Marathon, J - 7, derniers conseils…

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, J - 7, derniers conseils… par Frédéric (invité) le 28/03/04 à 15:22:44

Bonjour,
A une semaine du marathon de Paris (sans oublier celles et ceux qui vont courir à Cheverny et à Nantes également) voici quelques ultimes conseils.
Votre préparation est maintenant terminée. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore au niveau, il ne sert à rien de mettre les bouchées doubles, vous ne gagnerez rien.
Cette ultime semaine doit être allégée au niveau de l’entraînement. Privilégiez la récupération, le sommeil, l’alimentation, particulièrement les 3 derniers jours.
Et ne vous focalisez pas sur la course de dimanche, pensez à autre chose, lisez, allez au cinéma, pas de gamberge inutile.
Vous pouvez récupérer vos dossards dès le jeudi après-midi à Paris Expo, porte de Versailles. Pour ceux qui ont racheté un dossard à un concurrent, n’oubliez pas qu’il faut une pièce d’identité au nom de l’inscrit pour obtenir le précieux sésame.
Attention, il n’y a pas de retrait des dossards le dimanche matin.
Cette année le départ est à 8 heures 45, retransmission en direct sur France 3 national jusqu’à 11 heures 45. Si vous venez en voiture évitez la zone départ-arrivée, stationnement difficile voire impossible, prévoyez une marge de sécurité au niveau du timing, la solution étant de se garer un peu plus loin et de terminer en métro. Vous pouvez laisser vos affaires à la consigne gratuite située dans le haut de l’avenue Foch (juste après l’arrivée), de là vous rejoignez le départ en haut des Champs-Elysées. Essayez d’arriver dans votre sas de départ environ 30 minutes avant l’heure de départ, pour éviter la bousculade.
Concernant le repas du matin, il est parfois difficile de manger à 6 heures du matin un repas consistant, en tout cas n’improvisez pas, mangez ce que vous aimez ou avez l’habitude de manger, n’essayez pas de recettes inconnues. Ne courez pas avec des chaussures ou chaussettes neuves, vous pouvez vous enduire les pieds de crème anti-échauffement, pensez aussi à utiliser de la vaseline ou autre aux endroits de frottements. Les T-shirts en coton sont à éviter, de même que les shorts larges, l’idéal étant le short de course avec slip intégré. Et n’oubliez vos 4 épingles à nourrice, fixez le dossard devant, ça permettra de vous identifier sur les photos prises par les photographes « officiels » (vers place de la Nation au km 8) et à l’arrivée.
Il fera frais (peut-être même froid) au départ, prévoyez un vieux gilet ou sweat à abandonner au départ, plus une couverture de survie ou un grand sac poubelle de 100 à 130 litres pour vous couvrir. Pour les besoins naturels de dernière minute prévoyez une bouteille à large goulot avec son bouchon (sur ce point les hommes sont avantagés par rapport aux femmes…). Il y a quelques toilettes au départ et sur le parcours, et les buissons des bois de Vincennes (km 11 à 20) et Boulogne (km 36 à 41).
Pour ceux qui ont un objectif de temps supérieur à 3 heures 45 minutes l’échauffement n’est pas vraiment indispensable, vous le ferez sur les 5 premiers kilomètres de course. Un simple éveil musculaire suffit (course lente, étirements).
Si vous emmenez votre propre ravitaillement là aussi pas d’improvisation ou d’essai de dernière minute, emportez ce que vous aimez boire ou manger. De toute façon les ravitaillements sont bien organisés et largement pourvus en liquide et solide.
Si vous donnez rendez-vous à des amis sur le parcours essayez de prévoir un lieu précis (repère kilométrique par exemple), quand on est spectateur on s’arrache les yeux à chercher quelqu’un en particulier. Si vos amis sont à l’endroit choisi, c’est vous coureur qui leur ferez signe au moment où vous arriverez (je procède toujours comme ça et je n’ai jamais « raté » personne).
Enfin, quels que soient votre forme ou votre objectif de temps, prenez du plaisir à courir sur ce superbe parcours, dites-vous que vous avez bien de la chance d’y être, et même si pour ceux qui y participeront pour la première fois ce marathon se terminait un peu dans la souffrance (mon premier en 4h25…), souvenez-vous que pour beaucoup d’entre nous le premier marathon n’a pas toujours été très bien réussi, mais que fort de cette première expérience les autres marathons se sont beaucoup mieux passés.

Bonne course à toutes et à tous !

Fred

Marathon, J - 7, derniers conseils… par patricia (invité) le 28/03/04 à 18:02:30

merci pour tous ces bons conseils, c'est toujours utile de les rappeler,

pat qui commence à stresser grave à l'approche de la course!!!!!!

relaxation, relaxation, relaxation........

Marathon, J - 7, derniers conseils… par Frédéric (invité) le 28/03/04 à 20:36:02

Et une chose essentielle sur une telle distance, partir sur le rythme qui correspond au temps final que l'on s'est fixé, surtout pas plus vite.
Certains se sentiront des ailes au 12e km, mais il en restera encore 30…
Fred

Marathon, J - 7, derniers conseils… par (invité) le 29/03/04 à 10:23:00



Marathon, J - 7, derniers conseils… par zouzou (invité) le 29/03/04 à 11:45:48

Super sympa tes conseils fred!!!
il est vrai que vous êtes privilégiés vous les hommes mais quelle odeur d'urine dans les sas!!!!insoutenable!!!mais bon ,on fait avec.
Dis moi fred connais tu les dosages de glucose par litre d'eau?je l'ai acheté en pharmacie mais je ne trouve aucune recette sur le net,comme tu as l'air calé sur la course à pied,peut-être sauras tu me répondre.
@+ zouzou

Marathon, J - 7, derniers conseils… par CHRISTOPHE (invité) le 29/03/04 à 13:44:13

merci de tes conseils;

Marathon, J - 7, derniers conseils… par Frédéric (invité) le 29/03/04 à 13:50:52

Zouzou,
Quand je prépare ma boisson moi même je le fais selon ces proportions :
1 l d'eau
20 à 25 g sucre
Jus de citron (ou autre) au goût
à essayer d'ici dimanche…
et n'oublie pas que la capacité d'absorption de liquide par l'intestin est limitée, 12 ml/kg/heure, à répartir en 3 à 4 prises.
Bonne course !
Fred

Marathon, J - 7, derniers conseils… par zouzou (invité) le 29/03/04 à 17:25:23

Je vais tester dès demain!!!
encore merci fred
zouzou

Marathon, J - 7, derniers conseils… par (invité) le 29/03/04 à 20:39:47

plus que 5 jours

Marathon, J - 7, derniers conseils… par (invité) le 30/03/04 à 18:25:44



Marathon, J - 7, derniers conseils… par dans 4 jours (invité) le 31/03/04 à 07:59:27

dans 4 jours

Marathon, J - 7, derniers conseils… par zouzou (invité) le 31/03/04 à 19:28:44

demain je commence les pâtes!!!!et tout le reste.
bonsoir à tous
zouzou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge