Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Loli44 (invité) (80.118.163.xxx) le 24/07/07 à 09:15:22

Bonjour, je débute en course à pied après avoir mis fin à une carrière de footeux. J'ai acheté un cardio, j'ai commencé à me documenter sur les méthodes d'entraînement...J'ai compris qu'il existait différentes allures d'entraînement exprimées en % de la FC Max. Voilà ma question: quelle méthode de calcul utiliser? 1/appliquer un %age à la FCMax ou 2/ (FC Max - Fc Repos)* %age + Fc Repos. Laquelle est la plus précise? Avantages et inconvénients de l'une et l'autre? Merci pour votre aide...

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Poopa (invité) (83.204.82.xxx) le 24/07/07 à 19:35:44

Ne t'embêtes pas avec tout cet enc... de mouches au vol (ou coupage de cheveux en 4 pour les plus circonspects), qui consiste à prendre en compte la FC de repos.
Endurance de débutant 80% de FCM, plus tard de 70 à 75%.
Capacité aérobie (seuil, endurance active, résistance douce ...) de 81 à 90%.
Puissance aérobie, anaérobie lactique ou pas, pas plus de 95%.

Se rappeler qu'avec de l'endurance et des années de pratique, un entraînement réussi peut faire baisser la FCM.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/07/07 à 00:15:59

"Se rappeler qu'avec de l'endurance et des années de pratique, un entraînement réussi peut faire baisser la FCM": non, c la fréquence au repos qui va baisser.

La FCM va baisser de 1 puls/mn tous les 10 ans en moyenne, mais en aucun cas l'entrainement ne l'affectera.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Poopa (invité) (90.1.90.xxx) le 25/07/07 à 18:31:37

Les deux.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par serge92 (membre) (90.35.11.xxx) le 25/07/07 à 18:43:53

le type d'entrainement affecte la FCM de même que l'age....

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par run77 (invité) (82.247.2.xxx) le 25/07/07 à 22:36:12

Même question, je viens de me procurer un Polar, j'ai plus de 10 ans de pratique en course à pied, avec un record en 33'23" sur 10 km. Comment dois utiliser mon cardio, sachant que j'ai une FCM à 195 et une FC repos de 43.

A quel pourcentage dois-je faire mes footings de récup ( lendemain de séance), les sorties endurance et les séance type 3*7' r=2' jusqu'à 3*3000m.

Merci de m'eclairer sur le sujet, l'avis de GM serait le bienvenue.

Merci.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 26/07/07 à 08:55:49

Et d'ailleurs, doit on vraiment rester en deçà des 95 % ? Une bonne séance de fractionnée n'est elle pas une séance où l'on va atteindre ses 100 % ou pas très loin en tout cas ?

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 26/07/07 à 11:24:41

@vince, je crois que c'est une pulsation en moyenne par ans et non tous les 10 ans.

Sinon, l'entrainement ne fait pas baisser la FCM, mais il deviens plus difficile de l'atteindre.

Par contre au début, l'entrainement fait baisser la FcRepos.

Concernant le choix des formules, je pense que la formule ne prenant en compte que la FCM est beaucoup plus simple a appliquer et d'ailleurs les polars qui affichent soit en pulsations/minute soit en pourcentage utilisent ce calcul.

Les deux calculs donnant a peu près les même résultat, il n'y a aucune raison de se prendre la tête.

Attention, les pourcentages a appliquer ne sont pas les même selon le mode choisi. Voir : http://courseapied.net/course/formule.htm

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par serge92 (membre) (90.35.10.xxx) le 26/07/07 à 11:58:43

Broquille, suivant les distances 150,200,250,300, ect il te sera difficile d'atteindre ta FCM ce sont des séances de travail VMA et la période de récup est une phase importante à ne pas négliger; sur des séances de côtes il sera plus aisé d'atteindre ta FCM mais ce n'est pas là aussi le but!
récup 60-65% FCM
Endurance fondamentale 70-75% FCM
Endurance active 80-85% FCM (allure marathon)
Seuil environ 88-90% FCM (allure semi)
fractionné long 90-95% FCM ( allure 10km)

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 26/07/07 à 14:11:33

Serge : je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas que la récupération n'est pas importante, au contraire. Je m'interroge plus sur la dureté (chui pas sur qu'il soit dans le dico celui là) de l'effort pour que cela soit bénéfique. Par ex en ce moment je fait du 10*2' avec 1' de récup . Or je
monte au max à 97 % FCM sur la fin, ce qui me fait dire que j'aurais dû forcer un peu plus et que je suis qu'une grosse feignasse. Si je comprends bien, j'ai tout faux, et c'est plus le fait de rester à des niveaux de FCM élevés en gérant correctement le temps des récup qui est important ?

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par serge92 (membre) (90.35.10.xxx) le 26/07/07 à 14:49:55

tout à fait la récup active permet de garder une fc "relativement" élevée tout en recyclant une partie des lactates .....cela permet de travailler à des vitesses élevées sans finir épuisé l'indicateur est finir en ayant l'impression de pouvoir faire un fractio de plus à vitesse identique MAIS surtout de ne pas le faire et sur ces séries pouvoir être crescendo les derniers temps ne doivent jamais être inférieurs à ceux des premiers!
savoir courir juste=> patience et écoute de son corps
bon entrainement

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 26/07/07 à 14:58:34

"savoir courir juste=> patience et écoute de son corps"

j'aime cette philosophie.

Merci de ces précisions. A mettre en oeuvre aux prochaines sorties et ne plus me prendre la tête. ;)

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 27/07/07 à 16:56:36

Je suis parti faire une séance de seuil à midi. Or sur mes 3*10' je dépasse légèrement sur la fin les 90 % FMC. Je me retrouve vers 92 %. Donc je m'interroge pour savoir si un écart de 2 % à une réelle incidence sur la qualité de la séance ou si le 90 % est vraiment une limite impérative. Qu'en pensez vous ?

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 27/07/07 à 17:07:31

Je ne pense pas que celà soit très grave de dépasser les 90% du moment que cela ne dure pas trop longtemps sur la fraction.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 27/07/07 à 17:14:44

salut run77,
ta FCM est de 195,
tu dois donc faire tes footings de récupération entre 130 et 145 Maxi.
Pour ton endurance active : 145/170
Pour ton fractionné long entre 800 m et 2000 m : 170 à 185 suivant la distance
pour le court , c'est entre 95 et 100 % de FCM, sachant qu'il est très difficile d'atteindre 100 % sur des distances inférerieures à 500 m.

sinon, la FCM ne baisse pas vraiment pour ceux qui s'entraînent avec régularité tant que l'on reste compétiteur.
par contre si on relâche la pression et que l'on ne fait plus que de l'entretien, la FCM peut baisser d'une pulsation par an, ou de 5 pulsations sur 10 ans, ou plus, c'est très variable.

Ce qui baisse, avec un bon entraînement bien équilibré, c'est la fréquence cardiaque qur une allure précise, par exemple 14 km/heure à 170 pulsations puis un an plus tard , on constate 160 à 14 km/heure, c'est que l'on a progressé d'environ 1 km/heure .

gm

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par chris (invité) (62.35.153.xxx) le 27/07/07 à 18:17:47

je cite "ta FCM est de 195, tu dois donc faire tes footings de récupération entre 130 et 145"

a "130 et 145 Maxi" il risque de s'ennuyer dur !

Des gars à fcm=195 ils sont plutot à 150-155 en régénération

sinon, la FCM ne baisse pas vraiment pour ceux qui s'entraînent avec régularité .... Tout à fait d'accord !

Plus tu seras endurant et entraîné et plus tu auras du mal à atteindre ta fcm, sauf peut etre dans des exercices carabinés !
Si tu veux atteindre ta fcm et même parfois être surpris par un chiffre record .... Arrête de t'entrainer 5 semaines et va courir... Ton cardio va afficher des chiffres que tu ne connaissais plus ... Par contre attention ce type de pratique est à gros risques pour la santé !!


Je cite "Ce qui baisse, avec un bon entraînement bien équilibré, c'est la fréquence cardiaque qur une allure précise, par exemple 14 km/heure à 170 pulsations puis un an plus tard , on constate 160 à 14 km/heure, c'est que l'on a progressé d'environ 1 km/heure "
Là je serai plus nuancé je dirai plutôt qu'il a un meilleur rendement pour une même Fc... ce qui est totalement différent.




Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Poopa (invité) (90.18.66.xxx) le 27/07/07 à 18:23:28

145 maximum pour 195 de FCM = 74 %, rien à dire pour un coureur confirmé et bien entraîné, c'est parfait pour l'endurance.

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par serge92 (membre) (86.205.10.xxx) le 27/07/07 à 18:31:50

non chris on ne s'ennuie pas on papote tranquilement on rigole ....bien entendu plus ludique à plusieurs!

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 27/07/07 à 21:30:20

Chris, tu es bien gentil mais 80 % de 195 cela fait : 156 pulsations, et c'est déjà de l'endurance active, certainement pas de la régénération ou de la récupération.
ENDURANCE FONDAMENTALE = 195 x 70 % = 136
à 140/145 on ne s'ennuie pas, on récupère tranquillement et efficacement.

Si on baisse ses pulsations de 10 à vitesse identique c'est aussi parceque l'on a progressé, car on possède une marge supplémentaire pour atteindre sa VMA , et bien entendu on a amélioré son rendement , l'un découle de l'autre.
sportivement
GM

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Poopa (invité) (90.7.206.xxx) le 28/07/07 à 16:49:24

Débit cardiaque = fréquence cardiaque multiplié par volume d'éjection systolique.
Q = FC * VES

Donc si le coeur est bien entraîné, le VES augmente, c'est comme une pompe ou un moteur, si la cylindrée est plus importante, la rotation est moins rapide.

Si le facteur limitant la performance est central, donc le coeur, on peut penser que le VO2max va augmenter et que la FC ne va pas diminuer.
Si par contre le facteur limitant est périphérique, donc musculaire, le coeur devient plus puissant mais monte moins "dans les tours", parce que c'est inutile, les jambes ne suivent pas.

La

Fréquence Cardiaque et allures d'entraînement par Poopa (invité) (90.7.206.xxx) le 28/07/07 à 16:51:13

... FCM peut baisser indépendemment de l'âge ou de la présence de fatique parasympathique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge