semelles orthopédiques : querelle d'écoles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 13/07/07 à 08:38:16

Bonjour.
Dans ma "carriere" de coureur, j'ai connu 2 médecins du sport à quelques années d'intervalles, dont le 1er réflexe lors d'une blessure a été de me faire faire des semelles orthopédiques.
Je suis légèrement supinateur. Je ne vous raconte pas l'avis du 2nd podologue quant au travail du 1er, réputé pourtant : quoi, trop d'amorti, n'importe quoi !
Aujourd'hui, je vois un ostéopathe qui trouve cela débile, estimant que l'homme est asymétrique, et que vouloir corriger le moindre petit défaut engendre d'autres traumatismes au squelette. Et qu'une bonne paire de chaussures suffit lorsqu'on a pas de défaut majeur. Bon, admettons.
Primo, que pensez vous de cette querelle d'écoles ? Avez vous déja lu des choses sérieuses à ce sujet ?
Deuxio, du fait de la présence de semelles, je ne m'embetais pas trop avec les chaussures, prenant plutot de l'universel.
Si je largue mes semelles, y a t'il un risque à courir avec des Asics GT-2110 "Universel à pronateur", sachant que je suis donc plutot supinateur. Ou vaut il mieux que je passe à des universelles (NB 1061 jamais utilisées encore) ?

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par komen (invité) (194.2.96.xxx) le 13/07/07 à 08:45:15

moi je dirais que oui il y a risques !

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par candice74 (invité) (83.56.204.xxx) le 13/07/07 à 08:50:32

Pour Laurent M: j'ai porté 3 mois des semelles ,au final je souffre d'arthrose au genou....entre temps j'ai consulté un otéo qui m'a dit qu'à vouloir corriger je ne sais quoi je me suis usé prématurement le cartilage.....
J'ai porté les semelles pendant plus de 3mois entraînement et course de montagne...dès les premières fois ou j'ai porté les semelles j'ai ressenti une gêne au niveau du genou , je pensais que c'était normal.....
maintenant je cours sans , et je ne souffre plus.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par (invité) (62.23.212.xxx) le 13/07/07 à 08:59:19

moi je dirai que j'ai couru 10 ans sans semelles .. un jour des grosses douleurs coté droit .. 1 an d'examens , de radio , d'ostéo et autres consultations .. j'ai vu un podo qui m'a fait des semelles sur mesure ( là c'est l'important ) puis depuis 5 ans je cours comme un jeune homme sans aucune douleur ...
alors je dis moi oui les semelles m'ont permis de continuer à courir ...

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Abydos (invité) (82.127.42.xxx) le 13/07/07 à 09:21:59

Bonjour,
Je suis légèrement pronateur.
J'ai tenté les semelles faites par un podo. Rien à faire, impossible de courir sans générer une nouvelle pathologie (contracture mollet, mal de dos,...). Même suite à de nouveaux examens et nouvelles semelles.
Depuis je cours en chaussures universelles en prenant soin de les changer assez rapidement (Mon podologue m'a conseillé la marque Mizuno car l'appui serait plus stable ?!)

Mais je suis persuadé que les semelles peuvent être bénéfiques, d'ailleurs il suffit de lire les nombreux post à ce sujet.

Cela semble encore ne pas être soumis à une règle générale mais plutôt au feeling de chacun.

Salutations courseapiennes.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 13/07/07 à 09:50:03

J'ai la chance d'être quasi-universel, infime supinateur, presque totalement symétrique.
Mais pour observer régulièrement ceux qui me dépassent ou que je rattrape, suivant la séance du jour, je peux dire que la symétrie n'est pas universelle. Je vois beaucoup de pronateurs dont le pied droit accentue ce penchant. La correction est parfois obligatoire.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par serge92 (membre) (86.217.43.xxx) le 13/07/07 à 09:57:01

une consultation chez un podo du sport qui vous fera un examen en statique et en dynamique devrait vous permettre de prendre position.....correcte!
il n'y a pas d'école mais des individus donc autant de réponses....par expérience beaucoup de ceux qui portent des semelles sont moins sujet aux blessures inhérente à la pratique sportive plus ou moins intense faite par un corps plus ou moins adapté à celle-ci

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 13/07/07 à 10:36:03

Serge, c'est un podologue qui a fait les semelles, il m'a fait courir sur tapis, et j'imagine qu'il travaille bien.
Pour l'osteo que j'ai vu, par principe, corriger des broutilles est néfaste. Et débrouille toi avec ça...
Alors, je les garde, je les enlève ? That is the question...

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par serge92 (membre) (86.217.43.xxx) le 13/07/07 à 13:01:00

mets tes semelles si tu ressents des douleurs ou même une gêne un bon podo sera à même de corriger si nécessaire; il faut prendre en compte le fait de mettre des semelles procure généralement de meilleurs appuis durant TOUTE la phase de contact du pied avec le sol et que nous développons sur ces appuis environ trois fois notre poids corporel à chaque foulée....je les met également dans mes chaussures de montagne car avec les charges sur le dos ....

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Brinouille (membre) (83.202.47.xxx) le 13/07/07 à 14:47:37

tous les podologues que j'ai consulté ont chambré le travail du précédent...le dernier est celui qui a le moins cassé, il m'a dit tout de même de jeter une paire, et il a accepté en plus de modifier -à son point de vue- un paire de semelles de sport du prédédent podo, -alors que j'étais venu pour des semelles de ville- finalement c'est celui qui chambrait le moins, et le plus sportif -ex national de rugby- qui a été le plus efficace.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 13/07/07 à 14:52:35

Je vais suivre les précieux conseils des ceux et ceusses de par ici, et garder mes semelles. Mais ces professionnels de santé devraient penser avant tout au gugusse qui est face à eux et moins à leurs chapelles.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Rodie (membre) (83.204.161.xxx) le 13/07/07 à 16:57:24

Je suis OK avec Brinouille, je crois qu'on a le même podo. J'ai testé mes semelles pendant 1 mois dans mes deux paires et ensuite je suis retourné le voir pour faire quelques améliorations ... c'est pas toujours facile de trouver la bonne correction tout de suite.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par serge92 (membre) (86.217.43.xxx) le 13/07/07 à 17:02:00

de toute manière il faut faire 80-100km mini avec ces orthèses pour que tout soit en forme et place sauf grosse gène dès le premier essai et un bon podo du sport est à même d'amener les corrections nécessaires....comme pour les chaussures il n'y a pas de produit miracle il n'y a que produit adapté ou non

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par antisemelle (invité) (82.238.47.xxx) le 03/10/09 à 04:09:54

Bonjour à tous,

J'insiste bien sur le fait que je n'ai jamais eu nul part avant le port de semelles. Je l'ai ai porté 7 mois, elles m'ont littéralement massacré des pieds à la tête. Aujourd'hui ca fait un an que je les ai enlevé, elles me causent toujours du tort puisqu'elles m'ont scoliosé et cambré le dos. Je suis donc fondalement contre le port des semelles. J'écris ce message pour que ca n'arrive pas aux autres. J'ai vécu vraiment des moments de douleurs intenses que je qualifierais même (et je pèse mes mots) de douleurs complétement attroces.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 03/10/09 à 08:21:18

il n'y a pas leu d'apporter de correction si il ny a pas de probleme MAJEUR apres avoir essayer tout le reste en protocole de soin bien entendu

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Moui (invité) (194.214.0.xxx) le 28/01/16 à 13:11:27

Je suis allé voir un podo il y a peu. Le mec me dit qu'il me faut des pompes avec contrôle de la pronation, en plus des semelles qu'il m'a faite, soit dit en passant, avec une talonnette de 5mm pour que mon talon touche plus le sol, car il ne fait que l'effleurer et rebondit directement (moi qui croyais que de courir sur l'avant-pied était bon, meilleur, lui veut que je talonne, démonstration du déroulé du pied avec son engin en plastoque à l'appui: le pied est fait pour, le talon est solide et peut encaisser les chocs... Ah, bon, je pensais le contraire, je pensais que ça déglinguait, le dos et le reste... il n'avait jamais vu une foulée comme ça apparemment, ça le faisait sourire !) Là, attention: le mec me sort son catalogue Brooks ! et me montre direct le modèle à acheter, les Glycérine machin-truc avec le fameux contrôle ; je lui sors que j'ai des NB du même type déjà, mais il me sort deux, trois, quatre fois pendant la consultation que les Brooks sont super, que les Brooks sont tip-top, qu'il court avec, etc.

Bref, j'ai essayé ses semelles, et la talonnette me gêne. Z'en pensez quoille ?

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Marchand de semelle (invité) (109.15.220.xxx) le 28/01/16 à 13:42:49

Tu ferais confiance à un medecin qui vend en même temps les medicaments qu'il prescrit ?
Un podologue pour les sportif c'est du même niveau que les marchands de grolles, entre deux soins de pieds de vieux et une semelle pour pieds bot il t'en refile une á un runner.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 28/01/16 à 13:52:13

je me suis posé ce question longtemps...car j'ai vécu les mêmes expériences/avis/conseils...
j'ai des semelles mais je les portent 1 fois sur 2 et encore....depuis 2 ans et la constat est; aucun différence ni blessure ni fatigue ni ni ni quoi...!!

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Oui (invité) (193.52.218.xxx) le 28/01/16 à 15:46:51

Au départ, j'ai une périostite bilatérale chronique, je vais voir une podo l'année passée. Les semelles ne changent rien, voire leur matériau est désagréable et la coupe est un peu tranchante pour mon pied. Première expérience: râtée. Les semelles, je les vire.

Je chope une aponévrosite. En plus de la périostite. Donc je demande à des mecs du milieu (ostéo, médecin du sport et gars du club) qui aller voir comme podo. Ils me conseillent tous le même: un bon de bon.
J'arrive, le mec qui me prends me demande si j'ai pris rdv avec un podo en particulier. Je lui dis le nom ; il me sort qu'il est son associé. Je me dis qu'il aurait la même approche que son associé/formateur. Ensuite il se passe ce que j'ai décrit plus haut. Me fout un contrôle pronation (ok, je veux bien croire que j'en ai besoin), et une sacrée talonnette.
Là, je porte les semelles dans mes pompes de ville ; ça fait deux jours. J'avais jamais eu mal au pied droit et là, je sens une tension sous ce pied.
Pas moyen de voir le fameux podo en question: surbooké, il monte son biz, délègue les rdv à ses assistants, associé, ou je ne sais quoi.
J'ai couru une fois avec, putaingue que c'est désagréable, pire qu'à la marche.

Je me disais que ce serait peut-être une solution à envisager, mais quand je vois la tournure que ça prend...

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Valmy (invité) (92.145.4.xxx) le 28/01/16 à 15:50:07

J'en porte aussi. Je ne les mets pas pour courir.

Mon podo me dit que si l'on veut courir avec, il faut prendre le temps d'abord de s'adapter aux semelles. En effet, le changement postural induit par les semelles pourrait nécessiter un adaptation musculaire.

N'est-ce pas pour cela que certains se blessent quand ils commencent à porter des semelles?

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 28/01/16 à 15:54:46

Le mec m'a dit : courez avec ! mais progressivement. "Je les mets aussi dans mes chaussures de ville ? – Non."

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 28/01/16 à 17:49:57

je suis passé de semelle ortho (pronateur à gauche ,supinateur à droite ) à...PLUS RIEN DU TOUT ! depuis 2 ans ,sans problème.
Transition en chaussure faible drop ,modification de la foulée :plus courte avec une cadence plus élevé ,attaque du sol avec la plante du pied /plat du pied .

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Oui (invité) (87.91.65.xxx) le 28/01/16 à 21:02:10

Bin c'est ce que j'ai fait, mais je suis toujours en hyperpronation, et me tape des périostites de barge.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par guy (invité) (84.100.22.xxx) le 29/01/16 à 02:02:05

Les podologues du sport ne sont que des charlatans

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par (invité) (90.210.35.xxx) le 01/01/18 à 18:27:14

Sur les conseils du medecin generaliste je devrais metre des semelles orthopediques car je fais de la course a pied. L'osteo est contre. Depuis les semelles, je souffre d'1 sciatique, je ne peux plus porter de talons, je ne peux plus me pencher trop longtemps et je ne parle pas des problemes gyneco.

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par (invité) (62.201.135.xxx) le 02/01/18 à 16:17:22

chaque cas est différent,
certains se portent bien sans semelle, dans ce cas pourquoi brusquer son squelette en mettante des semelles.
Pour d'autres qui on des blessures (souvent toutes du même coté), il faut tenter , et parfois tenter avec un autre podo si le premier n'a pas donné satisfaction

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Tiana (invité) (66.254.60.xxx) le 02/01/18 à 19:49:45

Si vous avez toujours eu de semelles orhto, il faudrait les avoir pour la course sinon...

À mon avis, toute votre "mécanique" s'est adapté à la morphologie de votre ou de vos pieds. Rien ne sert d'ajouter ces semelles puisque la mécanique va devoir se réadapter une seconde fois et c'est pas évident, à partir d'un certain âge.

Pour ce qui est des médecins qui ne jurent que par les semelles orth, je pense que c'est comme les médicaments vs pharmaceutiques. Il y a des 10% qui doivent se promener dans ces transactions. Mon avis...

semelles orthopédiques : querelle d'écoles ? par Enfin (invité) (88.123.127.xxx) le 03/01/18 à 08:44:23

40 ans de course sans semelles et depuis 2 ans tendinite récurrente du fessier, j'au tout essayé ostéopathe chiropracteur. En désespoir on me conseille un podologue coureur de trails qui me fait une paire de semelles à porter tout le temps une reprise de la course très progressive des étirements et gainage
J'ai finalement repris plus rapidement et n'ai même pas eu besoin de retourner le voir pour d'éventuelles corrections comme il me l'avait proposé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge