 semaine je peu par exemple avec la même fourchette faire 3km au lieux de 2 en 20min cela voudra dire que j'ai évoluer sur mon endurance de base.

Merci

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par huralp (membre) (86.209.92.xxx) le 28/06/07 à 08:44:24

Oui mais polar inclus uniquement la formule d'Astrand, qui est celle basiquement utilisé dans tous les sports et qui n'est pas la meilleur pour la CAP.
La FC repos, moi je la prend allongé dans le calme, je trouve cela mieux, au bout d'une quinzaine de minute tu obtiens un résultat stable.

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par huralp (membre) (86.209.92.xxx) le 28/06/07 à 08:47:12

Sur ton Polar tu dois avoir une fonction manuel ou tu peux entrer tes propres intervals.
L'inconvénients est que sur un entrainement varié, échauffement + endurance + seuil tu es obligé de prendre qques secondes pour reprogrammer tes intervals.

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par huralp (membre) (86.209.92.xxx) le 28/06/07 à 08:55:19

Pour le moment ne calcul pas en matière de distance, travail dans tes Zones, mais aussi un peu au feeling, car la CAP, c'est avant tout se faire plaisir.
Pour la perte de poids, cela va venir, mais c'est aussi une question d'hygiène de vie, d'alimentation. Ne vise pas un objectif démesuré tu risques d'être déçu, 1 kg par mois c'est bien.
Car les Kg les plus vite perdus sont ceux qui sont les plus rapidement repris.
Pour ma part j'ai perdu 9 kg depuis octobre.
CAP, 3 fois par semaine + rééquilibrage alimentaire, et là je ne parle pas des régimes qui sont à bannir .

Salutations

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Teddy (invité) (86.193.170.xxx) le 29/06/07 à 09:29:18

Pour la perte de Kg moi j'ai trouver un truc infaillible et je n'ai repris que 2kg en 3ans. Faut travailler comme saisonnier chez E.Leclerc dans les réserve au dessus du magasin quand il fait 58° en plein été et que l'on y reste tout l'après midi... 17Kg en 2mois...
Il faut aussi garder une bonne hygiène de vie et malheureusement aujourd'hui je travail à 50km de mon domicile et Mc Do est un des seuls moyen de restauration que j'ai... mais je ne prend pas de poids pour autant. (heureusement)

Sinon je vais changer les intervalles, par rapport au formules que tu m'a donné. Merci

Comme tu dis le but est de ce faire plaisir.

FC 60-70% de la FCM je marche... normal ? par Teddy (invité) (86.193.174.xxx) le 29/06/07 à 21:50:46

Voila c'est fait j'ai changé mes zones en fonction de tes calcules et c'est vrai que c'est bien mieux. Rien a voir avec avant, ou j'avais l'impression de régresser.
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge