repas d'après course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

repas d'après course par Delphine (invité) le 19/03/04 à 10:30:41

Bonjour,

Je me demandais ce que vous mangiez après avoir couru????
Pendant quelques années j'allais courir à jeun le matin et je prenais peu de pain ou autres céréales..je buvais surtout du lait et mangeais des fruits secs 'raisins ou pruneaux).
maintenant je ne peux plus courir le matin donc je le fais le soir. Et j'ai vu dans certains de vos mails que certains d'entre vous mangeaient des pâtes après course????
Je n'en vois pas l'intérêt, tout comme le pain...
Je vous explique le pourquoi de ma pensée et ensuite vous pourrez m'"incendier". EN fait pour moi les pâtes et autres céréales sont des sucres lents. Or venant de fournir un effort ne vaudrait il pas mieux manger des sucres mi lents comme les pommes de terre, les carottes ou les petits pois. C'est d'ailleurs ce que je fais: un bonne dose de pommes de terre ou une bonne soupe...Mon autre raison de ne pas manger de céréales après course c'est que cela est plus acide que les pommes de terre. or lorsqu'on court on fabrique de l'acidité donc il vaudrait mieux "neutraliser".
Que pensez vous de tout ça?
Sportivement
Delphine

repas d'après course par thomaso (invité) le 19/03/04 à 13:42:47

salut delphine, les sucres mi lents n'existe pas : les pates les pommes de terre le riz sont considèrès comme des sucres lents . LES BONBONS SODAS GATEAUX sont des sucres rapides.LESsucres lents sont obligatoires pour les sportifs.A+

repas d'après course par Delphine (invité) le 19/03/04 à 14:14:54

On dira qu'il existe des sucres plus rapides que d'autres..ou plus lents que d'autres. Par exemple les pates plus tu les fais cuire puis ce sont des sucres "rapides"..les pommes de terre de part leur composition sont "dégradées" plus rapidement dans l'organisme que les pates, riz...
Amicalement
Delphine

repas d'après course par Nicolas (invité) le 19/03/04 à 15:29:08

En effet, Delphine, il s'agit de l'index glycémique. On peut donc dire qu'il existe des sucres rapides, des sucres lents et, de fait, des sucres mi-lent. On sait par exemple que la farine raffiné (pain blanc) n'a pas le même index que la farine complète. Il s'agit bel et bien de pain, mais leur absorbtion se fera sur une durée du simple au double.
Pour répondre à ta question première, je considère également qu'il est inutile de manger des hydrates de carbonne à l'issue de l'entraînement. Il est nécessaire de boire pour réhydrater l'organisme, qui, pour l'heure, n'a pas besoin d'autre chose.

repas d'après course par gregnalex (invité) le 19/03/04 à 20:53:59

Vous allez me faire culpabiliser.
J'aime bien manger des gâteaux après une course!!!

repas d'après course par helveg39 (invité) le 19/03/04 à 21:01:07

HENNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!

repas d'après course par Delphine (invité) le 19/03/04 à 22:09:16

RHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO la la c'est po bien ça de manger des gâââ^teaux après avoir couru :o)))))) Un petit gateau ou un GROS gâteau?
hihi
Delphine

repas d'après course par SPIRIDON (invité) le 20/03/04 à 11:28:33

Si ont s'est bien défoncé dans la course, je vous assure qu'après on n'a pas fain , mais soif. COCA par exemple,
la faim revient quelques heures après.

repas d'après course par Delphine (invité) le 20/03/04 à 19:56:07

COCA?????????????????????? Après course??????????????? Euh c'est pas sérieux????? Rassures moi Spiridon!!!!!!!!
Delphine qui ne comprend plus rien :o)))))

repas d'après course par spiridon (invité) le 20/03/04 à 21:07:13

OUI, COCA APRES UNE COURSE.Si tu as vraiment donné tout ce que tu avais dans le ventre, tu as des nausées et des envies de vomir, une solution simple COCA COLA ( ce n'est pas de la PUB) c'edst beaucoup mieux que du jus d'orange, parole de vieux coureur.

repas d'après course par (invité) le 20/03/04 à 21:12:53

Les "vieux coureurs" ne buvaient pas de coca avant. Perrier surtout, riqlès aussi mais le coca n'avait pas la vogue d'aujourd'hui.N'oubliez pas:un morceau de viande laissé dans le coca ou le martini et il pourrit

repas d'après course par spiridon (invité) le 20/03/04 à 21:23:16

Pas d'accord avec toi, dans les années 70 nous ne buvions pas de perrier aux arrivées , il y avait souvent du COCA car les organisateurs essayaient de faire sponsoriser leur épreuve par COCA COLA. D'ailleurs la veille de mes compétition je versait du coca dans un pichet pour faire partir le gaz et les bulles et je le buvais 2 heures avant le départ, les temps ont peut-être changés, mais je t'assure que c'est comme cela que ça se passait.

repas d'après course par Delphine (invité) le 21/03/04 à 22:03:39

Bon bah si ça dérange personne je vais rester avec ma Badoit :o))) Mais il est vrai que le Coca je n'aurais jamais pensé parce que déjà je n'aime pas et puis en plus c'est super acide???????? Mais bon je ne vais pas contrarier un "vieux" coureur ;o)))
Amicalement
Delphine

repas d'après course par Frédéric (invité) le 22/03/04 à 09:48:27

Bonjour,
Pour qui court très régulièrement, plusieurs jours de suite (mon cas en ce moment), le fait de manger des pâtes (ou autres aliments riches en hydrates de carbone) permet de recharger rapidement les réserves de glycogène. De plus c'est très digeste.
Fred

repas d'après course par gregnalex (invité) le 22/03/04 à 21:10:55

Delphine, ne me dis pas que tu ne manges jamais de gâteaux.

Je serais prêt à faire de gros sacrifices si j'avais un haut-niveau mais comme j'en suis loin et que je n'ai pas de pbs particuliers de poids (1.82 - 76 kilos)...

Tiens , je prendrais bien un tourndos rossini tout de suite! lol

repas d'après course par Delphine (invité) le 23/03/04 à 10:16:02

OH que si que je mange des gâteaux...:o))) Mais rarement après course c'est vrai. Et puis j'aime bien la bonne bouffe donc.....
Pour Fred, si tu cours plusieurs jours de suite je pense qu'en effet manger des hydrates de carbone est indispensable, sinon tu ne tiendrais pas je pense.

repas d'après course par Faf (invité) le 23/03/04 à 11:40:46

Toujours d'accord avec Fred,

Tout dépend de votre fréquence d'entrainement, mais des sucres lents aprés l'entrainement vous permettent de ne pas épiuiser vos stock, et vous évite également de vous jeter sur n'importe quelle tartine de nutella en cas de fringale.

Pour le coca, c'est vrai qu'une dose de sucres rapides aprés une scéance poussée ou une compet est parfois nécessaire pour rétablir une glycémie rapidement, mais attention dans ce cas au risque d'hypoglycémie réactive, donc coca OK mais dans la foulée repas équilibré avec sucre lents
A+

repas d'après course par Delphine (invité) le 23/03/04 à 13:24:02

Et les protéines animales après course vous en prenez? Moi j'évite.

repas d'après course par cyril (invité) le 23/03/04 à 21:29:17

Moi il m'arrive parfois de manger des pâtes en revenant de courir(tout depend de l'heure), il est en effet important de recharger les reserves de glycogène, j'ai d'ailleurs lu un livre recemment et l'auteur (un medecin) insistait justement sur l'utilité de manger des sucres lents après une entrainement.

Mais quand j'arrive je prends toujours un grand bol de lait, le lait contenant des proteines "animales" de très bonne qualité quand à la part d'acides aminés essentiels qu'il contient.Donc pour repondre à ta question, comme proteines je prends pas mal de lait(écrémé ou demi écrémé)

repas d'après course par Delphine (invité) le 23/03/04 à 22:27:53

euh oui j'entendais plus protéines animales pour vinades poisson ...Car le lait après course moi je me soule avec :o))))

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 08:23:11

Delphine, je te conseille au passage l'exceeelleeenttt livre de Denis Riché sur la diététique des sports d'endurance, où tout est expliqué et argumenté (j'y tiens aux arguments scientifiques !).

Pour ma part, après avoir couru, je mange presque n'importe quoi (j'ai un faible pour les tartines de beurre !), avec de l'eau gazeuse et... du coca, que j'utilise également en ravitaillement pour les sorties longues.

repas d'après course par asiana (invité) le 24/03/04 à 09:51:57

Après une sortie longue, je bois puis quand mon estomac est remis en place je mange un gateau au paté de soja (gateau chinois) avec un café au lait. Je ne sais pas si ca aide à récupérer mais en tout cas c'est hyper bon.

repas d'après course par johan (invité) le 24/03/04 à 12:46:04

et avant un semi dont le départ est à 9h45 que faut il manger?

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 13:30:25

je te conseillerais une part de Gatosport vers 8h + une boisson sans sucre

repas d'après course par gregnalex (invité) le 24/03/04 à 13:47:12

J'ai une course à 13h. Une ration de pâtes à 10h ça le fait?

Tout en sachant que je ne peux pas avant car je bosse!

Si vous avez d'autres idées...

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 13:53:54

ca devrait aller, mais après c'est très variable : tout le monde ne réagit pas de la même manière, vous pourrez trouver certaines personnes qui mangent... de la pizza avant de courir !
Ensuite, c'est à voir selon l'intensité et la durée de l'effort : ce qui pourra convenir pour un marathon ne sera peut-être pas applicable à un 5000, et inversement.

La solution ultime : se mettre à l'ultra, on mange ce qu'on veut au moins ;-)

repas d'après course par (invité) le 24/03/04 à 13:59:30

On va commencer par le trail avant l'ultra! lol

La course que je prépare est la classique "Alençon-Médavy" (plus de 4000 participants) de 15.640 KM avec les 5 derniers kilos en côtes.

repas d'après course par Delphine (invité) le 24/03/04 à 14:41:44

Euh Pil06 je l'ai le livre de Denis...mais je ne me rappelle pas que l'on puisse manger n'importe quoi après course.... MAis il est bien fait et pour moi qui travaille dans la recherche médicale (eh oui vocation quand tu nous tiens) je tiens compte des arguments scientifiques...un peu trop aux yeux de certains ;o)

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 14:54:09

nan, manger n'importe quoi n'est pas conseillé par Riché, mais pratiqué par moi ;-)
Même si j'ai quitté la Recherche, je continue à expérimenter, mais de manière nettement plus... euh.. empirique !

Plus sérieusement, après avoir couru, l'idéal serait malgré tout d'apporter des protéines, du calcium et du bicarbonate pour tamponner et aider à la régénération des fibres musculaires. De plus, des glucides pour "refaire le plein".

repas d'après course par Delphine (invité) le 24/03/04 à 19:17:10

Pil06 tu bossais dans la Recherche, c'est vrai????
Moi j'espère retrouver du boulot à partir de septembre prochain..si les finances suivent.;Bon là on s'écrate de la CAP ;-)

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 19:28:11

(parenthèse)
voui c'est vrai, DEA puis lâchement abandonné avant le doctorat.
Quand je vois la situation actuelle, je ne regrette pas mon choix... sauf que je bosse nettement plus ! ;-)

repas d'après course par Delphine (invité) le 24/03/04 à 19:39:04

(parenthèse bis)
Moi je me suis arrêtée avant dans les études parce que faire BAC+16 et ne rien avoir les boules. DOnc gentiment j'ai passé ma maitrise et j'ai enchainé CDD sur CDD ce qui m'a permis de faire bébé sans compte à rendre à personne (sauf ma dernière chef méchante) puisque pas en CDI..Mais là la fibre remonte donc je me remets à chercher.
ET toi maintenant tu bosses dans quoi?

repas d'après course par Pil06 (invité) le 24/03/04 à 19:58:31

(parenthèse ter)
je bosse pour le rectorat dans un lycée, mais ce n'est que temporaire, en attendant de trouver un poste d'ingé dans le privé.

repas d'après course par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 24/12/14 à 14:01:17

Après une sortie longue, je bois, puis quand mon estomac est remis en place je mange un gateau au paté de soja (gateau chinois) avec un café au lait. Je ne sais pas si ça aide à récupérer mais en tout cas c'est hyper bon.

Vraicoureurdefond

repas d'après course par (invité) (88.175.103.xxx) le 24/12/14 à 14:16:46

et une bonne bière apres une course assez dure ?????

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge