Repas unique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Repas unique par Nicolas (invité) le 19/03/04 à 11:59:12

Je lisai dans un récent message de Spiridon, que celui-ci ne faisait qu'un seul repas par jour, nonobstant l'intensité de son entraînement. Cet aveux me rassure, car j'ai adopté le même mode d'alimentation, depuis longtemps, et celui-ci me convient parfaitement. J'estime que chacun doit apprendre à connaître son corps et ses attentes. Le corps humain est capable de s'adapter à presque tout. Le fait de ne se sustenter qu'une fois par jour peut sembler une hérésie. C'est cependant une habitude, qui offre nombre d'avantages. Je cours 4 fois par semaine (1h à 1h15) et toujours le matin à jeun. Je ne mange qu'au dîner (de façon équilibrée) : ce mode d'alimentation me permet de gérer mon apport quotidien et mon énergie. Je ne refuse évidemment jamais un déjeuner professionnel ou personnel si l'occasion se présente. Mais lorsque je mange autre chose que des fruits dans la journée : j'ai terriblement de mal à digérer et je me sens particulièrement lourd.
D'autres que moi ont un mode d'alimentation particulier, qui leur convient néamoins ?

Repas unique par Frédéric (invité) le 19/03/04 à 12:07:36

Bonjour,
Nicolas, tu dis "C'est cependant une habitude, qui offre
nombre d'avantages."
Quels sont ces avantages ?
Fred

Repas unique par Nicolas (invité) le 19/03/04 à 12:24:15

En ce qui me concerne - et cela n'engage que moi - cela me permet de mieux savoir contrôler mon corps et d'être plus à l'écoute de mes besoins. Je sais faire la différence entre la "bonne" faim et les fringales. Le fait d'avoir le ventre vide dans la journée me donne l'impression d'être plus vif, plus précis et plus concentré. Je peux le vérifier avec mes collègues qui sont en état de létargie, pour cause de digestion, jusqu'au milieu de l'après-midi. Je consomme suffisamment de protéines et hydrates de carbone et mange cependant quelques fruits à midi. Pour ne pas habituer mon organisme à un tel régime et lui éviter de faire des réserves lors du repas du soir, je fais deux à trois repas par jour durant le week-end (repas léger, mais augmentant la ration journalière sur l'ensemble de la journée). Le fait de manger des hydrates de carbone le soir, permet de les rendre disponibles pour ma sortie du matin, à jeun, et me donne une pêche incroyable, tant pour l'entraînement que pour mon activité professionnelle.
Ceci étant dit, chacun doit adapter son alimentation à ses besoins. Mais je pense, dans l'absolu, qu'il ne faut pas suivre les diktats des diététiciens : le corps s'habitue à tout et tire toujours le meilleur de chaque situation, par instinct de survie. Les autres civilisations et sociétés prennent-elles trois repas par jour ? Sont-elles en moins bonne santé que les occidentaux ? J'en doute.

Repas unique par Willy (invité) le 19/03/04 à 12:49:09

Au niveau des protéïnes, j'suis pas bien bien sûr :
1 à 2 grammes par jour et par kilo.
Ce qui fait entre 60 et 120 grammes si tu es très léger.

L'organisme ne peut assimiler que 40 grammes par repas..

Y'a au moins 50% qui te manquent dans une journée..

Willy, kangourou à poil ras.

Repas unique par jess (invité) le 19/03/04 à 16:29:20

l'idée d'un repas unique est interessante...( gain de temps, meilleure gestion des quantités consommées car plus du tout de grignotages...). Habituer son corps a cette hygiene de vie ne doit pas être facile! Personnellement, je ne m'en sens pas du tout capable etant donné que j'ai deja l'impression de me faire un ulcere d'estomac quand je n'ai pas mangé depuis 2h! mais bien mangé le soir et tres peu a midi n'est pas forcement con effectivement...si tu cours a jeun le matin!
jess

Repas unique par SPIRRIDON (invité) le 19/03/04 à 18:47:40

Lors d'un 6 heures sur piste en 1977 sur le stade de saint denis , tout le monde s'est arrêté à un moment de la course pour s'alimenter car il commençait par avoir un coup de fringale.
ayant l'habitude par mes entraînements à ne pas déjeuner ni le matin ni le midi j'ai continué à courir, j'ai donc pu faire 85 kms 500 avec 4 kms d'avance sur le deuxième.
sur mes 100 kms je n'ai jamais mangé, j'ai fait 6 h56 à Amiens avec départ à 6 heures du matin et je n'avais pas mangé depuis la veille au soir;
Mais ce régime ne convient pas à tout le monde et il faut se faire suivre par un médecin ( ce que je n'ai jamais fait)
par contre étant donné le nombre de kms parcouru je buvais 6 litres de bière par semaine qui était évidemment distillés
par les kms ( ce n'est pas un bon conseil)
les anglais avec qui j'ai couru sur 100 bornes ne se privent pas non plus
lors des 6 jours de la ROCHELLE, certains coureurs boivent également de la bière lors de leur entraînement (australiens néo zélandais, etc ) pour ma part sa ma réussi enfin je crois que sa ma permis de tenir 3 entraînements par jour, et c'est toujours mieux que ce que prennent les coureurs cyclistes.

Repas unique par SPIRRIDON (invité) le 19/03/04 à 18:47:43

Lors d'un 6 heures sur piste en 1977 sur le stade de saint denis , tout le monde s'est arrêté à un moment de la course pour s'alimenter car il commençait par avoir un coup de fringale.
ayant l'habitude par mes entraînements à ne pas déjeuner ni le matin ni le midi j'ai continué à courir, j'ai donc pu faire 85 kms 500 avec 4 kms d'avance sur le deuxième.
sur mes 100 kms je n'ai jamais mangé, j'ai fait 6 h56 à Amiens avec départ à 6 heures du matin et je n'avais pas mangé depuis la veille au soir;
Mais ce régime ne convient pas à tout le monde et il faut se faire suivre par un médecin ( ce que je n'ai jamais fait)
par contre étant donné le nombre de kms parcouru je buvais 6 litres de bière par semaine qui était évidemment distillés
par les kms ( ce n'est pas un bon conseil)
les anglais avec qui j'ai couru sur 100 bornes ne se privent pas non plus
lors des 6 jours de la ROCHELLE, certains coureurs boivent également de la bière lors de leur entraînement (australiens néo zélandais, etc ) pour ma part sa ma réussi enfin je crois que sa ma permis de tenir 3 entraînements par jour, et c'est toujours mieux que ce que prennent les coureurs cyclistes.

Repas unique par cyril (invité) le 20/03/04 à 10:54:29

C'est etonnant ce que tu dis, tu fais reellement un seul repas par jour?Mais au niveau du poids, tu te maintiens, tu ne perds pas trop?

Il me semble qu'au contraire la base de la nutrition est de fractionner ses repas au maximum, l'absorption des proteines, des mineraux, des vitamines,etc est limitée et en apportant la dose journalière au cours d'un seul repas, une grande partie des mineraux et nutriment sont eliminés.

A moins que ton corps se soit habitué à ce genre de menu, c'est quand même une drôle d'idée...Je ne vois pas comment on peut par exemple subvenir à ses besoins quotidiens en proteines sachant que le taux d'absorption aucours d'un seul repas est très limité(de l'orde de 30g je crois), la quantité de proteines excedentaire sera éliminée par le corps.

L'absorption des mineraux est egalement optimale si on fractionne au maximum les prises pour une même quantité.

Bravo en tous cas si tu y arrives, tu dois avoir un organisme hors du commmun, mais as-tu dejà parlé de cette pratique à un medecin, ça me semble quand même dangereux, bcp de carences sont susceptibles de s'installer.

salut

Repas unique par cyril (invité) le 20/03/04 à 10:58:20

J'avais pas vu que tu prenais des hydrates de carbone et des proteines dans l'après-midi.Ceci dit je ne vois pas bien comment tu peux assurer une diversité alimentaire en faisant ça.

Repas unique par cyril (invité) le 20/03/04 à 11:10:46

Tout mon respect pour Spiridon, j'ai lu ses precedents messages...mais la medecine a quand même beaucoup progressé et je me demandais juste que penser de ce genre de pratique, je pense que c'est certainement dangereux pour qui n'a pas un organisme un peu special.

salut

Repas unique par SPIRIDON (invité) le 20/03/04 à 11:23:43

j'ai participé à des tests sur 3 jours avec des médecins et des chercheurs du sport à l'INS à Vincennes,je leur ai donné mon entrainement ( un peu loufoque il est vrai ) et mon alimentation ( 1 repas par jour )jamais de viandes et une consommation de liquide de 9 litres par 24 h ( je me levai la nuit pour boire ( eau jus fruit) la consommation de bière était uniquement après mes entraôinements.
Ils étaient très étonnés de pouvoir supporter un tel entraînement avec une mauvaise alimentation , car je ne prenais absolument aucun apport calorifique ou autre de toute façon dans les années 70 il n'y avait rien.
Les test que nous faisions ( environ 15 coureurs de tout niveau de 22 à 45 aans environ) se faisaient sur 16 / 32 kms et marathon sur la piste courverte de 200 m de l'INS;
Nous devions manger chaque matin 3 heures avant un menu qu'ils avaient concocté.( pates , petit morceau fromage etc
Ne mangeant jamais de pâte j'ai pris un café et un verre de coca cola, je n'ai eu aucun problème et j'ai couru avec tous leurs appareils sur la poitrine et le ventre en 2 h 32
sur le 42 kms 195 alors que le suivant était 11 ou 12 minutes derrière, d'autre part je faisais mes marathon sans boire ( sauf championnat de France 1974 au Creusot départ à 16 heures au mois d'août 40°)à l'époque lle bruit circulait qu'il ne fallait pas boire en courant pour faire des perfs comme quoi les temps on changés.

Repas unique par AL (invité) le 20/03/04 à 11:34:08

Un repas unique, en plus le soir, bizarre...

Repas unique par cyril (invité) le 21/03/04 à 09:59:32

En tous cas, je suis admiratif devant tes perfs Spiridon...C'est vrai que les approches de l'entrainement et de la nutrition ont pas mal changé.Mais je pense qu'il doit falloir avoir un organisme vraiment costaud pour encaisser tout ça comme tu fais.
Mais est-ce que tu continues à suivre ce "regime" d'un repas par jour aujourd'hui?

Je ne tiens pas du tout à juger ce que tu as fait (je suis admiratif), je voulais juste dire que je suppose que ce n'est pas le fait de prendre un repas par jour qui t'a fait faire de bonnes perf à mon avis.Peut-être que si tu avais suivi un regime comme on les préconise aux athlètes aujourd'hui tu aurais fait les même perf sinon meilleures non?

Mais sinon tu faisais des seances dures tous les jours?Et est-ce que tu penses que cette charge d'entrainement a été essentielle dans ta progression, n'aurait-tu pas autant progressé en en faisant moins?

merci pour tes reponses

Repas unique par SPIRIDON (invité) le 21/03/04 à 11:33:59

N'ayant pas de dons particuliers à la base, faisant partie d'un des meilleurs clubs ( à l'époque)Français, et étant ambitieux j'ai voulu être dans les meilleurs du club.
Que fallait -il faire ? s'entraîner dur , pour s'entraîner dur il faut du temps, faisant environ 9 heures par jour et étant un léve tôt j'ai décidé de m'entraîner le matin vers 4 h 30 le midi et le soir,avec un tel entraînement tu n'a vraiment pas envie et pas le temps de déjeuner.
D'autre part voulant me consacrer au 100 kms et plus je voulais éviter les coups de fringales ce qui d'ailleurs ne m'est jamais arrivé de ma vie,donc je pouvais faire une course de 100 kms sans manger et en buvant que de l'eau
Nous avons découvert avec les médecins de L'INS que j'avais quand même 2 qualités le récupération et surtout une motivation exceptionnelle avec un moral à toute épreuve.
les résultats étant là, il est donc plus facile de se lever le matin.Je ne pense pas que si j'avais eu moins d'entaînement mes résultats auraient été meilleur.C'est l'amour de la course à pied, le dépassement de soi-même l'innovation dans mes entraînements qui m'ont poussés à ces extrêmes. Actuellement je fais don 2 repas par jour,J'ai une pêche d'enfer et quand je vois des marahons à la TV cela me donne encore plus la pêche.
POUR CEUX QUI ONT EUROSPORT CHAMPIONNAT DU MONDE DE CROSS A 14 HEURES - VICTOIRE D'UN PRODIGE ETHIOPIEN a voir....

Repas unique par asiana (invité) le 21/03/04 à 11:45:13

Pour faire un repas unique par jour, il faut un minimum de réserve de graisse à mon avis. Avec mes 45 kg pour 1m56, si je saute un repas je vais m'évanouir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge