Fractionné/ endurance & rugby

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (90.33.144.xxx) le 23/07/07 à 17:51:33

Bonjour à toutes et a tous
Je suis un joueur de rugby, et je souhaite améliorer mes performances en endurance et en vitesse.
Je ne suis pas un sportif débutant, j'ai 23 ans je suis en pleine forme, mais je suis plus du genre rapide qu'endurant, j'ai du mal a finir mes matchs (80 minutes) avec encore de la patate dans les jambes.
En ce moment je vais courir régulièrement des distances de 8-10km environ.
Pour tenir un match est-ce que je dois m'entrainé a courir 80 minutes non stop ou dois-je faire des courtes distances + rapide??
Et au niveau de la vitesse, pour progresser quel genre de fractionné dois-je effectuer, sachant que la distance d'un terrain de rugby et de 100 mètres de longueur.
Merci a vous
en attente de vous lire

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 23/07/07 à 17:58:50

tu joues quel poste ?

Fractionné/ endurance & rugby par (invité) (90.33.144.xxx) le 23/07/07 à 18:03:56

Centre ou arriere et quelque fois 10 pour dépanné.

Fractionné/ endurance & rugby par sybic (invité) (83.201.218.xxx) le 23/07/07 à 18:18:29

Durant ma carrière de rugbyman, le préparateur physique ne nous obligaient pas tout le temps à courir 80mn mais plus souvent 60mn durant la phase de préparation du début de saison pour acquérir de l'endurance. Ensuite, il augmentait les exercices de vitesse avec le ballon (passes, sortie de maul, ...)
A cela, il ajoutait des séances de 30/30 et des séances de style longueur ou diagonale du terrain à 80% et largeur en trotinant.

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (90.33.144.xxx) le 23/07/07 à 18:31:18

Ouai sa ressemble beaucoup au style d'entrainement que j'ai moi aussi.
Je vais continuer ce type de plan, je vais faire 2 séances de 40 minutes de footing et 2 séances de 30/30 par semaine, et j'esper progresser (surtotu en endurance....)
Merci de ta réponse

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 23/07/07 à 19:40:05

J'ai zappe mais en Ete il faut surtout travailler le foncier et la muscul. En fait il faut un peu oublier les fractionnes, vu que le reste sera aborde en debut de saison.
En terme de foncier, il faut que tu fasses au moins 1 sortie par semaine d'1h a 1h30, ou bien 2h de velo, ou encore 1h max de natation, au choix....
La musculation est aussi tres importante car c'est le moment ideal pour la faire correctement.
Pour ce qui est des fractionnes pour ton postec'est le 200m (centre) et surtout le 30/30, mais normalement tu doies les travailler en debut de saison.

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (86.213.209.xxx) le 23/07/07 à 20:16:51

La natation je l'ai travaillée cet hiver et au printemps, elle m'a permie d'améliorer mon souffle, là je suis plus parti pour de la course et du vélo, j'habite dans le jura donc je fais pas mal de VTT dans les montagnes. (mais bon le temps n'est pas terrible et lesz bois sont tres glissants....)
C'est vrai que le fractinné s'effectu en stage de début d'année, donc je vais surement suivre tes conseils et faire pas mal de course avec de la muscu.
Merci bcp a toi

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (86.213.209.xxx) le 23/07/07 à 20:20:53

Par contre je fais des séances de 40 minutes de footing dans les bois, j'en fais 2-3 par semaine.
Il est préférable de faire une séance d'1h voir 1h30 plutot que 2 a 3 séances de 40 minutes??
merci

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 23/07/07 à 20:29:41

Je t'en prie.
Tu peux faire 1 a 2 seances de 40 minutes + 1 heure c'est pas mal aussi.
Tu peux aussi augmenter de 5' la sortie longue chaque semaine jusqu'a 1 heure 30.
Et surtout vas-y cool pas besoin de se faire mal.


Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (86.213.209.xxx) le 23/07/07 à 20:46:28

Ouai je vais essayé ce que tu me conseil.
De toute façon je reprend l'entrainement en club autour du 20 aout, mais bon c'est histoire de pas arriver sans condition physique comme je fesais les années précédantes....
Et ses derniers temps j'avais pris un peu de poids (ventre) enfin voilà je vais pas raconter ma life!!!
Encore merci

Fractionné/ endurance & rugby par sybic (invité) (83.205.171.xxx) le 24/07/07 à 19:12:19

Tout est dit pour la cap mais tu peut aussi varier l'intensité lors des séances de muscu. Tu peut travailler une fois en cherchant à améliorer ton max et une autre fois tu travaille à 80% sur des séries plus longues dans le même esprit que les exercices de cap.
Au rugby, il te faut pas nécessairement soulever 150 Kg en une fois mais plutôt être capable de réaliser 90/100 Kg durant 80 mn.

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.75.150.xxx) le 28/07/07 à 16:43:27

bonjour, je joue en 2émé ligne et pour travailler surtout ma puissance et rapidité, quelle fréquence suivre pour faire des 30 30 et des courses en diagonales et largeur; merci pour vos réponses!

Fractionné/ endurance & rugby par sybic (invité) (86.206.90.xxx) le 28/07/07 à 16:54:01

Personnellement, pour assurer un poste de pilier, je réalisais à l'époque, 2 séries de 6x30/30 et 2 mn de récup entre. J'augmentais le nombre de répétitions jusqu'a 10.
Les diagonales était réservées pour les entrainements collectifs, c'est un exercice que je n'appreciais qu'en groupe. Je faisait surtout du seuil (2x20 mn) juste avant le début de la saison (2 semaines).
Il y a souvent des matchs de préparation qui permettent de travailler ces intensités de course dont tu a besoin.
Pour le puissance, des séries dans avec des escaliers (tribunes) sont pas mal pour renforcer les cuisses.

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.75.150.xxx) le 28/07/07 à 18:11:26

et combien de fois par semaine puis je faire ces séances de 30 30 et escaliers?? sachant que g tout le mois d'aout pour progresser en course avant ma reprise qui se fera début septembre.

Fractionné/ endurance & rugby par sybic (invité) (86.206.216.xxx) le 28/07/07 à 22:02:38

Une fois par semaine de chaque est suffisant. Le reste se fait en endurance. Si tu a du temps, tu varier les activités (vélo, piscine, muscu, randonnée).
Mais dit moi, les entrainements ne reprennent pas vers la mi-Aout. Dans ce cas là, diminue les entrainements de côté car tu risque d'arriver grillé au début de saison en voulant trop en faire (histoire vécue).
Une petite question en passant, a quel niveau et dans quel club joue-tu ?

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.75.150.xxx) le 28/07/07 à 23:01:16

je joue en 2éme série dans un petit club trés sympatique qui s'apelle ST MANDRIER c'est dans le var pas loin de TOULON, moi je pensai que je pouvais courir 4 fois par semaine, repos mercredi et week end , le matin ajeun commencer justement par un léger échauffement de 20 a 30MN et faire 2série de 10X 30 30 et varier avec des montées d'escalier, maintenant si tu me dit que ca fait trop.......

Fractionné/ endurance & rugby par sybic (invité) (86.206.216.xxx) le 28/07/07 à 23:40:32

A jeun il est généralement conseillé de ne faire que de l'endurance et pas plus d' 1h. Personnellement, j'encaisse trés bien les séances à jeun car j'ai du mal à digerer le matin mais je prend toujours de quoi me ravitailler en fin d'entrainement(eau + gel).
Je pense qu'il vaut mieux que tu ne fasse qu'un seul type d'exercice par séance.
Je pensais que tu aller courir tout les jours mais si tu coupe mercredi et le week end, il n'y a pas de problème.
Evite d'enchainer 2 séances intensives et n'oublie pas des pompes , des abdos, du gainage et des étirements. Ils sont importants même en deuxième série.
Je connais St Mandrier pour sa plage par contre j'ai croisé Six Fours sur un terrain et s'était plutôt rugueux !! Ah ces varois, il devrait ne jouer qu' au 13 !!!

Fractionné/ endurance & rugby par erte (invité) (82.249.133.xxx) le 29/07/07 à 07:49:50

z

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (90.13.111.xxx) le 29/07/07 à 20:56:03

Cette année la saison reprend tard a cause de la coupe du monde rugby, les match officiels commencent en mi-ocotbre.
Mais je reprend quand même l'entrainement mi-aout
Je suis 3/4 en fedérale 3 dans le jura....

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.75.150.xxx) le 31/07/07 à 21:45:55

Donc voila ce que je compte faire pendant les 4 semaines d'aout :
LUNDI : échauffement 30MN + 2 séries de 10X 30 30
MARDI : échauffement 30MN + 2 séries de 10 diagonales
MERCREDI : REPOS
JEUDI : idem que LUNDI
VENDREDI : idem que MARDI
SAMEDI ET DIMANCHE : REPOS
voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ainsi que les corrections éventuelles, merci d'avance, a plus.

Fractionné/ endurance & rugby par invité (invité) (82.247.2.xxx) le 31/07/07 à 22:13:26

Dams, Moi perso je pense que tenir 80 min en endurance n'est pas pareil que tenir 80 min en enccaissant les chocs physique. Donc certainement que en faisant de l'endurance tu vas t'améliorer en aérobie mais c'est pas dit que tu finisse tes match mieux. Je serais plutôt d'avis à ce que tu fasse de la PPG spécifique au Rugby. Tu trouveras ça dans un bon livre.

Prends exemple sur l'équipe de France de foot à la dernière coupe du monde, plus on avancait dans la compétition plus ils étaient forts physiquement, tu crois que c'est parce que ils ont fait des sorties longue comme un marathonien ????

Chaque sport à ces spécificités, c'est ce qu'il faut travailler, ajouter à celà un peu de Création :-) ça devrait aller mieux !

Fractionné/ endurance & rugby par (invité) (90.6.171.xxx) le 01/08/07 à 00:07:11

Non c'est sur que je penses pas qu'en fesant des footing de 80 minutes je finirais mes matchs comme un dingue car
le dans le rugby on fait bcp d'accélérations avec quelques fois (voir souvent....)des chocs à la clef. Mais la base de tt ça c'est bien l'endurance, si on arrive plus à accélérer à la fin d'un match c'est bien parce que nos jambes sont lourdes et qu'elles tiennent pas le choc!!

Moi je voudrais amélioré mon endurance pour tenir un match de 80 minutes, pouvoir encore accéléré à la fin d'un match mais pas de tenir un footing de 80 minutes à forte allure.

Fractionné/ endurance & rugby par Dams (invité) (90.6.171.xxx) le 01/08/07 à 00:11:15

FCK, moi dans ton programme je trouve qu'il manque une bonne sénace de muscu tte simple genre pompes, abdo, squat...
Et à la place d'une séance de fractionné je ferais un bon footing de 40-50 minutes.
Bon courage à toi

Fractionné/ endurance & rugby par invité (invité) (82.247.2.xxx) le 01/08/07 à 22:01:24

Dams, Je maintiens et je signe il te faut autre chose que de la simple endurance et fractionné.

Voici des exemples de séance que l'on fait en PPG.
30' endurance echauffement ensuite 1' de montée de genoux suivi de un 400m vite, recup 2' à faire 3 fois aux depart ensuite tu augmente la durée des exercices avant de faire une accélération sur 300m ou 400m comme tu le sens. Pas forcémment des montée de genoux, ça peut etre par exemple 10 squats sans charges puis accéleration sur 300m ou 400m, du travail dans les escaliers puis accéleration, montée de genoux dans le sable puis .....

Il existe des multitudes d'exercices le tout est d'essayé de faire des accéleration avec les jambes chargés pour se raprocher au maximum des condition de match.

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.70.209.xxx) le 02/08/07 à 20:44:19

Ben en fait j'avais inclus déja des pompes et tractions en plus des courses, styles 5 a 6 séries chacun a raison de 3 a 4 fois par semaine, pour la muscu je sus obligé de faire sans car je part en vacance, donc reprise début septembre a part avec le rugby, sinon pour l'histoire des jambes chargées, que pensez vous de courir 30 MN avec un sac chargé avec poids, style 10 a 12kg, ou que pendant les fractionnées?? enfin pour finir je voulait plus me concentrer sur la vitesse et l'endurance que le physique car sans etre modeste coté puissance et vélocité ya pas trop de probléme dans les plaquages et percussions, j'adore les contacts dans les regroupements, par contre je suis trés frustrés quand je n'arrive pas justement, a aider mes collégues 3/4 lors des attaques et a aller a leur soutient par manque de vitesse meme si je ne peut pas bien sur rivaliser avec eux dans ce domaine; mais au moins essayer de progresser, voila donc mon souis principal....

Fractionné/ endurance & rugby par invité (invité) (82.247.2.xxx) le 02/08/07 à 22:19:16

Jambes chargé, courir avec des sacs ne sert absolument à rien sauf à te blessé. Travail ta vitesse commédécrit precedemment, fait également du travail en côte.

Fractionné/ endurance & rugby par arkal (membre) (90.15.76.xxx) le 02/08/07 à 22:25:04

ne cour surtout pas en fractionné avec un sac tu vas te peter le dos, si tu veux courrir avec sac fait de l endurance .
par contre vitesse tres reduite et travaille les appuis en douceur et pas trop souvent

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (invité) (70.54.108.xxx) le 02/08/07 à 22:46:39

@invite
On ne travaille jamais en fractionne en periode de vacance. C'est footing voir sortie longue + muscu. Sauf si l'entraineur te le demande specifiquement.

Le fractionne se fait toujours a la reprise de saison.

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (86.70.209.xxx) le 02/08/07 à 23:41:36

Donc pour toi comment pourrait se présenter en gros ma semaine type sachant que j'aurais 4 semaines pour ma préparation?

Fractionné/ endurance & rugby par (invité) (70.54.108.xxx) le 03/08/07 à 15:46:48

Pour ton poste, je ferais d'abord de la musculation et du squat en particulier pour ce que tu souhaites travailler (Conseil aller dans une salle de muscul ou voir quelqu'un qui s'y connait tres bien).
Quelle est ta condition actuelle, ie as-tu couru prendant le mois de juillet ? Quand commence tes entrainements ? Quand est le premier match ?

Fractionné/ endurance & rugby par FCK (invité) (195.93.102.xxx) le 06/08/07 à 15:21:55

Salut,je débute juste mes vacances,comme j'ai déja dit je ne peut pas faire de muscu pour l'instant, je retourne en salle de muscu début septembre, le 3 exactement avec la reprise de l'entrainement de rugby, qui se fera pour seulement le mois de septembre le lundi, mercredi et vendredi, ensuite les matchs commenceront que début octobre voila pour le programme, j'ai déja couru en juillet et donc la je continu a courir pour les vacances a raison de 30mn tous les jours, sauf le week-end.

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 07/08/07 à 16:32:11

salut,
D'apres ce que je peux lire (3 seances d'entrainement separe de 2 jours) le mois de septembre va etre consacrer a la remise en condition afin d'etre pret des octobres (je parie qu'il y aura des fractionnes dedans)
Si j'etais toi je me calquerais au niveau des entrainement a savoir a peu pres 3 entrainement par semaine, au lieu de cinq ou bien un entrainement tous les deux jours en suivant ce cycle:
1: 45' de footing
2: 30' de footing + Fractionnes le 30x30 par exemple
3: Entre 45 et 1h de footing que tu peux accroitre de 5 minutes a chaque fois si faisable.
4: 30' de footing + fractionnes type escaliers par exemple

l'idee principale est que les deux jours d'ecart doivent te permettre de digerer physiquement chaque entrainement. De plus c'est assez compatible a ce que tu vas avoir comme cycle en septembre.

L'alternance de foncier et de fractionne te permettent de travailler ta puissance et ta vitesse mais tout en preservant ton foncier.
Le footing c'est de l'endurance, il n'est pas necessaire de battre a chaque fois le record du 5 kms pour voir ou on en est ;)

Ce qui serait super, c'est que tu puisses contacter ton entraineur et tu lui proposes le plan d'entrainement qui te semble le plus en adequation afin qu'ils te donnent son avis :)

@+

Fractionné/ endurance & rugby par (invité) (41.248.0.xxx) le 13/08/07 à 19:15:20

bonjour je cherche de l'aide à propos du plan de préparation physique détaillée avant le début de saison et je compte réalisé cette préparation tt seul ...je peut joué presque tt les postes du trois quart..veuiller m'aider svp

Fractionné/ endurance & rugby par hicham11 (invité) (41.248.0.xxx) le 13/08/07 à 19:22:27

Bonjour à toutes et a tous
Je suis un joueur de rugby, et je souhaite améliorer mes performances en endurance et en vitesse.
Je ne suis pas un sportif débutant, j'ai 29 ans je suis en pleine form j ss marocain j pratique en championnat marocain du rugby...je cherche de l'aide à propos du plan de préparation physique du début de saison bien détaillée ...je peut occuppé presque tt les postes rapides

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 13/08/07 à 20:34:47

Difficile de te repondre autant si c'est pendant les vacances je pourrais t'aiguiller mais pour le debut de saison ca me parrait pas evident.
Il faudrait que tu arrives a avoir les conseils d'un preparateur physiques pour cela.

@+

Fractionné/ endurance & rugby par Zaza (invité) (86.221.76.xxx) le 18/08/07 à 15:41:32

Bonjour,

Je souhaite profiter de la fin de l'été, pour travailler mon endurance de fond et faire de la musculation.

Je ne pourrais reprendre les entraînements que dans 1 mois, car je ne suis pas sur place.

J'ai accés à une salle de muscu.

Comment répartir mes séances dans la semaines ?

J'avais penser à ça :
- Lundi : endurance (35')
- Mardi : repos
- Mercredi : Musculation (Full body)
- Jeudi : repos
- Vendredi : Endurance (35')
- Samedi / Dimanche : repos

Quelqu'un peut me conseiller sur ce planning ?

Fractionné/ endurance & rugby par MILO224 (invité) (82.120.61.xxx) le 24/08/07 à 12:02:47

Salut à tous
Comme préparation, j'ai et je fais :
juillet : 3/4 footing parsemianes de 45 mn
depuis aout : muscu lundi mercredi vendredi - course mardi jeudi et samedi (samedi étant optionnel)

prg de muscu toujours en fonction de son maxi :
exercice : dvp couché - dvp incliné - tirage haut dos - rameur bas dos - crunch biceps - pas de squat pour l instant à cause des courses

prendre 70 % de son maxi en charge - faire 6 x 10 rep avec 1m30 de récup entre les série

+ étirements

pour la course :

25 mn de footing (avec les 5 dernières minutes rapides)
étirements
ensuite le programme est variable :

gamme : sur 50/60 m = fentes puis lever de genoux puis course bondissante puis canard ou petits sauts (fatal) puis jambes tendus pointe de pied puis jambes tendus sur les talons : 3 fois chaque exercice

sprint 20 30 40 50 m

sprint 80 100 120 m

8 x 400 m

étirements

salut

Fractionné/ endurance & rugby par nikodetoulouse (invité) (83.154.131.xxx) le 29/05/08 à 19:49:14

salut a tous

j'ai joué 19 saisons au rugby dans le sud ouest en serie et jusqu'en federale 3 je joue 9 ou 10

je vient d'etre recruter hier par un club de foot a coté de chez moi pour faire la cohesion d'equipe et le travail physique

j'ai une petite idée de ce que je vais preparer comme entrainement mais je suis a la recherche d'idee pour varier mes entrainement par contre qu'est ce que vous appeler 30/30 ?

tout ce qui est serie de sprint c'est bon mon programme est pret mais je cherche divers exercices

merci a tous

Fractionné/ endurance & rugby par Hienekon (invité) (86.70.207.xxx) le 29/05/08 à 20:35:45

30 bierres "cul sec" avec 30 secondes entre chaque

Fractionné/ endurance & rugby par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 29/05/08 à 20:38:06

Salut,
30 sec a 100% VMA... 30 sec en footing, pendant 10 minutes....

@+
Emphred.

Fractionné/ endurance & rugby par rodec (invité) (90.55.56.xxx) le 29/05/08 à 21:08:21

Dans le même ordre d'idée, en utilisant l'environnement d'un entrainement de sport d'équipe, tu peux faire faire la longueur du terrain vite (mais pas à fond) la largeur en footing très lent (pour récup) l'autre longueur vite etc...
Dix minutes semblent réalisables.

Fractionné/ endurance & rugby par georges (invité) (86.76.72.xxx) le 18/10/11 à 08:30:40

bonjour les mecs, je me permet de vous repondre car vous faite d'ennorme erreur sur le fracs anciens joueur centre et en depanage 2eme ligne a 13 j ai bouffer du franctionner car comme vous j avais du mal au debut a finir les match sur les dix dernierre minutes crucial a ce pose ou tu defend 80%et attaque 30%,(quant tu es au top) persso je pense qu il fau courrir avec du poid dessus sur 5km dans le sable et revenir sans les poids sur le dur au debut 1 fois par semaine car perssonellement je le faisais hors saison je commencer en mai et mijuin j alterné 12km en courant a mon rhitme puis un pot me suivais a velo ou je faisais le retour avec en changent les circuit avec des cotes et biensur pentes ps en contre partie respecte ton alimentation et les eaux que tu boie elles sont tres importante pour fixer les sel que tu perd dans l effort et pas de fiesta les veille de match meme avec les nanas veille de match pas bon poulet! aller j espere t avoir appris quelque chose de plus pour toi et n oublie pas un centre doit dechirer les rideaux defensif et exploser dans ses courses des le demarage d'ou! (anticiper) cet ton pose il est clef pour le beau jeu car le rugby a 13 ou a 15 demande pas la mediocrité sa ce voit des tribunes lol

Fractionné/ endurance & rugby par PrepaRby (invité) (92.156.69.xxx) le 03/01/12 à 00:58:36

Désolé messieurs mais il est temps de bannir le footing de 5km en continu ou de 1 heure non stop car ce n'est plus valable aujourd'hui.
Le rugby est fait d’accélérations , freinages, combats, chutes... Les courses longues ne sont plus recommandé car l'intensité n'est en rien similaire avec les efforts du rugby et la posture de course et totalement différente voir risquées, quand on la reproduit (instinctivement) sur le terrain.

Je ne travail qu'avec de l’intervalle training comme le 20"/20", 15"/30" ou 15"/1'30. S'entraîner à répéter des efforts intenses et bref, c'est comme ça que je qualifie la pratique physique du rugby

voir cet article: http://www.coachxv.com/preparation/entrainement-par-intervalles/

Fractionné/ endurance & rugby par romano (invité) (109.210.40.xxx) le 04/01/12 à 23:13:25

Assez d'accord ,le problème des footing trop long est que ça devient trop spécifique 1h30 c'est un entrainement de marathonien et un rugbyman ne doit surtout pas s'affaiblir avec ce genre de séance il a besoin de garder toute ses forces,et sa vitesse.

Fractionné/ endurance & rugby par seb (invité) (90.30.254.xxx) le 30/06/12 à 08:52:31

salut les gars
je suis joueur de 2eme serie et a la rentree je dois entrainer le physique a l'equipe senior.
j'ai des bases d'entrainement physique car je suis militaire ,mais j'ai peur que ca ne soit pas adapté a un groupe de 2eme serie .
je vous demande donc des conseil sur les séances merci d'avance

Fractionné/ endurance & rugby par wallas (invité) (41.207.36.xxx) le 16/04/13 à 21:23:13

bonjour a toutes et a tous,j'ai une question si quelqun peu me repondre ce sera super, si on pratiqué le fractionné sur une petite monté dison 35m avec le genou bien haut quelle est le rendement qu'on peu obtenir dison 4series 3répétition 30s repos entre? merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge