Avoir une licence d'athlé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avoir une licence d'athlé par Deepsky (invité) (83.196.69.xxx) le 14/07/07 à 12:43:51

Maintenant que j'ai découvert les mille et une joies de la course à pied, j'aimerais bien essayer d'intégrer un club mais je n'aime pas les contraintes et mon travail ne me permet pas d'avoir des entrainements à des dates fixes. En même temps, j'aimerais bien progresser encore un peu, tâter d'autres disciplines. Je suis en V1 est- ce que ça va m'apporter quelque chose? Comment ça se passe généralement? Quels avantages on a?
Merci de vos éclaircissements

Avoir une licence d'athlé par Cyril- (invité) (89.86.84.xxx) le 14/07/07 à 14:00:01

Salut,

Je pense que c'est vraiment une bonne décision d'intégrer un club. Il existe différentes sortes de clubs, cela va du club purement orienté piste aux clubs ou associations de coureurs hors stade. Si tu veux le moins de contraintes possibles et des gens vraiment axés sur la course sur route recherche plutôt un club avec une grande partie de pratiquants hors stade. Ce que je trouve sympa dans un club c'est de pouvoir rencontrer d'autres coureurs, courir ensemble, partager des experiences, c'est très enrichissant sur différents plans.
Le souci est en effet que les entrainements sont souvent assez tôt le soir mais ça dépend des club et tu peux faire partie d'un club en profitant des avantages d'un entraineur et en t'entrainant en décalé ou avec d'autres collègues qui seraient dans le même cas que toi si tu n'as pas de dispo le soir.
Et pour répondre à ta question je suis sûr que tu vas progresser dans cette structure, tout le monde fait un grand bon à la suite d'une année de club en général.

à+

Avoir une licence d'athlé par Deepsky (invité) (83.194.97.xxx) le 14/07/07 à 16:37:16

Merci pour ta réponse mais est-il possible de s'essayer à d'autres disciplines même en dehors de la cap?@ sympa cyril

Avoir une licence d'athlé par Steph87 (invité) (82.121.6.xxx) le 14/07/07 à 17:17:50

Si par autres discipline tu entends: saut, lancer, ou marche; bien sur aucun problème. C'est presque obligatoire de le faire en club pour profiter des conseils d'entraineurs ou d'autres athlètes, ou ne serait-ce que pour les infrastructures et le materiel.

Avoir une licence d'athlé par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 14/07/07 à 19:55:07

Les bienfaits d'un club dépendent aussi des personnes...

Personnellement, j'ai testé un club "stade" et un club "hors-stade" et aucun des deux ne me convient pour la simple et raison que j'aime courir quand je veux, où je veux et comme je veux.

Je suis bien consciente que je progresserai sans doute plus vite en acceptant cet "encadrement" , mais je tiens à ce que la CAP reste un plaisir et non une contrainte.

Avoir une licence d'athlé par Cyril- (invité) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 00:21:58

Dragibus tu as peut-être rencontré les mauvaises personnes. Il y a un échantillon de coureurs important dans les clubs et donc des visions de la course à pied assez diverses! Il m'est souvent arrivé d'aller mentrainer avec des collègues de mon club en nature, en montagne... La course à pied à toujours été un plaisir, même en club, au contraire je trouve que ça rajoute une certaine dimension. Après je comprends aussi qu'on puisse aimer courir à son gré, chacun son point de vue là-dessus mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas associer club à contrainte de manière générale.

Deepsky je pense que si tu veux toucher à tout vas dans un club, tu feras des compétitions sur piste sur différentes distances si tu en as l'occasion, ça peut te donner de nouvelles motivations.

à+

Avoir une licence d'athlé par Deepsky (invité) (81.51.121.xxx) le 15/07/07 à 00:35:43

Merci pour vos réponses
@ Cyril je pense en effet que ça peut m'ouvrir d'autres perspectives, histoire d'^tre plus complet et de ne pas me lasser

Avoir une licence d'athlé par Cyril- (invité) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 08:56:06

Oui, je ne connais pas de gens qui ont été déçus d'aller dans un club, à part peut-être les club qui sont de vraies usines à gaz avec peu de respect pour les coureurs hors stade, ça existe aussi. Je parle par exemple des gros club qui ont de très bons athlètes, il vaut mieux une structure conviviale, ce qui n'exclue pas l'existence de très bons coureurs dans le clubs et de très bons entraineurs.

J'ai déjà fait 2 clubs et tous les deux étaient dans cet esprit de convivialité, j'y ai fait des rencontres intéressantes et appris bcp de choses. Par contre il y a des club plus fermés où tu te fais jeter si tu ne fais pas certaines compétitions, ça je n'adhère pas, j'aime bien être en club tout en ayant ma liberté (tout en faisant quelques compétitions pour le club pendant l'année si c'est important pour eux tout de même, c'est bien de représenter le club et de mouiller le maillot tant que ça ne devient pas une contrainte).

Tu es de quel coin?

à+

Avoir une licence d'athlé par Cyril- (invité) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 08:58:06

Faire les cross par exemple est intéressant, ça change, et je trouve que c'est important de les faire dans la vie du club et ça donne une autre vision de la course à pied.

à+

Avoir une licence d'athlé par Deepsky (membre) (83.194.230.xxx) le 15/07/07 à 10:02:00

J'habite près de Sélestat où il y a un club d'athlé. Je suis prêt evidemment à participer à la vie d'un club mais pas à être contraint de... pour faut dire que j'ai 41 balais et que je découvre finalement les joies du sport sur le tard.
Bonne journée à toi.

Avoir une licence d'athlé par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 10:42:44

Ok, je pourr

Avoir une licence d'athlé par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 15/07/07 à 10:47:01

JE recommence! Je pourrai pas te renseigner sur les clubs je suis Ardéchois et je vais habiter Nice à la rentrée mais renseigne-toi pour voir ce qui correspond le mieux à tes attentes.
C'est sûr qu'un club qui t'engueule comme un gamin qui n'a pas fait ses devoirs quand tu ne vas pas à un rendez-vous du club c'est pas top, j'ai jamais connu ça mais ça existe. Si les règles sont claires au début ça va, mais en principe les grands rendez-vous c'est les cross et les interclubs et pas obligatoirement, dans les clubs où j'étais bcp ne faisaient ni les cross ni les interclubs. Renseigne-toi dans les divers clubs, tu vas essayer un entrainement avec eux voir un peu l'ambiance et ça devrait aller.

à+

Avoir une licence d'athlé par Steph87 (invité) (81.48.111.xxx) le 15/07/07 à 10:53:32

Cyril a raison, mais je modérerais juste un peu une de ses réponses. Concernant les gros clubs. Ils ont aussi un avantage dans ton optique, c'est que le fait qu'il y est de nombreux athlètes de haut niveau entraine que tu ne sois pas "obligé" de participer aux interclubs ou aux cross (sauf bien sur si tu as le niveau). Ta participation aux cross deviens par conséquent libre, et TU choisis ceux auxquels tu veux participer. En plus, le fait de cotoyer de très bons athlètes est souvent très enrichissant.

Avoir une licence d'athlé par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 15/07/07 à 12:12:15

@ Cyril: Rassures toi, je n'associe pas club à contraintes ;-)
Je disais juste qu'en ce qui me concernait, je n'avais pas trouvé mon bonheur au sein d'un club aussi conviviale soit-il.
Mais je hangerais peut être d'avis

Avoir une licence d'athlé par rodie (membre) (195.132.148.xxx) le 15/07/07 à 16:03:20

@Dragibus, au départ, j'associais aussi club et contraintes, horaires fixes et séance programmée ... maintenant, c'est quand un événement extérieur m'empêche de me rendre au club que je me trouve contraint

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge