Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 03/07/07 à 13:33:38

Bonjour à tous,

Avec quelques amis on a eu l’excellente idée (un défi plutôt) de vouloir participer au prochain Paris-Versailles qui se déroule le 30 septembre prochain.

Seulement, c’est là que le bas blesse, je ne suis pas un pratiquant aguerri de ce sport, on peut même dire que je débute et cela fait d’ailleurs près de 2 ans que je n’ai pas vraiment fait de sport …

Après avoir découvert cet excellent site, j’ai donc tout d’abord commencé à m’équiper de bonnes chaussures (après avoir découvert que j’étais pronateur …) à savoir des Asics GT 2110 à pas cher, de vêtements adaptés (merci D4), et même d’un cardio-frequence-mètre (Polar FS2c). Bref tout l’attirail complet afin de ne pas mettre ma santé en péril …

Maintenant le problème, c’est que je désirerais savoir comment m’entraîner afin de ne pas me griller, perdre mon surpoids (81kg pour 1m74), et améliorer mes performances.

Hier soir, je me suis tenter à une sortie au jardin du luxembourg, bilan : 44 min pour environ 6 km (bouh c’est nul …), sans douleurs ni essoufflement, à une moyenne de 153 bpm avec un max à 168 … Aujourd’hui, je suis un peu cassé mais bon je me dis que j’y suis peut être aller trop fort (niveau durée pas rythme) pour une reprise, même si j’aurais pu continuer sans problème si je n’avais pas été limité niveau temps …

Donc voilà vous vous en doutez bien ma question est la suivante, auriez vous des conseils à me donner pour préparer le paris-versailles en sachant que mon but est de finir (c.a.d courir en moins de 2h30 …).

Merci d’avance et à bientôt.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/07/07 à 13:43:22

Attention qu'il y a une côte assez raide du 6e au 8e kilomètre avec une moyenne vers 7 % et deux passages plus pentus, il faut bien passer cette difficulté car au sommet il reste encore 8 km à courir.
Fred

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/07/07 à 13:49:31

La côte en images ici :
http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=1130
Fred

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 03/07/07 à 14:07:43

3 mois pour se mettre à la CAP et faire P-V, c'est un peu court pour claquer un temps, surtout avec un peu de surpoids. Mais comme tes ambitions sont raisonnables, c'est faisable. Contente toi de marcher vite sur l'essentiel des montées, et tu pourras finir entre 2H00 et 2h15.
Si cette épreuve te plaît, c'est en 2008 que tu pourras t'y atteler vraiment.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 03/07/07 à 14:18:41

Effectivement, je ne cherche pas à claquer un temps et je sais que cette satanée côte sera un obstacle, ce qui m'inquiète plutot c'est comment me préparer au mieux sans me griller et finir la course. J'ai lu quelques trucs mais si quelqu'un avait un programme qui pourrait s'adapter à moi, je suis preneur.

PS: je suis un homme de défis, et s'il n'y avait pas le
Paris - Versailles au bout, je ne suis pas sur que j'arriverai à me motiver pour aller courir

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (194.153.110.xxx) le 03/07/07 à 14:26:55

Perso je trouve les droist d'inscription HYPER TROP CHER !!!

Je boycotte !

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/07/07 à 14:48:17

Pour avoir une idée du budget de la course :
http://www.parisversailles.com/budget.php
Fred

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (194.153.110.xxx) le 03/07/07 à 14:49:12

Le semi de Boulogne est deux fois moins cher , ils n'ont qu'à mieux gérer leur budget .

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 03/07/07 à 14:51:13

D'un autre côté, ça aide pas tellement Matthew de savoir que P-V est cher... Lui, il s'en fout. Il veut simplement le finir.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 03/07/07 à 15:31:25

C'est vrai que moi aussi je trouve le tarif hyper-exhorbitant mais bon que voulez-vous, c'est la base du défi et au moins je pourrais dire "je l'ai fait (par contre je suis pas sur de le refaire)" ... Enfin comme le dis Montaigne (celui du forum) faudrait encore le finir et là je suis dans l'attente de vos conseils avisés ;)

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.237.xxx) le 03/07/07 à 16:06:56

@ Matthew,
Il y a un bon début à ton histoire, ça serait dommage de ne pas y mettre une belle fin ou, encore mieux et superbe suite.
Quelques questions:
Ton âge, quels jours peux-tu t'entraîner et combien de temps à chaque fois?
Partant de là, à objectif très raisonnable, entraînement en rapport.
Ton surpoids, ne pourra pas être résorbé d'ici là, mais je pense que tu réussiras à t'en accomoder.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 03/07/07 à 17:52:24

Merci Malague.

Alors mon age 30 ans tout rond. Je pense pouvoir courir trois fois par semaine. Pour ce qui est de la durée de ces sorties, je ne sais pas on va dire 3/4 d'heures - 1 heure, mais plus s'il le faut, çà depend de vos conseils.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par pierre92 (invité) (82.228.125.xxx) le 03/07/07 à 21:21:33

il y a un truc simple pour bien gérer la cote c'est de la faire avant!!!!!
elle est a 15 mn du métro pont de Sèvres, il te suffit d'aller la monter quelques fois avant et le 30 septembre elle passera facilement. perso c'est mon terrain d'entrainement pour Marvejols....
en tout cas PV c'est peur être un peut cher mais c'est très sympa et le parcours est plus agréable que le semi de boulogne qui a mon avis ne présente qu'un seul intérêt, pouvoir faire un temps.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 03/07/07 à 22:22:24

On va dire qu'il te reste 12 semaines pour préparer le P.V.
C'est largement suffisant.
Pendant les 2 semaines qui viennent, du 9/7 au 22/7, fais des footings comme tu le sens(de 40 à 50'), mais choisis des parcours variés. Reste toujours, dans l'immédiat en capacité respiratoire, aux alentours de 150 puls à ton cardio que tu essaieras de stabiliser entre 145 et 155 par ex. Puis du 23/7 au 5/8, sur les 3 fois, tu inclueras une séance de changement d'allure et 1 un peu plus longue.
Ca donnera :
1 X 45' cool normal.
1 X 50' avec 10' de variations d'allure (cardio de 145 à 170') au milieu de la séance.
1 X 1h10' cool normal.
Puis:
1 X 50'
1 X 1 H avec 3 X 5' de variations d'allure. cool entre chaque de 1'30". au milieu de la séance.
1 X 1H20'
La semaine suivante ( 6 au 12/8) sera consacrée à la récup de ce 1er travail en faisant, 3 X 45' très cool.
Après, le travail se décomposera en 3 + 1 + 2 + 1 semaines.
Tu vas voir à la fin du Who's Who, il y a mon mail, tu m'écris et je t'envois une suite.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/07/07 à 22:26:27

Malague ,

si je peux me permettre de poser une question

quand sait -on qu'il faut lever le pied , et faire cette semaine d'assimilation-récupération de 3x45' par exemple ? je pense que c'est pour passer un palier ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 03/07/07 à 22:37:53

Que signifie!

"Après, le travail se décomposera en 3 + 1 + 2 + 1 semaines."

3quoi? 3 séances?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 03/07/07 à 22:53:55

@ R.
On a plusieurs méthodes mais qui suivent une logique:
Plus on est performant, et plus on se rapproche de l'échéance, plus on coupe court.
On peut aller de 4 sem de travail progressif, +1 récup au début d'une longue préparation, puis faire 3 sem tr + 1 rec, voire 2 sem tr + 1 rec.
Pour Matthew, il n'y a pas de performance au bout de son objectif, alors on restera sur de la prépa simple, même si le découpage laisse penser le contraire. C'est le contenu qui fera la différence.Pour lui la récup est de 3 X 45'. Pour un autre, ça pourrait être avec de la vma, ou bien un seuil. C'est toujours le ou les objectif qui font les plannings.
@ Dragibus, je pense que tu as compris ce que je voulais dire avec le système 3+1+2+1.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/07/07 à 22:59:34

Merci Malague ,

j'vais me servir de ce que tu dis , j'vais intégrer une semaine de footings uniquement en guise de récup , toutes les 3 semaines , j'verrais bien si j'arrive à me débarrasser de la fatigue .

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 04/07/07 à 09:49:47

Merci Malague pour tous ces conseils. Je vais partir là-dessus et je t'écrirai un mail pour avoir la suite.

Un collègue Marathonien m'a dit qu'il fallait que je me fasse la distance du P-V à 15 jours de l'échéance pour me tester. Tu valides ou pas ?

De plus croyez-vous que de se faire un 10 km en course fin aout peut m'etre utile sachant que je n'ai jamais couru en course ? Et si oui, y'en a t'il un sympa à se faire en région parisienne ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 04/07/07 à 10:39:23

Excellent MAlague. Je crois que je vais suivre ce plan (pour moi ce sera pour le semi de Boulogne) comme Matthew.

J'ai le même schéma d'entrainement (3x45 par semaine)

merci

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 04/07/07 à 11:45:33

Il n'y a pas de problème pour intégrer une course, style 1O kil au mois d'Août. Il faut simplement découper différemment la semaine.La compèt devient séance.
Si course le Di: Sam tout petit footing + quelques lignes droites toniques. Ve repos.Jeu repos. Mer 45' avec des changements d'allure. Mar et Lu Repos.
Repousser d'un jour si course le Samedi.
Le Lendemain de la course, très légère récup, le surlendemain repos et le cycle repart.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 04/07/07 à 11:55:02

@ Matthew
Tu ne seras pas obligé de faire la distance 15 jours avant, puisque dans les semaines spécifiques il y aura ce qu'il faut au menu pour appréhender la distance et sa principale difficulté.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 06/07/07 à 09:58:55

Hier soir c'était ma deuxième sortie. J'ai fais à peu près le même parcours en essayant de controler mes pulsations. Bilan à peu près le même parcours (à l'envers cette fois ci), en un peu plus lent : 47 min, mais je suis tout de même satisfait car j'obtiens une moyenne cardiaque à 147 bpm avec un max à 157 bpm tout çà avec un walman sur les oreilles (c'est plus agréable pour courir mais il parait que çà fait augmenter les pulsations ?). J'ai fini cet entrainement avec une grande marge sous le pied et il se trouve qu'aujourd'hui je suis beaucoup moins cassé de partout que le lendemain de mon premier entrainement. J'ai fais attention à bien inspirer-expirer, je pense que çà a du m'aider à reguler ma frequence cardiaque.

Enfin bon, le bilan de la semaine c'est que je suis toujours un tortue mais que j'ai reussi à courir 2 fois 45 min, alors que je n'avais jamais du courir (à part après un ballon) plus d'1/2 heure de ma vie et jamais 2 fois dans la même semaine, tout en reussisant à réduire ma FC. On verra ce que çà donne la semaine prochaine.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 06/07/07 à 10:13:07

Bravo et ne t'inquiètes pa de ton allure de tortue. Prend ton temps, il travaille pour toi. Je pense que tu peux encore ralentir un poil, pour être encore plus à l'aise. La distance parcourue n'est rien. C'est le temps passé qui compte. N'hésites pas à aller vers d'autres parcours, faciles pour le moment, afin de ne pas avoir de référence distance.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 06/07/07 à 11:13:33

Pour l'instant, je me sens hyper à l'aise, et je pense qu'avec l'entrainement (et la fatigue en moins - car je suis un peu naze en ce moment et j'ai besoin de sommeil) ma FC va encore diminuer, je ne sais pas si je vais réussir à ralentir mais en tout cas je vais faire gaffe à ne pas accélerer. J'ai fais gaffe à bien m'étirer après ma session mais pour l'instant le seul truc qui me gène c'est la fatigue musculaire du lendemain, mais bon Rome ne s'est pas faite en 1 jour ...

Ce WE, WE chargé donc je reprendrai lundi.

Merci encore Malague pour tous ces conseils, et ces encouragements.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 06/07/07 à 13:35:06

De rien l'ami, de rien.
On est tellement peu sans les autres, que ça fai du bien de s'entraider.
Pour tes douleurs résiduelles, bois, des eaux pétillantes, avec max de magnésium. Petite cure de Mag2. 1 ampoule le soir pendant une 15 zaine et ça ira mieux.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 10/07/07 à 13:03:31

Bon hier soir c'était ma 3ème sortie après un WE chargé (enterrement de vie de garçon d'un pote) où j'ai malgré tout réussi à faire 1 heure de sport (rafting/kayak). Donc hier soir, j'ai reussi à passer à travers les gouttes de pluie pour me faire une sortie de 50 min sans repère de distance. Bilan : FC Moyenne de 140 bpm, avec un pic à 150 bpm dans une montée.

J'arrive de mieux en mieux à maitriser ma FC, 2 inquiètudes cependant: une légère douleur au genou gauche (genou sain) au bout de 5 min, et une légère gène aux adducteurs de la jambe droite à la fin de la côte ... Du coup, j'ai procédé en fin de séance à 15 min d'étirements. Aujourd'hui pas trop de douleur mais un peu de fatigue (lié au WE aussi je pense).

PS: j'ai des vieux comprimés de magnesium qui me restait, j'ai donc attaqué hier soir une cure.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 10/07/07 à 13:16:06

Sans essouflement ? C'est con parceque courir, ça essoufle ! ;-)

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 10/07/07 à 14:53:45

Euh non toujours pas d'essoufflement ...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 10/07/07 à 14:59:05

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie. L'essoufflement n'est pas un paramètre, mais un résultat. L'allure que tu commences à maitriser se nomme aisance respiratoire. Tu dois en faire un passage obligé systématique. Même lorsque tu auras beaucoup progressé, il y a toujours le début et la fin d'une séance en ce mode de fonctionnement. Les séances longues le sont aussi et toute celles qu'on intitule end fondamentale, end de base, end facile, ou cool.
Tu iras au bout du P.V. sans problème.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 12/07/07 à 10:11:27

On continue ...

Hier soir, première sortie à un intervalle de 2 jours entre les 2 séances. Bilan : 47m30 pour sensiblement le même parcours que lundi soir, à 141 bpm de moyenne et un max à 151 bpm. La fatigue ne s'est pas trop fait ressentir en fin de séance, en revanche j'ai eu mal au deux genoux dès le milieu de la séance. Je pense que je pietine un peu et que du coup mes articultations le ressentent. J'allongerai bien les foulées mais j'ai peur de monter en FC pour le moment.

Prochaine sortie samedi (break de 2 jours donc) au parc de sceaux (parait que c'est pas mal là bas pour courir) avec un collègue qui fait le PV avec moi.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 16/07/07 à 11:14:09

Poursuite de l'entrainement avec une sortie samedi après-midi sous une grosse chaleur au parc de sceaux. Dès que j'ai mis mon cardio en route avant de courir j'étais déjà à 125 au repos. Résultat 45 min de course (dont une grosse cote mais aussi un longue descente) à une moyenne de 148 bpm et avec une pointe à 168.
J'espère pouvoir sortir ce soir si le temps me le permet (ce dont je doute) pour me lancer dans ma dernière semaine avant d'integrer des variations de rythme.

Sinon 2 questions@ Malague:
- Suivant la météo justement, puis je enchainer 2 jours de course consécutif pour me remettre à jour dans mon plan d'entrainement ?

- Pour les séances d'entrainement de la semaine prochaine à savoir :
1 X 45' cool normal.
1 X 50' avec 10' de variations d'allure (cardio de 145 à 170') au milieu de la séance.
1 X 1h10' cool normal.
-> Cool normal correspond t'il toujours à une FC moyenne entre 145 et 155 ? Je pense que oui mais bon ...
-> les 10 minutes de variations d'allure dans la séance de 50 min, çà donnera bien pour la séance : 20 min à 145, 10 min à 170, puis 20 min à 145, ou faut il juste que j'enchaine les augmentations et les diminutions de FC (entre 145 et 170) pendant ces 10 min

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 16/07/07 à 11:18:20

@ Matthew:

Je ne pense pas que Malague puisse te répondre, il est en vacances (tour de france en courant...)

Pas de soucis pour enchainer 2 séances, 2 jours de suite, si tu respectes bien de rester endurance quand il le faut, et si tu récupères bien.

Pour les accélerations, il faut tenir compte des conditions météo, et se fier surtout à tes sensations pour ne pas monter trop haut dans les pulses sous le soleil...
L'important est que tu courres doucement après pour que le coeur redescende bien

bon courage, Lolo

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 16/07/07 à 11:27:53

Ok, merci Belon pour ces réponses, c'est sur que j'aurais pu attendre sa réponse longtemps, lol. J'espère pour lui qu'il passera des bonnes vacances avec un temps correct et adapté à son activité.

Sinon tu peux me confirmer le format des 50 min avec variations, c'est bien du 20 min vers 145 bpm, puis 10 min vers 170 bpm, puis de nouveau 20 min à 145 bpm ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 16/07/07 à 11:32:54

oui, sur le principe et sur les durées, c'est ça.

simplement, ne soit pas surpris si le cardio est un peu différent à cause de la chaleur, celà serait presque normal qu'il ait du mal à redescendre jusqu'à 145, après les 10' vite...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 16/07/07 à 11:44:53

Le retour brutal de la chaleut modifie en effet temporairement les repères, le temps que l'organisme modifie lui même ses réactions, et s'adapte dans certaines limites aux nouvelles conditions.
Je me suis payé une sortie loooooooongue samedi, entre 9H30 et pfffff... 13h00, histoire de faire un dernier groooos décrassage avant des séances plus toniques et courtes. J'ai bataillé pendant la première heure pour stabiliser la FC en endurance, et j'ai laissé filer la dernière heure, car ça dérivait fort, et il fallait que je rentre. Quand tu es rue Desrues à Villeneuve le Roi, et que ta voiture est rue de la Baignade, entre Vitry et Ivry, tu as une seule solution : courir, pour ne pas déjeuner à Fontenay aux Roses à point d'heure...
J'en avais profité pour faire ma première sortie en 16 ans avec une ceinture porte-gourdes (2 de 200 cl) Kalenji. Pas mal du tout. J'ai terminé beaucoup mieux que je ne l'aurais fait à sec.
Très utile pour le pays Basque dans moins d'une semaine.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 16/07/07 à 11:47:13

Ok merci bien Belon, je vais pouvoir continuer ma préparation tranquillou jusqu'au 12 aout. A cette date là, Malague sera peut-être revenu pour me donner la suite de mon programme perso ;)

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 19/07/07 à 14:21:40

Journal de bord (suite) :

Lundi : sortie de 47 min sous la pluie (c'est pour dire ma motivation), 140 bpm de moyenne, un max à 156. Les premières 20 min, j'ai tenté d'allonger la foulée, bilan un cardio qui tournait autour de 150 bpm, du coup j'ai repris mon rythme classique pour terminer la séance et descendre mes pulses. En fin de séance, grosse frayeur avec une douleur au genou dans les 10 dernières minutes qui s'est fait ressentir jusqu'au lendemain soir par moment.

Mercredi : frayeur avant de redemarrer : mon genou va t'il me faire mal ? Si c'est le cas, je stoppe direct ... mais au final sortie de 41 min (même parcours que lundi - je sais Malague va me disputer) sans aucune douleur, mais sous une chaleur plus conséquente. J'ai allongé les foulées comme la dernière fois mais cette fois-ci sans ralentir vu que je me sentais bien et non essoufflé. Bilan : 149 bpm de moyenne, et un pic à 159 bpm.

Il me reste une sortie cette semaine (vendredi soir ou samedi matin) et pour l'instant le bilan de cette dernière semaine avant les vrais semaines de travail de mon programme me semble plutot positif, je suis désormais une tortue une peu plus rapide même si cela reste frustant de voir tant de lievres me depasser, mais bonne grace à vous j'ai de bons espoirs de finir la course dans un temps correct.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (82.216.0.xxx) le 20/07/07 à 13:07:40

Félicitations pour cette motivation.
Je suis comme toi, je ne suis pas un coureur pro et je cours ma première course cette année (le paris versailles)...

Je m'entraine également juste pour terminer cette course.....

Merci de tous ces conseils c'est vraiment sympa.....

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 20/07/07 à 15:52:44

C'est Malague qu'il faut effectivement remercier pour ces précieux conseils. Moi, je ne fais que les appliquer et j'essaye de tenir à jour ce post, histoire d'avoir un journal de bord et, pourquoi pas, faire partager mon expérience à des gens débutants comme moi qui voudrait se lancer dans un tel défi.

Pour info complémentaire, on a décidé avec un des collègues du défi de se faire les 10 kms de la Braderie de Lille début septembre histoire de savoir ce que donne une course.

Sinon en ce qui concerne le poids, pour l'instant pas de vrai miracle vu que je me surveille pas plus que çà niveau bouffe mais je suis désormais à -1kg sur la balance c'est à dire 80 kg en ayant l'impression d'avoir pris un peu de muscles.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (82.216.0.xxx) le 22/07/07 à 10:09:58

Au début, c'était pour stabiliser mon poids suite à mon arrêt du tabac....... Et franchement, je ne vois pas reellement de changement au niveau poids mais par contre, je m'affine.... On prend il me semble du muscle...... donc du poids..... On m'a dit que la graisse était moins lourde que le muscle donc faut pas trop s'en faire...... l'important c'est de courir......

Ce matin footing... Je reviendrai suivre ce forum et ce post.....

Bon courage.....

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 24/07/07 à 09:59:38

You're welcome Ryback ...

Bilan de ma sortie de samedi matin (une première d'habitude je cours le soir): 43 min de sortie, à une FC moyenne de 149 bpm et un max à 160 bpm. Ce sortie m'a vu le luxe de tester un nouveau cardio, un Oregon SE102C (j'ai un mois pour rendre ce dernier et/ou garder mon polar), qui a plus de fonction que mon polar mais qui me semble plus lourd et moins agréable à porter. Cela m'a permis de savoir que j'avais perdu 600 kcal dans ce jogging matinal (info qu'il n'aurait pas fallu me donner car du coup avec un WE chargé en évenement, j'ai un peu trop abusé niveau bouffe).

Pour l'instant çà va toujours bien, mais avec la fatigue générale, je me sens un peu usé physiquement. Ce soir première sortie de fractionné, on verra ce que çà donne.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 25/07/07 à 09:50:10

Hier soir c'était donc ma première sortie en rythme fractionné. Bilan 50 min à une FC moyenne de 151 et une FC Max de 176.
Je suis au final content de moi car c'était mal parti. Déjà un temps incertains, mais surtout un point de coté dès les 5 premières minutes, et juste avant d'accelerer des petites douleurs aux genoux. Le rythme à 170 était dur à soutenir (dans les 12 km/h il me semble) et çà m'a pris 5 min au rythme habituel pour redescendre à 145.
Par contre j'ai fais la connerie d'arreter ma cure de magnesium, et je peux vous dire que je le ressens dans mes muscles et même dans mes articulations. Va falloir que je recommence çà ce soir.
Voilà prochaine sortie, jeudi ou vendredi suivant le temps et la forme avec une sortie prévue d'1h10, aie, aie, aie çà va être dur.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/07/07 à 10:09:49

C'était quoi comme type de fractionné ?
Pour le coût énergétique de la course, c'est 1 kcal/kg de poids corporel/km couru.
Fred

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 25/07/07 à 11:07:57

Cette semaine c'était :

1 X 50' avec 10' de variations d'allure (cardio de 145 à 170') au milieu de la séance.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (80.236.54.xxx) le 28/07/07 à 10:57:40

dernier footing, c'était sur une route ayant un faux plats sur tout le retour, sauf quelques centaines de mètres environs, j'ai pas reellement compté, le cerveau n'éatit plus alimenté en oxigène ;-)

résultat très moyen pour 1h 30 de sotie à une allure très raisonnable: le but c'est de courir sans me faire mal pour le moment. 141 BMP de moyenne avec des pointes à 160...... et selon mon cardio 1400 kcal dépensées......

Je vais augmenter mes parcours longs pour m'habituer à la distance paris versailles. mes vacances vont me permettre de poursuivre mon entrainement à la campagne et je vais tenter de travailler les cotes sur 50 ou 100 mètres car après avoir vu les photos de la cote des gardes...... Je suis un peu calmé...... Même si j'y suis allé faire un tour recemment, je n'ose pas encore y poser un pied......

Mon entrainement actuel c'est un footing tous les 2 jours:
1 heure environ en terrain valonné, entre 1 heure et 1 heure et demi en fractionné (6 à 8 tours de pistes de 400 m en forcant l'allure et 6 à 8 tours de pistes très cool pour récupérer le soufle) et enfin une sortie que j'appelle longue avec 1 heure 30 mini de footing à allure donnant une moyenne de 150 BMP en fin de sortie.

Mon but est de finir cette course sans chercher un temps.... C'est un défi perso et j'attends avec impatience le 30 septembre.........

A bientôt.....

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par (invité) (207.67.151.xxx) le 29/07/07 à 04:18:36

a

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (91.164.131.xxx) le 30/07/07 à 16:32:33

Nous aussi avec les collègues le but était premièrement de finir, mais à force (et comme on est compétiteur) on se prend au jeu et on aimerait bien finir en moins de 2h ... heureusement c'est le physique qui nous calme. Perso, mes douleurs au genoux m'ont forcé à réduire le rythme à 2 sorties la semaine dernière.

Avant dernière sortie vendredi, 1h05 à 141 bpm de moyenne et un max de 150.

Là, je reviens juste d'une sortie d'1h avec 3*5 min à 170-175 bpm en milieu de séance (en marchant 2 min entre chaque phase). J'en ai chié comme pas possible, mais j'ai finalement fini la séance correctement. J'ai d'ailleurs découvert que mon mal au genou gauche était du à un rythme trop faible car à vitesse plus élevé pas trop de soucis.

Pour un de mes collègues, la poisse, entorse de la cheville en ratant une marche d'escalier (pas en courant) ... bref il espère encore pouvoir participer mais il s'inquiète.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 30/07/07 à 16:46:41

Salut Matt,

J'ai le même problème que toi au genou. Trop lent, j'ai mal et il me faut trouver le juste équilibre pour courir sans avoir de douleur paralysante. Trop rapide j'ai mal aussi. Je cours donc au max à 85% de ma fcm et en dessous de 65% j'ai mal et je suis boiteux !

Je vais consulter un médecin pour des radios car c'est pas normal. Du coup, comme je compense avec l'autre jambe j'ai un déséquilibre du bassin qui me provoque un putain de mal dans le bas du dos à l'opposé du genou souffrant !

Je cours en semelle ortho mais rien n'y fait. Je vais d'ailleurs revoir mon podo pour qu'il m'explique le truc !

Si douleur persistante et que c'est pas mécanique j'irai voir un osthéo pour calmer les douleurs lancinante du dos...

ppfffff, c'est chiant ce genou, moi ca me bloque pas mal dans mes entrainements de débutant (-6mois de cap)

Franck

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.195.138.xxx) le 30/07/07 à 17:43:59

Salut Matthew.
Bravo pour ta persévérence. Dans l'esprit, je pense déjà que tu iras au bout de ce Paris-Versailles.
J'ai lu en diagonale les posts et à part les douleurs que tu resens, articulairement, le reste va plutôt bien. Il est logique d'être perturbé à la fois par le changement de rythme d'entraînement et les conditions atmosphériques. Ne t'inquiètes pas, on est tous pareils.
T'es-tu accordé une semaine plus cool?
Si tu ne l'as pas fait,tu peux cette semaine, ça te fera du bien.
3 sorties de 45' à 1 h en aisance respiratoire.
Pendant l'une d'elles, tu peux faire des longueurs de terrain de foot. Une quinzaine.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (88.121.123.xxx) le 31/07/07 à 09:43:54

C'est clair Franck , les genous, grrrrrr. Moi j'ai mal au gauche qui au fur et à mesure de la course lente se grippe, et je pense que le problème vient aussi d'un problème de compensation puisque j'ai été opéré y'a 6 ans des ligaments croisés du droit. Pour l'instant aucun mal de dos et j'espère que çà va pas venir.

Salut Malague, j'espère que tes vacances furent bonnes. Pour ce qui est d'une semaine de repos, je me fie à ton programme plus haut dans le post, et çà sera donc la semaine prochaine. D'ailleurs après je compte sur toi pour définir la suite de celui-ci ;)

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 31/07/07 à 15:35:26

OK! Matt.
Il faut que je me remette en ordre après ces 15 jours fous. La relecture des posts, la mise en place des plans, etc... Mais je vois que tout le monde a bien travaillé. Comme je le dis hier, je ne me fais pas d soucis pour toi, tu iras au bout de ta course. On va simplement améliorer les capacités pour que ta compèt soit assez facile à gérer et que le plaisir soit complet. Courage.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (82.216.4.xxx) le 11/08/07 à 22:33:57

moi aussi j'ai ce problème au genou et c'est un peu stressant.... je vais voir si j'augmente sensiblement la vitesse cela peut diminuer ou enlever la douleur.

Peut être que je me traine un peu....

A bientot.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.210.64.xxx) le 12/08/07 à 11:32:10

Salut Matt
Une petite suite.
Sem du 13 au 19:

1X 1H15'
1X 30' cool + 5 x 1' vite en côte (récup cool decente) + 15'
1X 30' cool + 5 X 2' vite en descente (récup cool en remontant) + 15'

Sem du 20 au 26

1 X 1H15'
1X 30' + 3 X 5'plus vite que compèt, récup 3'+ 15'
1X 45' parcours vallonné.

Sem du 27 au 2/09

1x 1H20'
1X 30' + 3 X 7' plus vite, récup 3' + 15'
1X 1H terrain vallonné.

Sem du 3 au 9

1 X 1H
2X 45'

Voilà.
A l'issue, tu fais remonter le post et on termine le programme.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 12/08/07 à 21:40:55

Sortie longue cette aprem avec la cote des gardes au programme... elle est vraiment longue et pleine de changements de rythme. C'est pas mal de la repérer je pense, notamment pour savoir qu'il y a un dernier raidard tout en haut dans un virage à droite quand on pense découvrir la foret. L'orage était aussi bien sympathique...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Jey (invité) (207.45.248.xxx) le 16/08/07 à 12:32:37

Salut perso j'ai découvert la course a pied il y a 5 ans en 2002 je faisais plus de 103kg pour 1M91, j'avais décidé de m'entrainer pendant tous le mois de septembre en essayant de courir 8km tous les soirs pendant le mois de septembre avec comme objectif de faire un temps correct au Paris versailles.

Je n'avais jamais fait de courses a pied avant, j'étais plutot musculation-basket-volley. Le résultat a été stupéfiant puisque après avoir assuré 3 semaines 1/2 de courses a pied tous les soirs je me suis reposé une semaine pour claquer 1H16, au passage je suis passé en un mois de 103 à 91 kg...

Depuis le Paris Versailles est devenu mon moyen préféré de réguler mon poids, je l'ai refait en 2003 avec un entrainement un peu moins sérieux avec un temps de 1H13.

Si je n'avais jamais couru auparavant il faut signaler quand même que je suis sportif dans l'ame et que je fais du sport en compétition depuis mes 6 ans, le semi-marathon reste abordable pour tous (contrairement au marathon) a condition d'une préparation minimum. En 2005, j'ai fait 1H11, mon principal problème est d'arriver a gérer correctement la cote des gardes qui me casse les pattes a chaque fois.

Cette année j'espère faire un temps meilleur qu'en 2005 étant donné que je ne fais plus que 92kg j'espère tomber vers les 86 avant le début de la course. La seule chose que je regrette dans le Paris Versailles c'est qu'il n'y est pas de classement en fonction du poids car forcément un coureur de 50kg fera toujours un meilleur temps que moi.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 16/08/07 à 15:19:42

Bon petit point des 2 dernières semaines. Pour cause de vacances et de planning chargé durant celles-ci, je n’ai pu courir avant mon retour de dimanche que 2 fois : 1h05 à 35°C en plein cagnard vers les midi (dans le sud de la France), et 45 min sur les cotes de Bretagne et évidemment un peu sur les plages, ce qui cumulé avec la séance décrite plus haut, n’a représenté que 3 séances en 2 semaines de congés, bref bien maigre.

N’ayant eu l’occasion de revenir sur le forum entre temps et de découvrir mon nouveau programme, j’ai été courir 2 fois cette semaine dans mon cher jardin du Luxembourg. Lundi footing de 45 min à 141 bpm de moyenne, et hier soir 45 min avec en milieu de séance 2 * 5 min à 175 bpm (en fait c’est monté jusqu’à 184 bpm en max) pour une moyenne de 151 bpm.

Je vais donc essayer de reprendre la suite du programme pour cette semaine en allant faire un tour au parc monsouris avec du coup :
Vendredi soir : 1X 30' cool + 5 x 1' vite en côte (récup cool decente) + 15'
Dimanche : 1X 30' cool + 5 X 2' vite en descente (récup cool en remontant) + 15'

Çà me fera 4 sorties cette semaine mais çà devrait gérer car j’ai trouvé un remède à mon problème de genou en faisant des « talons – fesses » en cours de séance, plus de souci de grippage …

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Parisi (membre) (86.69.4.xxx) le 17/08/07 à 01:46:12

Bonjour à tout le monde !!!

Questions pour initiés .....

Le mesure chrono sur Paris Versailles est il avec temps réel et temps officiel ou avec temps officiel seulement mais ce qui signifierait qu'un coureur mal placé et vers la fin ( au départ ) perdra un temps certain sur son parcours ???????

Mon problème dans une course pareille , sera d'attendre sans stresser de trop mais ce sera très difficile pour moi .

Que me conseillez vous svp ????

Arriver de bonne heure et attendre ... attendre ... le départ ...

Ou bien arriver et me placer vers la fin et attendre ... attendre .... que le top départ soit donné pour mon groupe ????

Que faire au mieux pour limiter au maximum ces attentes qui me crisperont et donc m'handicaperons de façon importante .

Merci beaucoup à celles et ceux qui voudront bien me répondre .

A+++ Parisi

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 17/08/07 à 08:15:15

A PV, temps réél et officiel sont confondus (il y a des départs toutes les minutes pendant 1H et plus)... donc tu peux arriver bien tard sans stresser.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par sylvain_pva (membre) (195.115.15.xxx) le 17/08/07 à 10:13:33

heureusement qu'on ne prend que le temps réel car le gagnant termine avant que le dernier ne parte :)

en ce qui concerne l'attente, chacun pourra te donner sa recette, à priori si tu arrives à 10h à la tour eiffel tu pars 40mns après...

attention à ne pas faire comme certains parfois, se pointer à 11h15 et "ah ben y'a plus personne, les bénévoles sont en train de tout remballer" ^^

si on arrive à gérer un flux de 400 départs à la minute, les derniers partent à 10h50 en gros

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 17/08/07 à 11:52:23

A quelle heure faut-il arriver pour espérer partir au début, vers 10h00/10h10 ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (194.153.110.xxx) le 17/08/07 à 11:56:51

Bonjour

Ah bon ???
ça s'passe comme ça ?

mais y a combien de participants en tout ?

c'est incroyable , pire qu'au marathon de paris !

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par sylvain_pva (membre) (195.115.15.xxx) le 17/08/07 à 12:19:53

en 2005 y'avait un peu moins de 18000 partants
les plus courageux (et les moins frileux !) arrivent vers 6-7h du matin o_O

@ R : tu avais dit ailleurs à propos de notre assocation "Le semi de Boulogne est deux fois moins cher , ils n'ont qu'à mieux gérer leur budget . "
je t'avais répondu ailleurs en juillet sur ce topic :
http://www.courseapied.net/forum/msg/40830.htm

je compte donc sur toi ^^

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Parisi (membre) (86.69.4.xxx) le 18/08/07 à 16:13:40

Merci SYLVAIN_PVA pour ces renseignements qui me seront très utile .

Effectivement , heureusement qu'il n'y a qu'un temps réel dans ces conditions !!!

En tous cas , c'est réconfortant de le savoir car c'est important psychologiquement .

Bonne fin de journée

Parisi

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par (invité) (212.234.218.xxx) le 21/08/07 à 10:08:38

Petit retard dans ma préparation puisque je n'ai pu courir vendredi soir et dimanche.

Je suis donc sorti hier soir au parc montsouris pour 30 min de cool + 5 * 1 min à fond en montée + 15 min cool, pour un total de 55 min de sortie à 151 bpm de moyenne.

Par contre j'ai bien cru mourir. Au départ les deux premières montées à fond, je me suis dit çà va c'est tranquillou en fait, mais alors qu'est ce que je m'étais pas dis car j'en ai vraiment chier dans les 3 dernières si bien qu'à la fin j'ai du marché 1 minute au moins et repartir ensuite à un rythme de crapeau pour faire passer mes points de cotés. Au final je suis monté à 184 bpm en maxi, d'ailleurs question : est ce que celà correspondrait pas à ma FC max ?

Sinon je vais essayé de rattraper le programme mais çà risque d'être dur surtout quand on sait que je repars en vacances 1 semaine et demi début septembre et que le programme de celles-ci sera chargée.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 21/08/07 à 10:09:23

Ps: le dernier message c'était moi ...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.25.239.xxx) le 21/08/07 à 10:58:23

Salut Matt,
Tu as vu comment ça fait les côtes, alors, lorsque tu arriveras à celle du P.V. (les gardes), réduit l'allure, la foulée, et travaille un poil plus avec les bras comme balancier et ça passera.
Il te reste pas mal de temps d'ici là, ne te formalise pas trop pour une séance pas faite car tu ne vas pas là-bas pour faire péter la baraque mais prendre un maxi plaisir.
Fais en sorte qu'il n'y ait pas trop de grands trous dans la semaine.
Je suis absent jusqu'au 27, je te retrouve après sur ce topic.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (82.239.101.xxx) le 26/08/07 à 17:52:34

Sortie relativement courte jeudi soir entre les gouttes de pluie avec : 1X 20' cool + 3 X 2' vite en descente (récup cool en remontant) + 15'.

Aujourd'hui beau temps donc je m'en vais faire un séance de 1X 30' cool + 3 X 5' vite + 15' cool.
Je suis extrêmement fatigué donc on va voir ce que çà donne ...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 27/08/07 à 08:58:45

si tu es crevé, zappe ta séance du jour en la remplacant par de la récup style 1h à 70%FCm... sinon tu va te cramer avant le PV

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 27/08/07 à 13:24:33

Bilan de ma sortie d'hier :

54 min à 154 bpm de moyenne avec un max à 176 bpm. La séance a été découpée en 21 min à un rythme normal puis 3*5 à un rythme soutenu (entrecoupées de rythme cool pendant 3 min) puis 12 min à un rythme normal.
C'était aussi la première fois que j'ai eu mal au cuisse après une séance. Aujourd'hui : légère douleur au niveau du tibia. On verra ce que çà donnera demain.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (82.239.101.xxx) le 01/09/07 à 12:43:26

J'ai couru ma 19ème séance d'entrainement mercredi avec 1h02 (fermeture du Luxembourg sinon j'aurais continué) à une moyenne de 147 bpm et un max à 158 bpm. Selon mes calculs approximatifs à un petit peu plus de 9 km/h ...

Hier soir 20eme séance, crevé donc 47 min divisé en 20 min cool + 2*7 min à rythme plus rapide (avec 3 min de cool entre) + 10 min cool - pas de moyenne cardiaque mon cardio a buggé.

Demain 1h de vallonné au programme. Semaine de recup la semaine prochaine, j'attends la suite du programme de Malagaue pour savoir ce qui m'attend dans ma semaine et demi de vacances.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 06/09/07 à 15:57:20

Salut Matt
Ta fatigue était-elle générée par l'entraînement ou est-ce un fatigue liée à ta vie professionnelle?
Dans le 1er cas, lever le pied en diminuant l'intensité des séances et privilégier les ffotings. Dans l'autre, zaper 1 séance et la remplacer par un bon repos.
courage.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 19/09/07 à 16:56:04

Yep Malague,

En fait ma fatigue physique était effectivement du à une fatigue générale (boulot, pas assez de sommeil, ...) mais depuis, comme tu as pu le voir, j'ai pris 15 jours de congés (pas forcement reposant mais bon ...), donc çà va mieux.

En revanche, le gros hic, c'est que je n'ai pas reussi à courir 1 seule fois durant ces 15 jours ... J'ai donc recommencé hier soir par 50 min à un rythme cool (147 bpm de moyenne) et je peux te dire que j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en 15 jours d'arret (même si j'ai beaucoup marché et monter des marches pendant mes vacances ...)

Il me reste donc 1 semaine et demi pour me remettre dans le bain, que me conseilles-tu ?

Je pensais à courir: jeudi, samedi, lundi, mercredi, et faire un leger footing d'une demi-heure le vendredi histoire de rester dans le bain, par contre je n'ai aucune idée du programme et je compte d'ailleurs sur toi pour m'aider.

Merci d'avance.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (90.12.72.xxx) le 19/09/07 à 17:56:04

Salut Matt
C'est ça la glorieuse incertitude du sport. J'en suis au même point, sauf que ça s'enchaine depuis juin avec la France en Courant comme unique moment de bonheur (course à pied s'entend). Je devais faire le marathon de Reims en chrono, mais le dernier hic en date, c'est une gamelle d'un toit, grosses entaille à deux doigts, pas de d'entraînement pendant 3 sem et hop, obectif revu nettement à la baisse. Qualif France peut-être.
Enfin bon, pour toi, ça va quand même, malgré cet arrêt. La fraîcheur te servira peut-être en fait.
On va faire un compte à rebours, c'est plus facile pour moi.
30/09 : P.V.
29/09 : réveil musculaire 30' très très cool avec 3-4 lignes droites 80 m env accélérée progresssivement.
28/09 : Repos ( toujours l'avant veille d'une course).
27/09 : 20' facile + 2 X 1000 m + 10' récup (Les 1000 allures que tu penses tenir, récup 2'30"
26/09 : Repos
25/09 : 45' à 70% faire 4-5 lignes droites à la fin
24/09 : Repos
23/09 : 1 H 10'
22/09 : 20' + 3 X 5' à 80-85% récup 2'30" + 10' sur terrain vallonné si possible.
21/09 : Repos
20/09 : 45' à 70% et 4-5 LD à la fin.
Vas-tu au repas des forumeurs ce soir?
Si oui, passe le bonjours à tous et en particulier à Belon et Franck.
Bon courage et à plus

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (82.239.101.xxx) le 19/09/07 à 20:11:42

Merci coach ... seul problème, cause boulot, je ne peux pas courir les 25 et 27 (tous les autres jours pas de soucis). Je vais voir comment je peux faire.

J'espère que pour toi çà va gérer mais c'est sur qu'une chute d'un toit c'est pas marrant. Mais qu'entends tu exactement par qualif france ? Qualification pour les championnats de France, c'est çà ?

Sinon, non malheureusement je ne vais pas au repas entre forumeurs ce soir. J'y avais pourtant pensé mais je n'avais pas osé m'y inscrire étant un jeunot sur le forum et n'étant pour l'instant pas encore un vrai runner (vu que le PV sera ma premiere course). Je m'étais dis plus que certainement à tort que je me sentirai pas forcement à l'aise parmi tant de pro du running et d'habitués du forum. Mais bon, je pense que cette excellente initiative se renouvellera et j'y adhèrerai certainement alors.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.199.16.xxx) le 19/09/07 à 22:03:43

Bonsoir Matt
Pas de problème, tu avances ces deux jours sur les repos et le tour est joué.
Pour le resto, t'as eu tort je pense, car même s'il y a des gars et filles qui tournent bien et d'autres moins, je sui sur que leur état d'esprit est très ouvert. Tu aurai constaté, de visu, que le milieu de la Cap est hétérogène, mais unifié dans le festif.
Si je n'habitais pas si loin, j'y serai allé.
Oui, Reims c'est pour me qualifier aux championnats de France 2008. En V2, c'est 3H20', ça devrait pouvoir le faire, malgré mes gros trous dans le planning. (travaux en Août, blessure maintenant.
Tant pis, y a pire comme situation.
Bonne soirée.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 20/09/07 à 10:51:06

Ok c'est noté, voici donc mon programme pour ma fin de préparation.

30/09 : P.V.

29/09 matin : réveil musculaire 30' très très cool avec 3-4 lignes droites 80 m env. accélérée progressivement.

28/09 : Repos (toujours l'avant veille d'une course)

27/09 : Repos

26/09 soir : 20' facile + 2 X 1000 m + 10' récup (Les 1000 allures que tu penses tenir, récup 2'30")

25/09 matin : 45' à 70% faire 4-5 lignes droites à la fin

24/09 : Repos

23/09 soir : 1 H 10'

22/09 matin : 20' + 3 X 5' à 80-85% récup 2'30" + 10' sur terrain vallonné si possible.

21/09 : Repos

20/09 soir : 45' à 70% et 4-5 LD à la fin.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (86.199.67.xxx) le 20/09/07 à 11:12:38

@ Matt: Yapuka!

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (82.216.0.xxx) le 21/09/07 à 12:45:33

A dimanche prochain......

20' l'avant veille, on peut ou c'est franchement déconseillé ?

Merci encore de cet espace sur la préparation au paris versailles..... Cela m'a été très utile.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par serge92 (membre) (82.124.223.xxx) le 21/09/07 à 14:37:58

il y aura sur le stand akiléine un tapis de course à pied avec un caméscope pour pouvoir visualiser votre pose et déroulement de pied....
Alain PETIT podologue du sport à Clichy 92, marathonien lui-même sera sur ce stand toute la journée de samedi au village.
Dimanche il sera à l'arrivée à Versailles pour accueillir vos pieds....:-)))

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (invité) (81.48.197.xxx) le 21/09/07 à 14:52:01

à Rybak
On va dire déconseillé et de toute façon, 20' ça ne sert pas à grand chose, vaut mieux rien.
Comme le lendemain, c'est un réveil musculaire ça fait pratiquement 2 jours de repos qui permettent d'arriver frais sur la ligne de départ.
Bon PV à toi.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (82.216.0.xxx) le 22/09/07 à 10:30:26

@ malague.

Merci.
je vais suivre tes conseils.

Bon PV à tous et toutes......

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Jean - Henri (invité) (83.156.228.xxx) le 24/09/07 à 17:37:05

Bonjour à tous,

A quelques jours du départ je voudrais tous vous remercier de vos conseils que j'ai lus attentivement en tant que simple visiteur. En effet je me trouve dans le même cas que "Sir Matthew" dont j'apprécie l'honnêteté intellectuelle dans ses comptes rendus. A une différence près, c'est que j'ai 13 ans de plus que lui mais le même moteur psychologique à savoir le challenge. Le défi Ok ! Mais pas irréfléchi d’où mes entraînements depuis Mars.

Bref ! Voila l'objet de mon post : Comme le PV c'est une première pour moi je voulais visualiser le parcours et me rendre compte de la difficulté. Faute de temps j'ai utilisé le logiciel Google Earth et retracé le plus précisément possible le parcours du PV avec les points ravitaillement. Ce document est sous format KMZ. Vous pouvez le télécharger sur http://jh.parcelier.free.fr/pv/paris-versailles-30-09-07.kmz pour ensuite le regarder sur Google Earth. Signalez moi si vous trouvez des erreurs.

Comme l'écrit Ryback, merci encore de cet espace sur la préparation au Paris Versailles..... Cela m'a été très utile.

A dimanche prochain......

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par sylvain_pva (membre) (83.157.160.xxx) le 24/09/07 à 19:58:25

à ce sujet, Nissan proposera au Village un petit film assez bien foutu, montrant tout le parcours (en accéléré pour que ça tienne en - de 8mns) et les principales difficultés de la course
Pratique pour découvrir le parcours ou réviser ses repères...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Parisi (membre) (86.76.90.xxx) le 24/09/07 à 20:05:25

Bonsoir à tout le monde !!!!

Matthew : Très sincèrement , tu aurais du venir au resto et crois moi , tu aurais été très vite à l'aise !!!!

Il ne faut pas hésiter à venir la prochaine fois !!!

Bonne course pour PV !!!

Pour une 1ère , tu vises très fort !!!

Bon courage

PARISI

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 25/09/07 à 10:22:54

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour votre soutien, et je suis heureux que ce post ait pu servir à d'autres qu'à moi.

Parisi, je ne sais pas si je vise fort mais en tout cas si je termine la course en bonne forme je serai déjà content. Si je descend en dessous des 2h je serai aux anges ...

En tout cas les entrainements de ce WE m'ont bien crevé, et ajouté au fait que je dors mal et que cette semaine est très chargée niveau boulot et déplacement, c'est loin d'être la grande forme et çà m'inquiete un peu pour dimanche ...

Du coup ce matin j'ai décidé de zapper mon entrainement afin de ne pas me fatiguer encore plus. Il me reste donc encore 2 sorties (demain et samedi) pour achever ma préparation.

Sinon une petite question supplémentaire pour les habitués du P.V. : combien faut-il grosse-modo de temps pour retirer son dossard au village ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (membre) (90.31.140.xxx) le 25/09/07 à 10:53:31

Non, Matt, ne t'inquiètes pas plus que ça. Chacun de nous, à l'approche d'une échéance, a les mêmes symptômes que toi. On n'est plus sur de rien. Le manque de sommeil par contre est sans doute le plus enquiquinant, car la récupération est moindre. As-tu la possibilité, à ton travail ou ailleurs, après le repas de midi, de faire une courte sieste d'1/4 d'heure-20', aujourd'hui, demain et vendredi? C'est très réparateur.
Bon courage.
PS, si le début de la côte des Gardes te fait mal, marche là et retrottine sur les petites parties plates, ainsi, tu garderas de l'énergie pour la suite. La perte de temps sera négligeable par rapport avec une moindre allure par la suite, si tu la montes en force.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par sylvain_pva (membre) (83.157.152.xxx) le 26/09/07 à 00:24:35

pour retirer son dossard, globalement il faut 5/10 minutes... après tout dépend si ton dossier d'inscription est bien complet, si tu as des questions à poser au sujet de la course, si tu arrives au pire moment (de mémoire, vendredi midi et samedi en fin de matinée ou en début d'aprèm')

c'est mon job pour que le retrait des dossards proprement dit soit le plus fluide possible (arf, j'ai dû poser 2j de congés pour ça :( )

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (82.239.101.xxx) le 30/09/07 à 22:44:40

Et bien voilà c'est fait. Objectif tenu. Quel course de folie ...

Bien décidé à ne pas jouer des coudes, mes amis et moi avions décidé d'arriver vers 10h30 pour partir, en fait on est arrivé vers 10h45 après échauffement et étirements et quel ne fut pas notre surprise d'entendre 2 min fin des départs alors qu'on était à 200 m du départ ... ouf à 43 sec près on ratait le coche !!!

Déjà petit point avant course, en mettant mon cardio à la maison avant de partir, ouep super je suis à 140 au repos !!! après l'échauffement j'arrive à me stabiliser vers 150.

Sitôt rentrer dans la course avec le petit speed du départ, je suis à 170 bpm, je suis désorienté et décide de n'écouter que mes sensations, hors je suis crevé de ma semaine et je souffre un peu du dos.

Premier kilomètre en 6h45, çà va je suis sur des bases acceptables, le cardio reste dans les 170, et là je décide d'accélérer un petit peu, 6h30 pour le 2ème km, et puis on accélère encore un peu. De tous mes collègues, je suis tout de même dernier au km 6 avant d'attaquer la cote mais je les ai toujours en point de mire ... un dernier virage et la cote apparait devant, et là le déclic, j'absorbe tous mes collègues qui visaient les 1h45, et même un collègue qui visait les 1h30 (sans même le voir). Mon cardio frôle les 188 mais je me sens bien, j'ai des jambes, puis dans le dernier quart de la cote, je commence à avoir mal au mollet mais la motivation est là ... la fin de la cote et le km 8 apparait et je me rends compte que je n'ai fait que la moitié du chemin. Je me relâche un peu, je me retourne pour voir si j'aperçois mes collègues, nada, je regarde mon chrono calcule, mais bon sang je viens de faire ces 2 kms de cote plus vite que les 2 premiers. J'essaie de garder le rythme en me disant que l'avance que j'aurais pris serait toujours un plus quand mes collègues me retrouveront, mais depuis le début de la cote, je n'avais finalement fait que doubler des gens et lorsque la longue descente apparu, j'étais toujours bien et j'ai encore accélérer en allongeant énormément les foulées, j'étais vraiment à fond et slalomer entre marcheurs et coureurs fatigués ... je l'étais aussi mais chaque ravitaillement m'as permis de retrouver la force nécessaire de repartir de l'avant.

Au kilomètre 12, je regarde mon chrono, 1h09 whaooooo, je suis toujours entre 175 et 180 bpm mais je gère encore et j'ai l'idée folle de me dire qu'en restant à ce rythme voir en accélérant je pouvais finir en moins d'1h30, et finalement ces 4 km restant ce n'était juste que 2 tours du jardin du Luxembourg, et que dans le programme de mon coach Malague, j'en avais déjà fait au moins un de tours à fond ... Je conservais le rythme, et décider de donner mes dernières forces à 3 km de l'arrivée en accélérant progressivement ... c'est à 500 m de la fin que j'ai compris que j'étais parti trop tôt ... je finis ces derniers mètres à l'agonie avant de passer la ligne et de pratiquement m'effondrer. Le temps de m'étirer quelques minutes et un premier collègue arriva puis le 2ème puis le 3ème. Avec les objectifs les plus lointains, j'avais été le plus rapide de nous quatre, incroyable ...

Quelques mètres plus loin nous décidons de faire graver nos médailles (3 euros) et j'apprends donc mon temps officiel :

1 heure 29 min et 51 secondes !!!!

Voilà, je l'ai fais, je l'ai cour ce paris versailles, le 30ème du nom, l'année de mes 30 ans, et je remercie par ce récit tous ceux qui m'ont encouragé ici à commencer par mon coach M. Malague que je remercie encore pour son aide personnalisé au combien précieuse et efficace.

Je suis désormais un vrai coureur. Je ne sais pas encore si je referai de course officielle un jour mais désormais chaque semaine j'enfilerai mes chaussures et irait mes dégourdir les jambes à travers ce sport auquel je trouve enfin un intérêt (comme je l'avais dis je n'aimais pas courir) celui du dépassement de soi et de l'entraide ...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par bertrand (invité) (86.203.204.xxx) le 30/09/07 à 22:49:55

toujours concernant les résultats et temps, quelqu'un a t'il mis au correspondance entre le temps sur Paris versailles et un semi marathon ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 01/10/07 à 12:09:04

JE REPREND MON DERNIER MESSAGE CAR A VRAI DIRE IL ETAIT BOURRE D’ERREURS

Et bien voilà c'est fait. Objectif tenu. Quel course de folie ...

Déjà petit point avant course, en mettant mon cardio à la maison avant de partir : super, je suis à 140 bpm au repos !!! après l'échauffement j'arrive à me stabiliser vers les 150 bpm.

Bien décidé à ne pas jouer des coudes, mes amis et moi avions décidé d'arriver vers 10h30 pour partir. Arrivés vers 10h45 après échauffement et étirements, quel ne fut pas notre surprise, à 200 m de la ligne de départ d'entendre le haut parleur crier : « 2 minutes avant la fin des départs » ... on se speede un peu et … ouf à 43 sec près, on ratait le coche !!! La course était lancée.

Sitôt rentrer dans celle-ci et avec le petit speed du départ, j’étais à 170 bpm, j’étais désorienté et me décide alors de n'écouter que mes sensations (même si je suis crevé de ma semaine et que je souffre un peu du dos depuis le lever).

Premier kilomètre en 6min 45, çà va je suis sur des bases acceptables et le cardio reste dans les 170. Là, je décide d'accélérer un petit peu, 6min 30 pour le 2ème km, et puis on accélère encore un peu ... De tous mes collègues, je suis tout de même dernier au km 6 avant d'attaquer la cote des gardes mais je les ai toujours en point de mire et l’un d’eux m’accompagne encore ... un dernier virage et la cote apparaît, et là le déclic, j'absorbe peu à peu tous mes collègues qui visaient des temps dans les 1h45, et même un collègue qui visait les 1h30 (sans même le voir au passage). Mon cardio frôle les 191 mais je me sens bien, j'ai des jambes, puis dans le dernier quart de la cote, je commence à avoir mal aux mollets mais la motivation est intacte ... la fin de la cote et le km 8 apparaît et je me rends compte que je n'ai fait que la moitié du chemin. Je me relâche un peu, je me retourne pour voir si j'aperçois mes collègues : personne, je regarde mon chrono, calcule, mais bon sang je viens de faire ces 2 kms de cote plus vite que les premiers. J'essaie de garder le rythme en me disant que l'avance que j'aurais pris dans cette cote serait toujours çà de pris. Mais à y regarder de plus près, depuis le début de la cote, je n'avais finalement fait que doubler des gens … Et lorsque la longue descente apparut, j'étais toujours bien et j'ai encore accélérer en allongeant énormément les foulées, j'étais vraiment à fond et slalomais entre marcheurs et coureurs fatigués ... je l'étais aussi, bien évidemment mais chaque ravitaillement m'as permis de retrouver la force nécessaire de repartir de l'avant.

Au kilomètre 12, je regarde mon chrono, 1h09 : whaooooo, je suis toujours entre 175 et 180 bpm certe mais je gère encore et j'ai l'idée folle de me dire qu'en restant à ce rythme, voir en accélérant, je pouvais finir dans les 1h30, et puis que finalement ces 4 km restants, ce n'était juste que 2 tours du jardin du Luxembourg, et que dans le super programme de mon coach Malague, j'en avais déjà fait au moins un de tours à fond ... Je conservais donc le rythme, et décider de jeter mes dernières forces à 3 km de l'arrivée en accélérant progressivement ... c'est une fois passer la ligne des 1 km restant que j'ai compris que j'étais peut-être parti trop tôt ... je finis ces derniers mètres à l'agonie avant de passer la ligne et de pratiquement m'effondrer. Le temps de m'étirer quelques instants et un premier collègue arriva puis le 2ème puis le 3ème. Avec les objectifs les plus lointains, j'avais été le plus rapide de nous quatre, incroyable, je n’en croyais pas mes yeux ni mes jambes ...

Quelques mètres plus loin nous décidons de faire graver nos médailles (3 euros, un peu de travers mais bon …) et j'apprends donc mon temps officiel :

1 heure 29 min et 51 secondes !!!!

Voilà, je l'ai fais, je l'ai couru ce paris versailles, le 30ème du nom, l'année de mes 30 ans, et je remercie par ce récit tous ceux qui m'ont encouragé ici à commencer par mon coach M. Malague que je remercie encore pour son aide personnalisé au combien précieuse et efficace, ainsi que mes collègues de courses.

Je suis désormais un vrai coureur. Je ne sais pas encore si je referai de course officielle un jour mais désormais chaque semaine j'enfilerai mes chaussures et irait mes dégourdir les jambes à travers ce sport auquel je trouve enfin un intérêt (comme je l'avais dis, avant je n'avais jamais aimé courir et ne trouver pas de finalité dans ce sport) : celui du dépassement de soi et de l'entraide ...

PS : hier avant le départ mon poids était de 77.4 kg sur la balance, soit près de 4 kg de moins qu’avant mon entrainement.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 01/10/07 à 14:14:22

@ Matthew. Mes conseils, ne sont que des conseils. La course, c'est toi qui l'a faite et je peux comprendre ton bonheur. Quel N° de dossard avais-tu? J'irai sur le site voir si tu y es. Franck et Romain idem, donnez-moi vos N°.
Matt, tu peux me laisser ton mail, je te répondrais.
Bravo.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (194.2.122.xxx) le 01/10/07 à 18:05:47

Bon, merci encore pour tous les conseils.

Non coureur en juin 2006, je viens de finir cette course en 1h51 au chrono officiel (1h48 pour moi avec les ralentissements de versailles...)

Le but étant - de 2 heures je suis content et je vais travailler pour diminuer mon temps pour l'année prochaine....

La foret de MEUDON m'a surpris....

A plus.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (82.226.15.xxx) le 01/10/07 à 18:20:18

@MALAGUE : quel numéro ?


@MATTHEW : FELICITATION ! j'espère que ça va te motiver à continuer ! quelle est ta prochaine course ?

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Matthew (invité) (212.234.218.xxx) le 02/10/07 à 12:26:44

@Malague : 7253 pour voir un mec à l'agonie

@R : continuer comme je le disais à la fin de mon résumé, oui au moins à titre de loisir hebdomadaire. Je pense me faire au moins les 10 km de la braderie de lille l'an prochain, maintenant je ne sais pas si je m'inscrirais dans d'autres courses de ce type. Ce qui m'attirerait pas contre c'est un raid ou un triathlon à condition que je regle mon probleme de genou (faut que je me decide à aller passer mon IRM) ...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Malague (membre) (86.199.16.xxx) le 02/10/07 à 13:13:01

N° de dossard, Romain, comme ça, je fais le voyeur en allant voir les photos!

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par R (invité) (82.226.15.xxx) le 02/10/07 à 20:47:04

MALAGUE ,

tu peux rechercher grace à mon nom que tu connais ,
et sur le post officiel de "kiki kifait le PV" y a mon numéro de dossard
c'est le 14034 mais les photos sont en gros grains donc merdiques !
pour les 20kms je passe chez le coiffeurs de quoi gagner quelques secondes supplémentaires :))
bon va falloir que je me remette à la diète , j'ai abusé des struddels ce dimanche :)

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Jean - Henri (invité) (83.156.230.xxx) le 04/10/07 à 14:56:40

Bonjour à tous,

Bravo et félicitations à Matthew, à son coach Malague (respect), Ryback, R et à tous les autres.

Moi aussi c'était ma première course pour la 30ème du Paris Versailles. Donc en bon touriste, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos avec mon portable :

http://jh.parcelier.free.fr/pv/index.html

Si par incroyable vous vous retrouvés dans cette cohue, n'hésitez pas à vous manifester. Sinon c'est pour moi un petit souvenir du parcours et de mon effort. Encore pardon pour la vision égocentrique de ce reportage, étant le principal photographe en courant à bras levé... difficile de cadrer.

Bon visionnage ...


@ +

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 04/10/07 à 15:17:21

@Jean-Henri: Bravo, très sympa ton CR en image!

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ryback (invité) (194.2.122.xxx) le 04/10/07 à 15:23:48

Mci jean henri. Sympa tes photos.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Nico95 (invité) (81.48.2.xxx) le 04/10/07 à 23:37:22

@ Jean-Henri

Très bien fait, ton reportage photo !

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Agrid (invité) (77.203.187.xxx) le 08/05/08 à 02:15:19

HE vous remettez çà pour le 31ieme PV?

Je m'entraine depuis janvier pour le faire... c'est rigolo je suis dans le même état physique Matt au commencement. 24 ans 1m76 84Kg... ( enfin je me pèse plus depuis que j'ai commencé les entrainements, mais j'ai pas l'impression de m'affiner... ) enfin bref...

Ton post est génial et je vais m'en servir pour mon entrainement...

Hihi ptete à cette année...

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par momo (invité) (90.57.117.xxx) le 17/05/08 à 19:23:06

bonjour j'aimerais moi aussi faire le paris-versailles de 2008 : j'ai les bonnes chaussures et viens de m'acheter un podomètre mais je voudrais savoir ce qu'est un cardio-fréquence et si c'est nécessaire d'en avoir un pr préparer la course.

D'autre part, j'ai lu que les frais d'inscription st chers mais le site ayant un problème actuellement, je n'ai pas pu ma renseigner sur le tarif. Pourriez-vous me l'indiquer si vous le savez svp?

merci et bonne soirée

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par guedin 91 (invité) (82.227.39.xxx) le 07/06/08 à 11:18:02

moi perso je me suis prepare pendant 1 ans, j ai commence par 2 km tout les 2 jours pour finir par 3 sorties par semaines d 1 heure et d 1 heure 30 a 2 heures le dimanche;j ai fini le pv en 1 heure 33 et je pesais 95 kg pour 1m 75;donc si tu as le moral,les suivrons

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Fletch (invité) (194.51.237.xxx) le 23/06/08 à 16:49:52

Bonjour,
Je viens de lire avec un vif intérêt les messages et je me retrouve bien dans le profil de matthew.
J'ai 35 ans, je mesure 1m81 et pèse 80kg.
Je n'avais jamais couru (plus de 15 secondes) avant le début du mois de juin 2008.
Ma première sortie au début du mois... je n'arrivais pas à courir plus d'une minute... sans m'arrêter, marcher et recommencer.
Puis, avec un ami, j'ai réalisé une semaine plus tard mon 1er exploit : courir 34 minutes à la suite, à très faible allure.
Aujourd'hui, j'ai couru pour la 4e fois et j'ai tenu 40 minutes (je fais un tour du parc de sceaux en 30 mn en gros pour l'allure qui reste faible).
Hier avec ce même ami, nous (mais surtout moi) nous sommes mis au défi de faire le PV.
Aussi, matthew, pourrai tu me faire parvenir les mail que malague a pu t'envoyer afin que je fasse une sorte de compilation de ce que je dois faire pour réaliser le même genre d'exploit que toi ?
Moins ambitieux, je souhaite juste finir le PV, et éventuellement, pas en dernier ^^
J'habite Versailles, je peux m'entrainer le midi et le week end.
Merci beaucoup, et bravo !

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Fletch (invité) (88.179.77.xxx) le 23/06/08 à 21:24:28

Désolé de remonter ce post ; j'ai lu attentivement tous les conseils et les comptes-rendus.
Je vais calquer un peu tout ça..
J'ai cependant 2 ou 3 questions.
Les jours où je ne cours pas, dois-je ne rien faire ? Dois-je garder toutes mes forces pour les jours où je cours ?
Je fais un peu d'exercices ou de natations parfois.
L'alimentation : je vais essayer un peu de tout mais la veille, que faut il manger ? Et le matin du jour J ?
Merci pour vos réponses.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 24/06/08 à 00:17:50

Les jours où je ne cours pas, dois-je ne rien faire ?
réponse: pour moi tu peux bien sûr faire tes exercices et la natation cela te permettra d'avoir un meilleur maintien en course. Tu dois bien sûr la veille des séances les plus dures ou bien dans les 15j précédant la course à la vue de ton activité habituelle.

L'alimentation : je vais essayer un peu de tout mais la veille, que faut il manger ? Et le matin du jour J ?
pour l'alimentation de la veille des pâtes al dente (pas des pâtes fraîches ni complètes) c'est ce qui se digère le mieux pour le reste c'est fonction de chacun mais évite tout ce qui est trop lourd à digérer. idem le matin fait des essais avant de partir t'entraîner. et le jour de la course évite de manger au moins 2h avant

Perso j'ai fait la course une fois en 2007 et cela a été un bon déclic pour tout ce que j'ai fait depuis!
je la refais peut être cette année pour motiver et l'année prochaine ce sera un objectif chrono.

Donc bravo pour ton défi.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Boris1970 (invité) (81.255.185.xxx) le 30/07/08 à 13:32:50

Bonjour,

Bien ce forum d'échange. Mon objectif pour la rentrée est de courir le PV pour la premiere fois.

J'ai 38 ans, je mesure 1m75 et pese 110 kgs (j'étais à 120 il y a un an...)

Je suis sportif (eh oui), je cours regulierement sur tapis (30 mins 2 fois par semaine), 1 fois par semaine a l'exterieur (40/45 mins).j'ai plusieurs années de Rugby derriere moi.

J'aime quand c'est vallonné, lorsque je vais chez ma maman je fais ROchechouart/Chabanais soit (d'ou je pars) 14 kms avec des belles cotes en 1h25.

Je suis en phase de perte de poids avec un regime alimentaire basé sur 1 200 Calories /jour.

Je pense être à 100 kgs pour la course.

Coté medical RAS, mon doc est ok sur le principe.

Je peux d'ici le 28 septembre me rendre à l'aquaboulvard chaque jour et sortir en exterieur egalement (au parc suzanne lenglen PAris 15).

Je recherche des conseils et un programme d'entrainement et aussi un lieu pour chater.

Merci de vos conseils

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Fletch (invité) (194.51.237.xxx) le 30/07/08 à 14:38:17

Salut Boris !
Content de ne plus être seul ici.
Comme je l'expliquais + haut ; j'ai commencé à courir il y a 2 mois et je ferai donc ma première course également sur le PV, mais ça m'empêchera pas de te donner mon avis ;)
J'ai étudié plusieurs plan pour faire le mien.
Il dépend évidemment de ta forme, de tes capacités, de ta motivation et de ta dispo (tout à l'air ok pour toi ^^).
Sur une base de 3 à 4 session par semaine, je fais (je ne connais pas l'ordre idéal) (% de FCM) :

- 1 long (1h15 à +++) : 4/5 à 75%, le reste à 85%
- 1 récupération : 45' à 70-75%
- 1 fractionné rapide : de 100 à 800m très vite
- 1 fractionné lent : de 1km à 4 ou 5 assez rapide

Par contre la dernière semaine, je suis le plan de Malague.

Besoin de conseil pour préparer Paris-Versailles (débutant) par Boris1970 (invité) (81.255.185.xxx) le 31/07/08 à 12:37:28

bon je vais donc de ce pas acheter un cardio chez decathlon

merci de ton conseil; je vais venir de tems en temps deposé un post-it sur ce forum.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge