Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 11:41:02
Bonjour,
Pour les plus septiques concernant le Forerunner 201.
Reçu samedi matin (merci Barlou), je n’ai pu résister à l’envie de le tester de suite. Donc après une mise en charge d’environ une heures, et la mise a jour du firmware embarqué avec la version 3.2, je lance donc l’acquisition des satellites. Environ 10 minutes plus tard, l’appareil est opérationnel. Je l’éteint, me met en tenue, le passe a mon poignet et le rallume……40 secondes plus tard, l’acquisition est faite, et me voila partie sur les routes du Gers…..le poids est insignifiant, l’affichage est très lisible et grand, je marque un « lap » a la première borne kilométrique que je rencontre, et lors de la suivant, je constate que l’appareil a enregistré précisément 1000 mètres. Ça commence donc bien. Ensuite je me concentre sur la vitesse au kilomètre et me rend compte que malgré un effort constant, lors de côtes, la vitesse chute irrémédiablement, me faisant passé de 5’20/km a 5’56/km, et a 4’50 lors de descentes. Je profite de l’appareil pour changer mon parcours habituel et attaquer une grosse montée jamais prise auparavant, la vitesse chute mais reste stable et conforme aux sensations du moment. 16 kilomètres plus tard, je suis de retour a la maison, je connecte le forerunner au PC, et hop transmission des données…..visualisation sur le PC du parcours en 3D avec rotation dans tous les sens, dénivelé (300 mètres positif), temps, vitesse moyenne etc…et en zoomant sur le parcours on visualise nettement les deux tracés correspondant a la position gauche sur la route a l’aller et au retour……en fait c’est très ludique, précis, et permet de changer de parcours aussi souvent qu’on le désire tout en respectant ses entraînements a 10 mètres près……….plus besoin de se taper le même chemin 3 ou 4 fois par semaine, on se dit, aujourd’hui, 10 km, et hop, on part de chez soit de n’importe quel coté sans contraintes aucunes…………le rêve quoi………… en plus il est garantie 10 ans par Barlou,……AARRFFfffff…………
Lundi, sortie 10km300, dans la tempête et toujours aussi précis…………on vas se calmer un peu, car je sens bien les 300 mètres de dénivelé positif dans les fessiers ce matin, et dimanche 4, le fameux 10 km de Muret en compagnie de Marlene (elle sert le café uniquement, mais quel café, moulu a la plante des pieds !!!!).
Sportivement
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 30/03/04 à 12:01:39
...MDR, tu me fais envie Laurent avec ton "jouet"...ta bourgeoise à digéré la pilule...les fleurs lui ont elles plu..?
..vas donc falloir que je commence à "émettre" l'idée de mon prochain achat...les fleurs ne vont pas faire le "taf" !!!! il faudra que trouve autre chose...
C'est donc un achat que tu conseillerais...? en cas d'hésitation avec un autre modèle..
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 12:12:58
... depuis le temps que je vous dit qu'il est bien ;-)
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 12:52:29
Oui, la pilule est passée, mais il a fallu que je paie de ma personne….ARRffff…..
Bon, si tu es en campagne, c’est le top, même avec quelques passages arborés, pas de coupure satellite, par contre, pour la ville il peut y avoir des problèmes suite à l’environnement…….. Mais comme je l’ai dit, je n’ai rencontré aucun problème chez moi…..
Pour convaincre madame, tu fais une sortie, et tu ne rentre que 6 heures plus tard prétextant t’êtres perdu……Ta femme, morte d’inquiétude te met un soufflons, toi tu fends l’évanouissement a la limite de la mort, et tout en la consolant, tu lui glisses a l’oreille, « Ha, si j’avais eu un Forerunner, ça ne serais pas arrivé »……tu lui rappelle que c’est bientôt la fête des pères, resto le soir, et un petit câlin au retour, normalement, l’affaire est dans le sac……je te rappelle qu’elle est Portugaise, faut sortir le grand jeu………….le bouquet de fleur est suffisant pour les Blondes……….AAAAARRRRFFFFFFfffffffffffffffffff
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 13:06:28
tu le consultes en vitesse moyenne ??? parce que moi j'ai fais mon 1er essai dimanche et si la distance et la vitesse globale semble correcte , j'étais positionnée en vitesse instantanée et ça arrêtait pas de bouger (entre 4'30 et 7' au km) ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 30/03/04 à 13:25:58
...Cassou n'est pas le 1er à dire que "la vitesse bouge"...c'est pas mal d'écart 4,30 et 7mnm au Kilomètre...une explication possible, (déplacement satellites) ou autre ?
...bon Laurent, j'ai bien retenu l'histoire pour ma portugaise mais c'est pas dans la poche......du tout...je vais y aller en douceur et puis tu m'as pas "dressé" le cas de figure avec une portugaise châtain à mêches blonde..j'ten bouche un coin...j'suis dans la MDR..HELP
@+
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 13:29:37
ce soir je vais essayer en visualisant la vitesse moyenne voir si c'est mieux - je vous tiendrai au courant
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 13:41:31
pour ma part, toujours en vitesse instantanée et aucun problème, sauf passage en forêt dense. Tu peux aussi essayer en mode pas, avec les différentes options de lissage.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 13:50:57
j'ai essayé les options de lissage pas de différence
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par bocia (invité) le 30/03/04 à 13:59:38
sinon pas trop dificile à apprendre à s'en servir .faut'il étre vachement calé en informatique pour restituer les données sur ordi? merci bye bye bye (et les premiers réglage pas trop compliqués ?)
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 15:17:41
Cassou, as-tu upgradé ton firmware avec la version 3.2 ?
Je l’utilise en mode « pas », car vitesse réel c’est plus pour le vélo, mais je ferais le test mercredi pour voir….de mon coté, pas de fluctuation bizarre, sur le plat, et sur 3000 mètres, oscillation entre 5’20 et 5’28 au KM, donc précision remarquable…..Je viens même de le tester en voiture, cette fois ci en mode « vitesse », et derrière le pare brise, nickel chrome…..Putain, y sont fort chez Garmin….quand au transfert des données, rien de plus facile, connections au port « com » du pc, « « « y clique a gauche pour lancer le programme, y clique a gauche pour la lecture des données, y’a pas de bugs » » »………. Pour Papy, effectivement, la j’ai pas la soluce pour madame………vas falloir être persuasif et très câlin…. Désolé, je peut pas te donner de conseils, je garde mes secrets de pro…ARRRFFFffffffffff………….
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 15:21:24
j'ai pas upgradé - je viens de l'acheter donc je suppose qu'il est sur la bonne version - comment peut-on voir sur quelle version il est ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 15:26:04
ca doit être marqué au démarrage : "v1.0" ou quelque chose dans le genre... sinon dans les options, il doit y avoir un menu "informations" qui te donne ta version du Forerunner.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 15:34:58
je regarderai ce soir - mais il est tout neuf - normalement il devrait être sur la dernière version non ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 15:35:46
comment on fait pour "upgradé" comme vous dites - il faut être calé en informatique pour faire ça ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 15:35:53
lien direct pour le mise a jour........
http://runneur.free.fr/Forerunner_320.exe
c'est cadeau
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 15:36:42
tout neuf ne signifie pas qu'il vient de sortir de l'usine, tu as de fortes chances d'avoir la toute première version. Par exemple, as-tu la fonction d'entrainement par intervalles ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 30/03/04 à 15:54:28
...un vrai père pour nous ce laurent, sympa comme mec...
...pour ce qui de la dernière version...je vous demanderais avant de l'acheter pour pas avoir de surprise au cas ou il aurait oublié 2 ou 3 boutons pour le faire fonctionner HIE HIE...Laurent, Barlou t'a vendu la dernière version ?
@+
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 16:10:07
la fonction d'entraînement par intervalles ? je ne sais pas - je n'ai pas encore tout testé il faut dire.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 16:11:52
pour manga3
je suis peut être bête (certainement même) mais si je vais sur ton lien il me propose d'enregistrer sur mon ordinateur - je ne vois pas comment cela va mettre mon forerunner à jour s'il ne l'ai pas ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 16:23:38
au fait qu'est ce qu'elle apporte de plus cette nouvelle version ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 30/03/04 à 16:25:37
...et c'est là que Laurent va te dire qu'il faut Upgradé ton forerunner...je pense qu'il faut effectivement télécharger le ".exe" puis le transférer dans ta ta "montre"...je suis pas calé non plus mais je pense que c'est la solution...Attends confirmation...
papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 30/03/04 à 16:26:47
c'est justement ma question de bête ignare - comment fait-on pour transférer depuis mon pc jusqu'à mon engin ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par (invité) le 30/03/04 à 16:34:09
...y - a d'info sur le mode d'emploi pour le transfère des données...si ça passe dans un sens, montre vers PC...ça doit obligatoirement faire "la balle" dans l'autre sens...
Cherche sur la notice Cassou..je suis sur que Laurent ne va pas te laisser dans la MDR...
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 16:56:02
L'upgrade pour les nuls en édition limité...
Pour upgrader ton forerunner, tu executes le fichier du lien ci dessus, cela vas te créer un repertoire garmin sur ton disque dur.... a l'interieur du repertoire il y a un fichier updater.exe, tu clique dessus, et le programme te demande sur quel port com est branché ton Garmin, tu valide et c'est tout............
Les versions vendu sont en VER 1.0
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par serge (invité) le 30/03/04 à 16:58:43
il faut bien sur mettre la montre dans son receptacle, brancher le fil au port du pc et allumer la montre.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 17:01:09
Même montre eteinte cela fonctionne, il faut qu'elle soit simplement en charge..............
Laurent
Pour le passage en écran couleur, voir prochaine leçon....
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 30/03/04 à 17:08:14
...te mets pas en colère Laurent, j'aime pas quand tu fais les "gros yeux"...et quand tu frappes ton PC...
@+
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 18:37:30
Jamais en colère manga3...........
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 30/03/04 à 18:38:08
Jamais en colère manga3...........
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 19:01:38
j'ai relu ton premier message, et comment fais-tu pour avoir un tracé 3D avec rotation, etc ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 07:07:07
j'ai regardé hier soir je suis en version 2.20 - je l'ai de nouveau testé hier soir (en ville cette fois ci) car entraînement court - n'a pas arrêté de m'afficher "signaux gps faible" mais ne réajustait pas dans les intervalles pris résultats manque plus d'un km sur la distance - alors que la veille (en campagne) avait bien réajusté - Certains d'entre vous ont-ils eu le même pb - pensez vous que le simple fait de "upgrader" va améliorer tout ça ? Merci
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 07:24:30
y'a pas grand chose sur ma notice concernant le téléchargement juste un petit paragraphe où on parle d'un logiciel "logbook" - y est-il d'office quand on achète le forerunner ou faut-il également le télécharger.
Sur le site de garmin il est dit qu'il faut être sur la même version que son forerunner et celui qu'il propose en téléchargement est en version 2.2 -
Ils semblent dire que le logiciel logbook en version 2.2 avec un upgrad en version 3.2 ne fonctionne pas ???
Puis-je quand même "upgrader" si je n'ai pas ce logiciel logbook ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par ; (invité) le 31/03/04 à 08:47:24
;
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Marlène (invité) le 31/03/04 à 08:57:21
Punaise, le temps que vous perdez avec vos engins ! c'est bien les hommes ça !
En tout cas, moi un bouquet ça me suffirait pas...
Laurent je t'attends de pied ferme à l'arrivée pour le bisou.
M.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par yankee (invité) le 31/03/04 à 09:00:51
et non cassou en ville cela ne s'amelioreras pas j'ai le miens depuis + de 1semaine et j'ai ce probleme a chaque fois (maintenant pour l'upgrade je ne sais pas, mais si quelqu'un sais qu'il se fasse connaitre)si tu cours sur piste aucun probleme mais des que tu as un obstacle ,maison sous bois ... c'est le b..... comme je l'ai dis precedement pour les bois j'en suis un peux deçus j'ai aussi des problemes de connection des que je le mets en marche il faux toujours plusieurs minutes pour capter un sattellite ,quand il les capte.... IL FAUX VRAIMENT ETRE DANS UN ENDROIT TRES DEGAGER bonne course fabian
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 09:20:13
je vais voir s'il y a un avis intéressant sinon je le renverrai - je l'ai à l'essai pour 15 jours - cela ne m'intéresse que si cela marche correctement sinon j'attendrai la sortie du polar s625x qui marche avec un autre système que le gps pour tester
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manu95 (invité) le 31/03/04 à 09:23:29
Conseil :
Des que le message "gps faible" apparait, il faut faire "enter" et très souvent il refait le point sans perte de données
Bonne course
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 09:46:38
avant hier soir il l'avait bien fait - graphique de course ok - mais hier soir il ne l'a pas fait - graphique interrompu par endroit (parcours entièrement en ville sans aucun immeuble mais des maisons).
Quelqu'un a t'il testé sur Paris ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 31/03/04 à 10:04:57
Cassou, pour le détail en 3D j'utilise le programme "carte sur table" qui est dispo également sur mon serveur a cette adresse......tu peut également scanner une carte IGN de ta région, et plaquer ton parcours sur cette carte, tu as alors, une vue précise de ta course, avec dénivelé, vitesse moyenne, maxi, etc....Il fait pas encore le café, mais pour ça y'a Marlene, enfin je m'avance peut être, je sais pas si elle fait bien le café, m'enfin, elle peut pas avoir que des défauts quand même..AAARRRfffff..........Finalement, peut importe le café, c'est la tenue de la serveuse qui prime...........
"lorsqu'une blonde franchis la frontière Franco/belge, elle relève le Q.I moyen des deux pays" a méditer........
http://runneur.free.fr/CarteSurTable.zip
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Papy (invité) le 31/03/04 à 10:10:21
Salut laurent,
...tu as oublié de mettre "c'est cadeau.." dans ton post précédent..
@+
Papy
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 10:14:36
le détail en 3d ne m'intéresse pas pour l'instant - je voudrais d'abord avoir des données fiables et donc je voudrais savoir si de upgrader mon outil le rendra plus fiable (je suis en version 2.2) - qu'apporte de plus la version 3.2 ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par symagbb (invité) le 31/03/04 à 10:22:12
Salut,
Quand j'ai lu le premier post, je me suis dit: "ça à l'air terrible cet engin".
Ensuite j'ai tout lu et j'ai commencé à être de plus en plus. S'il ne fonctionne que sur terrain dégagé, cela fait peu d'endroit.
Pour info: quelqu'un la testé en montagne et en ville genre Paname?
Fred, j'ai téléchargez l'executable de l'interface graphique. Elle a l'air relativement simple, tu confirmes?
Merci pour les renseignements.
@++
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par CASSOU (invité) le 31/03/04 à 10:27:33
quelqu'un a t'il testé sur paris ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 31/03/04 à 10:48:57
La version 3.2 corrige quelques bugs du firmware... Pour l'utilisation sur Paris, je ne sait pas, dans le grand sud, c'est du 100% nickel, en particulier dans le Gers......effectivement, sur certains forums quelques utilisateurs ont quelques soucis en villes, mais les cas sont rares...........pour info, l'acquisition des satellite doit se faire sans bouger, si on se déplace pendant cette phase, le Garmin ne peut se caler correctement.
Pour Paris et les autres grandes villes, pour être sur de la distance de vos sorties, il vous faut compter les crottes de chiens sur les trotoirs, comme la moyenne est tous les 6 mètres, au retour, vous faites un rapide calcul, et vous avez la distance, a une crottes près, cela reste très précis.....précision de l'ordre de 6 mètres alors que le forerunner a une précison de 15 mètres....Y sont fort ces citadins.....AAARRRFFFfffffffffff.........
Laurent..........
PS, j'ai rien contre Paris, enfin presque rien..........
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 31/03/04 à 11:06:23
le pb c'est que tout le monde peut pas habiter dans le grand sud - alors si ça ne marche que dans les déserts ça fait beaucoup de monde d'exclus - il me semble -
je vais réessayer ce soir et ce w.end sur le marathon de paris - si je ne suis pas convaincue je le renverrai
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par symagbb (invité) le 31/03/04 à 11:22:27
Cassou, tiens-nous au courant des résultats que tu vas obtenir, STP. Perso cela m'intérrese.
J'ai vu le prix, il est clair que même la fête des péres ne suffira pas pour faire passer la pilule.
Pour ce qui est du short, fait gaffe lorsque tu va mettre les épingles.
@+++
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par jep (invité) le 31/03/04 à 11:44:53
Bonjour à tous et à toutes,
Je possède un Forerunner et j'habite Paris ... Alors ???
Eh bien, comme je l'ai déja indiqué dans un autre forum, je suis déçu du produit. La précision est vraiment médiocre et pour quelqu'un qui cours régulièrement, on connait à peu près la vitesse à laquelle on court et pour moi, dans les conditions ou je l'utilise, il n'est pas plus précis. A Paris intra-muros, ce n'est même pas la peine, il décroche très souvent. Je l'utilise souvent dans le bois de Boulogne, et même autour de Longchamps ou c'est qd même assez dégagé, j'ai des écarts de 160m entre le min et le max (sur plusieurs sorties)pour une distance d'environ 3600m. Le reste du temps, il décroche aussi dans le bois si il y a des arbres (pourtant pas très fourni en feuilles en ce moment). Je l'ai utilisé cet hiver à Val d'Isère. Eh bien, la aussi, il décrochait mais cette fois ci à cause des montagnes ... Bref, tout dépend de l'endroit ou on l'utilise et comme certaines personnes en sont très contentes, je suis persuadé qu'il est top si on court dans des endroits dégagés. je verrais bien cet été au bord de mer.
L'autre pb si on l'utilise à Paris concerne l'acquisition des satellites. Soit, j'essaye de me synchroniser avant de partir courir et comme je suis dans une rue, il met qd même un certain temps avant de se synchroniser ... pour perdre le signal dés que je commence à courir (heureusement, il se resynchronise après). Soit j'attends de me trouver dans un endroit plus dégagé et dans ce cas, je suis obligé de m'arrêter de courir et perso, ça me gave un peu.
Conclusion : c'est un beau gadget qui donne juste une indication sur la distance parcourue avec une marge d'erreur assez importante suivant l'endroit ou l'on court.
Bref, personnellement, j'attends avec impatience la sortie du nouveau Polar 625.
Cassou, si tu l'utilises au marathon de Paris je suis très intéressé par le résultat car je ne le prendrais pas pour le marathon car je suis persuadé que le résultat sera faux (en plus avec les tunnels ...)
manga3, concernant les crottes à Paris, j'ai essayé ta méthode mais elle n'est pas plus précise que mon forerunner ... malgré le fait qu'il y a à mon avis une recrudescence de crottes ces derniers temps !
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 31/03/04 à 11:59:38
vivant dans les Alpes Maritimes, j'ai eu la possibilité de le tester dans pas mal de conditions différentes : la ville, les forêts, les routes dégagées, la montagne, le bord de mer, etc...
Je n'ai jamais eu de gros problèmes de perte de signal, à part sur les trottoirs bordant de hauts immeubles, ou en cas de très mauvais temps (énormément de nuages).
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par symagbb (invité) le 31/03/04 à 12:10:52
Pas mal de monde dit qu'en forêt la transmission n'est pas terrible.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par GGBI (invité) le 31/03/04 à 12:20:52
manga3
trois petites questions, merci de me répondre, je me tate encore. Pour l'instant je n'ai acheté que le bouquet pour ma femme.
. J'ai cru voir dans un autre post qur tu attendais la sortie du foretrex. Qu'est ce qui t'a fais changer d'avais.
. Avec carte sur table, tu arrive a voir tons parcour. Comment tu fais pour la position GPS et l'echelle ?
Connait tu cartonav (de byo) qui est vendu avec la carte de ton département.
Avantage, tu as toute la carte en une fois, car si ton parcours ne tiens pas sur le A4 de ta carte, comment tu fais ? avec plusieurs scan ?
. Existe il la fonction inverse de la visualisation. A savoir, saisir son parcours et le télécharger sur la forerunner pour qu'elle nous indique (comme pour la fonction chemin retour) les endroits où il faut tourner. Si oui l'a tu essayée.
Merci.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 31/03/04 à 12:22:42
Bon il est presque 12:30, je me met en tenu, et je reteste le forerunner encore une fois......
A tout a l'heure
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Pil06 (invité) le 31/03/04 à 12:27:37
je n'ai pas réussi à faire marcher le forerunner avec Carto Nav / Carto Exploreur, mais je n'ai pas essayé bien longtemps non plus...
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par serge (invité) le 31/03/04 à 13:43:07
l'utilisant en montagne, j'ai aussi de nombreux decrochages, dans de longues portions a flanc de montagne surtout.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par symagbb (invité) le 31/03/04 à 13:47:02
Sur le papier c'est terrible ou dans le désert. Sinon d'aprés les commentaires...
Bon pour la fête des péres il faut que je pense à autre chose.
@+++
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Calvin (invité) le 31/03/04 à 14:38:43
Je suis également un fan du Forerunner 201. Je confirme qu'en forêt c'est nul, mais c'était déjà nul avec le Timex.
Par contre, une chose qui me surprend: il met plus de temps à capter le satellite lorsque le temps est clair que lorsqu'il y a des nuages. Cela devrait être l'inverse.
Pour Pil06, j'arrive dimanche dans les Alpes Maritimes. Donc, si je vois un gars avec un Forerunner à la boutonnière, je saurai que c'est vous.
Amicalement,
Calvin
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 31/03/04 à 17:23:29
Bon, et bien après ma sortie de midi, le forerunner s'est bien comporté, 11,03 km, pas de coupure ni de perte de reseau.....Moins de 1 minutes pour l'acquisition.....que du bonheur.........finalement c'a a du bon d'être a la campagne..............
Sportivement
Laurent
PS: Marlene, c'est ou dimanche le départ ???, Muret c'est la grande ville pour moi.........bisous
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 01/04/04 à 11:05:51
ça y est j'ai upgradé - je suis passé de 2.2 à 3.2 - je verrai vendredi s'il y a du mieux (et surtout dimanche)
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par GGBI (invité) le 01/04/04 à 11:59:27
Bonjour,
Laurent, tu n'as peut être pas vu mon message un peu plus haut.
trois petites questions, merci de me répondre, je me tate encore. Pour l'instant je n'ai acheté que le bouquet pour ma femme.
. J'ai cru voir dans un autre post que tu attendais la sortie du foretrex. Qu'est ce qui t'a fais changer d'avais.
. Avec carte sur table, tu arrive a voir ton parcour. Comment tu fais pour la position GPS et l'echelle ?
Connait tu cartonav (de byo) qui est vendu avec la carte de ton département.
Avantage, tu as toute la carte en une fois (avec les altitudes enregistrées), car si ton parcours ne tiens pas sur le A4 de ta carte, comment tu fais ? avec plusieurs scan ?
. Existe il la fonction inverse de la visualisation. A savoir, saisir son parcours et le télécharger sur la forerunner pour qu'elle nous indique (comme pour la fonction chemin retour) les endroits où il faut tourner. Si oui l'a tu essayée.
Merci.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Frédéric (invité) le 01/04/04 à 12:19:50
Bonjour,
Je trouve certains d'entre vous bien exigeant avec les performances que vous demandez au récepteur GPS (voir plus bas d'autres messages sur les infos "erronées" données par le Forerunner). 20, 50 ou 100 mètres d’écart vous gênent tant que ça ?
Souvenez-vous de la manière dont ça fonctionne : développé à l’origine par l’armée US pour un usage strictement militaire, puis ouvert peu à peu à des applications civiles, le système de localisation GPS utilise des satellites défilant à 20.000 km d’altitude, avec une orbite inclinée de 55 degrés sur l’équateur.
Le récepteur a besoin que 5 satellites survolent simultanément la zone pour un fonctionnement normal (affichage heure-latitude-longitude-vitesse-altitude). Les satellites émettent en UHF sur 1575,42 MHz et 1227 MHz.
Pour des applications grand public la précision du point est volontairement limitée, elle ne peut en principe pas être meilleure que 10 mètres (ce qui est déjà d’une énorme précision !). Ce bridage est décidé par le Ministère US de la Défense (USDOD) et il peut être augmenté sans préavis. Il est donc illusoire d’espérer une précision au mètre, tout fabricant ou revendeur qui en ferait un argument de vente ne serait pas sérieux.
En aviation de " loisir " par exemple, en utilisant le système NAVSTAR/GPS couplé à des cartes Jeppessen, la précision du positionnement est de 40 mètres, ce qui est largement suffisant pour une navigation " en route ". En revanche malgré des conditions de réception a priori optimales (pas d’obstacles en plein ciel), à une vitesse de 130 kts et une hauteur de 2.000 ft j’ai constaté des sautes aléatoires (vitesse, latitude-longitude), sans explications.
J’esayerai d’en utiliser un à pied un jour dans différentes situations (ville entre tours, forêt, ville espace dégagé).
Concernant le Forerunner (et tous les petits récepteurs autonomes type Magellan), je ne sais pas si la minuscule taille de l’antenne réceptrice du signal est une gêne pour la bonne réception des signaux émis par les satellites (il faut au moins 4 satellites pour faire le point GPS, l'idéal étant 6 pour avoir la possibilité d’isoler un satellite défaillant, 5 en fonctionnement normal).
Pour ceux qui sont en zone urbaine, ou qui évoluent en montagne à flanc de vallée, il n’est donc pas anormal que le récepteur décroche régulièrement, c’est inhérent au système de réception. Par contre je ne sais pas si la couverture nuageuse altère le signal ? Enfin l’acquisition à la première mise en route peut prendre du temps : 15 minutes mini avant d’avoir une position utilisable.
Le système Galileo, à usage civil, qui voit le jour en Europe (les 4 premiers satellites expérimentaux devraient être opérationnels en 2006), concurrent direct du GPS américain, propose lui, sur le papier, une précision encore plus grande, de l’ordre du mètre pour certains services payants, et de 4 mètres pour les services gratuits. Cette plus grande précision est permise par l’émission d’une dizaine de signaux différents dans 3 bandes de fréquence (1164-1215 MHz, 1260 – 1300, 1559-1593).
A terme le projet Galileo prévoit la mise en orbite moyenne (23.000 km) d’une trentaine de satellites. Mais les américains ne restent pas immobiles puisque le système GPS va utiliser une troisième bande de fréquence (1176 MHz) et utiliser une nouvelle génération de satellites (Block III F) à partir de 2005 et une ouverture des services à plus d’applications civiles à partir de 2011-2012, avec des performances équivalentes à Galileo.
Et dans peu de temps Garmin, Magellan ou Navman annoncent des récepteurs GPS à 50 euros.
Fred
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par cassou (invité) le 01/04/04 à 13:00:17
le foretrex a priori n'est pas prévu pour la course à pied (n'aurait pas les mêmes fonctions)
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par manga3 (invité) le 01/04/04 à 15:56:48
GGBY, effectivement le foretrex n'est pas vraiment adapté a la course a pied....quand a l'utilisation de cartonav, je suis pas pour puisque c'est un system propriétaire, et les cartes ne peuvent êtres exportées dans d'autre applications...
Pour carte sur table, effectivement, j'ai scanné 4 formats A4, et les ai assemblées entre elles avec "panavue", le résultat est de très bonne facture.....pour l'échelle, c'est super simple, en 4 cliques, c'est fait......mais cela reste uniquement pour le Fun, le principal c'est la distance, et le dénivelé.....quand a transférer des cartes dans le forerunner, c'est pour le moment pas possible, puisque le forerunner utilise non pas des waypoints, mais un autre format, mais le créateur de carte sur table devrait adapter sont programme pour cela......a suivre....
Pour la précision et les décrochages éventuels, a moins d’avoir une antenne de 2 mètres sur la casquette, il est illusoire vue la taille de l’appareil d’êtres en permanence en milieu dégagé et peu parasité, car les fréquences utilisé peuvent parfois êtres gênés par la multitudes d’appareils qui rayonnent en ville….
Donc, pour l’usage que j’en fait, cela me comble parfaitement même si j’estime que Barlou devrait nous fournir un petit bouquet de fleurs avec le forerunner pour faire passer la pilule a madame………..
Laurent
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par GGBI (invité) le 01/04/04 à 16:15:03
Merci manga pour tes réponses.
Pour l'echelle, je me suis mal exprimé. En fait je connais carte sur tables, je le trouve bien et je sais comment lui indiquer l'echelle sur une carte scannée.
Ce que je voulais dire, c'est le rapprochement entre les points GPS de ta montre et la carte. Il faut bien que tu lui indique au moins la position d'un des points envoyés par ta montre sur la carte scannée pour qu'il puisse superposer ton parcours au bon endroit.
En fait j'utilise cartonav, car je ne connaissait pas cette solution pour regrouper plusieurs scans, je n'ai pas besoin de saisir les altitudes, je n'ai pas le cadrillage de l'echelle sur ma carte (ce qui fait toujours ça de moins à l'impression, j'ai une imprimante laser N&B) et je n'ai pas non plus les traces de plits de la carte IGN.
Mais c'est vrai qu'il faut acheter son demi departement et si on est a la frontiere de plusieurs départements, il faut alors acheter plusieurs CD.
C'est dommage que l'on ne puisse pas envoyer le parcours a la monte car en fait je me fait des parcours que j'imprime, mais après sur la route, parfois certains chemins n'existent plus, parfois il y en a des nouveaux et c'est pas toujours facile de suivre sur une carte format A4 en noir et blanc... alors parfois je me perd. Je fini par me retrouver, mais au bout du compte, je ne fais pas la durée que je m'était fixé au départ.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par serge (invité) le 01/04/04 à 16:15:20
lol
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par bocia (invité) le 01/04/04 à 22:48:45
je préfére rencontrer manga 3 et ggbi sur un 10km que devant un clavier d'ordi.....bye bye
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par Sophie (invité) le 07/04/04 à 14:36:28
Pour info, mon mari a testé sur le marathon de Paris son tout nouveau cadeau (eh, oui, je lui ai offert un Forerunner 201, vous en avez tellement parlé, j'ai pas pu résister), et il a mesuré 39,3 km.
En milieu urbain, avec souterrain des Tuileries & Co, je trouve ça pas mal du tout !
Et j'avoue que je compte bien le lui emprunter, car la fonction qui permet de repérer un point de départ et d'être guidé pour le retour me tente, car je n'ai aucun sens de l'orientation, (et dites pas que c'est normal, Messieurs, SVP !)et en forêt, pas glop !
Bref, c'est vraiment un jouet extra !
Question : le logiciel de transfert sur PC n'existe qu'en anglais ?
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par coyote28 (invité) le 07/04/04 à 22:20:39
Il faut toujours acheter en ayant la perspective de l'usage que l'on va en faire. Personnellement, dans la campagne beauceronne, je n'ai aucun probléme et j'en suis trés content. Aprés si c'est pour faire de la varape, c'est sur qu'il vaut mieux un altimétre sunto.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par bbenoit (invité) le 10/04/04 à 16:03:22
je suis a la reunion et j'hesite entre le F201,le bodylink de timex ,et attendre le polar(trekking?).
comment choisir,les euros n'ont pas trois faces !
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par GGBI (invité) le 13/04/04 à 11:35:54
Bonjour,
Le premiers choix doit se faire entre la technologie polar qui est basée sur un accélérotométre (quelque chose dans ce genre) et qui se place sur la chaussure. Il faut l'étalonner sur une piste d'athlé a chaque changement de chaussures. Si on a plusieurs paires, je ne sais pas si il enregistre chaque paires.
Ou la technologie GPS qui a pour avantage (au moins pour la forerunner) de pouvoir visualiser son parcours sur ordinateur par la suite, qui marche même en vélo ou en voiture et qui permet aussi de demander un retour a la maison.
Défaut du GPS, il faut attendre quelques minutes a chaque fois (de préférence immobile) qu'il capte les GPS. Il faut être visible du ciel, éviter les immeubles et les forets. La vitesse instantannée semble incorrecte.
Défaut du forerunner, il ne fait pas cardio (le timex le fait).
Défaut du timex, il ne fait pas altimetre (pas de calcul du pourcentage de pente).
A mon avis, le cardio est vraissemblablement plus fiable chez polar, la technologie accélérometre aussi.
Tout dépend donc si tu veux pouvoir visualiser ton parcours, ou encore utiliser la montre pour d'autres sports.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par serge (invité) le 13/04/04 à 11:40:57
j'ai plusieurs paires de chaussures et un Nike SDM triax 100 qu'il faut etalonner comme le Polar.
une fois que j'ai etalonné une paire, je note un coefficient que je peux rentrer dans la montre la prochaine fois que j'utilise la paire de chaussures. ainsi, l'etalonnage doit se faire une seule fois pour chaque paire.
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par yankee (invité) le 13/04/04 à 19:27:01
pour serge
peux tu decrire avec quelques precision comment tu fais pour etalonner ton calculateur de distance ??? je ne comprend pas bien le systeme ... etant donner que ta forme n'est pas toujours la meme comment fait il pour calculer une vitesse et distance au plus juste
merci d'avance de ta reponse
fabian
Forerunner 201.........test sur le terrain....... par serge (invité) le 13/04/04 à 21:11:25
il faut etalonner chaque paire de chaussures car la position du capteur par rapport au sol change legerement suivant la paire de chaussures. le capteur mesure une distance. cela ne depend pas du tout de ta forme ni de la vitesse a laquelle tu cours.
pour etalonner ma montre, je vais sur une piste de 400m. je me place sur la ligne de depart et demarre le programme d'etalonnage. je fais un ou deux tours de piste en courant au rythme que je veux. je m'arrete pile sur la ligne et arrete l'etalonnage. il s'affiche alors la distance mesurée. disons 370m pour un tour de piste de 400m. j'ajuste pour indiquer 400m. j'obtiens alors le coefficient d'ajustement a rentrer pour cette paire de chaussures.
la meme chose avec une autre paire, j'obtiens un autre coeficient.
lors de ma prochaine sortie, je rentre le bon coefficient et c'est parti.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge