premier marathon. peut on se preparer en deux mois?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par alexis (invité) (88.166.206.xxx) le 04/07/07 à 19:04:29

Bonjour je veux courir le marathon de Pauillac le 9 sept et voulait savoir si il est realiste de penser que l'on peut etre pres en 2 mois. je suis un coureur moyen qui court je pense pas plus de 10 a 15 km par sortie toutes les semaines. si oui savez vous ou je peux trouver un programme d'entrainemement pour ces 2 mois? sportivement. alexis

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par zaw (membre) (81.48.166.xxx) le 04/07/07 à 19:16:14

A mon avis je pense que 2 moi sont suffisant, mais tout depand de ton passé sportif. Je prepare le Medoc avec un plan sur 8 semaines cap et 8 semaines comptoir.

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par brinouille (membre) (82.123.227.xxx) le 04/07/07 à 20:08:30

si tu n'as pas trop de passé sportif et endurance je te déconseille. c'est vraiment une épreuve dure si tu n'y est pas physiquement suffisament préparé.

Idéalement mieux vaudrait que tu te laisse un annnée pour augmenter progressivement le nombre de séances puis le kilométrage puis tenter quelques épreuves plus courtes.

Le marathon est tellement un chouette évènement, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de l'ambiance exceptionnelle et de le faire dans la souffrance, ou de te blesser au cours de la prépa.

mais bon tu peux être costaud et endurant et pouvoir encaisser l'entrainement sur 2 mois. Beaucoup te confirmeront celà. tu auras eu alors de la chance.

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par Barbie (invité) (84.5.108.xxx) le 05/07/07 à 09:16:21

Pour ma part j'ai préparé la Rochelle en 2 mois après une reprise en mai, juin dirons nous. Je courais peut être un peu plus que toi mais je n'étais pas encore une enragée comme maintenant. Par contre quand je me suis lancée dans la prépa cela a été à fond et cela a demandé un sacré investissement de temps (enfin pour une amateur comme moi). J'ai fini la Rochelle en 4h26 avec honnêtement 5 bons kms de cauchemar mais je l'ai fini. Aujourd'hui je suis accro et j'ai surtout retenu toutes les erreurs faites pour le premier.
Si tu ne te fixes pas de temps je pense que c'est faisable.
Barbie

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/07/07 à 09:49:07

Il faut envisager au minimum 3 sorties hebdomadaires, idéalement 4, et il faut être déjà à l'aise en début de préparation spécifique sur un temps de course d'environ 1h45 pratiqué régulièrement.
Tu es déjà inscrit je suppose ?
Fred

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par warmup (invité) (62.210.226.xxx) le 05/07/07 à 09:53:18

oui c'est possible mais attention de ne pas forcer et ça dépend surtout de ton historique sportif.

sinon fait un gros régime en // et marathonien tu deviendras!

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par Vincent 75 (membre) (213.44.119.xxx) le 05/07/07 à 15:07:24

un gros régime en // de la prépa spécifique marathon ?!?
Tu veux le tuer ?

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par xav29 (invité) (194.3.110.xxx) le 05/07/07 à 15:20:36

Je serai prudent comme Brinouille!!

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par crivale31 (membre) (82.240.198.xxx) le 05/07/07 à 16:00:58

A propos, je me suis inscrit à mon premier marathon ( Toulouse 28/10/2007) j'ai un passé de cap de 5 ans avec une coupure de 1 ans, et j'ai repris il y a 6 mois avec 1 à 2 sortie par semaine, je cherche un plan d'entrainement sur 8 semaines avec 3 sortie par semaine. Cela vous semble t-il raisonnable pour un premier marathon?

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par MIKA (invité) (90.12.19.xxx) le 05/07/07 à 16:17:25

Tu peux.Mon 1er marathon au bout de 6 mois apres avoir commencé la cap sans avoir fait de prépa marathon:3.34.Certains diront que c'est n'importe quoi.Moi je dis quand on veux on peu...Bon Marathon.....

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par Brinouille (membre) (82.123.230.xxx) le 05/07/07 à 17:22:41

Non Mika je ne peux pas laisser dire ça, même quand on veut souvent la machine ne suit pas. 2 coureurs sur 3 se blessent en commmançant la course à pied, c'est ce constat qui m'oblige à dire "souvent" à la place de "parfois"

les rares qui peuvent le faire en 2 mois ont bien de la chance mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de préconiser la même chose à tous. Surtout à quelq'un qui court 1 fois par semaine 10 à 15 km. Son entrainement au minimum va quadrupler en 2 mois.

depuis que j'ai commencé la course à pied j'ai toujours rêvé d'un marathon... au fond de moi mon credo est "si tu veux tu peux".
Si ça n'avait tenu qu'à moi je l'aurais fait en 2 mois. le corps en a décidé autrement. je ne l'ai écouté qu'à moitié, mais déjà c'était pas si mal et ça m'a permis d'en faire un dans des conditions géniales.

si on veut on peut, mais on peut aussi se faire la moitié du marathon en boitant comme Kenlag, pleurer comme un gamin au trentième alors qu'on est un grand gars costaud et abandonner parce qu'on en peut plus, passer 3 mois à ne plus pouvoir marcher normalement.

donc ok on peut s'inscrire, on peut arriver au bout, mais dans quelles conditions est on prêt à le faire ?

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par PHIL (invité) (86.212.35.xxx) le 05/07/07 à 17:30:12

Completement d'accord avec Brinouille, un marathon est tres traumatisant pour l'organisme, donc prudence !

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par (invité) (90.23.132.xxx) le 05/07/07 à 17:31:43

oui finir un marathon c'est toujours possible!!!!mais si tu veux le faire en 4h il te faudras au minimum 3 à 4 sortie par semaine!!!penser que l'on peut courir un marathon avec une sortie par semaine sur 2 mois c'est une utopie!!! pour moi je n'apelle pas marathonien un gars qui le fais en 6 heures

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par froggyranita (invité) (88.207.173.xxx) le 05/07/07 à 20:46:09

on ne sait pas vraiment combien de fois par semaine court l'originateur de ce post, car il a juste ecrit:
"qui court je pense pas plus de 10 a 15 km par sortie toutes les semaines"
donc, il fait au moins une sortie de 10 à 15km par semaine. Peut-etre plus...
Pour quelqu'un qui ne courrait qu'une fois par semaine une sortie de 10 à 15km me parait beaucoup

Pascal

premier marathon. peut on se preparer en deux mois? par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 05/07/07 à 20:54:39

c'est jouable, avec une bonne hygienne de vie.
pour la preparation une bonne sortie par semaine et une ou deux autres petites ou un autres sport.

je l'ai fait en mai en 4 h 15 mais tres prudament sur le 1 er semi pour ne pas etres cramé a la fin, une semaine aprés, je reprenais tranquille.

je recommence pour le medoc de la méme maniere.
bon courage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge