stagnation des perfs.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stagnation des perfs. par pat (invité) (83.194.228.xxx) le 22/07/07 à 19:40:11

Bonjour,
Voilà, j’ai 40 ans et je pratique la course à pied depuis 5 ans environ. Ce n’est que depuis 2005 que je participe régulièrement à des courses.
Je me base sur la FCM théorique. Même si elle ne correspond pas à la FCM réelle je pense qu’il vaut toujours mieux de se baser sur quelque chose que sur rien du tout.
Je n’ai jamais calculé ma VMA. Je n’ai pas l’occasion de courir sur piste et habitant dans un coin très vallonné, le calcul serait de toute façon faussé.

Entre 2004 et 2005, je suis passé de 50 min sur 10 000 à 45 min et entre 2005 et 2006, à 43.30 min (septembre 2006) en travaillant essentiellement le seuil + mais sans avoir réellement un plan d’entraînement. Il s’agissait de sorties style fartlek auxquelles je prenais énormément de plaisir.
Pour 2007, je m’étais fixé comme objectif d’arriver à des temps compris entre 41 et 42 min. J’ai modifié mes entrainements en les structurant.
De décembre 2006 à mi-mars 2007, je faisais 2 séances par semaine (la tombée de nuit précoce empêchait de courir le soir en rentrant du boulot) :
Le samedi 1h en tout , endurance fondamentale + 10 * 200m à 95% / 98% FCM
Le dimanche : 1h10 en tout, endurance fondamentale 40 min environ puis seuil + pendant 20 min environ puis 10 min endurance fondamentale pour terminer.
A noter que j’ai le sentiment que les séances de 200m ne m’ont pas apporté grand chose , semblant confirmer un post récent sur ce forum qui disait qu’à 40 ans les fractionnés courts ne servent plus à grand chose. J’avais en effet l’impression de ne plus tenir un 10000 à allure assez soutenue.
A partir de mi-mars : 4 séances par semaine en moyenne (pouvant varier en fonction de la météo ,des congés et jours fériés). Grosso modo :
Mardi : 1h – endurance fondamentale