Comment gérer une fatigue psychosomatique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Coureur fatigué (invité) (195.68.113.xxx) le 19/07/07 à 10:59:17

Je partage ma (petite) souffrance avec mes congénères coureurs-coureuses : merci de votre compréhension...

Depuis une dizaine d'années, je souffre de coups de fatigue qui me mettent completement sur le flanc.
Et a coupé ma carriere de coureur de 1998 à 2005 (fatigue, arret, prise de poids,découragement,etc..).
Une reprise énergique en main m'a permis de retrouver mon niveau et ma ligne.
Mes 1eres courses de reprise se sont super bien passées (marseille-cassis, semi et marathon de paris, etc...).
Mais patatra ce printemps : re-coup de bambou. En gros depuis mi-mai.
Tant que je suis fatigué, je peux aller bosser. Mais pas trop m 'entrainer . Et ça, çe me fout vraiment les boules.
Ce n'est pas lié à l'entrainement puisque j'ai eu les memes problemes dans ma (longue) phase d'arret.
Médicalement : fuite de potassium importante pour laquelle je suis traité. Les causes ne sont pas claires (autres dosages bons, surrénales ok). "A la limite" d'une pathologie.
Ce n'est donc pas franchement grave.
Mais ce traitement n'empeche pas les coups de fatigue.
Plus le temps passe, plus que je pense que c'est (au moins en partie) psychosomatique, et lié fortement à de l'anxiété et surtout à un certain ennui/désintérêt/mal-être professionnel.
Pas franchement stressé ni déprimé. Mais quelques trucs penchent pour cette cause : je vais bcp plus aux toilettes au boulot ou les jours ou je bosse, par exemple, la fatigue devient intense le vendredi soir.
Si cette piste est bonne, je sais sur quoi travailler. Mais ce n'est pas facile ni gagné d'avance.

La question est donc simple : comment moins somatiser ? Acupuncture, relaxation, yoga, psycho, défoulement, cri primal, cure de je ne sais quoi (déja testé plein..) ?
Si vous avez des expériences de ce type à faire partager, des conseils, idées, merci d'avance...

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par bundy T (invité) (86.202.15.xxx) le 19/07/07 à 11:25:12

a te lire dans ta vie le boulot bof l entrainement bof
il est important de savoir si dans ta vie tu peux ressortir des points positfs!

tu n es pas du tout obliger de courir pour aller bien car tu est en train de mettre l echec sportif comme cause supplementaire a ton manque d estime de toi

on defini la depression mar le manque d envie d aller de l avant
il me semble que cela resume bien la chose

pourquoi na s tu pas envie daller de l avant
es tu decu par toi meme? as tu de la vie ou de toi meme une trop haute opinion qui empeche de considerer la realite comme seulement normale?

il faut dans ce cas partir de choses tres simples et pas se laisser enfermer dans des choix que tu t imposes
et consulter un psychiatre

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Deepsky (membre) (81.50.254.xxx) le 19/07/07 à 13:10:41

Une dépression masquée peut-être?
A lire, simple et intéressant du Dr Henri Rubinstein

" La dépression masquée " dans la collection "J'ai lu" psychologie en édition de poche.
Tu peux essayer sur quinze jours ( c'est en vente libre ) mais efficace du procalmil, c'est à base de millepertuis une plante beaucoup utilisée en Allemagne est qui est pourtant aussi efficace que certains anti-dépresseurs comportant des effets secondaires importants.
Bien sûr loin de moi l'idée de t'éloigner d'un toubib, va consulter!!! Il y a des antidépresseurs à visée plus stimulante qu'anxyolitique, à voir! A part ça pour une thérapie courte va voir une psychothérapeute éventuellement, il faut que le courant passe dès la première visite je pense sinon change mais de toutes manière ça te sera profitable. BON COURAGE.

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par totolarico (invité) (84.98.196.xxx) le 19/07/07 à 15:15:56

je partage, par expérience, l'idée d'une tite déprime. la dépression n'a pas que des causes "rationnelles". ça peut être aussi un pb hormonal. Moi aussi, il m'est arrivé d'avoir des périodes de fatigue où je ne pouvais pas bouger , faire le moindre effort.L'an dernier j'ai bien "plongé". maintenant , je tourne à la paroxétine (un anti dépresseur qui stimule certaines hormones) et là je vais mieux. A tu un bon sommeil? si tu dors peu c'est aussi un signe de déprime. dans ce cas là n'hésite pas à consuler. Les médocs ont fait des progrès et ça peu te changer la vie.

Comment par Warecypesoype (invité) (212.235.92.xxx) le 05/09/09 à 08:19:13

Hello, glad that I sign up on this forum very usefull

_____________
peace!

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Poopa (membre) (86.192.198.xxx) le 05/09/09 à 10:51:17

Moi, dès que j'ai une dépression masquée, je bois un p'tit côtes du Rhône, c'est Picsou qui m'a dit de faire comme ça.

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 05/09/09 à 11:28:19

Par du repos

Comment par CimeGadiOma (invité) (212.235.107.xxx) le 21/11/09 à 03:09:50

Hey fellow Twilight Fans!

I just found a website where you can watch Twilight: New Moon for free! I found out it was leaked by the director himself!

<b>Anyway, you can watch it at</b> http://watchfullmoviesonlinefree.com

Enjoy guys!
Love,
Team Edward Gal!

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par On-Off (invité) (82.122.27.xxx) le 21/11/09 à 12:50:21

Le reiki m'a aidée à contrôler une maladie chronique, renseignes toi là dessus? ;-)
Le principe, c'est de rééquilibrer et/ou rebooster les énergies qui circulent dans ton corps. On y croit ou pas mais c'est un fait (et l'acupuncture est basée sur le même principe...)
Il y a des sites officiels là dessus.
Bon courage!

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Poopa (membre) (86.215.189.xxx) le 21/11/09 à 13:49:59

Moi ça serait plutôt sarkosomatique, c'est grave? et quelles sont les chances de survie?

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Fan (invité) (86.70.118.xxx) le 21/11/09 à 15:50:49

Comme l'a dit Deepsky, une petite thérapie;...elle peut être très courte; en parler suffit à atténuer le problème...

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Poopa (membre) (86.215.189.xxx) le 21/11/09 à 16:03:40

Oué d'accord! voilà! depuis qu'on a le nain j'ai des boutons sur les orteils et de l'eczéma sous les bras, j'ai essayé de mettre du DIOR mais ça passe pas, dur! dur!...

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 21/11/09 à 16:09:02

As-tu essayé l'homéopathie Poopa? Un peu de Sarko tous les jours, à petite dose, en utilisant tes neurones, et le miracle arrivera :)
M'énervent aussi ceux qui disent "le nain"...tu mesures combien Poopa?

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par Poopa (membre) (86.215.182.xxx) le 22/11/09 à 13:29:14

J'ai essayé! j'ai rassemblé tous mes neurones en faisant bien gaffe à ce qu'aucun ne se fasse la malle, puis j'ai remis le nez dans le modèle macroéconomique complet de Keynes, ça m'a rien fait! le nain m'embête toujours.

Comme quoi le problème se poserait plutôt de façon inverse, avec un manque de culture et beaucoup de passivité on vote pour qui?...

Comment gérer une fatigue psychosomatique ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 22/11/09 à 14:21:36

"Le reiki m'a aidée à contrôler une maladie chronique"

c'est le kir en verlan?

lolo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge