Calories dépensées liées au temps (pas au chrono)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calories dépensées liées au temps (pas au chrono) par Marlène (invité) le 28/03/04 à 22:04:57

Mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur les calories dépensées lors de la CAP. Il affirme que l'on dépense plus de calories lorsqu'il fait chaud, moi je soutiens que l'on en dépense plus quand il fait très froid. A votre avis ?
M.

Calories dépensées liées au temps (pas au chrono) par Frédéric (invité) le 28/03/04 à 22:40:03

Bonsoir Marlène,
ça se calcule ça, je conais le principe mais je vais regarder plus précisément dans ma doc.
Quand on court on produit de la chaleur, mais il existe des mécanismes de compensation pour ne pas surchauffer.
Pour élever d'un degré Celsius un kilo de notre corps il faut 0,83 kcal. On dit que la chaleur spécifique du corps est de 0,83 kcal/kg/°C.
Pour quelqu'un qui pèse 50 kg, la quantité de chaleur nécessaire pour pour élever d'un degré Celius la température corporelle (en kcla/°C) sera de : 50 x 0,83 = 41,5 kcal/°C.
Si cette personne dépense 800 kcal en courant (chiffre chosis de manière arbitraire), on divise 800 par 41,5 = 19,277 (arrondi à 19), ce chiffre correspondant à l'élévation de la température corporelle en °C.
La température corpoprelle normale est de 37 °C, ajoutons 19° C = 56°C.
56°C serait la température atteinte par le corps de notre "cobaye" si il n'existait pas de système de régulation.
C'est après que le calcul se complique un peu, il faut tenir compte de la chaleur sèche, de la chaleur humide, du rayonnement. Je ne me souviens plus des calculs précis mais je vais regarder ça.
En tout cas plus il fait chauud plus on utilise d'énergie (donc de kcal) pour refroidir notre corps, ce qui explique que les meilleures performances en course sur route s'obtiennent par temps frais. La température sèche idéale se situe entre 12 et 18°C.
A suivre donc pour les calculs de refroidissement…
Fred

Calories dépensées liées au temps (pas au chrono) par (invité) le 29/03/04 à 00:18:35

ha ha il a gagner ,vous aviez parier quoi

petit cochon .........!

Calories dépensées liées au temps (pas au chrono) par cyril (invité) le 29/03/04 à 13:15:35


Ce problème de transferts thermiques n'est pas evident du tout, je serais plutôt d'avis à dire qu'on depense plus d'energie quand il fait froid(pour se réchauffer).
Quand il fait chaud, L'energie fournie par les aliments nous est d'aucune aide pour nous refroidir(à part pour bouger un eventail, )...Ce qui permet au corps de se refroidir c'est la conduction et la convection et un peu le rayonnement, mais c'est surtout l'evaporation de l'eau(transpiration) qui nous permet de nous refroidir; en effet l'evaporation d'un litre de transpiration prélève une quantité de chaleur egale à 2257kJ au corps, soit 540000 calories, mais ceci n'est pas un chiffre à mettre sur le compte de la depense energetique, c'est le processus physique, l'evaporation qui en est responsable.


La transpiration ameliore egalement les transferts par convection et conduction à l'interface peau-air, ainsi que le vent(ventilateur) mais ce refroidissment est gratuit, on ne puise pas sur notre depense energetique.

Je serais donc d'accord avec Marlène...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge