Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 09/07/07 à 16:20:29

Bonjour,

J’ai en projet de courir mon premier marathon prochainement. Si au début, j’envisageais le saut dans le grand bain, au MDP 2008, il se trouve que, pour des raisons personnelles, celui-ci pourrait avoir lieu, bien avant : au Marathon de La Rochelle.

Jusqu’ici, tout va bien comme dirait l’autre.

Hors, j’aurais finalement peut être la possibilité de me préparer pour Paris mais ayant eu déjà La Rochelle en tête, j’ai du mal à ne plus y penser.

Ma question est donc la suivante :
Sachant qu’entre ces deux marathons, il n’y a que 4 mois d’écarts, cela suffit-il pour enchaîner les deux (récupération – préparation) ???

Précision : je ne suis pas encore marathonien et ne compte pas viser une perf (personnelle) pour le premier, sans être en ballade non plus.

Merci pour vos réponses

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 09/07/07 à 16:29:52

Pour une première expérience c'est peut-être rapproché d'enchaîner La Rochelle puis Paris. Je pensais à l'inverse car il y plus de 7 mois de délai.
Sur un plan logistique les hôtels de La Rochelle doivent être déjà tous complets.
Fred

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 09/07/07 à 16:57:10

Sur le plan logistique pour La Rochelle, j'ai déjà eu une aimable proposition. donc, c'est pas trop le souci

Le truc, c'est de pouvoir enchainer La Rochelle et Paris dans cet ordre. Je comprends dans ton message que çà va pas être trop possible.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 17:08:36

Tout dépend de ton passé sportif en fait. En 4 mois, je pense que tu auras récupéré si tu as une base endurance assez importante. L'avantage, dans ce sens, c'est que le marathon d'automne est un peu moins facile à préparer, car il y a la chaleur de l'été ( oui, il fait chaud aussi en été), alors que la période printannière est plus propice à la CAP.
Si j'avais à faire ce double, je le ferai dans ce sens là.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Krylin (invité) (62.23.155.xxx) le 09/07/07 à 17:27:33

Passé sportif : 2 ans de CAP dont 1 avec séances structurées à raison de 3 à 4 séances par semaine

Bon, la tendance est à La Rochelle... sans aditif pour la suite

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 09/07/07 à 17:28:47

Tu peux faire La Rochelle et choisir un second marathon un peu plus tard, pourquoi pas juin ?

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par krusti (membre) (84.14.175.xxx) le 09/07/07 à 17:36:50

Salut krylin, effectivement si tu pouvais envisager Paris puis la Rochelle dans ce sens là ce serait sans doute plus raisonable.
- Aprés quelques mois de CAP c'est ce que j'avais fait et j'ai terminé les 2 un peu à la rue dans le même temps à 30 seconde prés je pense aussi qu'avec 4 mois seulement entre les 2...-
Maintenant.....

K.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 09/07/07 à 17:48:37

Krylin, je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est rapproché, mais rien d'impossible non. De toute façon les inscriptions pour Paris sont généralement complètes avant début novembre, donc va falloir décider avant même d'avoir couru La Rochelle.
Fred

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 18:03:08

@ krylin
2 ans de Cap derrière toi avec 4 séances/sem sur 1 ans, c'est largement ce qu'il faut pour bien faire les 2 dans le sens La Rochelle-Paris. 4 mois sont largement suffisants si ton approche pour le 1er est de faire un chrono qui soit médian en plaisir et correct. Celui de Paris étant complètement différent, autant dans son approche que par le nombre de participants, ton envie sera toujours là.
Si en plus tu fais des cross cet hiver, tu auras déjà une bonne partie physique de faite.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par krylin (membre) (80.236.21.xxx) le 09/07/07 à 18:56:05

En effet, l'objectif pour le premier est médian, se faire plaisir en terminant tout d'abord et au mieux si possible. Après pour Paris, ce sera différent peut être.

Effectivement, fréderic, il me faudra me décider avant. La grande inconnue étant le temps de récupération... je sais pas combien de temps il faut pour récupérer complètement...

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 19:03:20

Allez, on dit 42 kms, 42 jours. Mais pendant ce temps, tu ne fais pas rien. Tu fais différemment, tu intègres du vélo, de la piscine, de la marche active. Le tout est de recharger les batteries et analyser les bons et les mauvais moments. Quand ton corps a bien assimilé le marathon et sa récupération, tu le sens, ça te démange les orteils, tu eux donc reartir sur un cycle très tranquille au début.
Bon courage à toi et bonne découverte des multiples facettes d'un entraînement marathon.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Poopa (invité) (90.7.202.xxx) le 09/07/07 à 19:07:40

Moi je dis comme Fred, c'est rapproché, de toutes façons le premier va calmer ton ardeur pour le second ...

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par krylin (membre) (80.236.21.xxx) le 09/07/07 à 19:14:44

Merci Malague pour les conseils... mais si je décide de faire les deux, je serai déjà inscrit à la fin de mon périple vandéen. Bon, çà me saoulerait d'avoir à revendre mon dossard.

Je crois que je vais la jouer prudence, dixit Fred et Poopa

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 09/07/07 à 19:16:17

Après mon marathon d'automne (La Rochele en 2004, 2005 et 2006) je coupe totalement un mois complet, reprise début janvier.
Fred

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par krylin (membre) (80.236.21.xxx) le 09/07/07 à 20:11:54

Bon, çà se confirme là...
A confirmer dans la semaine, mais je pense faire La Rochelle et le seconde en automne 2008 donc...

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 20:51:20

Bien, raison de plus, si il y a reprise début janvier, ça laisse largement le temps de repréparer le marathon du 6 Avril.
Etre raisonnable ne veut pas dire être trop raisonnable, car faire une coupure complète n'est pas le meilleur moyen pour récupérer. Maintenir une dose d'activité, ne veut pas dire non plus s'exposer au surentraînement, mais garder disponibles tous les aspects physiologiques passés, intacts ou peu s'en faut.
L'intérêt du maintien de l'activité, même modérée, c'est de ne pas repartir de zéro.

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Belon (membre) (83.114.22.xxx) le 10/07/07 à 08:07:14

Pour moi, Krylin:

Tu peux faire La Rochelle, très tranquillement, pour découvrir, et profiter du marathon et de sa distance, sans t'épuiser, en adoptant dès le départ une allure cool, et en t'arrêtant bien 30" à chaque ravito.

Et après, rien ne t'empèche, à priori, de faire Paris 2008...

Choix cornélien : La Rochelle, Paris ou les deux ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 10/07/07 à 09:48:56

Complètement d'accord avec Toi Belon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge