Défi sur 400 mètres

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Défi sur 400 mètres par cartier (membre) (88.137.199.xxx) le 29/06/07 à 17:16:43

Un athlète handi-sport, Oscar Pistorius, amputé des deux jambes se bat pour pouvoir participer aus jeux olympiques de Pékin l'année prochaine avec les valides. Il court avec des "jambes" en carbone, et il va défier le roi du 400 mètres l'Américain Jérémy Wariner champion du monde et champion olympique du 400 mètres. Cette course qui servira de test aura lieu à Sheffield le 15 juillet. Ce Sud-Africain est détenteur des records du monde sur 100,200,et 400 mètres (double amputé).
Espérons que la Fédération Internationale d'Athlétisme l'autorise a participer aux jeux avec les valides, ce sera une première.

Défi sur 400 mètres par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 29/06/07 à 17:21:42

Cet athlète est très courageux, je trouve que la catégorie handisport est un peu dégradante, elle existe pour ne pas les laisser de côté, pour leur faire croire qu'ils ont une reconnaissance mais malheureusement ce n'est pas le cas dans la majorité des cas. Pourtant ce sont de grands sportifs, souvent plus grands que bien des sportifs valides.
Il n'y a qu'à écouter les commentaires débiles de Patrick Montel à la télé au sujet des Handisport, on a l'impression qu'il commente les images handisport avec de la compassion gratuite, en exagérant sur les qualificatifs.
Il y a encore bcp de chemin à faire à ce niveau il me semble...
à+

Défi sur 400 mètres par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 29/06/07 à 17:25:45

Et tu veux quoi, qu'il se foute de leur gueule ?

Défi sur 400 mètres par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 29/06/07 à 17:45:19

Non mais on a vraiment l'impression qu'il se force à donner des qualificatifs trop nombreux et trop mielleux à mon gout. Je trouve que ce n'est pas faire preuve de respect que de se forcer à parler de quelque chose par politesse.

Enfin désolé si tu le connais (P. Montel).

Défi sur 400 mètres par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 29/06/07 à 17:52:26

Que je le connaisse ou pas c'est pas le problème : je suis pas certain qu'il se force, ça c'est ta vision de lui. D'autre part, qu'un handisport participe aux JO valide, là c'est exagérer et en rajouter... Car il n'y a vraiment aucune raison. Et même si certains sont de grands et vrais champions, ce n'est pas le problème...

Défi sur 400 mètres par cartier (membre) (88.137.199.xxx) le 29/06/07 à 18:45:49

Si il n'y a aucune raison pour que cet athlète handi-sport court avec les valides, il n'y a aucune raison également pour qu'il ne participe pas! Il est emputé au dessous des genoux, ses membres sont en carbone. Le principe du 400 mètres est de faire le tour de piste en courant sans aide extérieure, c'est son cas. Si il était autorisé à participer ne serait-ce qu'aux séries ce serait déjà un bon en avant pour l'intégration des handicapés dans le sport.

Défi sur 400 mètres par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 29/06/07 à 21:21:45

Je ne parlais pas d'intégrer les handisport avec les athlètes valides, mais ce défi aurait pu être intéressant.
Bien sûr que c'est ma vision des choses, je n'aime pas les présentateurs qui en rajoutent trop car ça fait penser à de la pitié.

à+

Défi sur 400 mètres par Steph87 (invité) (86.212.233.xxx) le 29/06/07 à 23:04:31

Pour y participer il faudra déjà réaliser les minimas, ce qui n'est pas encore le cas.

Défi sur 400 mètres par quentin (invité) (195.132.163.xxx) le 29/06/07 à 23:07:03

sauf qu'un athlète handisport peut-etre avantagé par rapport à un athlète "valide" par ses jambes en carbone, qui sont étudiées pour aller le plus vite possible, contrairement aux jambes humaines

Défi sur 400 mètres par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 29/06/07 à 23:11:46

Jambes en carbone étudiées pour aller le plus vite possible ?
Il ne s'agit pas d'un élément extérieur comme un véhicule mais de parties intégrantes du corps, être amputé, a fortiori des deux jambes, ne peut pas être un avantage !
Fred

Défi sur 400 mètres par quentin (invité) (195.132.163.xxx) le 29/06/07 à 23:47:00

et pourquoi pas, puisque la technologie avance dans ce domaine, et que les athlètes handisports s'entrainent dur

l'iaaf avait deja repoussé l'idée d'une participation aux JO estimant que les jambes en carbone, constituait un avantage par rapport aux jambes humaines

Défi sur 400 mètres par cartier (membre) (88.137.199.xxx) le 30/06/07 à 11:28:01

Oscar Pistorius s'explique sur cette vidéo en Anglais:

http://www.youtube.com/watch?v=p5FI_8IHTXA

Défi sur 400 mètres par MADRUN (invité) (81.252.25.xxx) le 30/06/07 à 17:42:47

Ce n'est pas comparable (question de rapport poids/puissance).Cependant, le fait de participer ensemble à un évènement de ce genre ne peut que rapprocher les hommes, je pense que c'est un ballon d'oxygène pour nos amis handi.

Défi sur 400 mètres par SvN (invité) (91.104.12.xxx) le 30/06/07 à 17:54:15

Je suis pour cet évènement au niveau de l'intégration et de la considération pour les personnes handicapées grâce au sport (car le Téléthon c'est chouette, mais c'est surtout un coup médiatique de gens qui veulent se donner bonne conscience pour une année).

En revanche je suis clairement contre au niveau compétition: faire une course (et non un cross amical) "entre" (ce n'est pas vraiment "entre" mais c'est qui se passerait dans la tête des gens) valides et handicapés n'est pas une bonne idée car les performances ne sont tout simplement pas comparables.



Défi sur 400 mètres par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 30/06/07 à 20:05:45

je remarque d'ailleurs que dans le DVD du marathon de Paris, qui retrace la course de tête durant bien 30 mn, on a pas filmé le départ handisport, ni consacré ne serait ce qu'une seconde au déroulement de la course, juste quelques secondes sur le sprint d'arrivée, c'est déjà pas si mal, mais c'est dommage que sur le temps du DVD on ai pas pensé à leur concéder 2/3 minutes de plus.

concernant l'athlète amputé voulant s'aligner avec les meilleurs mondiaux valides, si ça peut permettre de faire de la pub et de donner un peu plus de place à l'handisport lors des grandes compétitions, et donner un peu plus de rêve voire d'espoir à ceux qui en ont besoin -même si tout le monde ne peut pas se payer des prothèses hight tech !- alors moi je suis vraiment bottée par l'idée.

reste que ça m'étonnerait que la Fédé autorise un truc pareil : /

Défi sur 400 mètres par (invité) (77.216.117.xxx) le 01/07/07 à 15:28:57

Etrange le sujet. Etre handicapé est une chose l'assumer en est une autre alors pourquoi s'obstiner à courir sur un terrain non handisport? La différence est réelle inutile de ce le cacher carbonne ou pas.
fartlek...

Défi sur 400 mètres par cartier (membre) (88.137.199.xxx) le 01/07/07 à 16:09:45

La première Française à courir un marathon date de 1972 à Neuf-Brisach, avec l'accord de l'organisateur. Avant on trouvait "étrange" qu'une femme veuille courir avec les hommes sur 42 kms!
Comme quoi les mentalités évolues!

Défi sur 400 mètres par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 02/07/07 à 08:24:50

Je pensais faire courir mon chat aux france sur 1500m. Non mais on sait pas, les mentalités peuvent évoluer...

Défi sur 400 mètres par agassi (invité) (86.208.210.xxx) le 15/07/07 à 08:21:03

alors finalement il va pouvoir courir ce 400 m !
C'est génial pour lui je trouve.

Défi sur 400 mètres par Didier (invité) (86.208.210.xxx) le 15/07/07 à 08:28:12

Amputé des deux jambes, le jeune Sud-Africain Oscar Pistorius court le 400 m en 46"56. Un temps comparable à ceux des athlètes valides. Mais le monde de l’athlétisme s’interroge : ses prothèses transforment-elles son handicap en atout ? Peut-on l’autoriser à s’aligner aux jeux olympiques ? Une controverse qui remet en cause la notion même de handicap.

Jusqu’à présent, tout était simple dans le monde du handisport. Les sportifs amputés couraient (un peu) moins vite que les valides. Les valides applaudissaient leur abnégation et leur courage, louaient l’étonnante adaptation du corps. Et puis un athlète est venu mettre la pagaille. Oscar Pistorius a 20 ans. Il est amputé des deux pieds, court sur des prothèses et rêve de concourir aux jeux olympiques. Ce qui pose un problème, c’est que ses chronos ne sont pas loin de lui en donner le droit. Sur 400 m, Pistorius a réalisé en mars 46"56, à seulement trois dixièmes des minima olympiques de la distance (46"3). D’ores et déjà, Pistorius pourrait être éligible pour le relais 4x400 m sud-africain. La fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avoue être dans le « brouillard », face à un cas de figure qui « ne s’était jamais posé avant et n’avait même jamais été envisagé comme possible ».

Que faire d’un handicapé qui court sur des prothèses quand il se met à courir aussi vite qu’un valide ? N’est-ce pas la preuve qu’il est en fait avantagé par son appareillage ? A un an des JO de Pékin, la controverse est en train de faire de Pistorius, surnommé « Blade Runner », une star de l’athlétisme. A tel point qu’il a été invité par les organisateurs du meeting de Sheffield, qui l’opposeront le 15 juillet au champion du monde du 400 m, l’Américain Jeremy Wariner.

Défi sur 400 mètres par Tatie (invité) (86.208.210.xxx) le 15/07/07 à 08:30:20

Il me semble que sur longue distance, par exemple marathon, les handisports vont beaucoup plus vite que les "valides".
C'est donc pour cela qu'ils n'entrent pas dans le classement des "valides" ? Et pourquoi pas ?

Défi sur 400 mètres par Cyril- (invité) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 08:49:59

Masai ton humour est de très mauvais gout, ça semble quand même refléter tes pensées, je cite : "Je pensais faire courir mon chat aux france sur 1500m. Non mais on sait pas, les mentalités peuvent évoluer..."

Un athlète amputé souffre quand même d'un sacré désavantage, je trouve vraiment formidable de pouvoir courir ainsi quel que soit le moyen, la coordination demandée ne doit pas être instantanée, même si on ne peut l'homologuer c'est une sacrée performance tout de même.

Défi sur 400 mètres par totor (invité) (86.208.143.xxx) le 16/07/07 à 07:26:16

alors le résultat de cette course ??? quelqu'un le connait ?

Défi sur 400 mètres par GFHRFHTFH (membre) (194.3.231.xxx) le 16/07/07 à 12:19:39

Il est uncroyable Oscar Pistorius ! Quel ésprit.

Défi sur 400 mètres par quentin (invité) (195.132.163.xxx) le 16/07/07 à 12:27:03

disqualifié, il a marché dans le couloir voisin

Défi sur 400 mètres par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 16/07/07 à 13:08:39

Quelques (froides) précisions supplémentaires sur cet athlète.
Oscar Pistorius est né sans péroné, et a été amputé des deux jambes alors qu’il n’avait 11 mois. Il est donc handicapé de naissance, et n'a jamais pu se déplacer qu'avec des prothèses.
Avec tout le respect qu'on doit à ses performances, je pense qu'il y a un siècle, ou même il y a 30 ans, il aurait été inimaginable qu'il puisse simplement courir. La qualité extraordinaire des matériaux composant ses prothèses, associée à un dessin et des calculs de résistance adaptés, permettent à présent cet exploit. Mais transforment également un handicap en avantage probable dans le strict cadre du sport sur piste. Ses performances sur différentes distances tendent à prouver que cet avantage s'accroît avec la distance.
Seule la confrontation avec d'autres handicapés présentant strictement les mêmes handicaps a un sens, à mon avis.

Défi sur 400 mètres par rafale_marine (invité) (82.245.0.xxx) le 16/07/07 à 13:36:37

Ce qui est quand meme le plus abérrant, c'est que l'IAAF ne s'est jamais posé la question qu'un jour un athlète amputé des deux jambes puisse faire les minimas olympiques...

Ca nous prouve que notre ne pense pas assez aux personnes handicapées...

Défi sur 400 mètres par cartier (membre) (88.136.79.xxx) le 16/07/07 à 19:09:28

Après le meeting de Sheffield hier soir, Nick Davies le directeur de la communication de l'IAAF déclarait sur BBC Radio:"Nous rejetons les critiques d'Oscar Pistorius à notre encontre, nous n'avons rien contre les handisports mais au mois de mars l'IAAF a ajouté au réglement une règle interdisant à tout athlète de bénéficier d'une aide artificielle ce qui semble être le cas de ce sprinter"
Oscar déclarait: "Il m'a foutu ma saison en l'air"
Et Davies de rétorquer: "Je pense juste qu'il a besoin de se calmer un petit peu et de nous respecter autant que nous l'avons fait lorsque nous avons payé pour les recherches (sur ses prothèses) n'est-ce pas!"
L'athlète Sud-Africain déclarait dépité:" Il y a dorénavant une rupture du dialogue entre l'IAAF et moi"
Il y a donc peu de chance de le voir courir à Pékin avec les valides sur 400 mètres même si il réussi les minima ce qu'il n'a pas fait (46"90 à Rome vendredi soir) les minima doivent être de 45"95 pour la Fédé Sud-Africaine.

Défi sur 400 mètres par krylin (membre) (80.236.21.xxx) le 16/07/07 à 19:47:08

Il faut quand même préciser que ces fameuses prothèses en carbone l'aident un peu. je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est avantagé... mais bon, sur sont 400M à Rome, il passe en 24" au premier 200 pour finir en 22". Il y a negative split et negative split. A moins d'être totalement en dedans la moitié de la course, c'est carrement impossible de produire ce type d'effort. Pour qui a déjà couru un 400M à bloc, la dernière ligne droite semble faire un kilomètre avec un niveau de lactique dans les jambes qui se compte en litre...

A titre d'infos :
M.Jonhson : en névative split il passait en 22" et gagnait un peu plus de 5/10 sur la seconde partie...

Bon ceci dit, 46"5 respect quand même...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge