Autonomie piles RS800sd

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Autonomie piles RS800sd par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 09/07/07 à 13:05:09

Je viens de lire le post sur l'autonomie du Garmin 305, et ce qui suit montre bien que la perfection n'existe pas.

L'équipement complet du RS800sd comporte 3 piles (non rechargeables) différentes :

- CR 2032 pour la montre
- CR 2025 pour l'émetteur cardio
- CR 2430 pour le capteur S3

La montre, ou au moins les transferts de données sur PC, sont censés informer de l'état de ces piles.

Hé bien le résultat est assez bizarre.

- Après une trentaine d'heures, la pile du capteur fixé sur lacets de mes Zoom Elite a bien été signalée très faible, mais uniquement par le transfert des réglages, le jour où le fonctionnement de ce capteur donnait des résultats anormaux.
- Hier matin, la montre me signale une pile faible pour le second capteur intégré à mes Adistar Fusion. Là, j'étais OK car j'approchais d'une cinquantaine d'heure d'utilisation. Mais bizarrement, le transfert des réglages affiche une pile pleine charge. Et ce matin, le capteur a décroché définitivement.
En même temps, la montre indique des signes de fléchissement d'affichage (données de plus en plus pâles, jusqu'à effacement, et retour à la normale). La pile correspondante est elle aussi censée être pleine charge, et je n'en suis qu'à moins de 90h00 d'utilisation (elle est prévue pour 1 an à raison d'1 heure par jour).

Sur ce point, je sais que les transferts de données sont consommateurs d'énergie, mais à ce point, c'est bizarre.

Pour conclure, je ne me fie donc que modérément à ces indicateurs, et ai décidé de remplacer les piles à la première alerte, et au plus tard lorsque la durée moyenne d'utilisation sera atteinte.

Assez cher à l'achat, ce joujou reste cher en utilisation, mais ses qualités compensent ses faiblesses.

Autonomie piles RS800sd par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 09/07/07 à 17:07:13

Merci Montaigne pour ces informations précises.
J'avais noté en effet une autonomie parfois plus que satisfaisante du S3 (j'ai fait deux 24 heures et la Saintélyon avec la même pile...).
En revanche, j'avais une question d'intérêt tout à fait personnel à te poser : ayant perdu mon accéléromètre lors d'une CO, je m'interrogeais sur l'intérêt d'en racheter un (sachant que les fonctions standard du RS800 me rendent déjà un service appréciable).
Où, et à quel prix, as-tu acquis ton deuxième S3 ?
Merci d'avance,
L'Castor Junior

Autonomie piles RS800sd par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 09/07/07 à 18:49:50

Bonjour Castor,

Je me permets de me subsituer à Montaigne pour apporter une réponse.
J'ai également perdu mon accéléromètre lors d'un course nature et Montaigne m'avait conseillé le site Lepape.com.
139 euros et quelques jours d'attente.
En revanche, étant donné que tu pratiques essentiellement trail et course horaire, il serait peut-être plus judicieux que tu attendes la sortie du GPS compatible avec le RS800 (G3) prévu en septembre ?
Je crois qu'il sera vendu le même prix que l'accéléromètre seul.
Au fait, ta prépa UTMB se passe bien ?
A bientôt

Bikoon

Autonomie piles RS800sd par Castor Junior (membre) (83.114.155.xxx) le 09/07/07 à 22:47:19

Salut Bikoon,

Merci de ta réponse !
En fait, j'espérais trouver un filon pour avoir le S3 à moins de 140€.
Pour le GPS, j'ai déjà le Forerunner 205, qui m'apporte une satisfaction correcte (seuls problèmes : l'autonomie et la mémoire de trackpoints).
Quant à la prépa UTMB, disons que mes derniers trails (Mercantour et TGV) se sont passés correctement, sans plus.
Mais il s'agissait dans les deux cas de sentiers techniques, où je n'excelle pas vraiment.
Le tour OFF du Queyras-Ubaye prévu dans dix jours avec, entre autres, Serge, devrait aussi me permettre de me mettre en condition !
Et toi ? Que deviens-tu ?
à+

L'Castor Junior

Autonomie piles RS800sd par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 10/07/07 à 08:57:12

Merci à Bikoon d'avoir répondu pendant ma pause Internet.
Petite précision supplémentaire qui redonne des couleurs au RS800sd :
J'ai remplacé hier après-midi la pile de la montre, bien plus facilement que sur le capteur, d'ailleurs. Par contre, je suis troublé de ne pas y avoir vu le même joint torique (gris translucide). L'affichage est à présent tout à fait normal.
La très bonne nouvelle, c'est que les données sont conservées. J'imagine (mais la notice CD ne l'indique pas, sauf erreur) que'une mini-batterie, ou une mémoire quelconque, préserve les infos.
J'ai simplement mis les cumuls à zéro, histoire de contrôler la durée de vie des piles que je viens de changer.

Autonomie piles RS800sd par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 17/07/07 à 12:00:30

Salut Cédric,

Réponse (très) tardive, peut être arpentes tu déjà les beaux sentiers du Queyras. Veinard.
La dernière fois que nous nous sommes croisés c'était au trail de la vallée de Chevreuse où je me suis fait une superbe entorse de la cheville !!
Heureusement remis à temps pour le 35km du trail des cerfs.
Puis j'ai goûté aux joies (et douleurs) du trail de montagne avec le petit 27km de Faverges. Quel pied quand même.
Rien de spécial en préparation, j'inspecte le calendrier de rentrée, mais le boulot me prend hélas beaucoup de mon temps.
Amuse toi bien pour la suite de ton programme, et j'espère que tu trouveras également le temps de mettre ton blog à jour !

Bikoon

Autonomie piles RS800sd par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 17/07/07 à 12:39:25

Salut,

La pile de ma montre commence aussi à donner des signes de faiblesse, je vais donc la changer rapidement. Achat en septembre 2006, moyenne de 4 à 5 heures d'utilisation par semaine.

Pour l'autonomie de la pile du capteur S3, je la change entre 50 et 60 heures avant qu'elle ne tombe en rade.

JP

Autonomie piles RS800sd par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 17/07/07 à 13:19:30

@JP75018
en fait, l'histoire est simple. ça dépend où tu utilises ton cardio. C'est évident qu'à St Etienne, la pile s'use plus vite qu'à Paris. C'est mathématique.
lol

Autonomie piles RS800sd par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 17/07/07 à 13:49:44

Salut Olivier,

Réponse tardive aussi de ma part...
Je pars dans le Queyras demain : si le temps se maintient, ça pourrait être aussi chouette, voire plus encore, que l'Oisans l'an dernier. Je croise les doigts.
J'avais suivi jusqu'au Trail des Cerfs, mais raté Faverges. Belle perf' d'ailleurs : chapeau !
Quelles douleurs ? Pas trop handicapantes ?
Pour la rentrée, tu ne veux pas passer à Mondeville le 15 septembre ?

Pour mon blog, il faut effectivement que je prenne le temps de m'y remettre. Pas facile...
Peut-être après le Queyras, qui sait ? ;-))

Amuse-toi bien en tout cas.
Au plaisir de te recroiser bientôt !

L'Castor Junior_Queyras_J-1

Autonomie piles RS800sd par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 17/07/07 à 14:19:59

Tu vas avoir de quoi faire là-bas, Castor.
J'ai fais quelques séjours à Molines ou St-Véran.
J'en revenais gonflé à bloc par l'altitude, l'air pur et quelques sorties nerveuses sur les petits chemins.

Autonomie piles RS800sd par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 17/07/07 à 14:24:52

@ Cédric,
En fait les douleurs auxquelles je fais référence sont celles qui surviennent naturellement quand on a pas l'habitude des descentes qui durent des kilomètres.....
Donc rien de méchant, mais bobo les quadri.
Du renforcement en préparation m'aurait été bien utile.

J'avais envisagé en effet le Gâtinais le 15 septembre, mais ça tombe en pleine préparation budget 2008, donc week end au bureau ;-(
A plaisir également de te recroiser bientôt

Bikoon

Autonomie piles RS800sd par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 17/07/07 à 15:31:43

Montaigne : Désolé d'abord de pourrir ton post...

En fait, l'idée est de faire, comme dans l'Oisans l'été dernier, une sorte de long weekend "choc" : environ 160 km et 12000 m de D+ cumulés sur quatre jours.

Cette année, c'est Serge qui a préparé le parcours :
- Etape 1 : Ceillac - Fouillouse (St Paul sur Ubaye), avec éventuellement un aller-retour à la Mortice.
- Etape 2 : Fouillouse - La Monta (Ristolas), avec l'approche éventuelle du Pain de Sucre. Dure journée (environ 50 km et 3700 m de D+).
- Etape 3 : La Monta - Cervières, en "repos" relatif après l'étape de la veille, par le Col du Malrif.
- Etape 4 : Cervières - Ceillac, plus costaud, en passant par Furfande.

Au final, une excellente préparation pour les courses de montagne de la fin de l'été, et pour l'ensemble de la saison aussi d'ailleurs.
En revanche, pas trop le temps de "flâner". Il faudra donc revenir pour profiter du charme des plus beaux villages de France ;-))


Bikoon : Ce sont effectivement des douleurs classiques.
Comme tu le dis dans ce cas : rien de bien méchant (même si seul le repos permet la régénération des fibres musculaires abimées...

Pour le Gâtinais, je te comprends (pas faciles ces courses du samedi matin !).

On trouvera de toute façon l'occasion de se retrouver un de ces quatre !


A bientôt,
L'Castor Junior

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge