Fréquence cardiaque rapide malgré rythme lent

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque rapide malgré rythme lent par lescurien (invité) (81.80.93.xxx) le 05/07/07 à 11:55:14

Bonjour,
Afin d'entretenir ma forme défaillante, j'ai décidé de faire un peu de footing, 2 fois par semaine (je fais par ailleurs 2h de tennis le week end depuis toujours).
Je commence avec 2 séances par semaines de 3 fois 10min avec pause de 3 à 5 minutes. D'après mes calculs, je devrai courir en endurance soit au dessous de 146 pulsations/minutes (j'ai 37 ans, fréquence au repos de 68).
Pourtant, malgré un rythme très tres lent, je me retrouve avec un rythme de 150 au bout de quelques minutes seulement.
Est ce normal, embetant ou contre indiqué par rapport à mon objectif qui est seulement de "retrouver une bonne forme" ? que dois je changer ?
Merci d'avance de vos réponses.

Fréquence cardiaque rapide malgré rythme lent par nico64 (invité) (91.103.40.xxx) le 05/07/07 à 14:33:35

Questions habituelles: comment détermines-tu que tu dois courir à 146 puls ? Probablement à partir d'une Fc Max. Mesurée ou estimée ? Sache que la formule 220 - l'age n'est qu'une formule statistique. Moi par exemple, à 45 ans, la formule donne 175 et le cardio grimpe encore à 192. Je suis en endurance vers 145/150. D'autres au contraire ont une Fc très basse et pour eux, l'endurance ce pourra être vers les 130
.
Mais dans le doute, il vaut mieux dans ton cas aller trop lentement que trop vite, surtout dans une optique forme. Donc à défaut de vérifier ta Fc Max, ralentis encore, ou commence par rapprocher tes pauses (5 mns de course - 1 minute de marche) pour laisser ta Fc redescendre et ça devrait s'améliorer tout seul.

Un petit test facile, si tu es capable de prononcer à voix haute une phrase de 10 mots, tu es probablement en endurance. Ca donne pas l'air malin, mais c'est assez fiable

Fréquence cardiaque rapide malgré rythme lent par serge92 (membre) (90.2.23.xxx) le 05/07/07 à 14:37:12

il faut continuer dans la plage de fc en endurance dès que tu passes au-dessus il faut marcher 2-3' avant de repartir DOUCEMENT même si tu as plus l'impression de marcher vite que de courir! en faisant du tennis qui est un sport de démarrages successifs ton coeur est peut-être "puissant" mais très certainement "petit".....en travaillant ton endurance tu seras à même de soutenirs beaucoup plus d'échanges et de garder encore plus de lucidité et lors des tournois une meilleur fraîcheur au fil des matchs.
L'endurance c'est l'école de la patience et mène vers des fondations solides ....bonne continuation footing minimum 40-45' au début pour un sportif comme toi :-))))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge