sortie 2h00 et jambes lourdes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sortie 2h00 et jambes lourdes par christian60 (invité) le 14/03/04 à 18:47:24

Bonsoir ,
comme tous ceux qui préparent le marathon de paris , j ai fait une sortie de 2h00 ce matin et j ai un peu de mal à récupérer . Rythme cardiaque entre 130 et 150 puls ( dans les cotes ), FCM 191PULS et moyenne de 5m15 au kilo à 5m40 au kilo en fonction du relief . 4 arrêts pour boire . Objectif pour le marathon 3h30m
Jusqu à 1h45m aucun problème puis les difficultés sont apparues et je trouve que cette sortie n est pas réussie car je suis un peu fatigué . Je dois faire 2h30 la semaine prochaine et je redoute le même problème
Etes vous fatigués après une sortie de 2h00 ou plus ?
Dois je réduire ma vitesse , sachant que le rythme cardiaque sera encore plus bas ?
Merci pour vos avis

sortie 2h00 et jambes lourdes par florian (invité) le 14/03/04 à 18:55:03

Perso j'ai fait 2h30 ce matin et tout va bien ce soir. J'ai peut etre seulement été un peu moins vite que toi sur toute la distance (env 5'20 au kn) excepté sur 25 minutes à 4'40 apres 1h30 de course.
Pour ma part, j'ai pas pu boire avant 2h00, et c'est ce qui m'a manqué; j'avais plus de jus sur le moment.
Mais là tout va bien; je me suis étiré normalement et depuis plus rien.
J'espere pour toi que ce n'était que ponctuel
Sportivement
Florian

sortie 2h00 et jambes lourdes par christian60 (invité) le 14/03/04 à 18:59:23

j espère que c etait juste un jour sans , car il y a 15 jours j ai fait un semi comme entrainemetn et j ai fait un temps correct pour mon objectif à savoir 1h40m30s et aucune lourdeurs et pas de fatigue dans la soirée ni le lendemain

sortie 2h00 et jambes lourdes par khrissss (invité) le 14/03/04 à 19:08:17

HIHI
BIENVENUE dans le clan des entrainés pour marath'....

hihi, je te rassure, tu es NORMAL. En fait nan , si tu as mal c pas normal. Tu devrais avoir "tres mal", t'a vraiment pas forcé..........pff..
Je plaisanteeeeeeeeeee. mais c'est avec ce genre de raisonnement d'apres seances que tu positiveras ta sortie.
Pour ce ki est des douleurs. Pas de panique. Outre differents petits aspects bien particuliers developpés sur ces sorties longues,il faut bien dire que c'est l'effet recherché. en effet a partir d'une certaine durée, que l'on y rajoute dix vingt, quarantes minutes, une heure voir plus, l'essentiel physiologik est deja atteint (je n'ai pas dis "TOUT"). Alors il reste le mental, et la faculté pour le corps de gerer avec les substrats energetiks a sa dispo pour assimiler progressivement ces ajouts a chaque sorties.En theorie, tu devrais pouvoir repousser le seuil d'apparition de ces douleurs avec l'entrainement, mais c pas systematique et pas forcé pour tout le monde.
Tient un exemple: le fameux "mur des trentes" (koi que l'on puisse en penser), il existe pour tout le monde, du premier au dernier (je schematise b sur). La seule difference est la faculté, la facilité avec laquelle le corps a passé cet episode. Pour certains c 30 d'autres 35 , parfois bien avant etc....L'ideal est de tendre vers une assimilation telle, que le passage ce fasse sans signaux, sans symptomes....Héhé on revient a un des aspects majeur de l'utilité des sorties longues....
A mon sens bien sur.
Bon courage
Kissssstchussssss

sortie 2h00 et jambes lourdes par christian60 (invité) le 14/03/04 à 19:15:38

Pour le mur du 30eme , je le prends à chaque participation ( 4 ) , et je perds énormement de temps 2h25 au 30eme et 3h39 à l arrivée ( meilleur temps) . Je n arrive pas à comprendre ce qui s est passé ce matin et j espère que la récupération sera rapide

sortie 2h00 et jambes lourdes par khrissss (invité) le 14/03/04 à 19:30:28

- "AVEC LE TEMPS L'HERBE DEVIENT DU LAIT"-

l'entrainement n'y echappe pas.
Tri longue dist de nice: apres les 4 kms de nage ou je sors 5 minutes avant ce ke j'avais prevu, les 130 bornes velo ou mon seul arret etait pour une pause (pipi) a mon grand etonnement lollll, je coince au 18 /19° kilo a pied sur les trentes prevus...(pour koi???) d'autant plus que ca s'estompe debut du 20° et je repars de plus belle en retrouvant meme une qualité de course presque ideale sur la fin.... 10 de plus et ca passait aussi... bref,
Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une science exacte non plus, nous serions tous champions du monde de tout.
Perseveres.............ca va viendre..!!
Kiss tchussssss

sortie 2h00 et jambes lourdes par christian60 (invité) le 14/03/04 à 19:35:19

J avais oublié de mentionner une coupure de 7 jours la semaine dernière ( cause ski ) et cette semaine j ai 5 sorties ( pour 6h50 d entrainement ) avec celle de ce matin pour compenser la semaine passée . C est peut être la conséquence de cette petite fatigue ........

sortie 2h00 et jambes lourdes par riri74 (invité) le 14/03/04 à 20:44:15

pour moi il y a 2 paramètres qui me gêne dans ta sortie longue .. le fait que tu ais voulu rattrapper le retard ( !! grosse betise ) et ton allure ...
pour un objectif de 3h30 soit une allure de 5' au kilo ... faire une sortie de 2h en 5'15" c'est de la folie ... 6' le kilo est déja plus comprensif ... d'autres conseillent plutot du 6'30" ...

sortie 2h00 et jambes lourdes par gregnalex (invité) le 14/03/04 à 21:00:16

Tout à fait d'accord avec Riri (pour une fois! lol).

Mais je trouve étrange que tu vises 3h30 (5mn au kilo) et que tu cours à environ 140 pulsations en 5.15 au kilo. Ca me semble très rapide.

Perso, je vaux 1h37 au semi et je fais mes sorties longues à 135-140 pulsations mais en 6mn au kilo.

M'enfin, c'est vrai qu'on peut pas généraliser.

sortie 2h00 et jambes lourdes par chritsian60 (invité) le 15/03/04 à 10:30:11

je vais suivre vos conseils pour la sortie de dimancehe prochain 2h30 avec 25km à faire ( 6m au kilo ) .
Pour info GRENALEX , j ai une VMA à 16km et 191 puls sur le dernier 200 m ( test VMA effecué sur 6 minutes sur piste )
j ai comme repère en CAP 1 semi il y a 3 semaines à l entrainement en 1h40m30s et un 10km en 41m39s
Donc si je coprends bien , je vais beaucoup trop vite et c est ce qui peut me provoquer cette fatigue .
MERCI pour vos temoignages
A+

sortie 2h00 et jambes lourdes par GGBI (invité) le 15/03/04 à 12:01:43

Bonjour,

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est que tu fasse 5'15 à 150 puls maxi et que tu n'ait comme objectif que 3h30.

Soit ton cardio ne marche pas, soit ta FCM est beaucoup plus faible que les 191 (ce qui fait que ta sortie n'est plus à 80% mais à 90%) soit tu vaut beaucoup mieux que 3h30.

Car pour ma part FCM 190, lorsque je courre a 150, je tourne entre 6 et 7 minutes au Km (et je fait environ 1h35 au semi).

sortie 2h00 et jambes lourdes par riri74 (invité) le 15/03/04 à 13:53:37

pour moi pareil voir mon post et pour vous ?

sortie 2h00 et jambes lourdes par christian60 (invité) le 15/03/04 à 14:22:29

Pour l entrainement , je me base plus sur ma VMA que sur ma FCM . Pour exemple , jeudi , j ai fait 6x1000 que je devais faire entre 4m40 et 4m30 avec 3m de récup entre chaque 1000m .J ai au final fait les série entre 4m20 et 4m10 avec une Fréquence qui allait de 156 pour le 1er 1000 et 172puls pour le dernier . La récup était de 2m et le coeur redescendait à 90-100 puls
J ai énormement de mal à courir lentement(sans prétention) , et quand je suis bien , j ai tendance à accéler sans me fier au cardio .
Il est possible aussi que mon cardio soit out et dans ce cas les sont éronnées
Mon objectif 3h30 , vient du fait que j ai fait mon dernier marathon en 1998 en 3h39 , et une coupure de 4ans avec la CAP . J ai repris en 2003 par le semi de paris en 1h45 et un 10 km cet hiver en 42m30 ( le 1er n a fait que 34m30s )
De plus , j apprehende le mur du 30eme car a chaque participation , je n y ai pas échappé : pour exemple 2h25 au 30eme et 3h39 au final et des crampes partout


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge