Plan entrainement marathon sur base de FC et temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 11/07/07 à 09:33:57

Bonjour,

Je commence à préparer le marathon de Bruxelles le 14/10 (premier marathon pour moi) et je recherche un plan qui me permettra de faire un temps correct (meilleur temps au 10km et au semi => je devrais faire dans le 3h15 donc je ne vise pas mieux ... pour cette fois).

J'ai trouvé plusieurs plans (sur base de VMA/distance ou distance/durée), le seul problème, c'est que je n'ai pas trouvé de plan sur base de la durée des efforts et de la FC. Je n'aime pas trop courir sur piste => pas de repère de distance, et j'ai seulement un cardio => pas de mesure de distance ni de vitesse.

Je sais que ce n'est pas le top (variance de la FC en fonction du terrain, fatigue, etc.), mais j'ai l'expérience de ce type d'entrainement en vélo (ou la vitesse est bcp plus dépendante d'autres facteurs, et ou on travaille des zones cibles de FC par intervalles de temps), et franchement, c'est bcp plus souple et facile à mettre en oeuvre.

Merci d'avance.

Est-ce que quelqu'un aurait cela à disposition ?

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par (invité) (82.234.176.xxx) le 11/07/07 à 09:44:09

tu as les plans de jogging international qui sont fonction de la Fc

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 11/07/07 à 10:21:08

OK, merci.

Ou puis-je me les procurer ? Ils sont disponibles à télécharger ou bien est-ce qu'il faut acheter un magazine spécial genre hors série ?

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 11/07/07 à 10:26:39

tu as des plans en fonction de la fcm sur le site de gerard martin, tape vrc92 dans google et aussi sur le site du marathon de paris autrement sur le site jogging-international.net, tu peux te procurer le hors serie marathon 2007 pour 5 euros.
bonne journée

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/07/07 à 10:49:47

Tu trouveras les plans JI sur le site du marathon de Paris :
http://www.parismarathon.com/marathon/2007/fr/r3_entrainement_05.html
Fred

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 11/07/07 à 12:15:26

Merci.

C'est ce que je recherche.

J'avais vu des plans sur 12 semaines (8 ça me parait peu pour préparer un marathon), qui préconisaient le semi-marathon à la semaine 7 (soit 5 semaines avant). Ca m'arrangeait bien car il y en a justement un à 10 km de chez moi à cette date-là.

Ici, ils le prévoient seulement 3 semaines avant. Est-ce suffisant pour récupérer ? Si je fais le mien 5 semaines avant, comment est-ce que je peux modifier le programme ?

Merci.

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par pte gazelle 92 (invité) (86.212.127.xxx) le 11/07/07 à 12:21:23

Salut Yan,

Pour mon premier marathon j'ai fais la preparation de Gérard et je n'ai aucun problème.Recherche surtout,la qualité et non la quantite.
Bon entrainement et à plus si tu veux par email
Sportivement

Plan entrainement marathon sur base de FC et temps par Yan (invité) (193.29.77.xxx) le 11/07/07 à 15:13:36

OK, mais impossible pour moi de suivre le plan à la lettre.

Mes contraintes:
- Semi-marathon: le 9/9
- Entrainement vélo en parallèle (1 séance PMA: 30/30, 1'/1', 3'/2',etc.; 1 séance soutien de PMA à 85%-90% FCmax, 1 séance endurance 3-5h).
- Aussi du cross-training 2-3 fois par semaine (musculation et/ou natation)

Mes questions:
1. comment est-ce que je peux caser le semi à cette date (9/9) en modifiant les jours précédents/suivants
2. éventuellement si je dois sauter une séance de CAP, laquelle ?(étant donné que je fais déja pas mal de sport d'endurance)
3. D'ici le début de la période des 8 semianes, est-ce que je suis un entrainement particulier pour préparer le plan proprement dit ?

Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge